Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Waggins00
Brigido a écrit :
wagins00 a écrit :
Sinon, pour en revenir au sujet, je me suis effectivement arrêté sur le wgs reaper 55hz, mais en fait, de manière plus général, quel HP dans les 100€ va bien sur un twin tweed, je cherche surtout un peu de basse, de la profondeur et 30watts max, pour associer à mon weber A125s...

Merci!


Qu'est ce qui se rapproche d'un Weber Alnico et qu'on peut avoir en Europe pour pas trop cher ? Un Jensen Alnico ? En Alnico, je ne vois pas beaucoup d'alternatives (si on veut rester "period correct").


Yes, j'ai bien pensé aux jensen, mais aussi bien ici que sur TDRI, et autres, ils n'ont pas toujours bonne presse, souvent cité comme aigus et "criard"... Je ne suis pas non plus à cheval sur le "period correct".
Shur mettait des celestion g1265 dans les combos de Clapton, donc je me suis dis que le Reaper 55hz pourrait correspondre à ce qe je souhaite, c'est à dire, des basses profonds et un son riche, un peu à l'image du Weber A125s, avec encore un poil plus de basses... mais si des essais ont été fait avec d'autre hp, je suis preneur d'info

En tout cas, merci Brigido
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oldamp
  • oldamp
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chez Tayden aussi tu as des alnico mais c'est pas 100€ !
sinon, j'ai trouvé sur la bay us ds CTS alnico qui sont parfaits dans du tweed mais faut pas pousser au-delà de 20W /pièce... on trouve assez souvent des Rola
et là tu tiens dans tes 100€ avec un peu de chance !
Brigido, je ne dis pas que les OD série 715 716 sont mauvais. je dis seulement que si tu mets des transfos très haut de gamme et très chers comme des Mercury Magnetic, pourquoi économiser quelques euros en mettant des OD qui sont de qualité "standard". tous les composants de l'ampli devraient être de la même gamme. c'est pourquoi je disais que des Sozo blue ou moutarde seraient mieux indiqués. ou des roederstein, qui ont très bonne presse aux states, ou des jupiter, scr etc... ou alors au moins des 225P si tu tiens au condos oranges !
love_watts
en alnico y a aussi ça mais je ne sais pas ce que ça vaut
denis
  • denis
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oldamp a écrit :
Brigido, je ne dis pas que les OD série 715 716 sont mauvais. je dis seulement que si tu mets des transfos très haut de gamme et très chers comme des Mercury Magnetic, pourquoi économiser quelques euros en mettant des OD qui sont de qualité "standard")....)

Et si c'était pas pour économiser mais juste parce qu'ils sonnent super bien dans un Tweed ? ;-)

DENIS
Waggins00
@Oldamp et love_watt, super, merci les gars

Effectivement je connaissais les twinsound (j'ai longtemps louché sur leurs tweed avant de craquer sur mon TAD), ils ont l'air pas mal

Ce sont des orange drop dans mon TAD, et transfo TAD, et ça sonne déjà ENORME.... Après, je n'ai jamais eu la chance de jouer un original non plus...
Mon ampeg J20 est en condo type mallory, et sonne d'enfer aussi...

Le gars qui a fait mon twin viend de se finir un tremolux en condo sozo, et transfo MM, et il m'a écrit que la définition du son est encore un cran au dessus de mon twin, et que la plage de fréquence globale parait plus large... Au vu des prestations de mon TAD, je me demande bien comment ça doit sonner
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Brigido
oldamp a écrit :

Brigido, je ne dis pas que les OD série 715 716 sont mauvais. je dis seulement que si tu mets des transfos très haut de gamme et très chers comme des Mercury Magnetic, pourquoi économiser quelques euros en mettant des OD qui sont de qualité "standard". tous les composants de l'ampli devraient être de la même gamme. c'est pourquoi je disais que des Sozo blue ou moutarde seraient mieux indiqués. ou des roederstein, qui ont très bonne presse aux states, ou des jupiter, scr etc... ou alors au moins des 225P si tu tiens au condos oranges !


Effectivement, ce n'est pas une question de budget. C'est un choix déliberé de Denis (débat qui ne date pas d'hier), qui a réalisé des dizaines d'amplis et un paquet de tweeds notamment. Il aime ces condensateurs, pour le son qu'ils produisent, c'est tout, et je lui fait confiance. Il a testé je crois beaucoup de condensateurs, et c'est son choix. Moi, ce qui m'importe, c'est que l'ampli sonne. Et les amplis de Denis sont assez réputés de ce côté là. Mon Bandmaster sonne comme un bon Bandmaster, orange drop ou pas, je crois qu'aucun spécialiste ne pourrait dire, tiens, ce Bandmaster ou Vibrolux est monté avec des orange drop. Tout au plus, le mec dira, ce Bandmaster sonne bien, ou ce Bandmaster ne sonne pas.
Ce n'est pas une question de "gamme" de condensateur (car les OD sont fiables et de bonne qualité), c'est une question de son. Pendant longtemps j'ai enregistré mes guitares avec un vieux micro pourri sans marque (alors que j'avais un 906, un SM 57, des statiques etc.), parce que j'aimais le son qu'il produisait, il bouffait des aigus, était assez "mou" mais il avait un grain.
Le choix d'un condensateur est subjectif, il n'y a pas de vérité absolue (même si les forums américains disent que...), cela dépend du choix de chacun à mon sens. D'ailleurs, qui sait, Léo Fender aurait peut être mis des od dans ses amplis s'il en avait eu à l'époque ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jeff10
  • jeff10
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Bonjours à vous tous
Oldamp,j’attends des news de sérigraphies faites au laser
Seraient développées sur Paris
Sur ma région concepteur et Sav ,machine industriel gravure
Mon pote J.L
Schuss...
Redneck_Joe
Brigido a écrit :
Le choix d'un condensateur est subjectif, il n'y a pas de vérité absolue (même si les forums américains disent que...), cela dépend du choix de chacun à mon sens. D'ailleurs, qui sait, Léo Fender aurait peut être mis des od dans ses amplis s'il en avait eu à l'époque ?


Leo Fender a mis des composants qu'il avait sous la main et qui lui revenaient les moins chers pour ce qu'il voulait en faire. S'il avait eu une proposition plus intéressante de Stancor, on aurait pas eu des Triad dans les vieux Fender, c'est ainsi.
Maybe you should think again !
love_watts
wagins00 a écrit :
Et dire que les tweed RI du custom shop Fender sont montés avec des panasonic de base (pour des amplis entre 2000 et 3000€)

je ne suis pas un grand connaisseur des tweed ni un gros fan des Fender RI, mais le twin 57 RI que j'ai essayé dans un mag il ya quelques mois de ça m'a laissé sur le cul. Une reverbe naturelle, un sustain superbe meme a faible volume et selon l'attaque un son doux ou agressif (dans le bon sens du terme). La strat direct dans l'ampli, c'etait nickel pour du rockab' , du Chuck Berry ou un bon vieux blues... Le Bassman 59 RI que j'ai testé side by side avec la meme gratte etait tristounet a coté je trouve.
Si il peut etre encore amélioré avec quelques modifs ce Twin serait une tuerie, cela dit en version stock il avait vraiment le mojo

Vivement que je teste le tien wagins avec les Hp qui vont bien....
Waggins00
Y'a pas de soucis, c'est quand tu veux

J'ai imprimé l'autre jour une revue américaine ou ils reprenaient point par point les "défauts" du twin 57 cs fender.. faut que je retrouve le lien... au final ils changeaient les condo pour du Malorry, et les HP pour un mix de v30 et greenback, mais pas les modèles imports...

Je ne sais pas si fianlement ça sonnait réellement tweed, en tout cas ce sont eux qui m'ont donné l'idée de tenté le reaper 55hz dedans
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Blackmojo
wagins00 a écrit :
http://www.tonequest.com/files/TQRDec08_proof.pdf

Voilà
Excellent ce zine !!! Merci
Waggins00
Oui, sauf que leur upgrade est plus pour "actualiser" un twin57, que pour s'approcher un peu plus de l'original

En revanche, leurs tests permettent de donner des idées quand aux possibles évolutions à appliquer sur l'ampli, ainsi qu'un comparatif de HP très interessant
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Blackmojo
wagins00 a écrit :
... ainsi qu'un comparatif de HP très interessant
C'est surtout de cette partie dont je parlais...

Si il arrivai que quelqu'un ai d'autres ToneQuest du même acabit, je suis preneur ...Merci
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
donc les 6L6WGB jan Philips seraient aussi bonnes dans le twin RI que les RCA bp.... et des mallory 150 pour "smoother" la chose...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...