Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rusquec
Le vendeur me dit que la plaque est contaminée avec le "flux", et qu'il faut la nettoyer à l'alcool, il dit qu'il teste tout ses plaques...Je veux bien le croire mais le fait de souder des composants dessus rendrait la plaque conductrice ??
slowhand73
Ta plaque conductrice, c'est à ça qu'elle m'a fait penser: à un produit conducteur qui aurait enduit la plaque. S'il parle du flux intégré dans la soudure, je trouve quand même ça un peu gros. Pour que ça recouvre la plaque, il faut y aller. En plus, je ne pense pas que le flux de soudure soit conducteur. Sinon, j'aurai déjà eu des courts circuits dans mes pédales d'effet !

Tu peux toujours faire un test avec l'alcool sur une petite zone accessible de la plaque. Tu nettoies bien, puis tu testes sur la zone propre.
Rusquec
Je vais faire le test je viens de recuperer de l alcool a 90
vintageamps
Salut

Rusquec a écrit :
Le vendeur me dit que la plaque est contaminée avec le "flux", et qu'il faut la nettoyer à l'alcool, il dit qu'il teste tout ses plaques...Je veux bien le croire mais le fait de souder des composants dessus rendrait la plaque conductrice ??

Perso le flux de soudure, je n'y crois pas, d'autant plus que quand on agrandit tes photos on ne voit pas bcp de flux sur la plaque autour des points de soudure ...
Je pense que soit ton multimètre déconne en ohmmètre (ce qui n'empêche pas que tu aurais une erreur de câblage sous la plaque justifiant une tension continue là où tu ne dois pas en avoir), soit la plaque est pourrie ...

Refais des mesures de tensions avec uniquement la 5Y3 de pluggée sur tous les points ci dessous et dis nous ce que tu trouves

Tu devrais trouver en tous ces points 0V, et si c'est bien le cas, alors il y a de très grandes chances que la plaque ne soit pas en cause et que ce soit une erreur de câblage
Rusquec
J'ai nettoyé la plaque en insistant bien à l'alcool, mesuré sur la zone nettoyée avec 2 multimètres différents et je trouve toujours une résistance dans les 200Kohms.

Je peux faire les mesures que tu indiques sans les condos de liaison ?

Le flux c'est bien un truc transparent (genre colle) qui se dépose autour d'un point ? Si c'est ça c'est marrant car c'est uniquement ou j'en ai que la plaque n'est pas conductrice !
Rusquec
vintageamps a écrit :
Salut

Rusquec a écrit :

Perso le flux de soudure, je n'y crois pas, d'autant plus que quand on agrandit tes photos on ne voit pas bcp de flux sur la plaque autour des points de soudure ...
Je pense que soit ton multimètre déconne en ohmmètre (ce qui n'empêche pas que tu aurais une erreur de câblage sous la plaque justifiant une tension continue là où tu ne dois pas en avoir), soit la plaque est pourrie ...

Refais des mesures de tensions avec uniquement la 5Y3 de pluggée sur tous les points ci dessous et dis nous ce que tu trouves

Tu devrais trouver en tous ces points 0V, et si c'est bien le cas, alors il y a de très grandes chances que la plaque ne soit pas en cause et que ce soit une erreur de câblage

J'ai fait les mesures avec 2 multimètres de gauche à droite rangée du bas puis celle du haut

Multimètre A:
Bas : 0.4V / 0V / 0.7V
Haut: 0.6V / 2.8V

Multimètre B:
Bas : 0.6V / 0V / 0.9V
Haut: 0.8V / 3.3V

Je mesure aussi une tension continue entre la masse et la plaque en elle même entre 120V et 160V suivant le point ou le multimètre.
Redneck_Joe
ton ampli est envouté...
Maybe you should think again !
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Bonjours défais tout proprement et tranquillement de la plaque turret board
Rusquec
Le vendeur m'expédie une autre plaque.
Rusquec
jeff10 a écrit :
Bonjours défais tout proprement et tranquillement de la plaque turret board

Dans le but d’éjecter la plaque ?
jeff10
  • jeff10
Non pas forcement,de la tester à vide et si persistance la passer au four et là retester,car si il y a défaut ,serait sympa de le prévenir de suite
Rusquec
jeff10 a écrit :
Non pas forcement,de la tester à vide et si persistance la passer au four et là retester,car si il y a défaut ,serait sympa de le prévenir de suite

OK! Je la ferais baigner dans l'alcool puis la sècherais bien ensuite avant de la retester.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
démonte soigneusement les composants de la 1ere plaque et laisse là de coté. teste la nouvelle plaque après réception et si elle est meilleure, utilise la nouvelle !
je te conseille fortement l'usage d'une pompe à dessouder...
autre conseil : étame (faire fondre un peu de soudure) les oeillets avant de mettre les composants et étame de même les pattes des composants. ensuite tu mets les pattes dans les oeillets et il faut chauffer à peine avec peu de soudure pour faire quelque chose de propre et rapide !
jeff10
  • jeff10
Franchement si sa viens de la plaque,il a vraiment pas de bol le pauvre,c'est tout de même rare ce problème
Rusquec
oldamp a écrit :
démonte soigneusement les composants de la 1ere plaque et laisse là de coté. teste la nouvelle plaque après réception et si elle est meilleure, utilise la nouvelle !
je te conseille fortement l'usage d'une pompe à dessouder...
autre conseil : étame (faire fondre un peu de soudure) les oeillets avant de mettre les composants et étame de même les pattes des composants. ensuite tu mets les pattes dans les oeillets et il faut chauffer à peine avec peu de soudure pour faire quelque chose de propre et rapide !

Yes merci du conseil ! Surtout que mes composants et câbles sont déjà à bonne longueur ça devrait être rapide. Mais la nouvelle plaque n'arrivera pas avant 10/15 jours de toute façon...
toto220393
Salut à tous,

Je suis en train de construire mon propre tweed
(mais avec certaines modifs).
Pourtant, sur le schéma de base que j'ai utilisé, on me
donne la résistance de cathode : 250ohms 10 Watts.
Sur un autre forum, j'ai lu qu'on pouvait la remplacer
par une de 270ohms, 5W. Sauf que ce vendeur assez limité
m'a vendu une 6,5W sans que je m'en rende compte...
Vu que le mag est à une trotte de chez moi,
est-ce que il y aura de gros changement si je laisse
la 6,5w?

Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...