Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
@David Watts : J'ai déjà testé un paquet de HP avec le 5E3, et notamment des HP "costauds", "équilibrés" (type Blue, G12H30, EVM12L). Mais ce que j'aime avec ce circuit, c'est justement des HP un peu anémiques en basses, avec du medium, des HP un peu secs et claquants. J'adore le VOR Alnico 12 (mais je l'ai flambé ), les Weber 12A125 sont dans cet esprit, mais moins prononcé que le VOR.
J'essaye de trouver cela dans un ceramic, d'où mon questionnement à propos de l'Eminence Legend 1258 fréquemment cité comme un HP ceramic ayant des grandes similitudes avec les vieux Jensen Alnico (mais malgré tout, il fait 75 watts et 100 Db de rendement, ça c'est dommage, trop de rendement !).

@nasdak : Twisting Crow est sourd
Il a un atténuateur naturel incorporé à l'oreille interne (toutes impédances possibles et branchement Wireless )
Le Bassman en question, je l'ai longuement testé, et à 5/12 c'est quand même déjà très fort (pour un homme normal ).
Un 5E3 qui Crunch, même avec un VOR, c'est déjà fort (c'est à dire que tu ne joues pas comme ça dans un appartement à partir de 9H00 du soir). Par exemple, tu ne peux pas jouer deux heures de guitare devant un 5E3 qui crunch, sinon c'est bourdonnements assurés dans les oreilles pour les heures qui suivent...Ce genre de truc, tu ne peux le faire qu'avec un atténuateur.
Mon Bandmaster à 3 (3 Weber Alnico Sig), c'est déjà très, très fort avant même d'avoir une once de crunch...
Nous n'avons pas tous la même notion de ce qui est fort, il faudrait plutôt parler en Db, mais je pense que 95 Db à un mètre, c'est déjà une très forte pression acoustique pour nos tympans !!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
loicdulux
Un decibel-metre comme sur l'iphone, placé à un mètre face à la baffle, ca serait une bonne mesure, non?
twistingcrow
Brigido a écrit :
@nasdak : Twisting Crow est sourd Il a un atténuateur naturel incorporé à l'oreille interne (toutes impédances possibles et branchement Wireless )


Faux, j'ai fait un test la semaine dernière, 10/10 aux deux oreilles...

Brigido a écrit :
Le Bassman en question, je l'ai longuement testé, et à 5/12 c'est quand même déjà très fort (pour un homme normal ).


@nasdak: attention, Brigido a des petites oreilles qui souffrent vite, c'est le seul gars que je connaisse qui joue un Vibrolux 5F11 de 10w à 2/12 au volume en concert et qui est content de son son... A titre de comparaison j'ai joué à Albi dans un bar la semaine dernière avec un même 5F11 en commençant à 6/12 pour finir 2h30 plus tard à 10/12 car il y avait du monde et en plus j'étais repiqué (juste un peu pour bien arroser, c'était du luxe, j'aurais pu faire sans)... Brigido est une petite fille fragile.

Brigido a écrit :
Un 5E3 qui Crunch, même avec un VOR, c'est déjà fort (c'est à dire que tu ne joues pas comme ça dans un appartement à partir de 9H00 du soir).


Bien sûr que c'est fort, mais de là à dire qu'à 3/12 ça décolle le papier-peint...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
un ampli qui crunch sort beaucoup plus de puissance ==moyenne== qu'en clean. en effet c'est presque du signal carré ! avec une très forte proportion d'harmoniques élevées. un signal carré de 10V crête à crête transporte beaucoup plus d'énergie que s'il est sinusoïdal. pas étonnant que les HP grillent... déjà un filtre Zobel en sortie ça calmerait les HF et diminuerait le risque je pense.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
Question de point de vue tout ça
J'ai pas encore tout compris fe l'interraction des potards de volume sinon...
Brigido
Didon, je pense que c'était pas au Central Park ton concert ? Parce que là bas, à mon avis, tu passes pas avec un Vibrolux à 10 ! (J'étais effectivement à 2,5 quand j'y suis passé il y a quelque temps, et tout le monde trouvait que j'étais fort, même le patron ).

Le problème c'est que joue avec un claviériste plutôt sensible aux hautes pressions acoustiques sur scène C'est en plus un despote qui impose toujours son point de vue. Au final, tout le monde se plie à ses exigences (c'est en général le batteur le plus emmerdé). Moralité, le son sur scène est assez modéré, ce qui ne me permet pas de pousser mes amplis, et d'une manière générale, j'entends plus le son de mon ampli via le retour que par l'ampli lui même...
Un peu frustrant certes, par contre, on a un super son global, et c'est le public qui nous dit merci. Heureusement que mon son de base, c'est du pur "tweed clean sound", et ce son, je l'ai déjà à deux au volume avec le Vibrolux (de toute façon, avec une 335, à 3, le crunch arrive).

Donc, par ailleurs, je me lâche parfois le weekend avec une bande de sauvages, sourds comme des pots qui me font sauter tous mes HP. Ils ont des petites guitares en forme de violons avec des gros micros carrés, ils mettent tout à 10, ça soulève de la poussière et le soir, ma femme me dit : "mais pourquoi tu parles fort comme ça ?"
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
twistingcrow
Brigido a écrit :
Didon, je pense que c'était pas au Central Park ton concert ? Parce que là bas, à mon avis, tu passes pas avec un Vibrolux à 10 ! (J'étais effectivement à 2,5 quand j'y suis passé il y a quelque temps, et tout le monde trouvait que j'étais fort, même le patron ).


LOL, un 5F11 à 2,5 trop fort... Ils me gonflent ces patrons de bar: ils veulent du rock ou du blues mais faut pas dépasser les 90dB, par contre quand tu fais une pause de quinze minutes entre les deux sets ils balancent de la musique dans leur sono qui est deux fois plus forte que quand toi tu joues ... Y'en a déjà qui m'ont demandé si le batteur du groupe avait une batterie électronique... Bref, c'était au O'Sullivan's et j'avais aussi un baffle plexi devant l'ampli, ça permet aussi de pousser l'ampli sans tuer personne (tu sais de quoi je parle, je l'ai déjà amené chez toi!).

Brigido a écrit :
Donc, par ailleurs, je me lâche parfois le weekend avec une bande de sauvages, sourds comme des pots qui me font sauter tous mes HP. Ils ont des petites guitares en forme de violons avec des gros micros carrés, ils mettent tout à 10, ça soulève de la poussière et le soir, ma femme me dit : "mais pourquoi tu parles fort comme ça ?"


slowhand73
twistingcrow a écrit :
Denis13 a écrit :
twistingcrow a écrit :
5/12, on voit les réglages au début de la vidéo. Si tu fais pause au bon moment tu peux tout voir. Aucune atténuation...

ça doit commencer à décoller le carrelage à ce niveau non ?
En tous cas chouette son


Non pas du tout... C'est cool comme volume. Les VOR y sont aussi pour quelque chose avec seulement 93dB. A 5/12 c'est franchement gérable sans atténuation.

Tiens, vu que vous parlez de volume et de sensibilité (et de Bassman), savez vous que deux HP (disons identiques pour faire simple) montés en // (c'est sûrement pareil en série ?) augmente la sensibilité de 3dB ?
Du coup un Bassman de avec 4 HP de "93dB" a une sensibilité de 102dB ...

edit: j'ai remplacé 'rendement' par 'sensibilité' (je ne connais pas la nuance entre les deux notions, qui se confondent peut être dans certains cas, mais mon affirmation concernait la sensibilité)
vintageamps
Salut

slowhand73 a écrit :
Tiens, vu que vous parlez de volume et de rendement (et de Bassman), savez vous que deux HP (disons identiques pour faire simple) montés en // (c'est sûrement pareil en série ?) augmente le rendement de 3dB ?
Du coup un Bassman de avec 4 HP de "93dB" a un rendement de 102dB ...

Peux tu stp nous expliquer pourquoi ? Perso, je ne vois aucune raison physique (et mathématique) à cela

La perception de volume sonore sera différente, car la surface du baffle est différente, mais de là à dire que tu prends 3dB de + à chaque HP identique supplémentaire, vraiment je ne vois pas pourquoi ? il y a peut être quelque chose qui m'échappe ...
slowhand73
Bah, l'explication physique, je ne la connais pas. C'est quand j'ai fait l'étude des mes enceintes HiFi dans une boutique spécialisée qu'ils m'avaient dit ça.

Mais ça a un sens : pourquoi 2 HP de même diamètre peuvent avoir un rendement différent ? C'est lié à la taille de l'aimant, de la bobine et de la construction du HP.
En montant 2 HP au lieu d'un seul, on a deux fois plus de surface qui pousse l'air, deux aimants, deux bobines.
Désolé, je ne connais pas la justification physique, mais une petite recherche sur internet devrait pouvoir nous renseigner. En tout cas, ça me semble naturel que le rendement augmente.

edit: et voilà, après une recherche rapidement, je me rends compte que je retombe sur des articles que j'avais lu à l'époque (sans tout comprendre ou analyser, mais au moins pour confirmer l'info qu'on m'avait donnée) :
www.google.fr/search?q=mise+en+parallèle+de++hauts+parleurs+rendement

En particulier, le premier lien : http://petoindominique.fr/php/(...)e.php
Citation:

Pour la sensibilité, il y a une correction 10 * LOG( 8 / Re ) pour avoir la valeur à 2.83 V.
Sans ce terme nous avons la valeur à 1 W. (que je n'utilise pas)
Avec plusieurs HP en parallèle ou en série, Re est modifié ainsi que la sensibilité.
Pour deux HP en parallèle la variation est 10 * LOG( 2 ) = 3 dB.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Ensuite il y a manière de placer les hp sur le front ,une inclinaison de chaque hp en intérieur ,additionne le rendement,front plat le divise ,mais l’élargie
que veux tu?
Rusquec
Mais la puissance de l'ampli envoyée par HP est aussi divisée par 2 donc aucune incidence sur le volume final avec 1, 2 ou 4 HP mais seulement une "présence" augmentée" ?

J'avais testé mon 4*10 en 2*10, il n'y avait pas de baisse de volume mais un son plus "maigre".
slowhand73
Rusquec a écrit :
Mais la puissance de l'ampli envoyée par HP est aussi divisée par 2 donc aucune incidence sur le volume final avec 1, 2 ou 4 HP mais seulement une "présence" augmentée" ?

Non, pas la puissance, juste la tension. De plus l'impédance de l'ensemble est divisée par deux (2 HP en parallèle) et du coup pour une tension donnée envoyée par l'ampli, la puissance est divisée par deux.

Rusquec a écrit :
J'avais testé mon 4*10 en 2*10, il n'y avait pas de baisse de volume mais un son plus "maigre".

Oui, c'est normal : moins de surface de membrane en mouvement => moins de volume d'air déplacé => plus de difficulté à restituer les basses fréquences.
Rusquec
slowhand73 a écrit :
Rusquec a écrit :
Mais la puissance de l'ampli envoyée par HP est aussi divisée par 2 donc aucune incidence sur le volume final avec 1, 2 ou 4 HP mais seulement une "présence" augmentée" ?

Non, pas la puissance, juste la tension. De plus l'impédance de l'ensemble est divisée par deux (2 HP en parallèle) et du coup pour une tension donnée envoyée par l'ampli, la puissance est divisée par deux.


Certes mais en prenant l'hypothèse de respecter l'impédance par rapport à un HP de 8 ohms seul avec 2 HP de 16 ohms en //, la puissance dissipée par HP est divisée par 2 je suppose, d'où le fait de ne pas augmenter le volume si on double de nb de HP...
Doc Loco
slowhand73 a écrit :


edit: j'ai remplacé 'rendement' par 'sensibilité' (je ne connais pas la nuance entre les deux notions, qui se confondent peut être dans certains cas, mais mon affirmation concernait la sensibilité)


C'est la même chose: "sensitivity" est le terme anglo-saxon, "rendement" le français.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
Bah, l'explication physique, je ne la connais pas. C'est quand j'ai fait l'étude des mes enceintes HiFi dans une boutique spécialisée qu'ils m'avaient dit ça.

Mais ça a un sens : pourquoi 2 HP de même diamètre peuvent avoir un rendement différent ? C'est lié à la taille de l'aimant, de la bobine et de la construction du HP.
En montant 2 HP au lieu d'un seul, on a deux fois plus de surface qui pousse l'air, deux aimants, deux bobines.
Désolé, je ne connais pas la justification physique, mais une petite recherche sur internet devrait pouvoir nous renseigner. En tout cas, ça me semble naturel que le rendement augmente.

edit: et voilà, après une recherche rapidement, je me rends compte que je retombe sur des articles que j'avais lu à l'époque (sans tout comprendre ou analyser, mais au moins pour confirmer l'info qu'on m'avait donnée) :
www.google.fr/search?q=mise+en+parallèle+de++hauts+parleurs+rendement

En particulier, le premier lien : http://petoindominique.fr/php/(...)e.php
Citation:

Pour la sensibilité, il y a une correction 10 * LOG( 8 / Re ) pour avoir la valeur à 2.83 V.
Sans ce terme nous avons la valeur à 1 W. (que je n'utilise pas)
Avec plusieurs HP en parallèle ou en série, Re est modifié ainsi que la sensibilité.
Pour deux HP en parallèle la variation est 10 * LOG( 2 ) = 3 dB.


ton raisonnement marche à condition d'envoyer la même puissance dans le 2eme haut parleur. explications :
- un seul HP, rendement 98 dB/1W/1m. donc si tu lui envoies 1W tu as un niveau de 98dB à 1m (et en général la mesure est faite dans l'axe).
- un autre HP identique ==seul== te donnera aussi 98dB
- maintenant tu mets les deux HP côte à côte et tu leur envoies ==chacun== 1W... ben à 1m tu n'auras pas 98+98=196 db mais 98+3=101 dB !
- et donc pour 4 HP ça ne sera pas 101+101 mais 101+3=104 db ==à condition de leur envoyer 1W à chacun ! donc tu balances 4W dans le groupe de 4HP pour avoir 104 dB...
- et pour gagner encore 3 dB de plus il faut passer de 4 à 8 HP, puis à 16 HP..... par contre tu gagnes en diffusion, cad que le niveau théorique que tu mesures dans l'axe, et qui décroit en s'en écartant, sera plus uniforme avec un groupement de HP.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...