oldamp a écrit :
Brigido, je ne dis pas que les OD série 715 716 sont mauvais. je dis seulement que si tu mets des transfos très haut de gamme et très chers comme des Mercury Magnetic, pourquoi économiser quelques euros en mettant des OD qui sont de qualité "standard". tous les composants de l'ampli devraient être de la même gamme. c'est pourquoi je disais que des Sozo blue ou moutarde seraient mieux indiqués. ou des roederstein, qui ont très bonne presse aux states, ou des jupiter, scr etc... ou alors au moins des 225P si tu tiens au condos oranges !
Effectivement, ce n'est pas une question de budget. C'est un choix déliberé de Denis (débat qui ne date pas d'hier), qui a réalisé des dizaines d'amplis et un paquet de tweeds notamment. Il aime ces condensateurs, pour le son qu'ils produisent, c'est tout, et je lui fait confiance. Il a testé je crois beaucoup de condensateurs, et c'est son choix. Moi, ce qui m'importe, c'est que l'ampli sonne. Et les amplis de Denis sont assez réputés de ce côté là. Mon Bandmaster sonne comme un bon Bandmaster, orange drop ou pas, je crois qu'aucun spécialiste ne pourrait dire, tiens, ce Bandmaster ou Vibrolux est monté avec des orange drop. Tout au plus, le mec dira, ce Bandmaster sonne bien, ou ce Bandmaster ne sonne pas.
Ce n'est pas une question de "gamme" de condensateur (car les OD sont fiables et de bonne qualité), c'est une question de son. Pendant longtemps j'ai enregistré mes guitares avec un vieux micro pourri sans marque (alors que j'avais un 906, un SM 57, des statiques etc.), parce que j'aimais le son qu'il produisait, il bouffait des aigus, était assez "mou" mais il avait un grain.
Le choix d'un condensateur est subjectif, il n'y a pas de vérité absolue (même si les forums américains disent que...), cela dépend du choix de chacun à mon sens. D'ailleurs, qui sait, Léo Fender aurait peut être mis des od dans ses amplis s'il en avait eu à l'époque ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...