Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
bonjour,
je vais la refaire car ma question est passé au oubliette!
quelqu'un a t'il deja testé ces tubes ou en a entendue parlé, pour du nos c'est pas cher mais avant de me lancer je cherche quelque avis
merci
slowhand73 a écrit :
haslar a écrit :
clement: tu as une 12ax7 en V1?

En principe c'est une 12AY7 sur le 5E3. Avec un 12AX7 ça va cruncher encore plus tot car plus de gain.
De mémoire sur le mien (en 1ay7), tone entre 3/4 et le max, avec un strat ça commence à cruncher doucement volume à 3 ou 4 (et en appart c'est déjà bien trop fort). Heureusement, la combinaison du PPIMV et de l'atté. permet de limiter les dégats avec un résultat correct.


J'ai une 12AY7 pour l'instant. J'ai testé rapidement avec une 12AX7 mais il faut que je teste un peu mieux pour voir si ça fait une différence.

Ce que tu dis me rassure, j'ai l'impression que c'est assez proche de ce que j'obtiens. Je m'étais mis dans la tête que ca crunchait plus vite que ça...

Sinon, sans guitare branchée, votre ampli est vraiment silencieux avec le volume à moitié ou vous avez du souffle ? Sur le mien, ca souffle un peu, surtout avec le Tone au maximum... Je vais debugger un peu tout ça...

Clément
themidnighter
slowhand73 a écrit :
haslar a écrit :
clement: tu as une 12ax7 en V1?

En principe c'est une 12AY7 sur le 5E3. Avec un 12AX7 ça va cruncher encore plus tot car plus de gain.
De mémoire sur le mien (en 1ay7), tone entre 3/4 et le max, avec un strat ça commence à cruncher doucement volume à 3 ou 4 (et en appart c'est déjà bien trop fort). Heureusement, la combinaison du PPIMV et de l'atté. permet de limiter les dégats avec un résultat correct.


Tout pareil chez moi. Par contre j'ai topé 3 12ax7 GE nos a qq1 sur ce forum et comme le vendeur l'avait dit elle procure un clean de dingue a l'ampli que je n'ai avec aucune 12ax7, ni meme une 12ay7ehx en v1. L'ehx au passage rend vraiment pas bien. J'en ai testé plusieurs pourtant.

Sinon avec le ppimv très bas, 3 12ax7 groove tubes et mon ep boost a fond j'obtiens un super crunch mais paradoxalement je prefère le clean des trois nos GE et la satu de mon clone de Klon. Je trouve ca encore plus canon et chantant sur mon 5f6.

Et sinon pour comparer vos volumes et crunchs respectifs, il faudrait, pour que ce soit valable, se baser toujours sur les memes HPs, non? Dur de comparer deux amplis dont les HPs ne réagissent pas pareil.
charlotounga
HELP
Salut les gars
Je fais une apparté complètement hors sujet, parceque je ne sais pas trop où vraiment m'adresser à part ici...
Je viens d'acheter une tete fender tremolux de 1964 (n° de serie A02239) avec le fameux circuit AB763.
C'est normalement un blackface, mais le mien à l'étrange rareté d'etre tolexé en blonde malgré un logo blackface (visiblement exemplaire de transition)

Le transfo à été changé pour un 220v européen. Du coup la grosse question qui me taraude : quelle est l'impédance de cet ampli ? 4 ohms ? 8 ohms ?
Puis-je le brancher dans un 4*12 en 8 ohms ou en 16 ohms ?
Merci d'avance...
Thwawhartagl
charlotounga a écrit :
HELP
Salut les gars
Je fais une apparté complètement hors sujet, parceque je ne sais pas trop où vraiment m'adresser à part ici...
Je viens d'acheter une tete fender tremolux de 1964 (n° de serie A02239) avec le fameux circuit AB763.
C'est normalement un blackface, mais le mien à l'étrange rareté d'etre tolexé en blonde malgré un logo blackface (visiblement exemplaire de transition)

Le transfo à été changé pour un 220v européen. Du coup la grosse question qui me taraude : quelle est l'impédance de cet ampli ? 4 ohms ? 8 ohms ?
Puis-je le brancher dans un 4*12 en 8 ohms ou en 16 ohms ?
Merci d'avance...


Normalement c'est 4 ohms. Le transfo de sortie doit être un 125A6A (le mieux c'est de vérifier la ref du transfo de sortie et de regarder sur le net) et sur le schéma il y a 2 HP de dessinés, branchés en parallèle (et en considérant que Fender utilisait des HP de 8 ohms, on peut extrapoler la valeur à partir des schémas, il paraît que c'est un "vieux truc de techos" ; je ne suis ni vieux ni techos...).
La légende urbaine veut aussi que les "blackface" encaissent des variations de 100% pour les HP soit en gros pour cet ampli entre 2 et 8 ohms... Loin de moi l'idée de relancer un débat infini sur le caractère intrinsèquement maléfique du mauvais appariement des valeurs HP/transfo de sortie, je répète bêtement, n'ai jamais essayé moi même et n'ai pas pris le temps d'avoir un avis sur le sujet... so...
" I would prefer not to..."
charlotounga
Thwawhartagl a écrit :
charlotounga a écrit :
HELP
Salut les gars
Je fais une apparté complètement hors sujet, parceque je ne sais pas trop où vraiment m'adresser à part ici...
Je viens d'acheter une tete fender tremolux de 1964 (n° de serie A02239) avec le fameux circuit AB763.
C'est normalement un blackface, mais le mien à l'étrange rareté d'etre tolexé en blonde malgré un logo blackface (visiblement exemplaire de transition)

Le transfo à été changé pour un 220v européen. Du coup la grosse question qui me taraude : quelle est l'impédance de cet ampli ? 4 ohms ? 8 ohms ?
Puis-je le brancher dans un 4*12 en 8 ohms ou en 16 ohms ?
Merci d'avance...


Normalement c'est 4 ohms. Le transfo de sortie doit être un 125A6A (le mieux c'est de vérifier la ref du transfo de sortie et de regarder sur le net) et sur le schéma il y a 2 HP de dessinés, branchés en parallèle (et en considérant que Fender utilisait des HP de 8 ohms, on peut extrapoler la valeur à partir des schémas, il paraît que c'est un "vieux truc de techos" ; je ne suis ni vieux ni techos...).
La légende urbaine veut aussi que les "blackface" encaissent des variations de 100% pour les HP soit en gros pour cet ampli entre 2 et 8 ohms... Loin de moi l'idée de relancer un débat infini sur le caractère intrinsèquement maléfique du mauvais appariement des valeurs HP/transfo de sortie, je répète bêtement, n'ai jamais essayé moi même et n'ai pas pris le temps d'avoir un avis sur le sujet... so...

Merci c'est cool ! pour l'instant les infos que je commence à réussir à glaner , corroborent avec tes infos...encore merci !
slowhand73
themidnighter a écrit :
Par contre j'ai topé 3 12ax7 GE nos a qq1 sur ce forum et comme le vendeur l'avait dit elle procure un clean de dingue a l'ampli que je n'ai avec aucune 12ax7, ni meme une 12ay7ehx en v1.

Alors là, il faut que tu te relise et édites cette phrase parce que c'est incompréhensible !

Citation:
Et sinon pour comparer vos volumes et crunchs respectifs, il faudrait, pour que ce soit valable, se baser toujours sur les memes HPs, non? Dur de comparer deux amplis dont les HPs ne réagissent pas pareil.

Bah non ! Le crunch d'un 5E3 va démarrer bien avant qu'apparaisse la disto du HP. Certes la coloration sera différente d'un HP à l'autre, mais si ça commence à cruncher à '3', ça le fera quelque soit le HP. Par contre, en fonction du rendement, le volume 'acoustique' sera plus ou moins fort (pour le même niveau de scrunch/overdrive).

charlotounga,
le transfo d'alim ne joue pas sur l'impédance, c'est le transfo de sortie qui pourrait éventuellement si tu le changes sortir en 8 ohm au lieu de 4 par exemple.
charlotounga
slowhand73 a écrit :
themidnighter a écrit :
Par contre j'ai topé 3 12ax7 GE nos a qq1 sur ce forum et comme le vendeur l'avait dit elle procure un clean de dingue a l'ampli que je n'ai avec aucune 12ax7, ni meme une 12ay7ehx en v1.

Alors là, il faut que tu te relise et édites cette phrase parce que c'est incompréhensible !

Citation:
Et sinon pour comparer vos volumes et crunchs respectifs, il faudrait, pour que ce soit valable, se baser toujours sur les memes HPs, non? Dur de comparer deux amplis dont les HPs ne réagissent pas pareil.

Bah non ! Le crunch d'un 5E3 va démarrer bien avant qu'apparaisse la disto du HP. Certes la coloration sera différente d'un HP à l'autre, mais si ça commence à cruncher à '3', ça le fera quelque soit le HP. Par contre, en fonction du rendement, le volume 'acoustique' sera plus ou moins fort (pour le même niveau de scrunch/overdrive).

charlotounga,
le transfo d'alim ne joue pas sur l'impédance, c'est le transfo de sortie qui pourrait éventuellement si tu le changes sortir en 8 ohm au lieu de 4 par exemple.


Merci je suis sur le coup !
charlotounga
Et si c'est un transfo "125C3A" ?? ça sort en combien d'ohms ?
slowhand73
charlotounga a écrit :
Et si c'est un transfo "125C3A" ?? ça sort en combien d'ohms ?

Faut demander à google
Et google dit que le 125C3A n'est pas le transfo de sortie mais la self ou inductance (ou choque en anglais) (il y a un autre terme mais il m'échappe).
charlotounga
slowhand73 a écrit :
charlotounga a écrit :
Et si c'est un transfo "125C3A" ?? ça sort en combien d'ohms ?

Faut demander à google
Et google dit que le 125C3A n'est pas le transfo de sortie mais la self ou inductance (ou choque en anglais) (il y a un autre terme mais il m'échappe).

arf...marre d'être une bite en electronique...

y'a pas vraiment de reference sur le transfo de sortie...juste des numéros...
Blackmojo
Ca doit être un 125A6A (ou 022848 ou 036968 )

Donné pour 4Ω. C'est l'OT de mon custom vibrolux reverb et tu peux lui adjoindre un baffle 4Ω ce qui le descend à 2Ω.

D'autre part j'ai un VibroChamp (Transfo 125A35A à 3.2Ω ) sur un 8Ω depuis des années et qui se porte comme un charme.

Généralement mettre une impédance supérieure n'est pas dangereux (moins de puissance bien sur) l'inverse complètement déconseillé pour la santé de OT.
Rusquec
Blackmojo a écrit :
D'autre part j'ai un VibroChamp (Transfo 125A35A à 3.2Ω ) sur un 8Ω depuis des années et qui se porte comme un charme.


Intéressant, j'ai juste essayé mon 5F1 4 ohms rapidement sur mon baffle 1965A en 8ohms, il n'y a donc pas de risques pour l'ampli à en faire un utilisation prolongée ?
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
comment fonctionne "l'extension speaker" d'ailleurs ?
Blackmojo
Rusquec a écrit :
Intéressant, j'ai juste essayé mon 5F1 4 ohms rapidement sur mon baffle 1965A en 8ohms, il n'y a donc pas de risques pour l'ampli à en faire un utilisation prolongée ?
Non, tu perds en puissance, et tu n'auras pas le même son (entre 2 mêmes HP d'impédance différente) pas de risques pour l'OT je ne sais pas par contre si les tubes sont plus sollicités. (les spécialistes ici pourront te le dire)
darkjp a écrit :
comment fonctionne "l'extension speaker" d'ailleurs ?
sur le CVR en //

J'ai un Torpédo VB101 qui prend du 8Ω et après discute avec Guillaume (le constructeur) je l'utilise sur des amplis de 2 à 8Ω sans blèmes...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
charlotounga a écrit :
slowhand73 a écrit :
charlotounga a écrit :
Et si c'est un transfo "125C3A" ?? ça sort en combien d'ohms ?

Faut demander à google
Et google dit que le 125C3A n'est pas le transfo de sortie mais la self ou inductance (ou choque en anglais) (il y a un autre terme mais il m'échappe).

arf...marre d'être une bite en electronique...

y'a pas vraiment de reference sur le transfo de sortie...juste des numéros...


salut, tu as un topic dédié "blackface"....
https://www.guitariste.com/for(...).html
et j'ai eu aussi un bandmaster "blackface" tolexé en blonde, les transfos étaient daté de 63 (606-3-xx).
dans ton tremolux, tu as successivement le transfo d'alim, gros, puis la choke, petite, et enfin le transfo de sortie moyen!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...