Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Tiens une photo de la bestiole, avec un Klone et une Hall of Fame:

D'ailleurs, pour finir le tout, il lui manque une nameplate.
Savez-vous où on peut se procurer une repro?
Ou d'autres types de nameplates?
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
bonjour a tous,
j'ai fait mon 5e3 depuis plus d'un ans et j'ai actuellement des tube JJ, je veux les changer pour des nos ou des tungsol, j'en ai un dans mon champ et j'adore. bref , la question est la suivante, j'ai trouvé sa chez tubetown, des nos chinoise, quelqu'un connait? peut m'en dire quelque chose?

merci
Bonjour à tous,

Je viens de finir mon ampli inspiré d'un Tweed Deluxe (5E3), et j'ai une petite question pour ceux qui en possède un : je lis un peu partout que l'ampli sature très rapidement (par ex., avec le volume à 3 ou +). Or, dans mon cas, l'ampli reste "clean" même avec le volume poussé au-delà. J'ai testé jusqu'à des volumes assez forts (mais pas à fond car je suis en appart'). Même avec un humbucker le son reste clean. J'ai un HP WGS G12C/S (http://wgs4.com/12-g12cs-75-watts), efficacité 99.8dB.

J'ai installé un attenuateur type VVR (baisse de B+), et si je le règle au minimum (atténuation max), alors j'arrive à obtenir un sons crunchy si je pousse le volume au-delà de 6 ou 7. Dans ce cas, le son est très beau, mais il reste assez puissant, sans que ce soit assourdissant.

Bien sûr, je sais que le 5E3 n'est pas un ampli de chambre, mais je m'attendais à plus de saturation naturelle...

Cela vous parait-il normal ?

Merci
Clément
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Bonjour Clement,

as-tu penser a ne pas laisser le 2nd volume a 0 et a jouer sur le tone egalement? tous les potards interagissent sur le deluxe Sinon le mien crunch plus tot que 6/7 avec des humbuckers.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Oui, j'ai joué avec les 3 potards. Ils fonctionnent tous comme attendu, mais pas de crunch en vue !

Dirais-tu qu'à niveau "normal" (relativement fort, mais pas assourdissant), ton ampli crunche déjà bien ?
Rusquec
J'imagine qu'un 5E3 en crunch à ça doit tabasser!! A la maison, rien que mon 5F1 5W avec HP de 10" monté vers 7/9 sur 12 pour avoir le crunch sonne TRES FORT. C'est juste pas possible sans atténuateur, à moins d'être seul dans la maison. Atténué à -18db, le niveau sonore en crunch est parfait jusqu'en début de soirée (avant que quelqu'un ne soit couché).
A vrai dire, je ne connais pas le 5F1 (à part que le schéma ressemble à une version "low-watt" du 5e3), donc je ne sais pas s'il est censé être similaire côté crunch...

J'ai lu qu'il était presque impossible d'avoir un son clair avec des humbuckers, donc c'est étrange...
yonder
  • yonder
Clement04 a écrit :

Dirais-tu qu'à niveau "normal" (relativement fort, mais pas assourdissant), ton ampli crunche déjà bien ?

Non. Mais j'ai mis une video un peu avant ou le son commence a cruncher a volume vraiment raisonnable (moins que "normal" de ta definition je pense), avec une attenuation de 8db. Et je ne suis pas a fond sur le volume de la guitare de memoire.
Ok, donc sans attenuation, à un niveau "je parle un peu fort", ton ampli est clean ? Je commence à me demander si le mien n'est pas normal, finalement...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
un 5E3 qui crunche, c'est plus que "je parle un peu fort". c'est plutot "ma femme gueule parce que je suis encore rentré bourré"...
après, si tu as mis le sélecteur de tension (s'il y en a un) sur 220V et que tu en as 235 et si tu as une GZ34 au lieu d'une 5Y3, ça va te booster méchamment la HT et donc tu auras plus de clean ! ça devient un silverface
KIRK HAM
Pour parler de crunch, sur mon 5E3, tout dépend de la tonalité. Avec le volume à moitié et la tonalité à moitié , je peux avoir un son plutôt clean sans trop attaquer. Mais avec le volume à à peine 3, si je mets la tonalité aux 3/4, j'ai déjà un cunch bien méchant...
Le Tweed, c'est la vie.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, vol et tone sont très interactifs. et pour éviter l'interaction du 2eme vol, j'ai fait un "double tone" en utilisant un potard double. j'ai donc un tone sur chaque volume et les deux canaux sont ensuite mélangés à travers une 270Kohms. bien sûr les deux canaux ont obligatoirement le même réglage de tone car le pot double est solidaire (j'aurais pu mettre un pot concentrique mais il n'y a pas de beaux boutons doubles!) mais on n'a plus d'interaction des volumes entre les canaux. en fait les condos sont légérement différents pour avoir une fréquence de bascule du tone un peu différente. en plus j'ai polarisé une triode par une forte résistance de grille et l'autre classiquement par une R de cathode découplée. juste pour voir ce que ça donne...
yonder
  • yonder
Pas mieux que oldamp Si je parle fort je suis clean, mais si je rentre bourré ma femme crunch
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
clement: tu as une 12ax7 en V1?
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
slowhand73
haslar a écrit :
clement: tu as une 12ax7 en V1?

En principe c'est une 12AY7 sur le 5E3. Avec un 12AX7 ça va cruncher encore plus tot car plus de gain.
De mémoire sur le mien (en 1ay7), tone entre 3/4 et le max, avec un strat ça commence à cruncher doucement volume à 3 ou 4 (et en appart c'est déjà bien trop fort). Heureusement, la combinaison du PPIMV et de l'atté. permet de limiter les dégats avec un résultat correct.
bonjour,
je vais la refaire car ma question est passé au oubliette!
quelqu'un a t'il deja testé ces tubes ou en a entendue parlé, pour du nos c'est pas cher mais avant de me lancer je cherche quelque avis
merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...