Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
Bonne année à tous les tweedeux
C'est décidé, 2013 me verra faire partie du club avec un super - pas de meilleure résolution pour moi cette année.
J'ai parcouru le topic avec intérêt et je me demandais juste à quoi servait un pontage des entrées.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait sympa.
Merci.
Rusquec
Y 'a t'il un sens pour poser le Tweed ? Je demande ça car je vois toute les traces de colle (colle blanche à bois) au travers du tweed (posé depuis plusieurs heures). Et je me suis aperçu que le tweed est plus lisse d'un côté et plus d'un aspect tissu de l'autre (j'ai gardé le côté lisse à l'extérieur par rapport à la fragilité potentielle du tissu) et j'ai l'impression que le tolex à bu la colle (peut être que le vernis va homogénéiser tout ça ??)

C'est un premier jet, y'a plein de détails qui vont pas au niveau des angles et l'orientation des bandes etc...je crois que je vais le refaire il me reste de quoi niveau tolex (et ça me fera patienter en attendant ma plaque !)
KIRK HAM
fran73 a écrit :
Bonne année à tous les tweedeux
C'est décidé, 2013 me verra faire partie du club avec un super - pas de meilleure résolution pour moi cette année.
J'ai parcouru le topic avec intérêt et je me demandais juste à quoi servait un pontage des entrées.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait sympa.
Merci.

Le pontage des entrées sert à mélanger le son des 2 canaux, comme ça tu peux ajouter le brillant du canal bright au son un peu plus sombre mais non pas moelleux du canal normal. J'ai d'ailleurs acheté un mini-jack hier pour ponter les canaux de mon 5E3.

Rusquec : tu fais un Champ 10" ?
Le Tweed, c'est la vie.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
La colle à bois blanche est trop liquide,j'airais pensée que tu utiliserais une patex élastomère en pot que tu régale avec un racloir à dalle de pose au sol gerflex ,cette colle est approprié,le faire dans un endroit aéré car colle au solvant= différent et ta surface à encoller doit être uniforme colle mis avec ce racloir à dents qui te permet d'en mettre partout en même épaisseur=uniforme
ne passera pas au travers utilisée tel qu'elle,(sans la diluer)
tu encolle que le bois

une fois le tissus encollé,rouleau à pâtisserie pour aplanir
à toi de jouer
Rusquec
[quote="KIRK HAM"]
fran73 a écrit :

Rusquec : tu fais un Champ 10" ?

Oui avec un Jensen P10R.
Rusquec
jeff10 a écrit :
La colle à bois blanche est trop liquide,j'airais pensée que tu utiliserais une patex élastomère en pot que tu régale avec un racloir à dalle de pose au sol gerflex ,cette colle est approprié,le faire dans un endroit aéré car colle au solvant= différent et ta surface à encoller doit être uniforme colle mis avec ce racloir à dents qui te permet d'en mettre partout en même épaisseur=uniforme
ne passera pas au travers utilisée tel qu'elle,(sans la diluer)
tu encolle que le bois

une fois le tissus encollé,rouleau à pâtisserie pour aplanir
à toi de jouer

Je vais m'y atteler !

Merci
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
rustec, je ne comprends pas du tout ta technique de pose du tweed (c'est bien du tissus ? pas du tolex en vinyl ???).
perso, j'utilise de la colle à bois (colle blanche) pour les grands panneaux, sans encoller les bords qui seraont rabattus ultérieurement. mais j'applique la colle sur le bois au pinceua de façon a couvrir unifoirmément la surface comme si c'était de la peinture. ensuite je positionne mon tweed sur le bois encollé et je mets une planche par dessus et des poids pour bien faire prendre la colle dans le tissus. attendre au moins 4 heures. ensuite je colle tous les rabats avec de la néoprène (encoller tweed et bois, attendre 20 mn et appliquer le tweed sur le bois en tapotant bien partout).

== bien évidemment == il y a un sens pour les rayures ! il te faut faire un "patron" en papier d'emballage pour chaques faces du cab (4), tu positionnes tes différents morceaux de papier sur le cab et au feutre tu traces les lignes du tweed. ensuite tu poses tes morceaux de papier "rayés" sur ton rouleau de tweed afin que le sens des lignes corresponde et alors seulement tu coupes tes morceaux de tweed !

les découpes des angles se font horizontalement...

idéalement dans les coins, si la coupure est bien faite, les lignes noires et jaunes correspondent, comme sur l'image du coin à droite, celui à gauche n'est pas parfait!
Rusquec
oldamp a écrit :
rustec, je ne comprends pas du tout ta technique de pose du tweed (c'est bien du tissus ? pas du tolex en vinyl ???).
perso, j'utilise de la colle à bois (colle blanche) pour les grands panneaux, sans encoller les bords qui seraont rabattus ultérieurement. mais j'applique la colle sur le bois au pinceua de façon a couvrir unifoirmément la surface comme si c'était de la peinture. ensuite je positionne mon tweed sur le bois encollé et je mets une planche par dessus et des poids pour bien faire prendre la colle dans le tissus. attendre au moins 4 heures. ensuite je colle tous les rabats avec de la néoprène (encoller tweed et bois, attendre 20 mn et appliquer le tweed sur le bois en tapotant bien partout).

== bien évidemment == il y a un sens pour les rayures ! il te faut faire un "patron" en papier d'emballage pour chaques faces du cab (4), tu positionnes tes différents morceaux de papier sur le cab et au feutre tu traces les lignes du tweed. ensuite tu poses tes morceaux de papier "rayés" sur ton rouleau de tweed afin que le sens des lignes corresponde et alors seulement tu coupes tes morceaux de tweed !

les découpes des angles se font horizontalement...

idéalement dans les coins, si la coupure est bien faite, les lignes noires et jaunes correspondent, comme sur l'image du coin à droite, celui à gauche n'est pas parfait!

Oui c'est le fait que je n'ai pas étalé la colle qui donne ces traces, mais y a t'il un sens pour le tissu car il y a un côté plus "lisse" ? C'est bien du tissu.

PS: je viens de décoller tout le tweed, c'est hard !!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Rusquec a écrit :

Oui c'est le fait que je n'ai pas étalé la colle qui donne ces traces, mais y a t'il un sens pour le tissu car il y a un côté plus "lisse" ? C'est bien du tissu.

je ne comprends bien pas ta question ! si c'est du vrai tweed en tissu, c'est bien évidemment la face jaune qui est visible et la face grise qui est collée sur le bois ! ! ! ! ! au toucher la face jaune semble plus raide car elle a subi une couche de "vernis"... je croyais que tu parlais du sens des lignes ! elles descendent du haut gauche vers le bas droit en face avant...

ton tweed "décollé est utilisable encore en le passant un coup à l'eau tiède... en brossant bien ça enlevera le plus gros de la colle ! par contre il sera à poser sur un cab plus petit si tu veux faire les découpes d'angle correctement cette fois!!!
Rusquec
oldamp a écrit :
Rusquec a écrit :

je ne comprends bien pas ta question ! si c'est du vrai tweed en tissu, c'est bien évidemment la face jaune qui est visible et la face grise qui est collée sur le bois ! ! ! ! ! au toucher la face jaune semble plus raide car elle a subi une couche de "vernis"... je croyais que tu parlais du sens des lignes ! elles descendent du haut gauche vers le bas droit en face avant...

ton tweed "décollé est utilisable encore en le passant un coup à l'eau tiède... en brossant bien ça enlevera le plus gros de la colle ! par contre il sera à poser sur un cab plus petit si tu veux faire les découpes d'angle correctement cette fois!!!

Oui c'est ma question mais mon tweed n'est pas jaune d'un côté et gris de l'autre il est de la même couleur des deux côtés c'est juste qu'il y a un côté qui à l'air vernis effectivement (je l'avais donc bien posé dans ce sens).
Redneck_Joe
oldamp a écrit :
alors celui-là, c'est un scandale ce qui a été fait dedans ! spécialement la bidouille du potard bleu (bias ?)... et les HP sont reconed...
http://www.ebay.com/itm/1955-F(...)ac264

et il y a meme juste un logo presque plus cher qu'un HP d'origine !

Le scandale, c'est le prix demandé !
Maybe you should think again !
Blackmojo
Ai découvert ceci, avec du Tweed inside.

Je n'ai pas pu identifier son rig (à priori bassman et Vibro King) ... mais P'tin QUEL SON !!!

J'espère que vous apprécierez; Bonne Année !
Blackmojo
C'est rigolo ... Pas très éloigné du son de la vidéo que je vient de poster ....
En tout cas, Bravo au grateux et à toi pour ton travail !!!
Blackmojo
oldamp a écrit :
merci beaucoup! tiens, une autre où il s'est un peu laché... plus moyen de l'arrêter
rien que la strat, aucun effet.

Sonne pas mal c'te Strat

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...