Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
va falloir lancer le "topic des Marshall JTM"..... sauf qu'il y a eu bien moins de variantes que de tweed alors on va jamais rattraper les 700 pages !
Brigido
Ce qui m'étonne le plus, c'est que les topics des Fender Blackface, Silverface et de leurs clones, n'aient pas encore atteint les 100 pages
Ces topics pourraient regrouper tout ce qui traite de ces amplis (un peu comme celui des Tweeds), mais en fait, ces questions se trouvent éparpillées dans 50 endroits différents sur le forum...Dommage.

Franchement il y aurait de quoi faire, et notamment une mega "Black/Silver face Fest" !!!
J'imagine même quelques "fests" croisées Tweed/Blackface/ Silverface ...A méditer .
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Blackmojo
Pourtant, on y participe ... ...

Rajoutes à ça, les reissues, les rebuilts ... Customs ou pas ... Il y a de quoi se perdre, non ?

Je suis d'accord avec toi, le thread du Tweed est une vraie réussite, ceux des silvers, blackface, reissues, customs ... Laissent plus à désirer ...
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
J'interviens rarement, mais pour vous lire beaucoup (mais vraiment), j'ai remarqué qu'on parlait beaucoup de technique sur ce topic (clonage de circuits, etc.).

Amha, ça vient surtout du fait que les circuits de tweeds sont simples à reproduire (il y en a beaucoup qui se sont lancés dans la repro de champ). Sur un blackface/silverface, de ce que j'en sais, les circuits sont (beaucoup ?) moins simple à réaliser, ça doit jouer...
Blackmojo
Brigido a écrit :
..... une mega "Black/Silver face Fest" !!!
J'imagine même quelques "fests" croisées Tweed/Blackface/ Silverface ...A méditer .

WHHAAAOOUUUHH !!!!

Bah, en fait, c'est même indispensable pour continuer la discute sur les tweeds ... Les évolutions/révolutions/Dévolutions .... Il y a tellement à en tirer/apprendre ... !
oldamp
  • oldamp
allez, juste pour semer un peu la zizanie ! je vais tenter un Harvard 5F10 avec un push pull d'EL84 ! me reste quelques chassis Mojotone...
après tout "tweed" c'est un tissu de laine british, non ?

"Le tweed est un tissu en laine cardée, flexible, ressemblant à un tissu filé main. Il s'est diversifié au XIXe siècle, notamment avec l'apparition du cheviot. Le tweed le plus réputé est le « Harris tweed (en) » typique de la garde-robe du gentleman farmer."
Brigido
Pour fêter la 700 ème page, un Tweed Pro de 1953 tout à fond (volume + tone)
ça écrête pas mal

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Tux87 a écrit :
J'interviens rarement, mais pour vous lire beaucoup (mais vraiment), j'ai remarqué qu'on parlait beaucoup de technique sur ce topic (clonage de circuits, etc.).

C'est vrai que ce topic est devenu par moment très technique (certains le reprochent d'ailleurs). Il en faut pour tous les goûts. Mais je pense qu'il ne faut surtout pas hésiter à faire de grandes digressions pas moment ! Parler musique, artistes, guitares (les "accessoires" du Tweed en fait ).
J'ai essayer récemment un Swart Space Tone Reverb que j'ai trouvé excellent (avec une 6v6). Une sorte de Deluxe, avec un medium encore plus charpenté (notamment quand la fonction boost est enclenchée) et un crunch bien gras à volume raisonnable (5 watts). Le tout avec du "coffre" (HP 12" ). A essayer si vous en avez l'occasion (attention, c'est cher !).
Doc Loco
Brigido a écrit :

J'ai essayé récemment un Swart Space Tone Reverb que j'ai trouvé excellent (avec une 6v6). Une sorte de Deluxe, avec un medium encore plus charpenté (notamment quand la fonction boost est enclenchée) et un crunch bien gras à volume raisonnable (5 watts). Le tout avec du "coffre" (HP 12" ). A essayer si vous en avez l'occasion (attention, c'est cher !).

Vu la qualité du Space Tone "de base" (pas de reverb, un volume, un tone et un 8"), je n'en doute pas. Je suis amoureux de cet ampli.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Izzy Stradlin
Brigido a écrit :
C'est vrai que ce topic est devenu par moment très technique (certains le reprochent d'ailleurs).

Je fais aussi parti de ceux qui ont quitté ce topic pour cette raison. C'est imbuvable et rébarbatif pour moi, pas assez "musical". Mais chacun fait ce qu'il veut, quitte ou pas le topic, parle de ce qu'il veut sur le topic, no problem.
Je suis heureux au quotidien avec mon 5F1 branché dans un 12" cab fermé en G12M Heritage.
oldamp
  • oldamp
bon, là dernièrement t'as eu quelques pages plutot "musicales" ! en fait peu de monde ose se lancer dans la production de samples...
tu es très heureux de ton 5F1 sur le G12M, tant mieux. mais si tu nous fais partager ton plaisir, c'est encore mieux ! 30 secondes d'accords et un p'tit riff c'est bon !
Brigido
Izzy Stradlin a écrit :
Brigido a écrit :
C'est vrai que ce topic est devenu par moment très technique (certains le reprochent d'ailleurs).

Je fais aussi parti de ceux qui ont quitté ce topic pour cette raison. C'est imbuvable et rébarbatif pour moi, pas assez "musical". Mais chacun fait ce qu'il veut, quitte ou pas le topic, parle de ce qu'il veut sur le topic, no problem.
Je suis heureux au quotidien avec mon 5F1 branché dans un 12" cab fermé en G12M Heritage.

Ce qui est important, c'est que ceux qui n'ont pas un approche technique, n'aient pas de réticence à poster sur un sujet différent (artistes, musique, samples, photos etc.). Moi même qui ne suit pas technicien je fais en sorte d'alimenter le sujet avec d'autres thèmes (et il y en a !).
Quoi qu'il en soit, les discussions techniques sont utiles à plein de gens, donc c'est bien de pouvoir tout mélanger allègrement !
Antotelecaster
Izzy Stradlin a écrit :
Brigido a écrit :

Inversement, j'ai débarqué sur ce sujet lorsque je me suis lancé dans la fabrication de mon Deluxe 5e3.
Et je suis extrêmement reconnaissant à tout ceux qui me conseillent, je ne me serais pas lancé sans ça. La fonction "recherche dans le topic" m'a beaucoup servi !

Et en faisant un sujet sur des amplis en particulier, on tombe forcément un peu dans la technique.
Et les samples font baver...

Il y en a pour tous les goûts ici, c'est peut-être justement pour ça qu'on arrive à 700 pages
How does it feel ?
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Antotelecaster a écrit :
Izzy Stradlin a écrit :
Brigido a écrit :

Inversement, j'ai débarqué sur ce sujet lorsque je me suis lancé dans la fabrication de mon Deluxe 5e3.
Et je suis extrêmement reconnaissant à tout ceux qui me conseillent, je ne me serais pas lancé sans ça. La fonction "recherche dans le topic" m'a beaucoup servi !

Et en faisant un sujet sur des amplis en particulier, on tombe forcément un peu dans la technique.
Et les samples font baver...

Il y en a pour tous les goûts ici, c'est peut-être justement pour ça qu'on arrive à 700 pages

D'accord ! Bon après, comme j'y panne quedalle, je passe les pages de techniques, mais il en faut pour tout le monde.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...