Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
twistingcrow
Excellentes vidéos Haslar, quel touché ce type!

Pour mettre fin à ces 6 jours de silence depuis le dernier post, voici quelques photos de ma dernière création, une réplique du Harvard 5F10, pour mon utilisation perso cette fois. J'avais été absolument bluffé par le son du Vibrolux 5F11 et me suis dit, tiens, pourquoi pas me faire un Vibrolux sans le Tremolo, et le Harvard s'est imposé de lui-même. Quelques mois de recherches de pièces, beaucoup de temps sur le net pour trouver tout ce qu'il faut et bim...

Le prochain sur la liste est le Tremolux 5E9A, j'ai déjà presque tout...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Purée ! de vrais Astron et Blue Molded ??? t'as cassé la tire-lire (on devrait pas dire tire-euro maintenant ?)... moi je me contente de marques moins connues comme Gudeman, Ajax ou Admiral ! c'est bien moins cher mais ça doit bien marcher pareil... bon, il n'y a pas l'aspect "authentique". bien que là aussi, je vois une "couche carbone" dans le rail HT !!!
et comme HP, du Weber ?
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Tiens, je ne connaissais pas le Harvard. En fait c'est un peu un "super-princeton" non ?
haslar
  • haslar
Rhaaaaaaaaaaa le Harvard...
L'ampli IDEAL qu'il me faudrait pour jouer dans mon groupe, où j'essaie de me prendre pour Steve Cropper...
Cet ampli utilise des lampes de preamp un peu exotiques non?

S'il sonne aussi bien que ton Vibrolux, ça doit être quelque chose.

Je me rappelle, chez Brigido, lors d'un shoot out, le Vibrolux était le mariage PARFAIT pour ma Gretsch 6120. On avait vraiment l'impression que ces deux-là étaient faits pour s'entendre.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
oldamp
  • oldamp
d'après les docs il n'y a que deux Harvard : le 5F10 qui est un PP de 15W semblable au 5F11 sans vibrato, et le 6G10 qui est un SE de 5W tout à fait semblable au Princeton 5F2 (diametre de HP différent)... c'est étrange cette "régression" du PP au SE ! c'est exactement l'inverse pour le Princeton qui, en passant de 5F2 à 6G2 est passé du SE au PP !

qu'as tu mis comme tubes et transfos ? mercury.... ou t'as aussi déniché des transfos d'origine

enfin, je n'ai pas trouvé de chassis de Harvard... en regardant bien tes jacks, je suppose que c'est un chassis de 5F2 et tu as percé le 3eme jack entre les deux d'origine ?? isn't it ?
haslar
  • haslar
Ah je viens de regarder le tube chart du 5F10, et effectivement il utilise une 6AT6, c'est pas commun comme truc si?
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
twistingcrow
Salut!

Le Harvard est rarissime et il m'a fallu du temps pour trouver les pièces, j'ai même failli abandonner car je ne trouvais pas l'essentiel. Le châssis est un vrai châssis Harvard, une réplique aux bonnes dimensions. Ce n'est pas un châssis de 5F2 modifié. Il y a une seule lampe "exotique", c'est V1 qui est une 6AT6. Les autres sont standard: 12AX7, une paire de 6V6GT et une 5Y3GT en rectifieuse. Je me suis fait plaisir sur les condos mais c'est plus pour le fun que pour le son car avec des Mallory150 on arrive déjà à un excellent résultat. Il faudrait faire un A/B test Mallory vs Astron vs Blue Molded pour se faire une vraie idée des différences sans dogmatisme mais honnêtement je doute très fortement que le rapport qualité/prix des Astron et Blue Molded justifie leur prix par rapport aux Mallory. Ils apportent un plus (peut-être plus de rondeur, de crémeux dans le crunch quand on pousse l'ampli) mais de là à ce qu'ils valent 10 fois plus cher, certainement pas. Il y a toujours l'effet placebo de se dire qu'on a mis le meilleur et qu'on s'évite des moments de regrets ou d'interrogation si l'on n'avait mis le top du top, là au moins je m'évite cette interrogation... Pour les transfos, Classictone en alim et Hammond en sortie. Il fait, selon Ampwares, 10w. C'est en partie pour ça que je le qualifie davantage de 5F11 sans tremolo plus qu'un "Super Princeton". Le clean est très semblable à celui du 5F11 et le crunch aussi, en étant juste un peu moins droit. A mon sens il se situe de manière absolument parfaite entre le Vibrolux 5F11 et le Deluxe 5E3. Je suis vraiment très content d'être parti sur ce modèle. Et comme toujours sur les tweeds, une vraie dynamique incroyable. Le HP est un Weber 10A125.

Attendez de voir le Tremolux 5E9A...
haslar
  • haslar
Purée que j'aimerais faire un test A/B entre mon Ceriatone 5E3 et ce Harvard!
twistingcrow
haslar a écrit :
Purée que j'aimerais faire un test A/B entre mon Ceriatone 5E3 et ce Harvard!

Il sera là lors de la prochaine Tweedfest toulousaine chez Brigido, avec le Tremolux 5E9A également. On va essayer de se faire ça courant septembre. Je n'ose imaginer ce que tout cela va donner dans ta LP DC mais une chose est certaine, je ne comprends absolument pas pourquoi le Harvard est aussi peu connu, il est vraiment génial...
haslar
  • haslar
Classe!

J'attends avec impatience cette tonefest - faudra aussi essayer avec une Gretsch et un bon vieux delay analogique en slapback, je subodore que ça pourrait bien le faire pour jouer du jump blues...
Brigido
Super boulot Fred, bravo, cet ampli m'a longtemps intéressé, mais faute de châssis, je me suis rabattu sur le 5F11. En fait, je n'avais pas vraiment l'utilité du tremolo que j'utilise très peu (bien qu'il soit magnifique et qu'aucune pédale ne parvienne à reproduire cette profondeur dans le son). Donc, le Harvard était l'ampli idéal. En plus, d'après ce que tu dis, il est un peu moins droit que le 5F11 dans le crunch, et ça c'est très intéressant, car j'aurais tendance à préférer un Crunch de type 5E3 (plus gras et brouillon) à celui du 5F11.
J'ai hâte de tester ça (en plus ma Tele MJT "Steve Cropper" est opérationnelle !).

Le Harvard est connu essentiellement des fans de Cropper, qui a enregistré une bonne partie du répertoire de Stax avec cet ampli.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
haslar
  • haslar
Brigido a écrit :
en plus ma Tele MJT "Steve Cropper" est opérationnelle !

mashqueen
J'adorerai voir ce que ça donne ! 10w ça doit gueuler quand tu le pousse chez toi quand même. Avec ma nouvelle CC8 je serai curieux d'entendre le résultat
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
oldamp
  • oldamp
tiens ! Hammond n'est pas réputé comme étant du "high end" mais plutot de la bonne fabrication moderne ! moi, je suis très "Classictone" ...
et pour cette remarque : "Le clean est très semblable à celui du 5F11 et le crunch aussi, en étant juste un peu moins droit", je pense que, les schémas étant identiques, ce sont plutot les inévitables variations entre composants, tubes etc entre les deux amplis qui provoquent ces différences tonales. impossible d'avoir deux amplis identiques, même en mettant les mêmes composants tirés du tiroir !
la 6AT6 a un coef d'amplification de 70 comme une 5751, on trouve couramment la 6AV6 qui a un coef de 100, comme une AX7. on en trouve facilement :
http://www.ebay.fr/itm/1-tube-(...)0b6ab
e-tubeur est un vendeur de confiance.
et je vois sur Ampwares que le Harvard était équipé soit de la 6AT6 soit de la 6AV6....

et pour les commandes US, profitez-en l'€ est encore au dessus de 1.33 $ !
haslar
  • haslar
mashqueen a écrit :
J'adorerai voir ce que ça donne ! 10w ça doit gueuler quand tu le pousse chez toi quand même. Avec ma nouvelle CC8 je serai curieux d'entendre le résultat

J'avais mesuré mon 5E3 (12W de mémoire) à 1m, et ça dépassait largement les 90dB.
Donc oui, ça gueule.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...