Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
melodymaker
Merci quand même brigido.

Pour le HP, je ne sais pas trop quoi faire. Pour le moment, je vais le laisser, mais après qq heures, je l'impression qu'il est moins dynamique que mon ancien 57, maintenant à l'époque, j'avais l'alnico blue dedans, et un 5y3. Je viens de faire un mail à Benrod pour savoir si le passage en 5Y3 peut se faire plug and play ou si l'ampli avait été modifié pour la GZ34

Sinon, un G12H, ça donne quoi dans cet ampli??? Parce que le blue c'était le top avec une strat, mais avec ma 335 like, dans les basses, ça faisait de trop
Brigido
melodymaker a écrit :
Merci quand même brigido.

Pour le HP, je ne sais pas trop quoi faire. Pour le moment, je vais le laisser, mais après qq heures, je l'impression qu'il est moins dynamique que mon ancien 57, maintenant à l'époque, j'avais l'alnico blue dedans, et un 5y3. Je viens de faire un mail à Benrod pour savoir si le passage en 5Y3 peut se faire plug and play ou si l'ampli avait été modifié pour la GZ34

Sinon, un G12H, ça donne quoi dans cet ampli??? Parce que le blue c'était le top avec une strat, mais avec ma 335 like, dans les basses, ça faisait de trop

En ce qui me concerne, le must pour un 5E3, pour rester dans l'esprît, c'est un HP alnico, plutôt "bright" et avec un faible rendement (type Weber Sign, 12A125 ou VOR Alnico).
Mettre un HP plus "costaud", plus "polyvalent", plus "moderne" (G12H30, Alnico Blue, EVL12M) est une autre option. Cela marche bien aussi, la réponse en fréquence est meilleure, la projection et le rendement sont améliorés...mais ce n'est plus le vrai son vintage...Question de goût.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
melodymaker
Je prends bonne note, car si à l'époque de mon 57 fender, il me fallait un rendement de houf pour jouer en groupe, aujourd'hui, ce n'est plus la cas.

Maintenant, je suis pas super motivé pour mettre 250 euros dans un HP, et pour le Jensen, je le trouvais harsh au possible, le Weber fait mieux??

Et sinon, les HP weber, on peut les trouver où en Europe??
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
melodymaker a écrit :
Dans la série des questions de novice, mon Benrod est monté avec une GZ34 à la place de la 5Y3. y a t'il un intérêt à monter une 5Y3 à la place??

J'ai lu que cela pouvait jouer sur le breakup, est-ce pour cela que mon tweed ne crunch quasi pas, ou est-ce du au Jensen C12 R à la place du P12R??

Enfin, indépendamment d'un possible crunch plus bas, est-ce que cela aura une incidence sur la couleur du son?

La GZ34 a une chute de tension (voltage drop) bien inférieure à une 5Y3. surtout si la consommation est assez faible ! donc ta haute tension en sortie est (beaucoup) plus élevée, ce qui te donne plus de headroom. normalement la GZ34 est plutot destinée à du blackface en 6L6GC... ou à un AC30
si comme je le suppose, ton Benrod est en 6V6, tu te rapprocheras plus du son tweed avec une 5Y3.
melodymaker
oldamp a écrit :
La GZ34 a une chute de tension (voltage drop) bien inférieure à une 5Y3. surtout si la consommation est assez faible ! donc ta haute tension en sortie est (beaucoup) plus élevée, ce qui te donne plus de headroom. normalement la GZ34 est plutot destinée à du blackface en 6L6GC... ou à un AC30
si comme je le suppose, ton Benrod est en 6V6, tu te rapprocheras plus du son tweed avec une 5Y3.

Merci de ta réponse. Effectivement, il est en 6V6, je comprends mieux pourquoi il ne crunch quasi pas du tout, ce qui en soit ne me gène pas des masses. Par contre, outre le break up, est-ce que revenir à une 5Y3 changera la couleur du son??
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, sans doute légèrement, mais ça devrait être audible. une tension HT plus faible fera travailler les tubes différemment. sans doute pas à faible niveau...
Brigido
melodymaker a écrit :
Je prends bonne note, car si à l'époque de mon 57 fender, il me fallait un rendement de houf pour jouer en groupe, aujourd'hui, ce n'est plus la cas.

Maintenant, je suis pas super motivé pour mettre 250 euros dans un HP, et pour le Jensen, je le trouvais harsh au possible, le Weber fait mieux??

Et sinon, les HP weber, on peut les trouver où en Europe??

Un HP "harsh" ne veut pas dire grand chose selon moi. Le son du HP dépendra aussi du reglage de ton ampli. Par exemple, à reglage égal de tonalité (prenons exemple d'un 5E3), un VOR Alnico va te vriller les oreilles en comparaison d'un EVL12M par exemple. Cependant, si tu baisses la tonalité pour adapter le son de l'ampli au HP, celui là ne te paraitra plus forcement "harsh" et tu lui trouveras d'autres qualités (twang, nervosité, compression naturelle etc.).
En revanche, avec un 5E3, il faut tenir compte du fait que plus la tonalité est reglée haute, plus l'ampli crunch et plus il y a de hauts mediums...Inversement, plus la tonalité est reglée basse, plus les mediums se creusent et moins il y a de crunch...
Avec un VOR, la tonalité ne peut pas être reglée à beaucoup plus de la moitié, sinon, le son est hyper bright et agressif. Il faut tenir compte de tous ces paramètres pour trouver la combinaison qui corresponde à ses désirs.
Au prix où est le dollar en ce moment, ça peut valloir le coup de commander un HP Weber direct depuis les US (surtout au prix d'un Sig Alnico par exemple).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
melodymaker
Ce que j’entends par harsh, ce sont ces sonorités suraigus fuzzouillardes qui percent un peu les tympans, et qui étaient omniprésentes avec le Jensen. A l'inverse le blue me donnait une crunch gras dégoulinant inexploitable .
Et, c'est le pb de j'ai à utiliser le crunch naturel du tweed, en jouant sur le volume de la pelle, car soit je trouve le son clean trop sourd, pour avoir un dirty correct, soit le clean est bien, mais le dirty m'arrache la tête.

Ensuite pour les weber, j'ai effectivement ddé le coût d'expé en direct, car en france c'est 179 euros + FDP pour un 12A125, contre 80 euros + port aux US. Donc au pire si je prends la douane, ça me coûte le même prix qu'en france.

Sinon, les "signature", ça donne quoi, vu les tarif, c'est pas trop moisi comme son??

Et enfin, tu me conseille quoi pour le "Dope" rien, ou light??
califev
Un 5y3 , en baissant le voltage, donnera effectivement moins de headroom. Et ton son aura plus de sag , cad un certain halo autour de la note au lieu d'une attaque franche avec le GZ34. pas vraiment plus de crunch , plutot un son moins dynamique.
Et pour les Weber Alnico Sig 12 , j'en ai un. Rendement faible , basses pas tres tendues , aigus un peu flous et medium pas tres presents. je ne le joue que chez moi a bas volume, et dans ce cas , ca l'fait.
melodymaker
OK, donc je vais laisser la GZ 34, et merci également pour le Sig 12, mais ça n'est pas trop ce que je recherche
califev
Tu n'abimeras rien a essayer 1 5y3 a la place de ton GZ34 , si ca se trouve tu vas adorer!
melodymaker
Dernière question et après je vous lâche le swap possible avec la 5751 c'est à la place de la 12AX7, ou de la 12AT7, je ne me souviens plus ???
Brigido
melodymaker a écrit :
OK, donc je vais laisser la GZ 34, et merci également pour le Sig 12, mais ça n'est pas trop ce que je recherche

Les Weber Sig ont un excellent rapport qualité prix dans la catégorie HP Alnico "vintage". Les défauts des HP d'antant font aussi leur qualité ! (faible rendement, tenue douteuse des basses, compression, "brightness" etc.)...Perso, j'adore. (J'ai 3 Weber Sig dans mon Bandmaster, 1 dans un Champ).

Pour mon 5E3, j'ai un VOR qui malheureusement a des problèmes de buzz (donc je ne l'utilise plus), je l'ai remplacé par Weber 12A125S, qui est moins vintage, mais plus polyvalent (meilleure tenue des basses, moins bright, plus équilibré). Je préfère le VOR, il a plus de caractère.

Les Weber, VOR, Jensen sont d'obédience vintage... Mais après tout, un 5E3, c'est pas fait pour ressembler à un gros ampli moderne qui crunche ...il me semble en tous cas...Autant aller jusqu'au bout dans la philosophie vintage de ces amplis en choisisssant un HP "period correct" ou alors prendre carrement un autre ampli.
califev
12ax7 = gain 100
5751 memes caracteristiques que 12ax7 mais gain =70
12at7 caracteristiques differentes de la 12ax7 et gain = 60

Ceci dit , si tu mets 1 at7 a la place d'1 ax7 , rien ne va fondre !
melodymaker
@ Califev : merci, du coup je vais faire mes petites bidouilles. Ensuite, pour cette histoire de HP, faudrait que je puisse tester, à l'occaz si tu traines dans le coin de Beauvais, on pourrait se faire un comparo

@ Brigido : merci de tes retours, en fait c'est pas une histoire de rendement, ou de modernité, juste que j'aime le blues (et pour cela un deluxe stock est parfait), mais aussi ACDC, Aerosmith, etc... il me faut donc composer avec un montage qui encaisse les pédales
Brigido
melodymaker a écrit :
@ Califev : merci, du coup je vais faire mes petites bidouilles. Ensuite, pour cette histoire de HP, faudrait que je puisse tester, à l'occaz si tu traines dans le coin de Beauvais, on pourrait se faire un comparo

@ Brigido : merci de tes retours, en fait c'est pas une histoire de rendement, ou de modernité, juste que j'aime le blues (et pour cela un deluxe stock est parfait), mais aussi ACDC, Aerosmith, etc... il me faut donc composer avec un montage qui encaisse les pédales

Je comprends ton problème. Dans ce cas, je te conseille de t'interresser à l'Electro Voice EVM 12L, un HP "moderne" qui va considérablement muscler ton 5E3. C'est un HP complet, équilibré, qui ne bronche jamais, qui projette super bien, qui n'est pas agressif. Son seul problème : 7 kilos sur la balance
Quand tu penses qu'un VOR Alnico pèse moins d'un kilo ...
J'ai testé plusieurs HP avec mon 5E3 (Weber, VOR, G12H30, Blue, Tone Tubby Alnico), en dehors des HP "period correct", l'EV est mon préferé, il modifie totalement le caractère "historique" du 5E3, mais il se marie quand même bien avec ce circuit et permet de tenir le son même à fort volume, même avec beaucoup de basses.

Cela dit, un simple 5E3 avec son HP anémique, est redoutable pour jouer du vieil AC/DC ou Aerosmith (sur le micro aigu d'une Tele ou d'une 335), avec juste une petite touche de crunch...Le son est bien plus "plein" et "énorme" qu'avec n'importe laquelle des pédales high gain du marché...ces merdes ne font que bouffer le son et la dynamique...écoutes bien les vieux Aerosmith, AC/DC, ZZ Top il n'y a quasiment aucun crunch sur les parties rythmiques...Tout se fait à l'attaque, c'est ça le son du R'n'Roll bordel

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...