Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
KIRK HAM
Liens introuvables
Le Tweed, c'est la vie.
Rusquec
Rusquec a écrit :
oldamp a écrit :
elles sont bizarres, tes tensions ! ça chute beaucoup trop... il y a trop de courant consommé quelque part...
en sortie de 5Y3GT (broche il y a théoriquement 340V. il te manque 32 V...
ta 6V6 consomme 53 mA (anode + G2). c'est plus que les 38.5 mA du schéma.
la 1ere triode 1.25 mA et la 2eme triode 1.4 mA. c'est plus que les 1 mA du schéma...

vérifie la valeur de la 470 ohms de la cathode 6V6

Oui je mesure 465 ohms

oldamp a écrit :
ton rail HT, c'est bien 10K puis 22K ?

Oui je mesure 9.8K et 20.3K

oldamp a écrit :
tu as bien relié la broche 4 de la 6V6 (G2) au point de jonction 10k-22k (2eme condo) ?

Oui

oldamp a écrit :
c'est bien un 5F1 ?

Oui

oldamp a écrit :
edit : aux broches 1 et 6 de l'AX7 tu devrais avoir 150V et non 50 ! ! ! ! !

C'est ce que j'ai vu sur le schéma...

J'ai repris mes tensions sans lampes sur le transfo de puissance au secondaire:
- fils rouges = 310 V sur chaque
- fils verts = 3.25V sur chaque
- fils jaunes = 5 V sur 1 et 0 sur l'autre (celui qui est relié au + du premier condo) --> Est ce normal ?

J'ai un point milieu relié à la masse sur la sortie rouge et verte et pas sur la sortie jaune.

EDIT: les craquements que j'entends dans mon HP n'est ce pas du courant qui lui serait injecté par erreur ?

EDIT2: j'ai mesuré pas de tension au point chaud du jack HP par contre je le trouve à la masse C'est un Jack avec 3 points qui relie le point milieu au point chaud lorsqu'il n'y a pas de fiche connectée idem pour les 2 entrées.

EDIT3: j'ai dessoudé le point chaud, c'est le secondaire du transfo de sortie qui est à la masse (0.4 ohms et mon HP seul 3.5 ohms)...modèle P-TF22905 http://www.cedist.com/products/P-TF22905 ou je devrais trouver 3.2 ohms

EDIT4: j'ai décâblé ce transfo et 300 ohms au primaire (7000 normalement) et 0.4 ohms au secondaire (3.2 normalement)...

Le vendeur du KIT me dit que ce n'est pas de cette façon que l'on teste l'OT, voici ce qu'il me conseille:
Disconnect all wires to the OT.
Disconnect the 6.3 v heater wires OR the 5 Volt rectifier heaters
Connect the rectifier or heater wires to the OT secondary wires (to the speaker)
With your multimeter, read the output on the OT primary side.
You should see high voltage on the primary winding. Two or more hundred volts.

Be careful.
If you have any sound at all, chances are that you have a cold solder joint or a bad ground somewhere.

J'ai fait le test avec 6.3V au secondaire j'obtiens 258V au primaire, ce qui veut dire que mon OT est bon ? Mais quid de mes résistances mesurées qui ne sont pas bonnes ?
slowhand73
Moi j'avais fait un test similaire avec la sortie de la carte son de mon PC. J'envoyai volume à fond du 50Hz ou 100Hz branché au secondaire de l'OT (entre 1v et 2v de mémoire). Et je me retrouvait donc avec un voltage plus important sur le primaire (40x je ne sais pas).

J'avais fait ça pour tester les sorties 4 ohm et 8 ohm de l'OT dont les couleurs me semblaient inversées par rapport à la doc.

Les impédances d'un transfo n'ont rien à voir avec les résistances internes. Sur ta sortie 3,2 ohm, c'est normal que tu mesures quelque chose inférieur à 1 ohm (et en général la mesure est fausse à moins d'avoir un multimètre très précis).
Ce qui compte dans un transformateur c'est surtout le rapport de transformation (les autres paramètres ont bien sur leur importance aussi).
C'est pour ça que le type te proposer de tester en envoyant du 5v sur le secondaire: pour vérifier le rapport de transformation je pense.

Regarde le schéma de ce transfo multi impédances, je pense que ça illustre bien quelques principes (entre autre, que l'impédance d'entrée est liée à ce que tu branches en sortie) :

Dans le cas de ton transfo, si tu le branches à une charge de 4 ohm, les tubes de sortie verrons 8750 ohm et non les 7000 ohm des specs annoncés avec une impédance de sortie de 3,2 ohm (7000/3,2*4).
Pour le Champ, 3,2 ou 4 ohm ce n'est pas critique, d'autant plus que l'impédance d'un haut parleur change selon la fréquence.
Exemple sur le Jensen C8R (en 8 ohm)
L'impédance (courbe du bas et échelle à droite) varie entre 7 et plus de 20 ohms.
Redneck_Joe
Alors, c'est pas évident à distance !

Tu prends les tensions en continu aux étoiles rouges, c'est à dire la sonde noire connectée à la masse, et la sonde rouge là où j'ai mis les étoiles rouges.

De gauche à droite, tu nous donnes les résultats.

Sinon, peux-tu faire une BONNE photo de l'intérieur de ton ampli, histoire que l'on vérifie le bazar.

Citation:
y a personne pour m aider?? je n arrive pas a réunir tout les composants nécessaire

Si tu n'es pas capable de trouver les composants, ne montes pas cet ampli en ce moment. Va sur le net, télécharges des PDF sur le sujet, documentes toi et reviens à ton ampli dans deux-trois mois car je pense que tu n'as pas les connaissances nécessaires pour un tel travail.
Maybe you should think again !
Rusquec
Merci pour vos explications.

Redneck_Joe a écrit :
Alors, c'est pas évident à distance !

Tu prends les tensions en continu aux étoiles rouges, c'est à dire la sonde noire connectée à la masse, et la sonde rouge là où j'ai mis les étoiles rouges.

De gauche à droite, tu nous donnes les résultats.

J'ai fait ces mesures hier soir (je les ai postées un peu plus haut, d'ailleurs Oldamp m'a dit qu'elles étaient faibles):
- au + du premier condo = 308 V (1ère étoile rouge)
- au + du deuxièmre condo = 234 V (2ème étoile rouge)
- au + du troisième condo = 180 V (3ème étoile rouge)
- au + du cinquième condo (relié à la pin 6 de la 12AX7) = 55V
- au + du sixième condo (relié à la pin 1 de la 12AX7) = 40 V (bizarre car selon le schéma je devrait avoir également 55V ??)
- au + du dernier condo (relié au 3 de la 12AX7= 1.7 V contre 2.3 V lors de ma première mesure

Pour les bornes 3 et 8 de la 12AX7 j'avais 2.3 et 1.5 et la borne 8 de la 6V6 23V.

J'ai encore vérifié mon cablâge + valeur des résistances et tout est normal, j'ai aussi essayé de décâbler les entrées guitare pour voir s'il n'y avait pas une erreur mais j'ai toujours ce même bruit de fond.

Il reste un truc que je n'ai pas contrôlé c'est le potard de volume, quelles valeurs je dois trouver entre les différentes pinoches ?
Redneck_Joe
Ah, le retour des "pinoches"

Bon, visiblement, tu as un souci au preamp, tes tensions anode 12AX7 sont bien trop faibles, vu le reste, tu devrais tourner aux alentours de 120 volts sur ces anodes (Pin 1 et 6).

J'aurais tendance à accuser tes condensateurs de liaison (surchauffe lors des soudures).

fais une mesure de tension en continu, sur les pattes de ces condensateurs (les orange). en "bas", c'est à dire tes tensions anode, on les a déjà, et en "haut", voir si tu as du courant continu à cet endroit.
Rusquec
Redneck_Joe a écrit :
Ah, le retour des "pinoches"

Bon, visiblement, tu as un souci au preamp, tes tensions anode 12AX7 sont bien trop faibles, vu le reste, tu devrais tourner aux alentours de 120 volts sur ces anodes (Pin 1 et 6).

J'aurais tendance à accuser tes condensateurs de liaison (surchauffe lors des soudures).

fais une mesure de tension en continu, sur les pattes de ces condensateurs (les orange). en "bas", c'est à dire tes tensions anode, on les a déjà, et en "haut", voir si tu as du courant continu à cet endroit.

Effectivement il se passe des choses (que je ne saurais interpréter). J'ai fait des mesures potard de volume au min et au MAX.

Premier condo orange en partant du transfo de puissance:
- en bas 75 V (potard min) et 67 V (potard MAX)
- en haut 22 V et 20 V

Deuxième condo orange:
- en bas 111 V et 53 V
- en haut 35 V et 3 V
Redneck_Joe
Mesure de Tension en VOLTS, ceci afin de vérifier si tes condensateurs fuient (s'ils laissent passer le courant continu)
Rusquec
Oui c'est bien des VOLTS,, je corrige le post désolé.
Redneck_Joe
Ca a tendance à confirmer ce que je dis, tes condensateurs de liaison semblent être en cause...

tu en as de stock ? Le bruit que tu décris ressemble trop à un condensateur de liaison HS, ce qui est visiblement confirmé par tes mesures de tensions.
Redneck_Joe
On va faire un test plus complet.

Branches ton ampli avec seulement la rectifieuse en place (la 5Y3).

Tu mesures les tensions aux points 1,2,3 et 4

Question : Quand tu tournes le potentiomètre (lampes installées), entends-tu un bruit dans le HP, genre comme du papier qui se chiffonne ?
Rusquec
Ce sont des 22nF je crois, j'ai un condo de potard de gratte il me semble...ça peut faire l'affaire ou il faut plus gros ?
Redneck_Joe
Rusquec a écrit :
Ce sont des 22nF je crois, j'ai un condo de potard de gratte il me semble...ça peut faire l'affaire ou il faut plus gros ?

Fais la mesure sans 6V6 ni 12AX7 et non, tu as besoin de condensateurs 22nf bien plus costauds que ceux d'une guitare.
Rusquec
Redneck_Joe a écrit :
On va faire un test plus complet.

Branches ton ampli avec seulement la rectifieuse en place (la 5Y3).

Tu mesures les tensions aux points 1,2,3 et 4

Question : Quand tu tournes le potentiomètre (lampes installées), entends-tu un bruit dans le HP, genre comme du papier qui se chiffonne ?

Uniquement la rectifieuse en place:
1: 252V
2: 66V
3: 242V
4: 45V

Oui quand je tourne le potard avec toutes les lampes installéesça fait un "chrr chrrr" genre papier qui se chiffone.
Redneck_Joe
Alors bonne nouvelle, tu as les condensateurs de liaison qui laissent passer le courant continu. Tu dois les remplacer par des neufs.

J'ai eu ce genre de problème avec un gars qui s'était monté un clone de Bassman, mais jamais les deux en même temps. A mon avis, tu as du trop surchauffer pendant tes soudures.
Rusquec
Ca expliquerait aussi l'absence complète de son ? Tu as un fournisseur en France histoire qu'ils m'arrivent rapidos ?

Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...