Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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oldamp
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Oui, le 5F1 est surprenant comme "petit" ampli ! mon "testeur" m'en a pris un et il s'éclate avec. et il l'a branché sur le cab de son Mesa et malgré ses 5 W c'est super puissant avec un gros cab au bout ! l'avantage de ce schéma est que le signal travers très peu de composants et donc on a une dynamique, une précision et une chaleur incroyable.. mais il est important de bien choisir ses composants, ses tubes et son HP. et, je me répète, le petit nombre de composants doit vous inciter à en mettre des bons, voire des NOS.
J'ai hâte d'entamer la construction de mon bandmaster 5E7 (5C7 ? ou un mix...). tout est là y compris le 15" alnico Cletron...
Tux87
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oldamp a écrit :
Oui, le 5F1 est surprenant comme "petit" ampli ! mon "testeur" m'en a pris un et il s'éclate avec. et il l'a branché sur le cab de son Mesa et malgré ses 5 W c'est super puissant avec un gros cab au bout ! l'avantage de ce schéma est que le signal travers très peu de composants et donc on a une dynamique, une précision et une chaleur incroyable.. mais il est important de bien choisir ses composants, ses tubes et son HP. et, je me répète, le petit nombre de composants doit vous inciter à en mettre des bons, voire des NOS.
J'ai hâte d'entamer la construction de mon bandmaster 5E7 (5C7 ? ou un mix...). tout est là y compris le 15" alnico Cletron...


Le bandmaster c'est pas 3x10 pouces (même si le circuit est le même) ? Tu parles pas plutôt d'un pro ?
KIRK HAM
Tux87 a écrit :
oldamp a écrit :
Oui, le 5F1 est surprenant comme "petit" ampli ! mon "testeur" m'en a pris un et il s'éclate avec. et il l'a branché sur le cab de son Mesa et malgré ses 5 W c'est super puissant avec un gros cab au bout ! l'avantage de ce schéma est que le signal travers très peu de composants et donc on a une dynamique, une précision et une chaleur incroyable.. mais il est important de bien choisir ses composants, ses tubes et son HP. et, je me répète, le petit nombre de composants doit vous inciter à en mettre des bons, voire des NOS.
J'ai hâte d'entamer la construction de mon bandmaster 5E7 (5C7 ? ou un mix...). tout est là y compris le 15" alnico Cletron...


Le bandmaster c'est pas 3x10 pouces (même si le circuit est le même) ? Tu parles pas plutôt d'un pro ?

Le Bandmaster 5C7 avait un HP de 15 pouces.
Le Tweed, c'est la vie.
slowhand73
KIRK HAM a écrit :
Tux87 a écrit :
oldamp a écrit :
Oui, le 5F1 est surprenant comme "petit" ampli ! mon "testeur" m'en a pris un et il s'éclate avec. et il l'a branché sur le cab de son Mesa et malgré ses 5 W c'est super puissant avec un gros cab au bout ! l'avantage de ce schéma est que le signal travers très peu de composants et donc on a une dynamique, une précision et une chaleur incroyable.. mais il est important de bien choisir ses composants, ses tubes et son HP. et, je me répète, le petit nombre de composants doit vous inciter à en mettre des bons, voire des NOS.
J'ai hâte d'entamer la construction de mon bandmaster 5E7 (5C7 ? ou un mix...). tout est là y compris le 15" alnico Cletron...


Le bandmaster c'est pas 3x10 pouces (même si le circuit est le même) ? Tu parles pas plutôt d'un pro ?

Le Bandmaster 5C7 avait un HP de 15 pouces.

Bah, au moins dans la série 5Ex, pas mal d'amplis ont un schéma commun, avec simplement une variation de HPs : 5E4-A (super 2x10") , 5E5-A (pro 1x15"), 5E7 (bandmaster 3x10").
Même le twin 5E8-A est très similaire, à l'exception des deux tubes de rectification.
Ensuite, la variation de puissance doit se faire je suppose sur les transfos et ce qui peut être encaissé par les HP (3x10" doivent encaisser plus de watts que 2x10", pour des modèles identiques bien sur).

Alors Oldamp, ton projet hybride, ce serait simplement un 5E7 avec un 15" ou plus que ça ? Ou tu comptes mettre des 6SC7 en préamp ?
oldamp
  • oldamp
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slowhand73 a écrit :


Alors Oldamp, ton projet hybride, ce serait simplement un 5E7 avec un 15" ou plus que ça ? Ou tu comptes mettre des 6SC7 en préamp ?


oui, c'est ça , des 6SC7 ! le problème, j'ai déja deux amplis avec 6SC7, l'un fonctionne impeccablement alors que l'autre, un canal est parfait mais l'autre est grésillant. la 6SC7 de son préamp serait microphonique sur une triode mais pas sur l'autre... et en fait j'ai dû en essayer plusieurs car elles ont effectivement tendance à être microphoniques. il faut que je me remette en chasse sur la bay ! Joe le Rouge m'avait suggéré d'essayer la 6SL7. à voir.
en fait j'ai un chassis de 5F6 et le schema serait celui du 5E7 mais avec des tubes octals, plus proche donc d'un twin 5C8, mais avec le tone bass-treble attaqué par un cathodyne comme le 5E7 mais en tube octal genre 6SL7 ou 6SN7. le 5E7 colle parfaitement au chassis 5F6 car il y a également 4 entrées, 2 volumes, bass-treble-presence ! ensuite, il y a le choix du (des) HP et comme j'ai le 15" sous la main... et le cab est déja fait pour lui !
et pourquoi je tiens aux tubes octals ? et bien toutes les écoutes faites sur mes amplis mettent en avant la chaleur de ces tubes, comme une sorte de légère réverb naturelle que n'ont pas les tubes de la série 12A-7. il y a aussi l'utilisation de 6V6 ou 6L6 "coke bottle" qui ajoutent leur touche sonore.
après, je me pose un problème "philosophique" sur le déphaseur paraphase : dans un cathodyne, le signal pris sur l'anode "monte" quand le signal pris sur la cathode "baisse". ils sont donc en opposition de phase mais ==simultanés==. dans le paraphase, le signal est pris sur un diviseur en sortie de la 1ere triode puis réinjecté dans la 2eme triode. c'est donc bien déphasé puis que le 1er signal passe dans un seul tube alors que le 2eme passe dans deux tubes. MAIS on peut dire que le 2eme signal parcourant plus de "chemin", il est en ==retard== sur le 1er... est-ce que ça ne changerait pas aussi la perception sonore du résultat ?
Tux87
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  • Custom Supra utilisateur
slowhand73 a écrit :
KIRK HAM a écrit :
Tux87 a écrit :
oldamp a écrit :
Oui, le 5F1 est surprenant comme "petit" ampli ! mon "testeur" m'en a pris un et il s'éclate avec. et il l'a branché sur le cab de son Mesa et malgré ses 5 W c'est super puissant avec un gros cab au bout ! l'avantage de ce schéma est que le signal travers très peu de composants et donc on a une dynamique, une précision et une chaleur incroyable.. mais il est important de bien choisir ses composants, ses tubes et son HP. et, je me répète, le petit nombre de composants doit vous inciter à en mettre des bons, voire des NOS.
J'ai hâte d'entamer la construction de mon bandmaster 5E7 (5C7 ? ou un mix...). tout est là y compris le 15" alnico Cletron...


Le bandmaster c'est pas 3x10 pouces (même si le circuit est le même) ? Tu parles pas plutôt d'un pro ?

Le Bandmaster 5C7 avait un HP de 15 pouces.

Bah, au moins dans la série 5Ex, pas mal d'amplis ont un schéma commun, avec simplement une variation de HPs : 5E4-A (super 2x10") , 5E5-A (pro 1x15"), 5E7 (bandmaster 3x10").
Même le twin 5E8-A est très similaire, à l'exception des deux tubes de rectification.
Ensuite, la variation de puissance doit se faire je suppose sur les transfos et ce qui peut être encaissé par les HP (3x10" doivent encaisser plus de watts que 2x10", pour des modèles identiques bien sur).


Hum ok, je ne savais pas pour le 5C7. Je dormirais moins bête Les clones de tweed "E" et "F" sont courants, mais en dessous on trouve moins facilement des informations.
Redneck_Joe
oldamp a écrit :
Joe le Rouge m'avait suggéré d'essayer la 6SL7. à voir.


Et la 7F7 aussi, une 6SL7 en support Loktal, dont personne ne s'intéresse et qui se vend pour 5 euros en Sylvania NOS sur Ebay !

Ca vaut le coup d'acheter deux ou trois supports Loktal
Maybe you should think again !
KIRK HAM
J'ai pas trouvé le prix ? Combien ?
Le Tweed, c'est la vie.
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
KIRK HAM a écrit :
J'ai pas trouvé le prix ? Combien ?


J'en sais rien j'ai pas trouvé non plus. M'enfin les reissue de tweed chez fender, c'est un la fiesta del sol généralement

Dans la série EC, le twinolux est à 2800€ et le tremolux à 2000€ chez thomann.

À vue de nez je tablerais sur 2500.
Brigido
Tux87 a écrit :
Tiens, on parlait de Bandmaster, Fender vient d'en sortir une reissue.

http://www.fender.com/fr-FR/am(...)ster/



Le moment rigolo c'est quand on va voir le prix


Cool, le Bandmaster va enfin connaitre son heure de gloire !
D'après ce que j'entends, ça a l'air pas mal au niveau du son, assez proche du mien en tout cas. ("my old one sounds better" "That's fine" ).

Vraisemblablement (d'après les specs du site), ils ont opté pour un transfo en 2,6 ohms Mercury (celui que j'ai aussi) et non un 4 ohms comme les originaux.

Aucun des 4 amplis de la démo ne sonne pareil qu'un autre, c'est amusant. Certains à mon goût sonnent même moins bien que le reissue. Comme quoi, les amplis vintage ...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Oui ! mon préféré est le 2eme en partant de la gauche, celui que joue Mike Lewis vers 5'00... je n'aime pas trop le dernier. donc Mercury en transfo, mais quoi en HP ?
Rusquec
le seul qui joue une Strat aussi.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
mais pourquoi y font pas la demo avec des LP ????
Rusquec
Parce qu'à 4 avec des gros Tweed et des Les Paul ça ferait un bordel pas possible

Ou alors une Fender Les Paul !
Brigido
oldamp a écrit :
mais pourquoi y font pas la demo avec des LP ????


Ce n'est vraiment pas la meilleure combinaison avec un Bandmaster. Une 335, oui, une Les Paul , non.
J'ai encore essayé pas plus tard que la semaine dernière quelques Les Paul (dont la mienne)avec mon Bandmaster...bof, bof. Ensuite les mêmes dans un Marshall 1987(JTM 50) ...On voit très vite, quel pot a son couvercle
L'inverse est vrai avec une Strat ou une Tele bien sûr (car ces deux là dans un Bandmaster, c'est une autre histoire ).
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En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...