Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
averyx a écrit :
Petite question. Pour avoir un son du champ poussé à bloc avec le mien, il vaut mieux acheter un atténuateur, un boost type fat boost, ou une OD type Barbershop?

Un bon atténuateur bien sûr. Aucun boost, aucune pédale ne peut restituer
le crunch d'un tweed de manière réaliste.
Le problème, c'est que le prix d'un bon atténuateur c'est au minimum la moitié de la valeur de ton Champ.
En ce qui me concerne, j'ai un Alex, et c'est très bon, ça fait le job même sur des atténuations extrêmes (compter entre 400 et 500 Euros selon les taxes et le cours du dollar pour celui ci).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
averyx a écrit :
C'est Exactement ce que je ne veux pas. Je veux Exactement le son que j'aurais si je poussais mon Champ a fond (ce que je fais de temps en temps quand les voisins ne sont pas là) et le son est à tomber !

Je tiens à préciser que c'est un pas un circuit 100% fidèle au 5F2A non plus (y'a plein de goodies dont je ne me sers quasiment pas), j'aimerais bien tester avec dans un "vrai" tweed - comprendre : fidèle aux circuits d'origines.
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
Brigido a écrit :
averyx a écrit :
Petite question. Pour avoir un son du champ poussé à bloc avec le mien, il vaut mieux acheter un atténuateur, un boost type fat boost, ou une OD type Barbershop?

Un bon atténuateur bien sûr. Aucun boost, aucune pédale ne peut restituer
le crunch d'un tweed de manière réaliste.
Le problème, c'est que le prix d'un bon atténuateur c'est au minimum la moitié de la valeur de ton Champ.
En ce qui me concerne, j'ai un Alex, et c'est très bon, ça fait le job même sur des atténuations extrêmes (compter entre 400 et 500 Euros selon les taxes et le cours du dollar pour celui ci).

Dois-je comprendre qu'un plug and play à 85€ me pourrira le son?
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Ci cet atténuateur est un gros potard avec un condensateur pour rattraper les aiguës manquants,achète le, et commande en même temps un OT et un jeu de lampes

Un atténuateur est un atténuateur,pas une daube à tout flinguer
Brigido exprime bien le vrais atténuateur

Si celà te fais trop cher,il est possible de te le faire pour (ton ampli),mais n'aura pas le luxe forcement d'etre polyvalent,c'est à dire de l'adapter sur plusieurs paramètres,car là doit etre de commutateurs fiable et de bonne conception

Un fixe atténuateur 3 positions,120€ de composants,pas de soucis
car sobre pour (un ampli)
un atténuateur est pro ,puisque construction bâtarde avec des composants passif de qualité=cher
averyx
  • averyx
jeff10 a écrit :
Ci cet atténuateur est un gros potard avec un condensateur pour rattraper les aiguës manquants,achète le, et commande en même temps un OT et un jeu de lampes

Un atténuateur est un atténuateur,pas une daube à tout flinguer
Brigido exprime bien le vrais atténuateur

Si celà te fais trop cher,il est possible de te le faire pour (ton ampli),mais n'aura pas le luxe forcement d'etre polyvalent,c'est à dire de l'adapter sur plusieurs paramètres,car là doit etre de commutateurs fiable et de bonne conception

Un fixe atténuateur 3 positions,120€ de composants,pas de soucis
car sobre pour (un ampli)
un atténuateur est pro ,puisque construction bâtarde avec des composants passif de qualité=cher

Regarde sur le site de plug and play amplification il y a qu'un modèle. Désolé je suis sur mon téléphone donc pas possible de te donner le lien.
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976

JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
averyx
  • averyx
Pour un budget de 200€, il vaut donc mieux prendre une bonne od transparente type barbershop?
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976

JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
c'est assez paradoxal de choisir un 5F1 où il n'y a qu'un bouton de volume et ensuite vouloir rajouter plein de trucs devant... on va retomber dans le système "boutonneux" ! ! ! !
Je pense que l'atténuateur Alex doit comporter des selfs en plus des condos et résistances, pour recréer la variation d'impédance en fonction de la fréquence, d'où le prix... si quelqu'un pouvait nous faire un reverse-engineering du truc, on pourrait étudier ça !
averyx
  • averyx
Je ne cherche pas à mettre plein de truc devant, juste un truc pour le booster un peu. Un bon booster ferais l'affaire je pense, j'ai un clone de rangemaster boutique, mais si je maisle volume du boost trop fort, ça hurle
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976

JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
slowhand73
averyx a écrit :
Je ne cherche pas à mettre plein de truc devant, juste un truc pour le booster un peu. Un bon booster ferais l'affaire je pense, j'ai un clone de rangemaster boutique, mais si je maisle volume du boost trop fort, ça hurle

Un rangemaster ou autre boost va t'aider à faire saturer l'ampli (et le préampli) mais ne réduira pas le volume auquel tu auras la satu.
A la limite tu pourras faire saturer le 1er étage de préamp (sur un 5F1, sur ton hybride, faut voir comment c'est foutu). Sur le 5F1, tu as la 1ere moitiée de la 12AX7, le réglage du volume puis la 2ème 1/2 12AX7 puis la 6V6 de puissance. Du coup, en attaquant l'ampli avec un boost, tu pourras peu être faire saturer l'ampli et controler le volume. Mais le résultat n'aura certainement rien à voir avec l'ampli volume à fond.

Je viens de refaire des tests avec mon atté Weber Mass acheté d'occas une 100aine d'euros, et ce n'est pas complètement transparent. Plus on atténue, plus on perd "d'air" autour des notes, on perd de la clarté et de la définition (mais vu le volume final, très faible, c'est pas trop mal). Il y a bien un switch pour booster les aigus, mais le son atténué est plus serré que l'original.

oldamp a écrit :
Je pense que l'atténuateur Alex doit comporter des selfs en plus des condos et résistances, pour recréer la variation d'impédance en fonction de la fréquence, d'où le prix... si quelqu'un pouvait nous faire un reverse-engineering du truc, on pourrait étudier ça !

Ouais, ce serait cool ! D'autant plus que ça semble compliqué pour s'en faire expédier un en europe. J'ai cherché hier soir, impossible de trouver des infos sur ce que l'AA a dans le ventre. La seule chose que j'ai trouvé, c'est que ce serait une copie du Faustine Phantom.

Exemple:
Citation:
weber's ok, but the Alex and the FAustine are much better

Sinon, il y a à ça (que j'ai bien envi d'essayer), par contre ce n'est pas progressif :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Redneck_Joe
averyx a écrit :

Ecoute, j'ai dans mes archives un schéma complet d'un booster qui avait la qualité de ne pas dénaturer le son de l'ampli à lampes. Vu que tu as un ami qui fabrique des pédales, je vais te l'envoyer et tu lui proposeras. Il pourra au besoin adapter ce schéma et modifier le circuit en fonction de tes souhaits.
Maybe you should think again !
oldamp
  • oldamp
le "bridge T" ça va si on atténue pas trop. après il y a modification du timbre quand même. et le piège des atténuateurs c'est que tu fais fonctionner l'ampli aux limites de ses possibilités de dissipation (tubes de puissances, transfo d'alim, redresseuse etc...) sans que le niveau acoustique ne t'alarme ! donc si tu es en satu à fond pendant un certain temps, ça risque de surchauffer !
hendrixien60
Sur un 5F2a, si tu remplaces la résistance de grille de 220K par un potentiometre de 250K audio, ce dernier agira comme un master volume
Plus économique qu'un atténuateur
==>RECH/ACH Budda Wah -> https://www.guitariste.com/for(...)91742

---------------------------------------------------------
Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix...[Hendrix]
dannylille
bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum et je viens d acheter un kit 5E3 sur ebay.. (280 euros) ma question est : qu’elles sont les pièces indispensables à changer..
transfo , potard, condensateurs..???

(j ai cherché sur le forum, mais j ai un peu de mal et surtout je suis perdu et lire 513 page c est dure.. :-)

merci d avance
slowhand73
dannylille a écrit :
bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum et je viens d acheter un kit 5E3 sur ebay.. (280 euros) ma question est : qu’elles sont les pièces indispensables à changer..
transfo , potard, condensateurs..???

Tout dépend de quoi est composé ton kit !!! Photos et/ou marque/modèle des composants pourraient aider.
oldamp
  • oldamp
celui de Super-market ....
dannylille
pour l instant j ai pas l ampli sous la main. je vous ferais parvenir les photos. mais les composants me semble un peu trop chinois.. sauf le transfo et les lampe JJ

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...