Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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oldamp
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slowhand73 a écrit :
Bah, l'explication physique, je ne la connais pas. C'est quand j'ai fait l'étude des mes enceintes HiFi dans une boutique spécialisée qu'ils m'avaient dit ça.

Mais ça a un sens : pourquoi 2 HP de même diamètre peuvent avoir un rendement différent ? C'est lié à la taille de l'aimant, de la bobine et de la construction du HP.
En montant 2 HP au lieu d'un seul, on a deux fois plus de surface qui pousse l'air, deux aimants, deux bobines.
Désolé, je ne connais pas la justification physique, mais une petite recherche sur internet devrait pouvoir nous renseigner. En tout cas, ça me semble naturel que le rendement augmente.

edit: et voilà, après une recherche rapidement, je me rends compte que je retombe sur des articles que j'avais lu à l'époque (sans tout comprendre ou analyser, mais au moins pour confirmer l'info qu'on m'avait donnée) :
www.google.fr/search?q=mise+en+parallèle+de++hauts+parleurs+rendement

En particulier, le premier lien : http://petoindominique.fr/php/(...)e.php
Citation:

Pour la sensibilité, il y a une correction 10 * LOG( 8 / Re ) pour avoir la valeur à 2.83 V.
Sans ce terme nous avons la valeur à 1 W. (que je n'utilise pas)
Avec plusieurs HP en parallèle ou en série, Re est modifié ainsi que la sensibilité.
Pour deux HP en parallèle la variation est 10 * LOG( 2 ) = 3 dB.


ton raisonnement marche à condition d'envoyer la même puissance dans le 2eme haut parleur. explications :
- un seul HP, rendement 98 dB/1W/1m. donc si tu lui envoies 1W tu as un niveau de 98dB à 1m (et en général la mesure est faite dans l'axe).
- un autre HP identique ==seul== te donnera aussi 98dB
- maintenant tu mets les deux HP côte à côte et tu leur envoies ==chacun== 1W... ben à 1m tu n'auras pas 98+98=196 db mais 98+3=101 dB !
- et donc pour 4 HP ça ne sera pas 101+101 mais 101+3=104 db ==à condition de leur envoyer 1W à chacun ! donc tu balances 4W dans le groupe de 4HP pour avoir 104 dB...
- et pour gagner encore 3 dB de plus il faut passer de 4 à 8 HP, puis à 16 HP..... par contre tu gagnes en diffusion, cad que le niveau théorique que tu mesures dans l'axe, et qui décroit en s'en écartant, sera plus uniforme avec un groupement de HP.
haslar
  • haslar
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Pour l'histoire du volume du 5e3: je viens de mesurer le mien à 1 m.
Volume 3, tone à la moitié. Guitare: Burny Flying V. HP interne Weber 12A125A.
Le rendu a un niveau de saturation similaire à celui d'Angus sur Whole Lotta Rosie.
Mesure : 95 dB de moyenne (!), selon le logiciel Décibel Ultra de mon IPhone.
J'ai des pointes à 100dB.

Si je monte le volume au maxi, je reste à 95 dB de moyenne, avec un son plus saturé et plus compressé.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
vintageamps
@slowhand73 : ce que je voulais te faire comprendre, sans le détailler car je ne voulais pas être trop théorique sur un topic non dédié à ça (oldamp l'a détaillé), c'est que tu ne peux pas ajouter les sensibilités quand tu mets 4 HP, puisque la sensibilité de l'ensemble est la même que celle d'un HP seul si les impédances sont les mêmes (ex : 4 HP de 16 ohms en // et 1 HP de 4 ohms), tout ça bien sur à puissance égale

En effet, la sensibilité (rendement) est donnée en dB / W / m
Donc prenons un exemple : on balance 1W dans 1 HP dont le rendement est de 98dB / W / m. On va donc mesurer 98 dB à 1m

On balance la même puissance, mais cette fois ci répartie sur 4 HP en //. Chaque HP reçoit cette fois ci 1/4W, donc si on mesurait la pression acoustique de chaque HP à 1m, on mesurerait cette fois ci 92dB, et comme il y en a 4 et que l'ensemble "reçoit" 1W, ça fait bien 98dB, exactement la même chose qu'un seul HP

Par contre, du fait que la surface du baffle est plus importante, la diffusion est plus importante, on a une sensation de son plus "gros", on perçoit sans doute un volume plus fort, mais ce n'est que de la perception, ce n'est pas une mesure, et donc pas vraiment quantifiable
Brigido
haslar a écrit :
Pour l'histoire du volume du 5e3: je viens de mesurer le mien à 1 m.
Volume 3, tone à la moitié. Guitare: Burny Flying V. HP interne Weber 12A125A.
Le rendu a un niveau de saturation similaire à celui d'Angus sur Whole Lotta Rosie.
Mesure : 95 dB de moyenne (!), selon le logiciel Décibel Ultra de mon IPhone.
J'ai des pointes à 100dB.

Si je monte le volume au maxi, je reste à 95 dB de moyenne, avec un son plus saturé et plus compressé.


C'est intéressant
N'oublions pas qu'une salle de concert aujourd'hui est limitée à une diffusion en crête de 105 Db ! Donc on tourne en moyenne autour de 100 Db dans un concert de musique "actuelle" (100 Db avec un bon systeme line array, c'est déjà méchamment puissant). Donc pour moi, un Deluxe qui arrive à des pointes de 100 Db, c'est extrêmement fort !

Question que je me pose :

Quelle est la différence en pression acoustique entre 1 watt balancé dans un HP avec un rendement de 95 Db et 10 watts balancés dans le même HP ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Non, c'est le volume sonore qu'il produit pour 1W de puissance reçue, si je me rappelle bien.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Brigido
haslar a écrit :
Non, c'est le volume sonore qu'il produit pour 1W de puissance reçue, si je me rappelle bien.


J'ai édité mon mail précédent avec cette question :

Quelle est la différence en pression acoustique entre 1 watt balancé dans un HP avec un rendement de 95 Db et 10 watts balancés dans le même HP ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jerem37
  • jerem37
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En vous lisant j'me posais la même que toi Brigido...
@VA: content de te relire mec Ca va
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
slowhand73
Brigido a écrit :
haslar a écrit :
Non, c'est le volume sonore qu'il produit pour 1W de puissance reçue, si je me rappelle bien.


J'ai édité mon mail précédent avec cette question :

Quelle est la différence en pression acoustique entre 1 watt balancé dans un HP avec un rendement de 95 Db et 10 watts balancés dans le même HP ?

+3Db à chaque fois que tu doubles la puissance.
slowhand73
vintageamps a écrit :
En effet, la sensibilité (rendement) est donnée en dB / W / m
Donc prenons un exemple : on balance 1W dans 1 HP dont le rendement est de 98dB / W / m. On va donc mesurer 98 dB à 1m

On balance la même puissance, mais cette fois ci répartie sur 4 HP en //. Chaque HP reçoit cette fois ci 1/4W, donc si on mesurait la pression acoustique de chaque HP à 1m, on mesurerait cette fois ci 92dB, et comme il y en a 4 et que l'ensemble "reçoit" 1W, ça fait bien 98dB, exactement la même chose qu'un seul HP


Ce que je dis, c'est que 2 HP identiques montés en // donnent un rendement 3dB suppérieur au même HP seul aux caratéristiques identiques :
Avec deux HP 12" de 93dB en // on obtient l'équivalent d'un HP d’impédance 2 fois moindres et un rendement de 96dB. Je ne dis rien d'autre.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
vintageamps a écrit :
En effet, la sensibilité (rendement) est donnée en dB / W / m
Donc prenons un exemple : on balance 1W dans 1 HP dont le rendement est de 98dB / W / m. On va donc mesurer 98 dB à 1m

On balance la même puissance, mais cette fois ci répartie sur 4 HP en //. Chaque HP reçoit cette fois ci 1/4W, donc si on mesurait la pression acoustique de chaque HP à 1m, on mesurerait cette fois ci 92dB, et comme il y en a 4 et que l'ensemble "reçoit" 1W, ça fait bien 98dB, exactement la même chose qu'un seul HP


Ce que je dis, c'est que 2 HP identiques montés en // donnent un rendement 3dB suppérieur au même HP seul aux caratéristiques identiques :
Avec deux HP 12" de 93dB en // on obtient l'équivalent d'un HP d’impédance 2 fois moindres et un rendement de 96dB. Je ne dis rien d'autre.


non ! on (vintageamp et moi) t'explique qu'il faut que chaque HP reçoive 1W pour sortir le rendement annoncé ! en fait ça revient au même d'envoyer 2W sur un seul HP. ce qui change c'est la diffusion et donc l'impression de plus de "remplitude" du son !
et si tu mets tes deux HP en // mais dos à dos (mais séparés entre eux acoustiquement - cloison) tu enverras 93 dB en avant et 93dB en arrière =si chaque HP reçoit 1W=. mais là tu n'auras pas addition des pressions.
c'est ce qu'on fait en gros pour sonoriser les quais de gare où tous les HP sont en // sur une ligne 100V. comme sur les amplis Bouyer !
la preuve par l'absurde : tu envoies ton malheureux petit watt sur 1000 HP en //, tu crois que tu vas obtenir un rendement de 200 dB ? j'ai peur qu'aucun son ne sorte !

et je crois que ce sujet a été longuement débattu dans un autre topic, faudrait rechercher !
Rusquec
slowhand73 a écrit :
vintageamps a écrit :
En effet, la sensibilité (rendement) est donnée en dB / W / m
Donc prenons un exemple : on balance 1W dans 1 HP dont le rendement est de 98dB / W / m. On va donc mesurer 98 dB à 1m

On balance la même puissance, mais cette fois ci répartie sur 4 HP en //. Chaque HP reçoit cette fois ci 1/4W, donc si on mesurait la pression acoustique de chaque HP à 1m, on mesurerait cette fois ci 92dB, et comme il y en a 4 et que l'ensemble "reçoit" 1W, ça fait bien 98dB, exactement la même chose qu'un seul HP


Ce que je dis, c'est que 2 HP identiques montés en // donnent un rendement 3dB suppérieur au même HP seul aux caratéristiques identiques :
Avec deux HP 12" de 93dB en // on obtient l'équivalent d'un HP d’impédance 2 fois moindres et un rendement de 96dB. Je ne dis rien d'autre.


Je suis d'accord avec Oldamp et Vitangeamp.

Pourquoi tu veux comparer avec des impédances différentes ?
Brigido
slowhand73 a écrit :
Brigido a écrit :
haslar a écrit :
Non, c'est le volume sonore qu'il produit pour 1W de puissance reçue, si je me rappelle bien.


J'ai édité mon mail précédent avec cette question :

Quelle est la différence en pression acoustique entre 1 watt balancé dans un HP avec un rendement de 95 Db et 10 watts balancés dans le même HP ?

+3Db à chaque fois que tu doubles la puissance.


Si je suis ton raisonnement, avec un Deluxe à fond (disons 16 watts, et un HP à 93 Db, à 1 mètre), on obtiens ça :

1 watt = 93 Db
2 watts = 96 Db
4 watts = 99 Db
8 watts = 102 Db
16 watts = 105 Db

Donc, un Deluxe à fond avec un HP de 93 Db de rendement (un VOR alnico 12' par exemple) dégage 105 Db de pression acoustique à 1 mètre (très, très fort).

Avec un Alnico Blue (101 Db)

1 watt = 101 Db
2 watts = 104 Db
4 watts = 107 Db
8 watts = 110 Db
16 watts = 113 Db

113 Db !! Hyper fort (plus qu'un marteau piqueur à 5 mètres !!!)


Pour info :

- 0 dB : seuil d’audibilité
- De 0 à 10 dB : désert
- De 10 à 20 dB : cabine de prise de son
- De 20 à 30 dB : conversation à voix basses, chuchotement
- De 30 à 40 dB : forêt
- De 40 à 50 dB : bibliothèque, lave-vaisselle
- De 50 à 60 dB : lave-linge
- De 60 à 70 dB : sèche-linge, sonnerie de téléphone, téléviseur, conversation courante
- De 70 à 80 dB : aspirateur, restaurant bruyant, passage d’un train à 80 km/h
- De 80 à 90 dB : tondeuse à gazon, klaxon de voiture
- De 90 à 100 dB : route à circulation dense, tronçonneuse, atelier de forgeage, TGV à 300 km/h à 25 m
- De 100 à 110 dB : marteau-piqueur à moins de 5 mètres dans une rue, discothèque
- De 110 à 120 dB : tonnerre, atelier de chaudronnerie, vuvuzela à 2 mètres
- De 120 à 130 dB : sirène d’un véhicule de pompier, avion au décollage (à 300 mètres), concert amplifié
- 130 dB : seuil de la douleur
- De 140 à 150 dB : course de Formule 1, avion au décollage
- 170 dB : fusil d’assaut
- 180 dB : décollage de la fusée Ariane, lancement d’une roquette
- 194 dB : son le plus bruyant possible dans l’air à la pression atmosphérique du niveau de la mer. La différence de pression dans une onde sonore de ce niveau est d’une atmosphèreet correspond à l’apparition d’une pression nulle sur le front de dépression de l’onde. Toute onde au-delà de cette frontière ne s’appelle plus onde sonore mais onde de choc.
Au-dessous de 20 dB, le son est pratiquement inaudible pour l’oreille humaine. Il commence à devenir douloureux au-delà de 80 dB, dangereux à partir de 100 dB et insupportable dès120 dB. Le seuil de douleur n’est pas un absolu, il dépend de la fréquence. Le seuil de douleur peut être atteint à un niveau sonore de 110 dB pour une fréquence de 20 000 Hz et à120 dB pour une fréquence inférieure à 10 000 Hz. Ces valeurs (80 dB, 100 dB, 120 dB) sont les valeurs courantes de la littérature.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
vintageamps a écrit :


Par contre, du fait que la surface du baffle est plus importante, la diffusion est plus importante, on a une sensation de son plus "gros", on perçoit sans doute un volume plus fort, mais ce n'est que de la perception, ce n'est pas une mesure, et donc pas vraiment quantifiable


La diffusion du son a fait l'objet de toutes les attentions depuis 20 ans en sonorisation. L'invention des systèmes Line Array a remis en cause la notion de "puissance" au profit de la diffusion homogène du signal sur une surface donnée. C'est une technologie tout à fait quantifiable, qui se mesure avec des micros placés à différents endroits sur la zone à couvrir. Ces systèmes ont révolutionné la sonorisation, ils ont permis aussi de comprendre qu'un système bien calé, donne une sensation de puissance et de corps au son, sans nécessairement atteindre des niveaux de pression acoustique insupportables.

Deux HP couvriront plus de surface de diffusion, tu auras une pression acoustique plus importante en moyenne sur l'ensemble d'une surface donnée qu'avec un seul HP (il me semble en tout cas). Cette analyse bien sûr, ne vaut que si l'on sort du système de mesure à 1 mètre dans l'axe du HP.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Rusquec a écrit :
slowhand73 a écrit :
vintageamps a écrit :
En effet, la sensibilité (rendement) est donnée en dB / W / m
Donc prenons un exemple : on balance 1W dans 1 HP dont le rendement est de 98dB / W / m. On va donc mesurer 98 dB à 1m

On balance la même puissance, mais cette fois ci répartie sur 4 HP en //. Chaque HP reçoit cette fois ci 1/4W, donc si on mesurait la pression acoustique de chaque HP à 1m, on mesurerait cette fois ci 92dB, et comme il y en a 4 et que l'ensemble "reçoit" 1W, ça fait bien 98dB, exactement la même chose qu'un seul HP


Ce que je dis, c'est que 2 HP identiques montés en // donnent un rendement 3dB suppérieur au même HP seul aux caratéristiques identiques :
Avec deux HP 12" de 93dB en // on obtient l'équivalent d'un HP d’impédance 2 fois moindres et un rendement de 96dB. Je ne dis rien d'autre.


Je suis d'accord avec Oldamp et Vitangeamp.

Pourquoi tu veux comparer avec des impédances différentes ?


Je ne veux pas comparer avec deux impédances différentes. Je veux juste comparer un UP seul et deux HP identiques. Au final, pour quoi ? Pour dire qu'un ampli avec 2 HP de 95dB est équivalent à un ampli de même puissance qui aurait un seul HP de rendement de 98dB (en gros, dire qu'un Bassman sera bien plus fort qu'un autre ampli de +/- la même puissances mais avec moins de HP).

Quand à la démonstration par l'absurde de Oldamp, elle ne tient pas car avec 1000 HPs (ou bien avant) l'impédance serait ridiculement faible et impossible à alimenter.

Ce que je dis est démontré en page 3 de ce document :
http://tabwyp.free.fr/G5/HPpar(...)n.doc (c'est à dire toujours avec 1W en sortie d'ampli, 3dB de plus avec 2 HP au lieu d'un).

PS: désolé d'être un peu têtu, car même si je comprend vos exemples, VA et OA ( ), je lis et on m'explique ailleurs quelque chose de différent.
oldamp
  • oldamp
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Brigido a écrit :
slowhand73 a écrit :
Brigido a écrit :
haslar a écrit :
Non, c'est le volume sonore qu'il produit pour 1W de puissance reçue, si je me rappelle bien.


J'ai édité mon mail précédent avec cette question :

Quelle est la différence en pression acoustique entre 1 watt balancé dans un HP avec un rendement de 95 Db et 10 watts balancés dans le même HP ?

+3Db à chaque fois que tu doubles la puissance.


Si je suis ton raisonnement, avec un Deluxe à fond (disons 16 watts, et un HP à 93 Db, à 1 mètre), on obtiens ça :

1 watt = 93 Db
2 watts = 96 Db
4 watts = 99 Db
8 watts = 102 Db
16 watts = 105 Db

Donc, un Deluxe à fond avec un HP de 93 Db de rendement (un VOR alnico 12' par exemple) dégage 105 Db de pression acoustique à 1 mètre (très, très fort).

Avec un Alnico Blue (101 Db)

1 watt = 101 Db
2 watts = 104 Db
4 watts = 107 Db
8 watts = 110 Db
16 watts = 113 Db

113 Db !! Hyper fort (plus qu'un marteau piqueur à 5 mètres !!!)


Pour info :

- 0 dB : seuil d’audibilité
- De 0 à 10 dB : désert
- De 10 à 20 dB : cabine de prise de son
- De 20 à 30 dB : conversation à voix basses, chuchotement
- De 30 à 40 dB : forêt
- De 40 à 50 dB : bibliothèque, lave-vaisselle
- De 50 à 60 dB : lave-linge
- De 60 à 70 dB : sèche-linge, sonnerie de téléphone, téléviseur, conversation courante
- De 70 à 80 dB : aspirateur, restaurant bruyant, passage d’un train à 80 km/h
- De 80 à 90 dB : tondeuse à gazon, klaxon de voiture
- De 90 à 100 dB : route à circulation dense, tronçonneuse, atelier de forgeage, TGV à 300 km/h à 25 m
- De 100 à 110 dB : marteau-piqueur à moins de 5 mètres dans une rue, discothèque
- De 110 à 120 dB : tonnerre, atelier de chaudronnerie, vuvuzela à 2 mètres
- De 120 à 130 dB : sirène d’un véhicule de pompier, avion au décollage (à 300 mètres), concert amplifié
- 130 dB : seuil de la douleur
- De 140 à 150 dB : course de Formule 1, avion au décollage
- 170 dB : fusil d’assaut
- 180 dB : décollage de la fusée Ariane, lancement d’une roquette
- 194 dB : son le plus bruyant possible dans l’air à la pression atmosphérique du niveau de la mer. La différence de pression dans une onde sonore de ce niveau est d’une atmosphèreet correspond à l’apparition d’une pression nulle sur le front de dépression de l’onde. Toute onde au-delà de cette frontière ne s’appelle plus onde sonore mais onde de choc.
Au-dessous de 20 dB, le son est pratiquement inaudible pour l’oreille humaine. Il commence à devenir douloureux au-delà de 80 dB, dangereux à partir de 100 dB et insupportable dès120 dB. Le seuil de douleur n’est pas un absolu, il dépend de la fréquence. Le seuil de douleur peut être atteint à un niveau sonore de 110 dB pour une fréquence de 20 000 Hz et à120 dB pour une fréquence inférieure à 10 000 Hz. Ces valeurs (80 dB, 100 dB, 120 dB) sont les valeurs courantes de la littérature.


là encore, je dis non ! ta progression suppose que le rendement du HP est linéaire en fonction de la puissance appliquée. Or ce n'est pas le cas ! le rendement diminue ! c'est bien pourquoi on fixe la norme pour 1W (qui d'ailleurs n'est pas suivie forcément par tous les constructeurs...). il faudrait dire aussi "à 1 kHz" parce que d'autres utilisent "400 Hz".
de plus, la bobine mobile est d'une longueur inférieure à l'entrefer. donc tant qu'elle bouge sans sortir de l'entrefer toutes les spires participent. mais quand la puissance augmente trop la bobine fini par sortir légèrement en avant et en arrière et du coup une partie des spires n'a plus d'utilité et le rendement va chuter. et si tu pousses encore plus la bobine va finir par cogner au fond de l'aimant !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :


Quand à la démonstration par l'absurde de Oldamp, elle ne tient pas car avec 1000 HPs (ou bien avant) l'impédance serait ridiculement faible et impossible à alimenter.



pourquoi ? un groupement de 1000 HP d'impédance 4000 ohms ça te donne bien 4 ohms ! sinon, si tu veux utiliser des HP de 4 ohms, tu fais un groupement série // et ça marche ! en fait il en faut 1024 avec 32 en série et 32 séries en // !

quant à ce paragraphe :
Ce que je dis est démontré en page 3 de ce document :
http://tabwyp.free.fr/G5/HPpar(...)n.doc (c'est à dire toujours avec 1W en sortie d'ampli, 3dB de plus avec 2 HP au lieu d'un).


tout repose sur l'utilisation de parametre Thiele et tout en fin de discours il reconnait (dixit Celestion) que ces parametres ne sont pas applicables en HP guitare... en fait ça ne s'applique qu'en chambre sourde sur baffle infini.
et de toute façon, dans son calcul, il fait une approximation qui est amha "approximative" : il dit que la densité d de l'air est constante et que la vitesse v du son aussi. Or quand le HP pousse l'air, il est comprimé et donc sa densité augmente et de même la vitesse du son dans un air plus dense change. et vice versa quand la membrane recule...

en plus l'explication :
"Et bien le HP qui était seul dans un premier temps avec 2.83 V aux bornes se retrouve peut-être avec 2 Veff seulement aux bornes MAIS son comparse dans le même cab ou directement dans le cab juxtaposé est en train de brasser l'air pour lui exactement en phase avec lui ! Du coup il a moins de travail !"
c'est franchement tiré par les cheveux ! l'air au contact de la membrane du HP no1 n'est pas influencé par la membrane du HP no 2. ça marcherait si les deux membranes étaient en quelque sorte concentriques.

finalement je préfère cette explication, qui va dans ton sens je l'admets !
Q21 - Why does SPL increase 6 dB for two drivers in parallel, when the electrical power consumed only increases by 3 dB?

A21 - The acoustic power Pa radiated from a small source at long wavelengths is the product of the radiating piston area Ap, the square of the piston velocity vp, and the real part of the piston's radiation impedance Zp:

Pa = (vp)2 Ap Re{ Zp }

Since the real part of Zp is also proportional to the radiating area Ap, it follows that the radiated power is proportional to the square of piston velocity and the square of piston area:

Pa ~ (vp)2 (Ap)2

When two identical drivers are connected in parallel, each piston moves with the same velocity as the single driver, because the current through each voice coil is the same as before. The total radiating area has doubled, and the radiated acoustic power has increased fourfold (10 log (4) = 6 dB) over that of the single driver. The electrical power consumed by the two drivers has merely doubled (+3 dB).
With 4x acoustic power for 2x electric power you have a 3 dB increase in power conversion efficiency.

The sound pressure p at some distance from the source is proportional to the square root of radiated acoustic power.

p ~ (Pa)1/2 ~ vp Ap

When the piston area Ap is doubled and the piston velocity vp stays unchanged, then the pressure doubles (20 log (2) = 6 dB).

In summary, when two identical drivers are connected in parallel and driven with constant voltage, then twice the electrical power is consumed (+3 dB), the radiated acoustic power is increased by a factor of four (+6 dB), and the free space sound pressure level is doubled (+6 dB) at a given distance.

Note that piston velocity and displacement are proportional to each other and both are directly related to the current through the voice coil. With two identical drivers connected in series, piston displacement and velocity decrease to 1/2, but the piston area doubles, which leaves the sound pressure and radiated power unchanged (0 dB) compared to a single driver connected to the same voltage. Electrical power dissipation is now 1/2 (-3 dB) and again the power conversion efficiency has doubled.

A source that is small compared to wavelength and radiating 1 W acoustic power into free space generates a sound pressure level of 109 dB SPLrms at 1 m uniformly around it. The SPL is 103 dB at 2 m and 89 dB at 10 m.
If the source has a power sensitivity of 86 dB SPL/1m/1W, then it takes 10(109-86)/10 = 200 W of electrical power to generate 1 W acoustic and 109 dB SPL/1m. The power conversion efficiency is 1W / 200W = 0.005 = 0.5%.
Two drivers with 86 dB SPL/1m/1W connected in parallel will produce 92 dB SPL/1m when driven with the same voltage, but consume 2 W. At 1 W input the driver combination generates 89 dB, and it takes 100 W to produce 1 W acoustic power, thus the efficiency is now 1%.

ou encore ça :

Le rendement d'un réseau de haut-parleurs répond à une loi acoustique qui va nous intéresser lors du montage sur baffle fini. Pour des longueurs d'onde grandes face à l'assemblage des HPs, ici jusqu'à environ 200Hz, deux sources alimentées par le même signal sont dites corrélées et le rendement de la conversion énergétique double (http://www.linkwitzlab.com), donc +3dB d'efficacité en dB/W (et non de sensibilité en dB/2,83V) pour un montage série comme pour un montage parallèle.

voir ce tableau très complet.
http://jm.plantefeve.pagespers(...)4.gif

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...