Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
menelas
slowhand73 a écrit :
Personne ne s'est intéressé au Tweed Deluxe de BenRod ? Production française, donc SAV et douane simplifiés. Et puis, c'est plus écolo niveau transport, et ils ont l'air de faire du super boulot !
http://www.benrod-electro.fr/h(...).html

Il y a un topic sur les productions Benrod, et ce qu'on y lit n'est pas très enourageant...

C'est ICI
melodymaker
Moi qui avait un instant pensais prendre un ben rod vu le prix, j'ai bien fait de m'abstenir. Ceci dit, ce n'ai pas la première fois que je lis de telles choses
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 29 Janv 2011, 20:39
Pareil...mais franchement ça rassure pas !!
De retour !
melodymaker
bjeje a écrit :
Pareil...mais franchement ça rassure pas !!

ça fait chier pour ceux qui sont en galère, pour le gars en lui même, il n'a qu'à être réglo
menelas
Pour ma part, j'ai maintenant un JHM CUSTOM, le little Five boost.
Reproduction du champ 57 circuit 5F1, je l'ai acheté d'occas à un forumeur.
Impec.
C'est l'ampli décrit ICI

Je suis super content.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 29 Janv 2011, 21:09
Alors tu nous fais quelques samples ?
Ton JMH n'est pas tout à fait un clone de Champ puisqu'il a plus qu'un simple potard de volume, il a aussi un bass, un treble, un master, deux étages de gain et un hp de 12' et non de 8'. je me suis demandé un moment si j'allais l'acheter justement à cause des améliorations intéressantes.

vintageamps a écrit :
Salut

Zorzi a écrit :
Il est noté que toute commande venant d'Europe sera majorée de 20 $ pour export power Xformer (?), une sorte de taxe à l'export

ça n'a rien à voir avec une taxe, c'est pour un transfo d'alim différent prévu pour fonctionner sur le réseau européen (230V en moyenne)

à+

comme une burne j'ai vu export et j'ai cru que c'était une taxe ! Merci d'avoir rectifié.
bigfilesystème
melodymaker a écrit :
Bon ça y est je l'ai, par contre, le HP, ça va pas. Exactement comme je le pensais, l'alnico blue est beaucoup trop riche en basses pour me pelles. En clair, en a fait le comparo chez Etienne avec sa tele, la c'est parfait, mais avec mes Pelles RS, ben y en a de trop, à en faire trembler les murs.

J'ai donc remis le jensen d'origine, et là, houchhhhh, ça crunch 2 fois plus tôt c'est brouillon, nazillard, j'ai pas aimé du tout. En résumé, je souhaiterais trouver qqchose dans la ligné de l'alnico blue (chaud, propre, et qui crunch assez tard), mais avec moins de basses. Vous allez me dire tourne le tone, OK, mais ça le fait cruncher trop tôt dans ce cas....

Bref, je pensais à un G12 H 30, mais l'aimant céramique me fait peur, j'ai peur qu'il crunch trop vite. Qu'en pensez vous??

En dehors de ça, c'est le pieds, un dynamique de fou. J'ai reçu ma plextortion hier, bilan, quand je joue à volume de repet, je ne pets que la moitié du gain, j'ai un rock bien péchu, mais aéré, et avec une dynamique de malade mental

achète une télé...

sinon je pense pas que les G12H30 te donneront moins de basses (je tourne dessus et ç'est loin d'en manquer...)... les doubles en neck c'est récurant sur ces circuits vintages... peut-être le weber 12A125A, mais c'est un clone du P12N ... donc je doute que le hp soit la soluce... je m'orienterais plus vers un EQ paramétrique, TB ou.... ben une strat originale de 56 ...

tiens tu peux aussi sur-élever le combo qu'il ne soit pas en contact avec le sol... par contre sur un 2x12 tu aura plus de headroom et tu pourra monter le tone un peu plus avant que cela torde... tu a aussi l'entrée low sur le canal bright (ou normal d'ailleurs ) qui crunche plus tard... mais tu as du tester tout ça...
un JTM45 sinon rien...
melodymaker
bigfilesystème a écrit :
Achète une télé...

J'ai plus de sous

bigfilesystème a écrit :
sinon je pense pas que les G12H30 te donneront moins de basses (je tourne dessus et ç'est loin d'en manquer...)... les doubles en neck c'est récurant sur ces circuits vintages...

J'ai maté le site celestion, et c'est vrai quà la tronche des courbes, le G12H30 à l'air d'en avoir même un peu plus

bigfilesystème a écrit :
peut-être le weber 12A125A, mais c'est un clone du P12N ... donc je doute que le hp soit la soluce... je m'orienterais plus vers un EQ paramétrique, TB ou.... ben une strat originale de 56 ...

Je teste ça ce soir en repet, mais je pense que je vais me démerder pour garder le blue, car en dehors de cela, il donne un super son, tant en clen qu'avec les pédales

bigfilesystème a écrit :
tu a aussi l'entrée low sur le canal bright (ou normal d'ailleurs ) qui crunche plus tard... mais tu as du tester tout ça...

Je sais, sur le champ, qui à l'air plus sensible au niveau de sortie des PU, je joue en 1 pour la strat, et en 2 pour les PRS de sortes à avoir le même volume de sortie. Bizarrement, le deluxe est moins sensible de ce coté, et je peux donc tout passer sur la 1 ou la 2 sans différence notable.
Par contre, avec son atténuation de 6 db par résistance, le son à tendance à s'assourdir, donc pas de le bon plan pour les basses en micro manche, et puis, certes ça crunch plus tard au potard, mais au même volume de sortie au final
melodymaker
Choses promises (à prendre avec un peu de recul pour les sample en clean, car ma table à tendance à rendre le son un peu plus bright que dans la réalité) :

Strat RW kit mother milk BK

La strat en premier clean volume à fond sur l'instru, amp sur entrée 1 du canal instru, volume à 2.5, tone à 7 (crunch avec une marshall BB)

http://www.4shared.com/audio/i(...).html

PRS SC 250 micro stock en manche, micro APH2 en bridge, c'est la plus péchue de mes PRS

PRS SC clean volume à fond sur l'instru, amp sur entrée 1 du canal instru, volume à 2.5, tone à 9 (crunch avec une marshall BB)

http://www.4shared.com/audio/M(...).html

PRS SC crunch avec un marshall BB volume à fond sur l'instru, amp sur entrée 1 du canal instru, volume à 2.5, tone à 9

http://www.4shared.com/audio/e(...).html

PRS SC disto avec une wampler plextortion gain à 75% volume à 8.5 sur l'instru, amp sur entrée 1 du canal instru, volume à 2.5, tone à 9

http://www.4shared.com/audio/V(...).html

PRS SC disto avec une wampler plextortion gain à 55-60% volume à 8.5 sur l'instru, amp sur entrée 1 du canal instru, volume à 2.5, tone à 9

http://www.4shared.com/audio/t(...).html

Par contre en jouant avec le volume à 3, je recupère de la patate donc je peux encore baisser le gain sur la wampler, pour tomber à 45-50 %
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 30 Janv 2011, 12:06
C'est cool d'avoir fait des samples ! Merci.
Quand j'aurais un p… de tweed, j'aimerai pouvoir ne mettre aucune pédale. Je vais être obligé d'utiliser un atténuateur. Je pense prendre un Dr Z Brake light. Je rêve de ce gros grain un peu confus et bordélique, baroque, si typique du tweed et de cette dynamique qui permet selon l'attaque de passer du clean au crunch. Réduire les contrôle au minimum, le zen, le tao, la voie… Je vais aller réciter le sutra Leo reviens…
Plentyofsoul
peut-on considérer le Blues Junior Tweed dans la lignée de ces amplis légendaires ?
Je dirais oui mais bon les "puristes" en pensent quoi ?
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Brigido
melodymaker a écrit :
Bon ça y est je l'ai, par contre, le HP, ça va pas. Exactement comme je le pensais, l'alnico blue est beaucoup trop riche en basses pour me pelles. En clair, en a fait le comparo chez Etienne avec sa tele, la c'est parfait, mais avec mes Pelles RS, ben y en a de trop, à en faire trembler les murs.
Bref, je pensais à un G12 H 30, mais l'aimant céramique me fait peur, j'ai peur qu'il crunch trop vite. Qu'en pensez vous??

Le G12H30 a plus de basses que le Celestion Blue, un peu moins de haut medium et un rendement équivalent je crois. Il marche aussi très bien avec un Deluxe, si l'on souhaite avoir plus de coffre et un son plus moderne (en comparaison du HP d'origine).
Essaye peut être un green back, moins de basse, moins de brillance, rendement plus faible.

C'est curieux cette façon que tu as d'utiliser toutes ces pédales avec un Deluxe , pour ma part je trouve que c'est un ampli qui prend très mal les OD, c'est toujours trop medium, artificiel ...(sauf avec une Timmy).
Avec tes humbuckers, un bon booster (clean ou treble booster) doivent suffirent pour un beau son bien gras et riche en harmoniques. Le treble booster pourrait d'ailleurs aussi résoudre ton problème de basses.

Je partage l'avis de Zorzi à ce sujet, un Tweed, c'est un peu l'éloge du "peu", du signal simple , de l'épure
Range moi toutes ces pédales Melodymaker !!

Merci pour les samples
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Plentyofsoul a écrit :
peut-on considérer le Blues Junior Tweed dans la lignée de ces amplis légendaires ?

Le Blues Junior a des EL 84 il me semble ? Dans ce cas, c'est evidemment, NON !!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 30 Janv 2011, 13:10
Plentyofsoul a écrit :

Surtout pas malheureux, le Blues Jr, quelle que soit sa finition, est dans la lignée des blackface, donc à des année-lumières des vrais tweed !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Plentyofsoul
ok merci pour les renseignements les gars, pourtant on arrive quelques fois à des résultats approchant.....un peu quoi
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
slowhand73
Brigido a écrit :
Plentyofsoul a écrit :

Le Blues Junior a des EL 84 il me semble ? Dans ce cas, c'est evidemment, NON !!

Je dirais même plus, rectification à diodes (moins ou pas du tout de sag), master volume etc. Le BJr est quand même plus proche des Black/Silver Face que des tweed, techniquement et par sa tonalité. Mais en poussant les les médiums, on peut surement arriver à faire quelque chose.
Une caractéristique des amplis "tweed" est la simplicité de leur circuit.

edit: Awai a posté pendant que j'étais en train d'écrire. A son commentaire, j'ajouterai qu'à l'opposé, il y a des amplis "tweed" avec une finition Black Tolex. Cela pendant une période de transition pendant laquelle Fender a du utiliser les matériaux des blackface pour faire la finition des derniers tweed qu'ils avaient en production. Exemple, ce champ 5F1 de 1964 :

Photo trouvée sur un blog dédié au tweed champ : http://myfenderchamp.com/

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...