Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
melodymaker a écrit :
@ Califev : merci, du coup je vais faire mes petites bidouilles. Ensuite, pour cette histoire de HP, faudrait que je puisse tester, à l'occaz si tu traines dans le coin de Beauvais, on pourrait se faire un comparo

@ Brigido : merci de tes retours, en fait c'est pas une histoire de rendement, ou de modernité, juste que j'aime le blues (et pour cela un deluxe stock est parfait), mais aussi ACDC, Aerosmith, etc... il me faut donc composer avec un montage qui encaisse les pédales


Je comprends ton problème. Dans ce cas, je te conseille de t'interresser à l'Electro Voice EVM 12L, un HP "moderne" qui va considérablement muscler ton 5E3. C'est un HP complet, équilibré, qui ne bronche jamais, qui projette super bien, qui n'est pas agressif. Son seul problème : 7 kilos sur la balance
Quand tu penses qu'un VOR Alnico pèse moins d'un kilo ...
J'ai testé plusieurs HP avec mon 5E3 (Weber, VOR, G12H30, Blue, Tone Tubby Alnico), en dehors des HP "period correct", l'EV est mon préferé, il modifie totalement le caractère "historique" du 5E3, mais il se marie quand même bien avec ce circuit et permet de tenir le son même à fort volume, même avec beaucoup de basses.

Cela dit, un simple 5E3 avec son HP anémique, est redoutable pour jouer du vieil AC/DC ou Aerosmith (sur le micro aigu d'une Tele ou d'une 335), avec juste une petite touche de crunch...Le son est bien plus "plein" et "énorme" qu'avec n'importe laquelle des pédales high gain du marché...ces merdes ne font que bouffer le son et la dynamique...écoutes bien les vieux Aerosmith, AC/DC, ZZ Top il n'y a quasiment aucun crunch sur les parties rythmiques...Tout se fait à l'attaque, c'est ça le son du R'n'Roll bordel
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
melodymaker
Je n'enterre pas les signature 12. Par contre, achat en France, car Weber me demande 85 dollars de transport pour un 12, donc par rentable pour le signature, et limite rentable pour le 12A125.

Pour les vieux Acdc, et tout cela je te rejoins, d'ailleurs, je joue avec beaucoup moins de gain depuis que j'ai ce type d'ampli (sauf sur Tush l'autre jour, ou j'avais mis la dose )
love_watts
Citation:
Tout se fait à l'attaque, c'est ça le son du R'n'Roll bordel

+1
Blackmojo
Juste une question au passage : y-a-t'il un groupe facebook dédié aux tweeds, voir plusieurs ?
Si oui, pouvez-vous poster les liens ... Grand merci d'avance.
melodymaker
Tweed et facebook, c'est incompatible techniquement
Brigido
Les tweeders ne vont pas sur tweeter !
Tu n'es pas bien ici ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
melodymaker
Brigido a écrit :
Les tweeders ne vont pas sur tweeter !
Tu n'es pas bien ici ?


Clair, ce serait comme vouloir mettre un moteur TDI dernière génération dans une bugatti atalante

Ou alors brancher une Flying avec des pédale de disto dans un Tweed (a merde, ça je le fais déjà )
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
tu me mets un hybride efficace dans une for mustang, ça me va. J'achète pas parce que c'est vieux, j'achète parce que c'est mieux.
S'il n'y en a pas, je vais en faire une...

Incompatible, je veux bien vous comprendre...

Facebook est assez inutile, mais c'est assez sympa quand comme dans mon cas, la page d'accueil est remplie de photos, d'infos, je trouve ça vraiment sympa !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
le 017 est pour du blakcface (polar fixe), le 078 pour du tweed. mais le 017, si tu te contentes des 2 x 330 V pour la HT, peut très bien convenir, il est moins cher !
J'aurais plus de headroom avec le 2X 355v du 18078 c'est ça? il sera plus difficile à faire cruncher à bas volume? J'ai lu sur un forum américain qu'il ne faut pas dépasser 370v pour un tweed en b+ . est ce vrai?
3A du 40-18017 sur la 5Y3 c'est pas un peu trop aussi comparer au 2A du 18078?
J'ai le layout complet avec le 40-8017 , c'est plus facile pour moi, l'autre c'est plus spaghetti mais bon...
merci les gars
vintageamps
Salut

oldamp a écrit :
le 017 est pour du blakcface (polar fixe), le 078 pour du tweed. mais le 017, si tu te contentes des 2 x 330 V pour la HT, peut très bien convenir, il est moins cher !

Perso, je préfère prendre un transfo d'alim avec un enroulement primaire prévu pour 230V puisque c'est ce qu'on a en moyenne en France, donc je n'hésiterais pas, je prendrais le 078

Tu sais que dans de vieux bouquins, il y a des courbes de durée de vie des tubes en fonction de la tension filaments, et quand on sous alimente les filaments, la durée de vie diminue assez vite ... (c'est exactement ce qu'on fait en utilisant en France un transfo prévu pour du 240V)

C'est pour ça que jusque récemment, je n'utilisais pas de transfos d'alim Classictone, car ils n'étaient pas dispos en 230V, pour ça aussi que je n'utilise pas d'Hammond dans les amplis que je monte
Redneck_Joe
vintageamps a écrit :

Tu sais que dans de vieux bouquins, il y a des courbes de durée de vie des tubes en fonction de la tension filaments, et quand on sous alimente les filaments, la durée de vie diminue assez vite ... (c'est exactement ce qu'on fait en utilisant en France un transfo prévu pour du 240V)

C'est pour ça que jusque récemment, je n'utilisais pas de transfos d'alim Classictone, car ils n'étaient pas dispos en 230V, pour ça aussi que je n'utilise pas d'Hammond dans les amplis que je monte


Ah, et on fait quoi avec un secteur qui varie entre +6% et -10% soit une plage de 207 à 243 Volts ?

En plus de tes lampes, achète un stock de Variac, y'a un marché là aussi...

Un peu de math élémentaires nous apprennent qu'entre 230 et 240 volts, la variation est de 4%, ce qui est dans les tolérances du secteur... et selon ta courbe, la moyenne de la durée de vie, avec un tel transfo, va passer de 5000 heures à 4500 heures... différence qui sera elle aussi non significative.

Conclusion : Tu penses pas que tu fais un peu peur aux gens inutilement ?
Maybe you should think again !
vintageamps
Redneck_Joe a écrit :
Ah, et on fait quoi avec un secteur qui varie entre +6% et -10% soit une plage de 207 à 243 Volts ?

En plus de tes lampes, achète un stock de Variac, y'a un marché là aussi...

Un peu de math élémentaires nous apprennent qu'entre 230 et 240 volts, la variation est de 4%, ce qui est dans les tolérances du secteur... et selon ta courbe, la moyenne de la durée de vie, avec un tel transfo, va passer de 5000 heures à 4500 heures... différence qui sera elle aussi non significative.

Conclusion : Tu penses pas que tu fais un peu peur aux gens inutilement

Du calme ... tu fais ce que tu veux, si tu préfères utiliser des transfos en 240V, c'est ton choix, tu peux peut être aussi respecter le fait que d'autres personnes ne fassent pas le même choix que toi ?

La courbe, ce n'est pas la mienne, c'est une courbe tirée d'un vieux bouquin et affichée sur un site : http://www.tone-lizard.com/

Je sais bien que la tension secteur varie, mais elle a beau varier, en France EDF sort aujourd'hui en moyenne du 230V, donc perso vu qu'ils sont disponibles je préfère utiliser des transfos en 230V, après libre à chacun de faire ce qu'il veut

Sinon, les "maths élémentaires" dont tu parles (sur un ton un peu condescendant ? c'est comme ça que je l'ai ressenti) te permettent aussi de faire le calcul en te basant sur une tension secteur de 207V (la fourchette basse dont tu parles sur ce que délivre EDF) par rapport à un transfo prévu pour 240V, et là on est à -13,75% ...

Bref, chacun fait ce qu'il veut, et chacun est libre de donner son avis je crois ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...