Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rusquec
Merci pour ta réponse! Et au niveau du cab, c'est à peu près les mêmes dimensions ? Même HP ?
Brigido
Rusquec a écrit :
Le tremolux c'est un 5E3 avec vibrato ? Ou bien est ce un autre ampli ?

Twisting Crow en a un en préparation, il pourra certainement te renseigner dans le détail.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, on trouve tout sur Ampwares et aussi sur Schematic Heaven. et on constate qu'il y a eu vraiment beaucoup de petites variations ! j'ai fait un mix de plusieurs schémas en mélangeant le PI et puissance du 5C3 (paraphase et PP 6V6) avec la partie préamp du 5E7 (cathode follower avant le grave/aigu). en plus je n'avais utilisé que des 6SC7 donc c'était plutot le préamp du 5C7 ! noter que sur le pot bass du 5E7 il faut inverser les connections, moins d'interactivité et meilleure plage de réglage.
sur le Tremolux 5E9-A, le vibrato s'appliquait sur un PI paraphase... contrairement au 5G9 qui est un long tail (Schmidt).
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
je compte me fabriquer un vrai cab pour mon 5e3 ; mais le chassis ceriatone que j'ai eu déjà tout monté à les lampes placées sur la face la plus large (un peu comme un ampli hifi donc) ; normalement dans le combo, le chassis n'est il pas fixé verticalement et les lampes se retrouvent verticales aussi, la tête en bas ? dans mon cas elles seraient horizontales...
oldamp
  • oldamp
nasdak a écrit :
je compte me fabriquer un vrai cab pour mon 5e3 ; mais le chassis ceriatone que j'ai eu déjà tout monté à les lampes placées sur la face la plus large (un peu comme un ampli hifi donc) ; normalement dans le combo, le chassis n'est il pas fixé verticalement et les lampes se retrouvent verticales aussi, la tête en bas ? dans mon cas elles seraient horizontales...

donc tu ne peux guère faire un "vrai" cab de 5E3... ou alors faut un HP pas trop profond et bien calculer ton coup, quitte à légèrement décentrer le HP... faut faire un bon dessin coté avant...

ps : si tu as une 5Y3GT, il faut que les pins 2 et 4 soient dans un même plan vertical si le tube est horizontal....
slowhand73
A mon avis, cab+tête serait plus adapté avec ce type de châssis.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
dans ce cas il va sans doute rester dans son chassis maison (à l'envers du coup!), ou alors je vais me faire une jolie tête

j'ai une 5y3 nos, pour l'instant elle est donc verticale, mais je ne savais pas qu'à l'horizontale il fallait faire attention!
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
sinon vous auriez des idées de plan ou de réalisations pour faire une tête ?
oldamp
  • oldamp
il faut d'abord que tu définisses le style de tête que tu souhaites : style tweed avec la faceplate horizontale dans sa découpe, éventuellement en la mettant vers l'avant plutot que vers l'arrière. ou style blonde black silver avec la faceplate inclinée presque verticale, en haut, et tubes têtes en bas, ou style marshall, verticale mais en bas avec tubes tête en haut... car ça conditionne le style de chassis que tu devras utiliser... il faut éviter les tubes à l'horizontale, je penser que dans cette position ils sont plus sensibles aux vibrations. je préfère les mettre verticaux, sachant que l'idéal c'est comme Marshall, verticaux tête en haut, ça refroidit mieux et ça ne chauffe pas les composants. éventuellement prévoir aussi le type de réverb. si tu las mets à plat, il faut prévoir une tête plus haute, si tu la mets sur la tranche il faut prévoir une tête plus profonde.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
oldamp a écrit :
il faut d'abord que tu définisses le style de tête que tu souhaites : style tweed avec la faceplate horizontale dans sa découpe, éventuellement en la mettant vers l'avant plutot que vers l'arrière. ou style blonde black silver avec la faceplate inclinée presque verticale, en haut, et tubes têtes en bas, ou style marshall, verticale mais en bas avec tubes tête en haut... car ça conditionne le style de chassis que tu devras utiliser... il faut éviter les tubes à l'horizontale, je penser que dans cette position ils sont plus sensibles aux vibrations. je préfère les mettre verticaux, sachant que l'idéal c'est comme Marshall, verticaux tête en haut, ça refroidit mieux et ça ne chauffe pas les composants. éventuellement prévoir aussi le type de réverb. si tu las mets à plat, il faut prévoir une tête plus haute, si tu la mets sur la tranche il faut prévoir une tête plus profonde.

y'a pas de réverb
je partirais bien sur un truc comme ça
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
sinon, un petit sample de mon 5e3 avec atténuateur à 50%, entrée low, tokai LP volume à 5, c'est velouté à souhait
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
J'ai fini ma tête 5e3 (restent quelques finitions)

Elle est preque totalement ouverte à l'arrière, l'avant et le haut sont totalement fermées. Cela devrait respirer suffisament ?
slowhand73
nasdak a écrit :
J'ai fini ma tête 5e3 (restent quelques finitions)

Elle est presque totalement ouverte à l'arrière, l'avant et le haut sont totalement fermées. Cela devrait respirer suffisamment ?

Sympa. J'aime bien. Ça pourrait presque faire penser aux anciens postes de radio à tubes. A ta place, j'aurai fait une ouverture sur la face avant, avec une grille, pour laisser apparaître les tubes et transfos.

Par contre, c'est dommage, tu nous parle de l'arrière et de l'aération, mais avec une photo, ça aurait été encore mieux pour te répondre. Mais vu comme sont (peu) aérés certains combos Fender, je ne me ferais pas de soucis (tout dépend comment sont placées les aérations).
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
Image introuvable
Denis13
  • Denis13
Rusquec a écrit :
Joli, tu as mis un Jensen P10R ?

Oups j'avais zappé ta question
Mon cœur balance entre un P10R et un G10 vintage
J'aime les 2 dedans. Pour le moment je suis avec le G10 qui sonne plus juicy avec une od, mais je garde le P10R dans son carton, je risque de changer pour l'un ou l'autre suivant l'humeur

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...