slowhand73 a écrit :
Alors Oldamp, ton projet hybride, ce serait simplement un 5E7 avec un 15" ou plus que ça ? Ou tu comptes mettre des 6SC7 en préamp ?
oui, c'est ça
, des 6SC7 ! le problème, j'ai déja deux amplis avec 6SC7, l'un fonctionne impeccablement alors que l'autre, un canal est parfait mais l'autre est grésillant. la 6SC7 de son préamp serait microphonique sur une triode mais pas sur l'autre... et en fait j'ai dû en essayer plusieurs car elles ont effectivement tendance à être microphoniques. il faut que je me remette en chasse sur la bay ! Joe le Rouge m'avait suggéré d'essayer la 6SL7. à voir.
en fait j'ai un chassis de 5F6 et le schema serait celui du 5E7 mais avec des tubes octals, plus proche donc d'un twin 5C8, mais avec le tone bass-treble attaqué par un cathodyne comme le 5E7 mais en tube octal genre 6SL7 ou 6SN7. le 5E7 colle parfaitement au chassis 5F6 car il y a également 4 entrées, 2 volumes, bass-treble-presence ! ensuite, il y a le choix du (des) HP et comme j'ai le 15" sous la main... et le cab est déja fait pour lui !
et pourquoi je tiens aux tubes octals ? et bien toutes les écoutes faites sur mes amplis mettent en avant la chaleur de ces tubes, comme une sorte de légère réverb naturelle que n'ont pas les tubes de la série 12A-7. il y a aussi l'utilisation de 6V6 ou 6L6 "coke bottle" qui ajoutent leur touche sonore.
après, je me pose un problème "philosophique" sur le déphaseur paraphase : dans un cathodyne, le signal pris sur l'anode "monte" quand le signal pris sur la cathode "baisse". ils sont donc en opposition de phase mais ==simultanés==. dans le paraphase, le signal est pris sur un diviseur en sortie de la 1ere triode puis réinjecté dans la 2eme triode. c'est donc bien déphasé puis que le 1er signal passe dans un seul tube alors que le 2eme passe dans deux tubes. MAIS on peut dire que le 2eme signal parcourant plus de "chemin", il est en ==retard== sur le 1er... est-ce que ça ne changerait pas aussi la perception sonore du résultat ?