Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut

Il y a même encore "mieux" chez Marshall, un ampli un peu méconnu mais qui sonne d'enfer, le popular (1930). J'en ai eu un en entretien il y a pas mal de temps (6 / 7 ans), et mis à part le fait qu'il était assez bruyant, il avait un super son, notamment le crunch / disto ampli poussé dans ses retranchements. Cet ampli fait une dizaine de watts
BruNoMore
Si j'en suis rendu a acheter un ampli je n'hésite pas une seule seconde

Mon propos c'est d'abord de savoir si dans un tweed on peut jouer "disto" et que ça joue ;-)
StevieREddy
A mon avis oui .
J'ai un canal tweed sur mon Fender like ( à "finir" ... ) et ça sonne plus chaud sur ce canal .
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
le mec est super fort pour passer d'une pédale à l'autre en même temps en tout cas

Le tweed deluxe prend bien les distos, j'ai une british legend et elle se marie bien avec le ceriatone. Mais on pert un peu l'esprit tweed je trouve...
Blackmojo
BruNoMore a écrit :
Suis tombé la dessus en cherchant ... Pour revenir a la Brownie, t'en pense quoi de la commander directement a la source?
Je pense que ces 2 pédales sonneront sur n'importe quel bon ampli .... Là le test se fait à un niveau bas, (son clean, le peu de notes sans pédale entendues...) et donc c'est vraiment la couleur des pédales.

Je pense que le tweed parfait pour elles serait celui de cette très célèbre et célébrée vidéo (à juste titre). Et surtout ne pas partir sur un clean de base mais déjà un petit ou un bon crunch et réduire d'autant le gain de la pédale.

PS: Ne pas sous estimer la puissance/l'importance d'une excellente reverb ... Parce que ce qui me choque le plus sur tous les samples possibles et imaginable de tweeds (dans ce thread ou ailleurs) c'est l'absence de la dite... A mon humble avis le best serai la "'63 Fender® Tube Reverb" réedition de l'originale et en tweed , ça existe en clone aussi !

Mes 2 cents...
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
british legend sur clone de 5e3, ça sonne pas mal ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Blackmojo a écrit :

PS: Ne pas sous estimer la puissance/l'importance d'une excellente reverb ... Parce que ce qui me choque le plus sur tous les samples possibles et imaginable de tweeds (dans ce thread ou ailleurs) c'est l'absence de la dite... A mon humble avis le best serai la "'63 Fender® Tube Reverb" réedition de l'originale et en tweed , ça existe en clone aussi !

Mes 2 cents...

c'est bien pour ça que j'ai acheté récemment 4 x 6K6 RCA anciennes...
j'en avais fait une, mais pas recouvert de tweed.... et avec un vibrato intégré...
Blackmojo
Amen... Plus rien à dire ...
(D'ailleurs, tu m'émerves un tantinet, ne possédant pas de telles beautées ...)
slowhand73
C'est marrant, moi je m'en passe la plupart du temps de la reverb sur ces amplis. Ça me parait plus naturel, plus dans l'esprit "tweed". Mais bon, si 7ender vendait une unité de reverb aussi à l'époque, ce n'est pas tant une hérésie que ça d'en mettre une sur ou dans un tweed ;-)

Sinon, dernières modifs sur mon 5F1 dans le but de réduire tout les bruits, surtout pour pouvoir utiliser l'ampli en mode triode et faire disparaître la ronflette qui apparaissant volume à mi-course ou un peu plus et qui disparaissant en montant encore :
- révision des masses:
++ la patte du potard n'est plus reliée au boîtier du potard, mais va sur un point de masse du circuit, au niveau du condensateur de filtrage de 8µF de l'étage de préamp
++ la masse des deux premières capa de filtrage est maintenant soudée à une patte vissée au transfo.
++ les fils d'alimentation secteur et qui vont au switch du potard de volume passent maintenant en haut du châssis pour être le plus éloigné des fils de masse et autres qui sont au fond du châssis (et respect au maximum de orthogonalité)
++ élévation du point milieu du 6,3v à la cathode de la 6V6

Tout ça à rendu l'ampli encore plus silencieux, et c'est le routage des masses qui a réglé mon problème de bruit lié à la position du potard de volume. Par contre, pour le mode triode, toujours autant inutilisable. Et en fait, c'est normal, car la grille (écran) de la 6V6 se retrouve sur B+, très mal filtré. Du coup, j'ai ajouté un filtre LC avant B+ (Hammond 156L, 5 Henri, 135 ohm + capa de 16µF) et maintenant il faut tendre l'oreille pour entrendre le hum en mode triode ;-)

Ah oui, les tensions dans tout ça : sortie du PT : 318v (avant la self donc), 313v (B+) puis 278v et 240v aux deux dernières capa de filtrage. Il faudrait que je mesure le reste. C'est bas, mais c'est principalement du au PT Mojo qui aurait des tensions plus 'vintage' (et qui n'a qu'un primaire 240v et pas de 230v). Mais bon, je peux toujours monter une 5Y3 "moderne" et je prends tout de suite 20 ou 30v de plus !

Pour le mode triode de la 6V6, j'ai rajouté une résistance de grille (470ohm) entre grille et anode, qui n'est pas dans le circuit en mode pentode.
slowhand73
Allez, et pour ceux que ça intéresse, il y a un 5C1 en ce moment sur eBay, avec des photos assez précises. On voit bien l'intérieur du circuit
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
oldamp a écrit :
Blackmojo a écrit :

Mes 2 cents...

c'est bien pour ça que j'ai acheté récemment 4 x 6K6 RCA anciennes...
http://i.ebayimg.com/00/s/MTQx(...)NIb/$(KGrHqV,!rEFF9iYQQzLBRoNIbgp1!~~60_12.JPG
j'en avais fait une, mais pas recouvert de tweed.... et avec un vibrato intégré...

Splendide ton "petit boîtier", oldamp...

Tant qu'on parle de reverb, c'est vrai qu'un bon tweed fait déjà très bien le boulot sans et que c'est pas vraiment dans l'esprit, mais je dois dire que je viens de trouver une solemate (en tweed en plus) et la vache, ça apporte tout de même un sacré plus en clean...
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
oui la réverb on pense ne pas en avoir besoin mais une fois essayée, on a du mal à s'en passer !
Rusquec
nasdak a écrit :
oui la réverb on pense ne pas en avoir besoin mais une fois essayée, on a du mal à s'en passer !

+1
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je ne sais pas si c'est une impression subjective, mais on dirait qu'avec des tubes de puissances (6V6G ou 6L6G-GA) en format "coke bottle" on a comme une petite réverb naturelle. sans doute une très légère microphonie... mais qui ne provoque pas du tout de bruits métalliques, juste une impression d'echo. c'est très très léger mais ça semble rajouter de l'ampleur au son.

pour ton 5F1 avec les tensions mentionnées, tu ne dois sans doute pas sortir 5W... mais entre 3 et 5 W, ça ne s'entend guère et ça fait déja bien du bruit avec un bon HP ! pour le mode triode, connecter juste la G2 à l'anode est amha un peu simpliste car l'impédance de charge optimale n'est pas tout à fait la même en triode qu'en pentode. mais tout le monde fait comme ça, alors... ou bien il faudrait optimiser l'OT pour le mode triode, quitte à avoir un léger mismatch en pentode ?
Redneck_Joe
slowhand73 a écrit :
Allez, et pour ceux que ça intéresse, il y a un 5C1 en ce moment sur eBay, avec des photos assez précises. On voit bien l'intérieur du circuit :

Révisé, mais transfo d'alim pas d'origine !
Maybe you should think again !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...