Salut
@Slowhand73 : ces histoires de rendement, ce n'est pas aussi simple que ça à mon avis, et je ne pense pas que les calculs qui sont faits reflètent la réalité à 100% ... en effet, il raisonne à chaque fois en considérant une tension constante, et y associe la différence de pression acoustique entre 1 montage 1 seul HP, 2 HP en // et 2 HP en série. Mais ce qui serait intéressant, c'est de savoir ce que ça donne en maintenant la puissance électrique constante, donc en adaptant les impédances des HP utilisés pour les 2 montages pour comparer au HP seul (donc impédance X/2 pour chaque HP pour le montage série, impédance 2X pour le montage //, impédance X pour le montage HP seul)
Dans les exemples que tu donnes, le montage série ne donne rien de plus en terme de sensibilité car l'exemple porte sur une tension constante (2,83V), et donc cette fois ci chaque HP ne voit à ses bornes plus que 1,415V : il n'ajuste pas les impédances par rapport à la config HP seul pour comparer à puissance électrique égale ...
Le mieux serait de faire le test, et ce qui est très important à mon sens, c'est de faire ce test sur un baffle de taille identique ds les 2 cas (1 ou 2 HP). Il faudrait prendre par exemple 1 baffle 2 HP, déconnecter 1 HP et laisser l'autre en place, envoyer 1W électrique dans le HP seul, et mesurer le niveau à 1m.
Ensuite, connecter le 2ème HP (en // ou en série, peu importe), et "envoyer" de nouveau 1W électrique mais cette fois ci à l'ensemble des 2 HP, et mesurer de nouveau le niveau à 1m, c'est un protocole de test pas évident du tout à mettre en place, car il faut aussi tenir compte des réflexions de la pièce ... (idéalement il n'en faudrait pas)
Si je parle de mon expérience pratique, je n'ai jamais constaté que le montage 2 HP était équivalent en terme de gain de volume sonore à 1 HP identique de rendement 3dB en dessous ... après, je n'ai jamais mesuré précisément non plus
Enfin, il dit que ces histoires de rendement ne sont valables qu'aux fréquences où le HP travaille en piston, ce qui n'est pas le cas sur toute la bande passante, donc ça complique encore les choses !!
Bref, je pense que c'est bien plus compliqué dans la réalité que de dire simplement qu'il y a 3dB de différence, après, contrairement à ce que je disais (mea culpa), c'est surement quantifiable et mesurable d'une part (je pense que la vérité est sans doute entre les 2 (entre 0 et 3dB), et d'autre part, ça fait quand même une différence, de combien exactement je ne sais pas, et je ne suis ni assez calé en acoustique et en maths pour exprimer de façon théorique rigoureuse cette différence ...
slowhand73 a écrit :
A priori, ce tube d'alim ne change pas le son qu'il soit NOS ou moderne, à condition qu'il respecte les specs d'origine (il n'agit que sur le courant qui va alimenter les autres tubes). Donc en moderne/neuf, tu peux acheter la JJ 5Y3s qui doit être le seul tube actuel à respecter les specs anciennes.
As tu déjà fait des tests en "écoutant" plusieurs rectifieuses ? il y a de vraies différences, c'est audible. C'est dû entre autres au fait que justement, d'un constructeur à l'autre, même en restant sur le même modèle de tube, dans la réalité les specs ne sont jamais exactement les mêmes, et la résistance dynamique varie sensiblement d'un tube à l'autre, ce qui engendre des sons différents, surtout quand l'ampli est poussé dans ses retranchements ... (quand la rectifieuse provoque le plus de "pompage" sur la HT)
C'est vraiment sensible, si tu as l'occasion fais le test