Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Ça devait pas être la même chose... Enfin, gentil débat, une discussion...
Brigido
darkjp a écrit :
Neil Young a mis fin au débat avant même son existence. Je ne vois pas du tout de quoi tu parles.


Si, si, moi je vois (je ne suis pas partisan du 5E3 et de la LP).

Je signale toutefois que le guitariste de Vintage Trouble s'en sort pas mal avec une LP et un 5E3, mais il a une batterie de pédales qui "faussent" un peu la donne.

Dans un interview à Music Radar, il déclare qu'il a en permanence une Sun Face enclenchée (avec le "drive" à fond) et qu'il module le son rythm/lead avec le potentiomètre de volume de la guitare.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Ce qui m'intéresse surtout, c'est que ça va plus rapidement cruncher... Il a beaucoup de headroom, avec la strat fallait vraiment y aller comme un bœuf...
phil31250
merci pour le lien Vintage Trouble, j'aime bien et je ne peux pas m'empêcher de dire que ça m'a fait immédiatement penser aux Bellrays!

Pour en revenir aux tweeds, j'ai pas l'impression que ce soient des 5e3 sur la video (plus gros non?)
Brigido
phil31250 a écrit :
merci pour le lien Vintage Trouble, j'aime bien et je ne peux pas m'empêcher de dire que ça m'a fait immédiatement penser aux Bellrays!

Pour en revenir aux tweeds, j'ai pas l'impression que ce soient des 5e3 sur la video (plus gros non?)


Normalement, il joue avec un 5E3 (c'est vrai que sur la première vidéo on peut se poser une question sur la taille ). Aujourd'hui il joue sur un ampli Lazy J, clone plus ou moins fidèle (selon les options) d'un Deluxe.
C'est vrai qu'il y a une filiation avec les Bel Rays.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
haslar
  • haslar
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Salut les tweedeux,

Dites, j'envisage sérieusement de me faire faire un clone de tweed Super (circuit 5F4), avec le top partout (transfos MM etc.). hP: 2x10 alnico, Weber sûrement.

Y a-t-il ici des utilisateurs de ce circuit 5F4?
Si oui, je suis preneur d'avis.

Ce serait pour jouer dans un groupe de R&B style late 50s - début 60s, avec section de cuivres, choeurs etc.

(desolé j'ai pas eu le courage de lire les centaines de pages de ce topic)
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Brigido
haslar a écrit :
Salut les tweedeux,

Dites, j'envisage sérieusement de me faire faire un clone de tweed Super (circuit 5F4), avec le top partout (transfos MM etc.). hP: 2x10 alnico, Weber sûrement.

Y a-t-il ici des utilisateurs de ce circuit 5F4?
Si oui, je suis preneur d'avis.

Ce serait pour jouer dans un groupe de R&B style late 50s - début 60s, avec section de cuivres, choeurs etc.

(desolé j'ai pas eu le courage de lire les centaines de pages de ce topic)


Déja, tu peux venir à la maison essayer un Bandmaster, c'est le même circuit. Un Bandmaster est un 5F4 avec 3 HP de dix pouces en fait.
J'ai joué un 5F4 construit par Twisting Crow, les 2 amplis sont très proches, un 5E7 va projetter un peu plus du fait du HP supplémentaire.
Ces deux amplis sont les Tweeds les plus complets et pratiques à mon sens (puissance passe partout, polyvallence des sons, légèreté etc.).
On se MP's pour un RDV.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
melodymaker
C'est ma semaine, après l'échange du Budda contre le Tweed, je viens de conclure l'échange de la TSç 30 th anniversary reçue en complément du Budda contre une fairfield barbershop.

Je vous ferez un sample dans le tweed, dès réception
scoobysnack
Brigido a écrit :
haslar a écrit :
Salut les tweedeux,

Dites, j'envisage sérieusement de me faire faire un clone de tweed Super (circuit 5F4), avec le top partout (transfos MM etc.). hP: 2x10 alnico, Weber sûrement.

Y a-t-il ici des utilisateurs de ce circuit 5F4?
Si oui, je suis preneur d'avis.

Ce serait pour jouer dans un groupe de R&B style late 50s - début 60s, avec section de cuivres, choeurs etc.

(desolé j'ai pas eu le courage de lire les centaines de pages de ce topic)


Déja, tu peux venir à la maison essayer un Bandmaster, c'est le même circuit. Un Bandmaster est un 5F4 avec 3 HP de dix pouces en fait.
J'ai joué un 5F4 construit par Twisting Crow, les 2 amplis sont très proches, un 5E7 va projetter un peu plus du fait du HP supplémentaire.
Ces deux amplis sont les Tweeds les plus complets et pratiques à mon sens (puissance passe partout, polyvallence des sons, légèreté etc.).
On se MP's pour un RDV.


Je suis intéressé par des infos sur les bandmaster tweed des 50's...
Merci
melodymaker
Dans la série des questions de novice, mon Benrod est monté avec une GZ34 à la place de la 5Y3. y a t'il un intérêt à monter une 5Y3 à la place??

J'ai lu que cela pouvait jouer sur le breakup, est-ce pour cela que mon tweed ne crunch quasi pas, ou est-ce du au Jensen C12 R à la place du P12R??

Enfin, indépendamment d'un possible crunch plus bas, est-ce que cela aura une incidence sur la couleur du son?
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Brigido: purée, ça c'est sympa!
--> mp
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Brigido
scoobysnack a écrit :
Brigido a écrit :
haslar a écrit :
Salut les tweedeux,

Dites, j'envisage sérieusement de me faire faire un clone de tweed Super (circuit 5F4), avec le top partout (transfos MM etc.). hP: 2x10 alnico, Weber sûrement.

Y a-t-il ici des utilisateurs de ce circuit 5F4?
Si oui, je suis preneur d'avis.

Ce serait pour jouer dans un groupe de R&B style late 50s - début 60s, avec section de cuivres, choeurs etc.

(desolé j'ai pas eu le courage de lire les centaines de pages de ce topic)


Déja, tu peux venir à la maison essayer un Bandmaster, c'est le même circuit. Un Bandmaster est un 5F4 avec 3 HP de dix pouces en fait.
J'ai joué un 5F4 construit par Twisting Crow, les 2 amplis sont très proches, un 5E7 va projetter un peu plus du fait du HP supplémentaire.
Ces deux amplis sont les Tweeds les plus complets et pratiques à mon sens (puissance passe partout, polyvallence des sons, légèreté etc.).
On se MP's pour un RDV.


Je suis intéressé par des infos sur les bandmaster tweed des 50's...
Merci


Je trouve que les deux vidéos qui suivent sont assez représentatives du son de l'ampli. Si tu as quelques questions plus précises, je me ferai un plaisir d'y répondre.

http://m.youtube.com/watch?v=0(...)=plpp
http://m.youtube.com/watch?v=cb7-nJ0yPjI
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
melodymaker
@ brigido : moi j'ai une question précise, mais tu veux pas y répondre
Brigido
melodymaker a écrit :
Dans la série des questions de novice, mon Benrod est monté avec une GZ34 à la place de la 5Y3. y a t'il un intérêt à monter une 5Y3 à la place??

J'ai lu que cela pouvait jouer sur le breakup, est-ce pour cela que mon tweed ne crunch quasi pas, ou est-ce du au Jensen C12 R à la place du P12R??

Enfin, indépendamment d'un possible crunch plus bas, est-ce que cela aura une incidence sur la couleur du son?


Je ne sais pas répondre à ces questions
Il me semble que la plupart du temps dans les Tweeds, les 6V6 marchent avec une 5Y3 (à vérifier cependant). Je pense que les spécialistes du fer à souder pourront nous éclairer sur les incidences sonores des redresseuses (avec des lampes de puissance identiques).

Je ne connais pas les 2 HP dont tu parles, mais apparemment, le C12R a un rendement plus faible que le P12R et sa réponse en fréquence semble être bien différente (moins "bright" apparemment). Il est evident que 2 HP aussi différent vont donner deux couleurs différentes au son de l'ampli.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
melodymaker
Merci quand même brigido.

Pour le HP, je ne sais pas trop quoi faire. Pour le moment, je vais le laisser, mais après qq heures, je l'impression qu'il est moins dynamique que mon ancien 57, maintenant à l'époque, j'avais l'alnico blue dedans, et un 5y3. Je viens de faire un mail à Benrod pour savoir si le passage en 5Y3 peut se faire plug and play ou si l'ampli avait été modifié pour la GZ34

Sinon, un G12H, ça donne quoi dans cet ampli??? Parce que le blue c'était le top avec une strat, mais avec ma 335 like, dans les basses, ça faisait de trop

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...