Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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slowhand73
Brigido a écrit :
Plentyofsoul a écrit :
peut-on considérer le Blues Junior Tweed dans la lignée de ces amplis légendaires ?
Je dirais oui mais bon les "puristes" en pensent quoi ?


Le Blues Junior a des EL 84 il me semble ? Dans ce cas, c'est evidemment, NON !!


Je dirais même plus, rectification à diodes (moins ou pas du tout de sag), master volume etc. Le BJr est quand même plus proche des Black/Silver Face que des tweed, techniquement et par sa tonalité. Mais en poussant les les médiums, on peut surement arriver à faire quelque chose.
Une caractéristique des amplis "tweed" est la simplicité de leur circuit.

edit: Awai a posté pendant que j'étais en train d'écrire. A son commentaire, j'ajouterai qu'à l'opposé, il y a des amplis "tweed" avec une finition Black Tolex. Cela pendant une période de transition pendant laquelle Fender a du utiliser les matériaux des blackface pour faire la finition des derniers tweed qu'ils avaient en production. Exemple, ce champ 5F1 de 1964 :


Photo trouvée sur un blog dédié au tweed champ : http://myfenderchamp.com/
Brigido
slowhand73 a écrit :
Brigido a écrit :
Plentyofsoul a écrit :
peut-on considérer le Blues Junior Tweed dans la lignée de ces amplis légendaires ?
Je dirais oui mais bon les "puristes" en pensent quoi ?


Le Blues Junior a des EL 84 il me semble ? Dans ce cas, c'est evidemment, NON !!


Je dirais même plus, rectification à diodes (moins ou pas du tout de sag), master volume etc. Le BJr est quand même plus proche des Black/Silver Face que des tweed, techniquement et par sa tonalité. Mais en poussant les les médiums, on peut surement arriver à faire quelque chose.
Une caractéristique des amplis "tweed" est la simplicité de leur circuit.


Tiens Slowhand, à ce sujet, j'ai un copper cap dans mon Bandmaster (rectif à diode qui s'enfiche en lieu et place de la 5U4), et j'ai par ailleur une redresseuse (5Y3)dans mon Deluxe. Je n'ai pas eu l'occasion de tester une redresseuse dans mon Bandmaster (il faut refaire le bias dans ce cas), et de tous les avis recueillis (et surtout celui de Denis qui a fait cet ampli), la différence en terme sonore n'est pas évidente (question sur le fameux sag), de plus le Copper Cap semble apporter plus de fiabilité à l'ampli...D'autres avis sur la question ???
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
melodymaker
Brigido a écrit :
Le G12H30 a plus de basses que le Celestion Blue, un peu moins de haut medium et un rendement équivalent je crois. Il marche aussi très bien avec un Deluxe, si l'on souhaite avoir plus de coffre et un son plus moderne (en comparaison du HP d'origine).
Essaye peut être un green back, moins de basse, moins de brillance, rendement plus faible.


J'y ais pensé au GB, mais le rendement plus faible le gène, et puis quand tu regardes la courbe de réponse, il est en dessous du G12H dans les basses, mais pas très loin du blue. Enfin, je crois que je vais le laisser tel que, si c'est pour claquer 200 ou 300 euros dans du HP, et ne pas être content.
Avec le blue franchement y a pas grand choses à dire, juste un poil trop de basses, le reste est parfait.
Je vais je pense essayer de le passer en 6V6 JJ, sur le champ, ça avait ramené un peu de brillance dans le son

Brigido a écrit :
C'est curieux cette façon que tu as d'utiliser toutes ces pédales avec un Deluxe , pour ma part je trouve que c'est un ampli qui prend très mal les OD, c'est toujours trop medium, artificiel ...(sauf avec une Timmy).


ça dépend de l'OD, la BB passe très bien, par contre l'OCD moins, le son est effectivement artificiel, et avec juste un tone, j'ai du mal à faire ce que je veux, mais la plextortion par contre est vraiment top, une bonne egal 3 bandes efficace, et comme déjà dis, quand je vais jouer en repet, le gain tombera à 45-50 %, car l'ampli sera un peu plus solicité

Brigido a écrit :
Avec tes humbuckers, un bon booster (clean ou treble booster) doivent suffirent pour un beau son bien gras et riche en harmoniques. Le treble booster pourrait d'ailleurs aussi résoudre ton problème de basses.


Je veux bien, mais que me conseille tu?? J'ai essayé le Trouble booster de kleuck, et ça n'allait pas du tout, soit j'avais un son très fermé, genre son de boite, soit j'ouvrais le grind, et le son devenait vite artificiel façon pod

Brigido a écrit :
Je partage l'avis de Zorzi à ce sujet, un Tweed, c'est un peu l'éloge du "peu", du signal simple , de l'épure
Range moi toutes ces pédales Melodymaker !!


Je fais qu'est-ce que je veux d'abord!!!!!
melodymaker
awai a écrit :
Plentyofsoul a écrit :
peut-on considérer le Blues Junior Tweed dans la lignée de ces amplis légendaires ?
Je dirais oui mais bon les "puristes" en pensent quoi ?


Surtout pas malheureux, le Blues Jr, quelle que soit sa finition, est dans la lignée des blackface, donc à des année-lumières des vrais tweed !


ça revient un peu à comparer une LP harley benton en aulne à une LP custom black beauty full acajou
Brigido
melodymaker a écrit :
Brigido a écrit :
Le G12H30 a plus de basses que le Celestion Blue, un peu moins de haut medium et un rendement équivalent je crois. Il marche aussi très bien avec un Deluxe, si l'on souhaite avoir plus de coffre et un son plus moderne (en comparaison du HP d'origine).
Essaye peut être un green back, moins de basse, moins de brillance, rendement plus faible.


J'y ais pensé au GB, mais le rendement plus faible le gène, et puis quand tu regardes la courbe de réponse, il est en dessous du G12H dans les basses, mais pas très loin du blue. Enfin, je crois que je vais le laisser tel que, si c'est pour claquer 200 ou 300 euros dans du HP, et ne pas être content.
Avec le blue franchement y a pas grand choses à dire, juste un poil trop de basses, le reste est parfait.
Je vais je pense essayer de le passer en 6V6 JJ, sur le champ, ça avait ramené un peu de brillance dans le son

Brigido a écrit :
C'est curieux cette façon que tu as d'utiliser toutes ces pédales avec un Deluxe , pour ma part je trouve que c'est un ampli qui prend très mal les OD, c'est toujours trop medium, artificiel ...(sauf avec une Timmy).


ça dépend de l'OD, la BB passe très bien, par contre l'OCD moins, le son est effectivement artificiel, et avec juste un tone, j'ai du mal à faire ce que je veux, mais la plextortion par contre est vraiment top, une bonne egal 3 bandes efficace, et comme déjà dis, quand je vais jouer en repet, le gain tombera à 45-50 %, car l'ampli sera un peu plus solicité

Brigido a écrit :
Avec tes humbuckers, un bon booster (clean ou treble booster) doivent suffirent pour un beau son bien gras et riche en harmoniques. Le treble booster pourrait d'ailleurs aussi résoudre ton problème de basses.


Je veux bien, mais que me conseille tu?? J'ai essayé le Trouble booster de kleuck, et ça n'allait pas du tout, soit j'avais un son très fermé, genre son de boite, soit j'ouvrais le grind, et le son devenait vite artificiel façon pod

Brigido a écrit :
Je partage l'avis de Zorzi à ce sujet, un Tweed, c'est un peu l'éloge du "peu", du signal simple , de l'épure
Range moi toutes ces pédales Melodymaker !!


Je fais qu'est-ce que je veux d'abord!!!!!


Le Blue est vraiment un super HP, le HP des HP pour certains, tu as bien raison de le garder.
Pour le booster, je ne saurais trop quoi te conseiller, car je joue essentiellement avec des simples (quelque fois avec une 335, mais plutôt en clean). Avec des simples, je dirais sans hesiter un RC Booster ou une Timmy, les deux sont excellents avec n'importe quel Tweed (et en plus d'être des boosters, ils permettent aussi d'égaliser grave/aigu en cas de besoin).
Avec des doubles , je n'ai pas d'expérience, mais je pense tout de suite à une sorte de Beano Boost (Analogman ou autre), avec trois positions au cas où (treble boost, full boost, med boost), je crois que c'est l'outil idéal avec une Lespaul et un Tweed. A confirmer cependant.
Le Trouble booster de Kleuck a l'air d'avoir bonne presse, mais tout cela est tellement subjectif. Les impressions peuvent varier d'une personne à l'autre.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
melodymaker a écrit :
ça revient un peu à comparer une LP harley benton
en aulne à une LP custom black beauty full acajou


Faut pas éxagérer quand même. Le Blues Junior reste un très bon ampli. Différent, c'est tout. Ce serait plus du niveau "des doubles bobinages sur une strat n'en fait pas une LesPaul".

@brigido : je pense que ça dépend des copper caps. Il semble que celui de weber simule la chute de tension qui tu aurais avec une 5Y3 ou autre. Une 5Y3GT fait perdre 50v à l'alim. et ça joue sur la tonalité. Et en effet, si la tension de l'alim change, ça a un impact sur le bias. Mais dans quelle proportion, il faudrait calculer. Pas sur qu'un rebias soit nécessaire. Pour le sag, en théorie, c'est principalement une compression des basses, quand on pousse l'ampli dans ses retranchements.
Pour info, j'ai une expérience principalement théorique des amplis tweed. Je m'y intéresse à fond depuis 6 mois (après avoir 'moddé' un champion 600 et un BJr) et j'ai fabriqué 2 champ (5C1 et 5F1) et j'ai en cours un 5E3 et un 5E8. Le reste c'est de la lecture de bouquins, sites internet et forums. D'autres seront surement mieux placés que moi pour répondre.
Brigido
slowhand73 a écrit :
melodymaker a écrit :
ça revient un peu à comparer une LP harley benton
en aulne à une LP custom black beauty full acajou


Faut pas éxagérer quand même. Le Blues Junior reste un très bon ampli. Différent, c'est tout. Ce serait plus du niveau "des doubles bobinages sur une strat n'en fait pas une LesPaul".

@brigido : je pense que ça dépend des copper caps. Il semble que celui de weber simule la chute de tension qui tu aurais avec une 5Y3 ou autre. Une 5Y3GT fait perdre 50v à l'alim. et ça joue sur la tonalité. Et en effet, si la tension de l'alim change, ça a un impact sur le bias. Mais dans quelle proportion, il faudrait calculer. Pas sur qu'un rebias soit nécessaire. Pour le sag, en théorie, c'est principalement une compression des basses, quand on pousse l'ampli dans ses retranchements.
Pour info, j'ai une expérience principalement théorique des amplis tweed. Je m'y intéresse à fond depuis 6 mois (après avoir 'moddé' un champion 600 et un BJr) et j'ai fabriqué 2 champ (5C1 et 5F1) et j'ai en cours un 5E3 et un 5E8. Le reste c'est de la lecture de bouquins, sites internet et forums. D'autres seront surement mieux placés que moi pour répondre.


Denis m'a dit qu'un rebias serait necessaire, dans la cas du Bandmaster et de la 5U4 en tous cas. Je pense que je testerai un des ces 4'.
Tu as des beaux projets en tous cas
Quelles sont les différences sonores entre ton Champ 600 moddé et le 5F1 ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Plentyofsoul
melodymaker a écrit :
awai a écrit :
Plentyofsoul a écrit :
peut-on considérer le Blues Junior Tweed dans la lignée de ces amplis légendaires ?
Je dirais oui mais bon les "puristes" en pensent quoi ?


Surtout pas malheureux, le Blues Jr, quelle que soit sa finition, est dans la lignée des blackface, donc à des année-lumières des vrais tweed !


ça revient un peu à comparer une LP harley benton en aulne à une LP custom black beauty full acajou


euh faut pas pousser mémé dans les orties non plus hein
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
bigfilesystème
Citation:
Je veux bien, mais que me conseille tu?? J'ai essayé le Trouble booster de kleuck, et ça n'allait pas du tout, soit j'avais un son très fermé, genre son de boite, soit j'ouvrais le grind, et le son devenait vite artificiel façon pod

je ne reconnais en rien la description que tu en fait... super mystérieux pour moi...

par exemple je joue volume et tone à fond pour un bon saturax bien crémeux... j'enclenche la pédale, le résultat est exactement le son de l'amp avec un peu plus de grain (de crunch) et si j'ai trop de basse sur le mic neck je monte le "potard trouble"(et inversement sur le bridge), ça me les met plus directes... dans mon set c'est la pédale indispensable...

j'ai l'impression qu'on parle pas de la même pédale ... peut-être que la tienne était défectueuse... étrange ce ressentit complètement opposé...

la beano me fait grave envie...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
Plentyofsoul a écrit :
melodymaker a écrit :
awai a écrit :
Plentyofsoul a écrit :
peut-on considérer le Blues Junior Tweed dans la lignée de ces amplis légendaires ?
Je dirais oui mais bon les "puristes" en pensent quoi ?


Surtout pas malheureux, le Blues Jr, quelle que soit sa finition, est dans la lignée des blackface, donc à des année-lumières des vrais tweed !


ça revient un peu à comparer une LP harley benton en aulne à une LP custom black beauty full acajou


euh faut pas pousser mémé dans les orties non plus hein


ah ben moi j'ai essayé un BJ pour la première fois il y a peu, le test à duré 5 minutes (je suis large)... j'ai dit "beurk-beurk"... et je me suis branché sur un Hiwatt à côté...
un JTM45 sinon rien...
Plentyofsoul
mais heureusement qu'on a pas tous les mêmes goûts...........mais si chaque fois que t'aimes pas un truc tu le compares à du matos bas de gamme..........m'enfin bref !
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Plentyofsoul
t'as essayé le black tolex ?
si c'est le cas, il est clair que le HP ne rend pas honneur à cet p'tit ampli
T'as du le trouver très criard non ?
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
bigfilesystème
perso, j'ai pas dit que c'était du bas de gamme... ça m'a seulement refroidit... je devient peut-être trop exigent... c'est vrai que quand on à l'habitude de pousser un tweed deluxe, certain amps à côté ont du mal à tenir la comparaison

oui c'était le black... à la base je testais une gratte (une daube en passant, fender road worm... je sais beaucoup l'aime)... je suis rester sur le clean, qui m'a fait éteindre l'ampli... alors peut-être aussi que cela venait de la gratte, je sais pas, j'ai pas approfondit... donc il faut pas prendre ça comme parole d'évangile, je testais pas l'ampli...
un JTM45 sinon rien...
melodymaker
Plentyofsoul a écrit :
melodymaker a écrit :
ça revient un peu à comparer une LP harley benton en aulne à une LP custom black beauty full acajou


euh faut pas pousser mémé dans les orties non plus hein


C'est un ampli correct pour son prix, mais d'un point de vu rendu sonor on est bien loin des RI 57, faut être réaliste.
vintageamps
Les copper caps ne sont malheureusement pas si fiables que ça ... Jettez un oeil sur le net, vous verrez que les pannes ne sont pas rares : en effet, il y a à l'intérieur des résistances de puissance pour simuler le sag du tube (du à sa résistance interne) et la chute de tension provoquée par le tube, et vu que c'est fermé, ça chauffe pas mal là dedans !! J'en ai remplacé plusieurs fois sur des amplis
Pour ceux qui utilisent souvent leurs amplis à blinde ou pour ceux qui utilisent des atténuateurs pour le jouer à blinde à bas volume, ce n'est pas forcément le meilleur choix ...

Il vaut mieux (mais ça nécessite de souder des composants dans l'ampli) câbler directement à l'intérieur de l'ampli sur le socket de la rectifieuse diodes et résistances de faible valeur (à ajuster en fonction du tube de redressement, pour une GZ34 dans les 100 ohms, pour une 5Y3 des 250 ohms par exemple), et au besoin en complément une diode Zener de voltage adapté entre point milieu du secondaire haute tension du transfo d'alim et masse, ce qui est plus fiable dans la durée car la chaleur peut se dissiper bcp plus efficacement à l'intérieur du chassis.
Par contre, ça représente une modif de l'ampli, donc à faire en connaissance de cause

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...