slowhand73 a écrit :
Bah, l'explication physique, je ne la connais pas. C'est quand j'ai fait l'étude des mes enceintes HiFi dans une boutique spécialisée qu'ils m'avaient dit ça.
Mais ça a un sens : pourquoi 2 HP de même diamètre peuvent avoir un rendement différent ? C'est lié à la taille de l'aimant, de la bobine et de la construction du HP.
En montant 2 HP au lieu d'un seul, on a deux fois plus de surface qui pousse l'air, deux aimants, deux bobines.
Désolé, je ne connais pas la justification physique, mais une petite recherche sur internet devrait pouvoir nous renseigner. En tout cas, ça me semble naturel que le rendement augmente.
edit: et voilà, après une recherche rapidement, je me rends compte que je retombe sur des articles que j'avais lu à l'époque (sans tout comprendre ou analyser, mais au moins pour confirmer l'info qu'on m'avait donnée) :
www.google.fr/search?q=mise+en+parallèle+de++hauts+parleurs+rendement
En particulier, le premier lien :
http://petoindominique.fr/php/(...)e.php
Citation:
Pour la sensibilité, il y a une correction 10 * LOG( 8 / Re ) pour avoir la valeur à 2.83 V.
Sans ce terme nous avons la valeur à 1 W. (que je n'utilise pas)
Avec plusieurs HP en parallèle ou en série, Re est modifié ainsi que la sensibilité.
Pour deux HP en parallèle la variation est 10 * LOG( 2 ) = 3 dB.
ton raisonnement marche à condition d'envoyer la même puissance dans le 2eme haut parleur. explications :
- un seul HP, rendement 98 dB/1W/1m. donc si tu lui envoies 1W tu as un niveau de 98dB à 1m (et en général la mesure est faite dans l'axe).
- un autre HP identique ==seul== te donnera aussi 98dB
- maintenant tu mets les deux HP côte à côte et tu leur envoies ==chacun== 1W... ben à 1m tu n'auras pas 98+98=196 db mais 98+3=101 dB !
- et donc pour 4 HP ça ne sera pas 101+101 mais 101+3=104 db ==à condition de leur envoyer 1W à chacun ! donc tu balances 4W dans le groupe de 4HP pour avoir 104 dB...
- et pour gagner encore 3 dB de plus il faut passer de 4 à 8 HP, puis à 16 HP..... par contre tu gagnes en diffusion, cad que le niveau théorique que tu mesures dans l'axe, et qui décroit en s'en écartant, sera plus uniforme avec un groupement de HP.