Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rusquec
Yes, mais ça sonne pas du tout pareil
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
darkjp a écrit :
Bon, tout le monde s'en fout, mais la panne a été diagnostiquée avec brio: transfo mort.
Changé en deux secondes et demi par le technicien de génie. C'est reparti... Avec une alim Fender, y a plus qu'à jouer et à voir ce qu'elle donne...
Quand je le vois souder et dessouder... j'ai du boulot !

;-)

Bonne nouvelle. Content que ton problème ait été vite réglé.

mais comment fait-on pour cramer un transfo sur un Fender ?
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
aucune idée. Ça arrive manifestement.
Mon ampli a pris un choc (il est tombé alors que je freinais brusquement en voiture, il est tombé du fauteuil. Il a marché les deux jours de répet... et le troisième: bim, en fin de répet: cramé. Le technicien a l'air de dire que ça a peu de chance d'être cette chute, mais plutôt la faute de "pas de chance" et "ça arrive".

On a pris les valeurs du transfo avec mon frangin, il y avait un souci sur les deux fils rouges de haute tension... de toute façon, pour moi c'était ça ou les lampes... mais je ne pensais pas que des lampes mortes crameraient les fusibles.

J'ai dégoté un très bon technicien en espérant qu'il ai ça sous la main... et banco, il avait ! Un transfo de marque FENDER (ça n'aurait pas été mon choix, mais il était là et j'ai des concerts qui arrivent cette semaine alors...)

Testé hier soir: la vache !
J'ai perdu en distorsion (j'aimais mon Weber parce qu'il était extrêmement gras en basse), qu'est-ce que j'ai gagné en dynamique, en harmonique, en tout... Je perds un peu en saturation, mais j'ai un vrai, de vrai, son de tweed deluxe 57'. On le croirait sorti d'un disque de l'époque.

Ma Les Paul (TV Jones en bridge, PAF boutique en manche) sonne super vintage. Le TV Jones sonne comme un P90... hallucinant de dynamique. C'est jouissif, même si je regrette un peu cette disto cracra qui m'avait fait choisir cet ampli là parmi les autres (un pierson (que mon frangin a acheté d'ailleurs... quel merveille dans le genre)) et d'autres.

Et j'en ai profité pour récolter quelques conseils pour le montage d'un futur Super que j'ai envie de me faire. Il me déconseille par exemple de torsader les fils de haute tension du transfo... en gros, il ne torsade que le 6V. Manifestement ça ne sert à rien question son et avec les isolants modernes, c'est même plutôt déconseillé.
slowhand73
Tu veux dire que ton ampli à changé de son avec le changement du transfo ?
Rusquec
Transfo de puissance?
darkjp a écrit :
Et j'en ai profité pour récolter quelques conseils pour le montage d'un futur Super que j'ai envie de me faire. Il me déconseille par exemple de torsader les fils de haute tension du transfo... en gros, il ne torsade que le 6V. Manifestement ça ne sert à rien question son et avec les isolants modernes, c'est même plutôt déconseillé.

Etonnant. Est-ce qu'il t'a précisé un peu cette histoire d'isolant ? Quel est le problème exactement ?

Merci pour ton retour détaillé en tout cas, c'est intéressant.
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Ben, manifestement les isolants utilisés pour entourer les fils, c'est de la merde. Il n'a pas été plus explicatif que ça. Tu torsades, ça chauffe, ça fond, ça se touche.
Blackmojo
darkjp a écrit :
Ben, manifestement les isolants utilisés pour entourer les fils, c'est de la merde. Il n'a pas été plus explicatif que ça. Tu torsades, ça chauffe, ça fond, ça se touche.
C'est sur que le tissus résistera mieux qu'un mauvais plastique, mais faut relativiser ... Il y à des fils à isolant FEP (éthylène propylène fluoré) ou PTFE (polytétrafluoroéthylène) qui tiennent les 300° quand même .... Banzaï vend du téflon par exemple, du tissus aussi. Quand tu claques quelques centaines de roros dans ton ampli, tu peux aussi acheter du bon câble qui va bien ...
Et puis si l'ampli est correctement câblé il n'y a pas de raison que les fils crament, non ?
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
il n'a pas dit que c'était dangereux ou "à faire absoluement". Il dit juste que quite à monter un ampli, autant le savoir et quand ton alim n'a pas des isolants top -et manifestement MM n'était pas à l'abri de sa critique-, autant ne pas torsader les fils, c'est s'emmerder plus qu'autre chose. Et du coup, lui qui récup des amplis ou il va dessouder, ressouder des trucs, ils sait ce qui lui fait gagner du temps et ce qui méritent qu'il le fasse.
Faut pas chercher plus loin.
Blackmojo
oui d'ou mon post :
Blackmojo a écrit :
... mais faut relativiser ...
et "quitte à monter un ampli" ... autant y mettre de la bonne came ...
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Bon bin je viens de me chopper un 5e3 Ceriatone, avec un Jensen P12R.
Avec une Klone et ma TC Hall of Fame, c'est que du bonheur!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Brigido
haslar a écrit :
Bon bin je viens de me chopper un 5e3 Ceriatone, avec un Jensen P12R.
Avec une Klone et ma TC Hall of Fame, c'est que du bonheur!

C'est le 5E3 dont tu m'avais parlé ?
Une bonne affaire je pense. On se rencarde pour une prochaine tone fest, j'aimerais bien re-tester le clone de Klon de Denis (plus en détail).
Pour la Flint, ce ne sera pas la peine, j'en ai acheté une
A+.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
haslar
  • haslar
Oui c'est celui-ci!
J'ai branché le Klone sur le 5e3 hier soir, le mariage fonctionne super bien.
Quand tu veux pour un autre tone fest!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
haslar
  • haslar
Tiens une photo de la bestiole, avec un Klone et une Hall of Fame:

D'ailleurs, pour finir le tout, il lui manque une nameplate.
Savez-vous où on peut se procurer une repro?
Ou d'autres types de nameplates?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...