Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :

Quand à la démonstration par l'absurde de Oldamp, elle ne tient pas car avec 1000 HPs (ou bien avant) l'impédance serait ridiculement faible et impossible à alimenter.

pourquoi ? un groupement de 1000 HP d'impédance 4000 ohms ça te donne bien 4 ohms ! sinon, si tu veux utiliser des HP de 4 ohms, tu fais un groupement série // et ça marche ! en fait il en faut 1024 avec 32 en série et 32 séries en // !

quant à ce paragraphe :
Ce que je dis est démontré en page 3 de ce document :
http://tabwyp.free.fr/G5/HPpar(...)n.doc (c'est à dire toujours avec 1W en sortie d'ampli, 3dB de plus avec 2 HP au lieu d'un).

tout repose sur l'utilisation de parametre Thiele et tout en fin de discours il reconnait (dixit Celestion) que ces parametres ne sont pas applicables en HP guitare... en fait ça ne s'applique qu'en chambre sourde sur baffle infini.
et de toute façon, dans son calcul, il fait une approximation qui est amha "approximative" : il dit que la densité d de l'air est constante et que la vitesse v du son aussi. Or quand le HP pousse l'air, il est comprimé et donc sa densité augmente et de même la vitesse du son dans un air plus dense change. et vice versa quand la membrane recule...

en plus l'explication :
"Et bien le HP qui était seul dans un premier temps avec 2.83 V aux bornes se retrouve peut-être avec 2 Veff seulement aux bornes MAIS son comparse dans le même cab ou directement dans le cab juxtaposé est en train de brasser l'air pour lui exactement en phase avec lui ! Du coup il a moins de travail !"
c'est franchement tiré par les cheveux ! l'air au contact de la membrane du HP no1 n'est pas influencé par la membrane du HP no 2. ça marcherait si les deux membranes étaient en quelque sorte concentriques.

finalement je préfère cette explication, qui va dans ton sens je l'admets !
Q21 - Why does SPL increase 6 dB for two drivers in parallel, when the electrical power consumed only increases by 3 dB?

A21 - The acoustic power Pa radiated from a small source at long wavelengths is the product of the radiating piston area Ap, the square of the piston velocity vp, and the real part of the piston's radiation impedance Zp:

Pa = (vp)2 Ap Re{ Zp }

Since the real part of Zp is also proportional to the radiating area Ap, it follows that the radiated power is proportional to the square of piston velocity and the square of piston area:

Pa ~ (vp)2 (Ap)2

When two identical drivers are connected in parallel, each piston moves with the same velocity as the single driver, because the current through each voice coil is the same as before. The total radiating area has doubled, and the radiated acoustic power has increased fourfold (10 log (4) = 6 dB) over that of the single driver. The electrical power consumed by the two drivers has merely doubled (+3 dB).
With 4x acoustic power for 2x electric power you have a 3 dB increase in power conversion efficiency.

The sound pressure p at some distance from the source is proportional to the square root of radiated acoustic power.

p ~ (Pa)1/2 ~ vp Ap

When the piston area Ap is doubled and the piston velocity vp stays unchanged, then the pressure doubles (20 log (2) = 6 dB).

In summary, when two identical drivers are connected in parallel and driven with constant voltage, then twice the electrical power is consumed (+3 dB), the radiated acoustic power is increased by a factor of four (+6 dB), and the free space sound pressure level is doubled (+6 dB) at a given distance.

Note that piston velocity and displacement are proportional to each other and both are directly related to the current through the voice coil. With two identical drivers connected in series, piston displacement and velocity decrease to 1/2, but the piston area doubles, which leaves the sound pressure and radiated power unchanged (0 dB) compared to a single driver connected to the same voltage. Electrical power dissipation is now 1/2 (-3 dB) and again the power conversion efficiency has doubled.

A source that is small compared to wavelength and radiating 1 W acoustic power into free space generates a sound pressure level of 109 dB SPLrms at 1 m uniformly around it. The SPL is 103 dB at 2 m and 89 dB at 10 m.
If the source has a power sensitivity of 86 dB SPL/1m/1W, then it takes 10(109-86)/10 = 200 W of electrical power to generate 1 W acoustic and 109 dB SPL/1m. The power conversion efficiency is 1W / 200W = 0.005 = 0.5%.
Two drivers with 86 dB SPL/1m/1W connected in parallel will produce 92 dB SPL/1m when driven with the same voltage, but consume 2 W. At 1 W input the driver combination generates 89 dB, and it takes 100 W to produce 1 W acoustic power, thus the efficiency is now 1%.

ou encore ça :

Le rendement d'un réseau de haut-parleurs répond à une loi acoustique qui va nous intéresser lors du montage sur baffle fini. Pour des longueurs d'onde grandes face à l'assemblage des HPs, ici jusqu'à environ 200Hz, deux sources alimentées par le même signal sont dites corrélées et le rendement de la conversion énergétique double (http://www.linkwitzlab.com), donc +3dB d'efficacité en dB/W (et non de sensibilité en dB/2,83V) pour un montage série comme pour un montage parallèle.

voir ce tableau très complet.
http://jm.plantefeve.pagespers(...)4.gif
slowhand73
oldamp a écrit :
slowhand73 a écrit :

Quand à la démonstration par l'absurde de Oldamp, elle ne tient pas car avec 1000 HPs (ou bien avant) l'impédance serait ridiculement faible et impossible à alimenter.

pourquoi ? un groupement de 1000 HP d'impédance 4000 ohms ça te donne bien 4 ohms ! sinon, si tu veux utiliser des HP de 4 ohms, tu fais un groupement série // et ça marche ! en fait il en faut 1024 avec 32 en série et 32 séries en // !

Les articles que j'avais lu faisaient la distinction entre // et série, en disant qu'en série le rendement équivalent n'était pas augmenté.
Mais est-il possible de fabriquer des HP avec un rendement correct avec une impédance de 4000 ohms (chose que je n'avais pas envisagé dans ta démonstration) ? Je ne crois pas, et c'est bien pour ça qu'en pratique on ne multiplie pas à outrance le nombre de HP en //.
oldamp
  • oldamp
j'ai été un pue long dans ma réponse ci-dessus, mais en fait il faut faire le distingo entre "efficacit" et "sensibilité". d'où l'interet du tableau à la fin, que je remets ici :
http://jm.plantefeve.pagespers(...)4.gif
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
c'est bien beau vos discussions, moi j'ai un petit p12r qui va venir remplacer le gros greenback
oldamp
  • oldamp
petit ? non ! 12" et je t'approuve, ça sera plus "tweed friendly"
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
et après je ferai joujou avec les tubes y'a moyen de changer les lampes de pre-amp pour avoir plus de crunch plus tot ?

Je ne comprends pas trop les volumes : on dit que branché dans l'entrée instr par exemple, jouer sur le potard du volume mic varie le son, j'ai essayé, ça n'est pas du tout probant ; sauf quand j'arrive à 11 ou 12 où un gros souffle se fait entendre.
Par contre, si je mets le volum instr à 0, et bien effectivement le volume mic a un petit effet, si bien que si je mets instr à 0 et mic à 8 j'ai un son très faible, un peu sourd, pas si mal pour jouer à faible volume
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
nasdak: si tu veux du gain plus tôt, tu peux essayer de remplacer la V1 par une 12AX7.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
haslar a écrit :
nasdak: si tu veux du gain plus tôt, tu peux essayer de remplacer la V1 par une 12AX7.

faut déjà que je regarde ce qu'il y a dans le mien
la rectifieuse elle joue sur quoi? le gain, le volume, la tonalité ?
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
la rectifieuse est une pompe à vélo,donc elle va jouer sur le tôt de saturation
plus il y aura de saturation plus il y aura de compression = effe( de sag cet ensemble symptome ,joue sur le volume
pas de liens avec la tonalité,c'est les condos qu'on se rôle ,il est possible de choisir la fonction du redresseur,position valve ou position diodes,j'ai effectué cette modif sympathique ,mais je ne vois pas l’intéret de mettre moitie moitie
attention n'aie pas une critique la pompe à velo,car c'est cet effet qui donne le sag pour le blues,se qui voudrait die que moins il y a de tension dans l4ot venant de la valve plus la résistance en est importante ,donc l'effet de Sag s'en fera plus ressentir,mais moins en class A,de plus une redresseuse usagé, ri devient plus grande,donc plus d'effet sag ,mais saturation en proportion,et tous s'use
themidnighter
haslar a écrit :

Tu peux aussi remplacer la V3 par une 12ay7. Un peu de lecture : http://www.valveshouse.fr/gain(...)5751/

Pour avoir remplacé une 12ax7 par une 12au7 dans un clone de deluxe 57 la différence est impressionnante. Avec une 12ax7 il crunch à 2, alors qu'avec la 12au7 on a beaucoup de headroom. Donc ne pas négliger la lampe de preamp en V1 sur ce type d'ampli.
oldamp
  • oldamp
en fait, s'il veut du crunch plut tot oui, une AX7 en V1 à la place de la AY. ça a plus de gain.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
themidnighter a écrit :
haslar a écrit :

Tu peux aussi remplacer la V3 par une 12ay7. Un peu de lecture : http://www.valveshouse.fr/gain(...)5751/

Pour avoir remplacé une 12ax7 par une 12au7 dans un clone de deluxe 57 la différence est impressionnante. Avec une 12ax7 il crunch à 2, alors qu'avec la 12au7 on a beaucoup de headroom. Donc ne pas négliger la lampe de preamp en V1 sur ce type d'ampli.

V3 ? Y'en a pas sur mon tweed

je viens de regarder mes lampes. en première position, une 12AX7 JJ (ECC83S); en seconde position une 12AY7EH. C'est l'envers non ? je vais inverser et voir comment ça sonne !
Edit : voilà j'ai inversé, bon la différence est pas flagrante, on va dire que c'est mieux.

Et en rectifieuse j'ai une sovtek 5Y3Gt, pas top il parait ?
bigfilesystème
tes tubes préamp ne sont pas top non plus...

si tu trouve du bon NOS n'hésite pas... la différence sur ces amps se fait grandement ressentir...
un JTM45 sinon rien...
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
bigfilesystème a écrit :
tes tubes préamp ne sont pas top non plus...

si tu trouve du bon NOS n'hésite pas... la différence sur ces amps se fait grandement ressentir...

je suis preneur d'annonces pour les acheter

sinon en puissance j'ai deux JJ 6V6s, c'est pas mal ça non ?
bigfilesystème
perso, j'ai du mal avec ces tubes... sur d'autres amplis je dis pas... mais sur des circuits tweed je trouve que c'est dommage de passer à côté de tube anciens...

... maintenant le problème, c'est d'en trouver de bon et surtout d'avoir un portefeuille un peu garnit
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...