Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
perso, j'ai du mal avec ces tubes... sur d'autres amplis je dis pas... mais sur des circuits tweed je trouve que c'est dommage de passer à côté de tube anciens...

... maintenant le problème, c'est d'en trouver de bon et surtout d'avoir un portefeuille un peu garnit
un JTM45 sinon rien...
nasdak
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bigfilesystème a écrit :
perso, j'ai du mal avec ces tubes... sur d'autres amplis je dis pas... mais sur des circuits tweed je trouve que c'est dommage de passer à côté de tube anciens...

... maintenant le problème, c'est d'en trouver de bon et surtout d'avoir un portefeuille un peu garnit

ben on va attendre un peu alors, déjà là ca sonne bieng
c'est pas bien ça?
bigfilesystème
... pour les acheter, faut vraiment qu'elles soient super bien testées!.... sinon tu va vers de mauvaises surprises...

... tu peux très bien acheter cher des NOS qui sont anémiques...

tu as des mecs sur le fofo qui en vendent de temps en, qui sont très bien testées, vintageamp par exemple...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
nasdak a écrit :
bigfilesystème a écrit :
perso, j'ai du mal avec ces tubes... sur d'autres amplis je dis pas... mais sur des circuits tweed je trouve que c'est dommage de passer à côté de tube anciens...

... maintenant le problème, c'est d'en trouver de bon et surtout d'avoir un portefeuille un peu garnit

ben on va attendre un peu alors, déjà là ca sonne bieng
c'est pas bien ça?


non, évite ces annonces... si il n'y a aucune valeurs des tests, prend pas de risque...
un JTM45 sinon rien...
slowhand73
nasdak a écrit :
Et en rectifieuse j'ai une sovtek 5Y3Gt, pas top il parait ?

Non ce n'est pas top car ce n'est pas une vrai 5Y3. Du coup l'alim de ton ampli va sortir 30 à 40v de plus que ce qui était prévu. Conséquences : tonalité différente et vie des autres lampes potentiellement réduite.

A priori, ce tube d'alim ne change pas le son qu'il soit NOS ou moderne, à condition qu'il respecte les specs d'origine (il n'agit que sur le courant qui va alimenter les autres tubes). Donc en moderne/neuf, tu peux acheter la JJ 5Y3s qui doit être le seul tube actuel à respecter les specs anciennes.
Rusquec
Allez quitte à passez pour un hérétique Quelle pédale de fuzz se marrie bien avec le son clair d'un Tweed, notamment un circuit 5F1 ?
vintageamps
Salut

@Slowhand73 : ces histoires de rendement, ce n'est pas aussi simple que ça à mon avis, et je ne pense pas que les calculs qui sont faits reflètent la réalité à 100% ... en effet, il raisonne à chaque fois en considérant une tension constante, et y associe la différence de pression acoustique entre 1 montage 1 seul HP, 2 HP en // et 2 HP en série. Mais ce qui serait intéressant, c'est de savoir ce que ça donne en maintenant la puissance électrique constante, donc en adaptant les impédances des HP utilisés pour les 2 montages pour comparer au HP seul (donc impédance X/2 pour chaque HP pour le montage série, impédance 2X pour le montage //, impédance X pour le montage HP seul)

Dans les exemples que tu donnes, le montage série ne donne rien de plus en terme de sensibilité car l'exemple porte sur une tension constante (2,83V), et donc cette fois ci chaque HP ne voit à ses bornes plus que 1,415V : il n'ajuste pas les impédances par rapport à la config HP seul pour comparer à puissance électrique égale ...

Le mieux serait de faire le test, et ce qui est très important à mon sens, c'est de faire ce test sur un baffle de taille identique ds les 2 cas (1 ou 2 HP). Il faudrait prendre par exemple 1 baffle 2 HP, déconnecter 1 HP et laisser l'autre en place, envoyer 1W électrique dans le HP seul, et mesurer le niveau à 1m.
Ensuite, connecter le 2ème HP (en // ou en série, peu importe), et "envoyer" de nouveau 1W électrique mais cette fois ci à l'ensemble des 2 HP, et mesurer de nouveau le niveau à 1m, c'est un protocole de test pas évident du tout à mettre en place, car il faut aussi tenir compte des réflexions de la pièce ... (idéalement il n'en faudrait pas)

Si je parle de mon expérience pratique, je n'ai jamais constaté que le montage 2 HP était équivalent en terme de gain de volume sonore à 1 HP identique de rendement 3dB en dessous ... après, je n'ai jamais mesuré précisément non plus

Enfin, il dit que ces histoires de rendement ne sont valables qu'aux fréquences où le HP travaille en piston, ce qui n'est pas le cas sur toute la bande passante, donc ça complique encore les choses !!
Bref, je pense que c'est bien plus compliqué dans la réalité que de dire simplement qu'il y a 3dB de différence, après, contrairement à ce que je disais (mea culpa), c'est surement quantifiable et mesurable d'une part (je pense que la vérité est sans doute entre les 2 (entre 0 et 3dB), et d'autre part, ça fait quand même une différence, de combien exactement je ne sais pas, et je ne suis ni assez calé en acoustique et en maths pour exprimer de façon théorique rigoureuse cette différence ...


slowhand73 a écrit :
A priori, ce tube d'alim ne change pas le son qu'il soit NOS ou moderne, à condition qu'il respecte les specs d'origine (il n'agit que sur le courant qui va alimenter les autres tubes). Donc en moderne/neuf, tu peux acheter la JJ 5Y3s qui doit être le seul tube actuel à respecter les specs anciennes.

As tu déjà fait des tests en "écoutant" plusieurs rectifieuses ? il y a de vraies différences, c'est audible. C'est dû entre autres au fait que justement, d'un constructeur à l'autre, même en restant sur le même modèle de tube, dans la réalité les specs ne sont jamais exactement les mêmes, et la résistance dynamique varie sensiblement d'un tube à l'autre, ce qui engendre des sons différents, surtout quand l'ampli est poussé dans ses retranchements ... (quand la rectifieuse provoque le plus de "pompage" sur la HT)
C'est vraiment sensible, si tu as l'occasion fais le test
nasdak
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et du coup tu conseillerai quoi? chacun a sa religion on dirait
Tux87
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  • Custom Supra utilisateur
Rusquec a écrit :
Allez quitte à passez pour un hérétique Quelle pédale de fuzz se marrie bien avec le son clair d'un Tweed, notamment un circuit 5F1 ?


Pas vraiment (uniquement ?) une fuzz, mais personnellement j'ai une Fairefield Babershop, un overdrive qui se marie plutôt bien avec mon presque-clone 5F2-A (mais gamelle de 12").
Trois potards : Volume-gain-sag. En gros le dernier permet de simuler le comportement d'une pile usée : SAG à fond on a un overdrive assez transparent (juste un poil plus d'aigu), et sag au mini ça devient très fuzzy. Moi j'aime bien, ça permet d'avoir des sonorités différente de ce que propose un tweed d'origine (j'arrivais à avoir un son un peu dans la veine des ZZ Top des 80's - ou un son crade/garage selon les réglages de l'ampli). Pédale très dynamique, sensible à l'attaque, elle ne dénature pas un tweed de ce point de vue là. Cela dit, elle n'a pas énormément de gain.
Cela dit, comme je l'ai dit j'ai un HP de 12", sur un petit 8", c'est possible que le rendu change un peu.

Sinon, y'a une vidéo sur tutube d'un Vibrolux avec une Schuman Lion X, ça ressemble un peu à la fuzz ultime, un son diabolique...
edit : en fait on dirait que cette Lion X est plutôt une disto qu'une fuzz...
vintageamps
nasdak a écrit :
et du coup tu conseillerai quoi? chacun a sa religion on dirait

En matière de tubes, tu auras toujours plein d'avis différents ...
Perso, dans celles que je connais, mes préférées sont les vieilles RCA black plates et les vieilles Hytron
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pour un son moyen mais quand même déja bon, les JJ sont correctes, avec peut être un peu moins de disparité que les Sovtek ?
la rectifieuse, on peut jouer avec pour ajuster la puissance et le headroom car suivant les modèles la tension B+ peut varier fortement, entre une 5Y3, une GZ32, GZ34 ou 5AU4. perso, j'aime bien la GZ32 ou la 5Y3GB (je dis bien B) de Mazda - Belvu, car avec le chauffage indirect on a une montée moins rapide de la haute tension et le pic de tension sur les condos au démarrage est moins fort. après, on n'est pas à + ou - 20V, ça rentre dans les tolérances des circuits !
si tu as un peu d'économies, tu peux investir dans la meilleure 6V6 du monde, le caviar de la 6V6
nasdak
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je pense garder mes JJ en puissance, qui sont effectivement pas si mal parait-il.

Par contre la sovtek en rectifieuse va devoir se barrer...
ça c'est testé ?
"tested @ 2 x 400Veff, RL= 3.3K, CL=10uF, I > 140 mA"
Rusquec
Tux87 a écrit :
Rusquec a écrit :
Allez quitte à passez pour un hérétique Quelle pédale de fuzz se marrie bien avec le son clair d'un Tweed, notamment un circuit 5F1 ?


Pas vraiment (uniquement ?) une fuzz, mais personnellement j'ai une Fairefield Babershop, un overdrive qui se marie plutôt bien avec mon presque-clone 5F2-A (mais gamelle de 12").
Trois potards : Volume-gain-sag. En gros le dernier permet de simuler le comportement d'une pile usée : SAG à fond on a un overdrive assez transparent (juste un poil plus d'aigu), et sag au mini ça devient très fuzzy. Moi j'aime bien, ça permet d'avoir des sonorités différente de ce que propose un tweed d'origine (j'arrivais à avoir un son un peu dans la veine des ZZ Top des 80's - ou un son crade/garage selon les réglages de l'ampli). Pédale très dynamique, sensible à l'attaque, elle ne dénature pas un tweed de ce point de vue là. Cela dit, elle n'a pas énormément de gain.
Cela dit, comme je l'ai dit j'ai un HP de 12", sur un petit 8", c'est possible que le rendu change un peu.

Sinon, y'a une vidéo sur tutube d'un Vibrolux avec une Schuman Lion X, ça ressemble un peu à la fuzz ultime, un son diabolique...
edit : en fait on dirait que cette Lion X est plutôt une disto qu'une fuzz...


Merci de ton retour. De mon côté je n'aime pas vraiment tout ce qui est TS9 etc (en général), ni les distortions trop lisses. Il me faudrait un son du genre Big Muff avec une overdrive réglée en boost devant pour avoir un son gras mais avec un grain plus resséré que la Big Muff. D'où ma question sur les fuzz...
nasdak
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Rusquec a écrit :
Tux87 a écrit :
Rusquec a écrit :
Allez quitte à passez pour un hérétique Quelle pédale de fuzz se marrie bien avec le son clair d'un Tweed, notamment un circuit 5F1 ?


Pas vraiment (uniquement ?) une fuzz, mais personnellement j'ai une Fairefield Babershop, un overdrive qui se marie plutôt bien avec mon presque-clone 5F2-A (mais gamelle de 12").
Trois potards : Volume-gain-sag. En gros le dernier permet de simuler le comportement d'une pile usée : SAG à fond on a un overdrive assez transparent (juste un poil plus d'aigu), et sag au mini ça devient très fuzzy. Moi j'aime bien, ça permet d'avoir des sonorités différente de ce que propose un tweed d'origine (j'arrivais à avoir un son un peu dans la veine des ZZ Top des 80's - ou un son crade/garage selon les réglages de l'ampli). Pédale très dynamique, sensible à l'attaque, elle ne dénature pas un tweed de ce point de vue là. Cela dit, elle n'a pas énormément de gain.
Cela dit, comme je l'ai dit j'ai un HP de 12", sur un petit 8", c'est possible que le rendu change un peu.

Sinon, y'a une vidéo sur tutube d'un Vibrolux avec une Schuman Lion X, ça ressemble un peu à la fuzz ultime, un son diabolique...
edit : en fait on dirait que cette Lion X est plutôt une disto qu'une fuzz...


Merci de ton retour. De mon côté je n'aime pas vraiment tout ce qui est TS9 etc (en général), ni les distortions trop lisses. Il me faudrait un son du genre Big Muff avec une overdrive réglée en boost devant pour avoir un son gras mais avec un grain plus resséré que la Big Muff. D'où ma question sur les fuzz...


Peut être tout simplement la distorsion naturelle du 5F1 ? sur mon champ "tweedé" j'ai installé un atténuateur et le son avec le volume à 12 est pas loin de celui en clair avec une tone bender devant
Rusquec
nasdak a écrit :
Rusquec a écrit :
Tux87 a écrit :
Rusquec a écrit :
Allez quitte à passez pour un hérétique Quelle pédale de fuzz se marrie bien avec le son clair d'un Tweed, notamment un circuit 5F1 ?


Pas vraiment (uniquement ?) une fuzz, mais personnellement j'ai une Fairefield Babershop, un overdrive qui se marie plutôt bien avec mon presque-clone 5F2-A (mais gamelle de 12").
Trois potards : Volume-gain-sag. En gros le dernier permet de simuler le comportement d'une pile usée : SAG à fond on a un overdrive assez transparent (juste un poil plus d'aigu), et sag au mini ça devient très fuzzy. Moi j'aime bien, ça permet d'avoir des sonorités différente de ce que propose un tweed d'origine (j'arrivais à avoir un son un peu dans la veine des ZZ Top des 80's - ou un son crade/garage selon les réglages de l'ampli). Pédale très dynamique, sensible à l'attaque, elle ne dénature pas un tweed de ce point de vue là. Cela dit, elle n'a pas énormément de gain.
Cela dit, comme je l'ai dit j'ai un HP de 12", sur un petit 8", c'est possible que le rendu change un peu.

Sinon, y'a une vidéo sur tutube d'un Vibrolux avec une Schuman Lion X, ça ressemble un peu à la fuzz ultime, un son diabolique...
edit : en fait on dirait que cette Lion X est plutôt une disto qu'une fuzz...


Merci de ton retour. De mon côté je n'aime pas vraiment tout ce qui est TS9 etc (en général), ni les distortions trop lisses. Il me faudrait un son du genre Big Muff avec une overdrive réglée en boost devant pour avoir un son gras mais avec un grain plus resséré que la Big Muff. D'où ma question sur les fuzz...


Peut être tout simplement la distorsion naturelle du 5F1 ? sur mon champ "tweedé" j'ai installé un atténuateur et le son avec le volume à 12 est pas loin de celui en clair avec une tone bender devant


Oui je l'utilise comme cela aussi (à -18db). La Fuzz c'est histoire d'avoir un autre son.
Thwawhartagl
perso j'aime bien un bon vieux Rangemaster avec les Tweeds.
La Unpleasant Surprise de Fairfield est une tuerie avec les 5F1 et 5E3 ; c'est une machine à sons barrés, mais il n'y a aucun réglage d'inutilisable (à la différence de la Fuzz Factory, qui est pas mal aussi dans les tweeds à condition de trouver un réglage et de savoir le refaire...).
Ce sont 3 pédales que j'utilise soit dans les tweeds à blinde + Fuzz(s...) pour satelliser les amplis et conquérir le cosmos, soit pour jouer "calmement" sur le 5F1 à la maison et couvrir les pleurs du bébé.
Je trouve qu'elles sonnent.
" I would prefer not to..."

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...