Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
j'en profite pour mettre un sample de mon clone de Deluxe 5C3. tubes NOS 6SC7 en préamp et une paire de 6V6GT RCA-Canada. un alnico 12" CTS des années 70. aucun effet, la strat directement dans l'ampli. le SM57 est un peu éloigné du HP.

http://soundcloud.com/oldamp/3amp-strat
Toine68
Le twin ça reste un joli rêve pour moi ! Faut avoir l'appart qui va avec
slowhand73
oldamp a écrit :
j'en profite pour mettre un sample de mon clone de Deluxe 5C3. tubes NOS 6SC7 en préamp et une paire de 6V6GT RCA-Canada. un alnico 12" CTS des années 70. aucun effet, la strat directement dans l'ampli. le SM57 est un peu éloigné du HP.

Pinaise, ça sonne
Une strat direct dans un bon ampli, ya pas à dire, ça le fait (et le guitariste qui va avec bien sur !).
J'aime beaucoup, c'est le pied d'écouter ce sample. Bravo à toi pour l'ampli et à ton guitariste essayer (toujours ton ami qu'on a vu il y a quelques temps en photos ?) !
Et la strat qu'on entend, tu peux nous en dire plus ?

Toine68 a écrit :
Le twin ça reste un joli rêve pour moi ! Faut avoir l'appart qui va avec

L'appart ? La cave ou le grenier insonorisé et les bouchons anti-bruit tu veux dire !
oldamp
  • oldamp
oui ! il en a encore quelques un à faire. mais ça prend du temps et comme il est prof dans une école de musique... alors patientons !
Rusquec
oldamp a écrit :

http://soundcloud.com/oldamp/3amp-strat

Magnifique!
oldamp
  • oldamp
merci beaucoup ! mais celui-ci ne sera pas à vendre . je l'ai tolexé en cuir alors je le garde ! mais son frère jumeau est en cours de finition...

Sur le 2eme, il me reste les panneaux arrières à faire. il est beaucoup plus conforme au cab "Wide panel" de l'époque, avec le grillcloth en lin marron uni.
Rusquec
Ca bosse dur dis donc!!

Aurais tu un plan pour un 5F1 avec un HP de 10" ?
oldamp
  • oldamp
Pour le mien, je suis parti des dimensions trouvées chez Ampware et j'ai extrapolé en partant du plan du 5F1 ! mais comme c'est toujours griffoné sur des bouts de papiers, je ne retrouve pas les dim exactes... et je n'ai plus l'ampli pour mesurer !
dim 5F2 : 1955: 12½” x 13½” x 8”, 1955-1960: 16¾” x 18” x 8¾”
soit environ cm 42.5 x 46 x 22.5 (22.5 c'est le panneau inférieur, le panneau supérieur va faire environ 20 pour avoir une pente !). et pour la découpe de la faceplate, comme c'était un chassis de chez TAD, il y a le pdf .
un petit conseil : monte d'abord le chassis et positionne le dans le cab et ensuite, sur le panneau avant non percé, positionne ton haut parleur pour voir jusqu'où tu peux le monter vers le haut sans que l'aimant ne touche le chassis (transfo, tubes). car suivant la forme de l'aimant (carré, rond, cloche) ça prend plus ou moins de place et tu devras le mettre plus ou moins vers le bas. mais pour la projection sonore, iol faut essayer de le mettre le plus haut possible, quitte même à le décentrer légèrement... moi c'était un Eminence 10" céramique.
edit : le pdf du chassis c'est chez weber !
et pour te donner une échelle, une vieille photo des cab en cours, du + petit au + grand : 5F1 - 5F2 - 5D7 (chassis de 5F6 avec HP 15" !)
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
oldamp a écrit :

Gravment cool !
Si c'est pas indiscret, tu l'as trouvé ou le grillcloth en lin ? C'est le truc qui m'a manqué sur mes TV-front, j'ai pas réussi à mettre la main dessus :-/

Merci et encore bravo !

DENIS
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
En ce qui me concerne, je fais les deux.
Pour les amplis "persos" ou de taille non-standard je les fais moi-même, Pour les rééditions d'amplis ayant existé (dont les cabs existent dans le commerce), je les prends déjà faits. Parfois finis, parfois nus et je tolexe.

De A à Z, c'est bien sur plus gratifiant, mais c'est aussi BEAUCOUP plus long.
Rusquec
@oldamp: Merci, j'avais trouvé les dimensions d'un 5F1 et extrapolé aussi à 10" ce qui me donne à peu près les mêmes cotes (hauteur et largeur) que toi mais à priori le 5F2 à la même profondeur qu'un 5F1

Ca vaut le coup d'extrapoler aussi la profondeur ou ça n'a pas vraiment d'intérêt ?
oldamp
  • oldamp
Rusquec a écrit :
@oldamp: Merci, j'avais trouvé les dimensions d'un 5F1 et extrapolé aussi à 10" ce qui me donne à peu près les mêmes cotes (hauteur et largeur) que toi mais à priori le 5F2 à la même profondeur qu'un 5F1
Ca vaut le coup d'extrapoler aussi la profondeur ou ça n'a pas vraiment d'intérêt ?

à mon avis 29/27 de profondeur c'est beaucoup trop ! la dimension "originale" pour le Princeton ou le Harward en 10" est de 8 3/4 soit 22.2 cm... avec 29 ça va être très profond ! même le gros Deluxe 5E3 ne fait que 9 1/2 soit 24 cm en bas !
par contre ta découpe de 16.5 c'est pour une faceplate de 5F1 on est d'accord. pour un 5F2 il faut plus large bien sur...

pour Dickhead, je fais mes cab moi même soit à partir de bois de récup, soit des planches de pin Castruc que je prends en 2.5m par 0.60 de large, ça fait moins cher au m² ! c'est long, c'est chiant, ça fait de la sciure partout (surtout en appart !) mais mon temps ne compte pas !
(allez, cadeau de Noël, je te fais 5 € moins cher que tubetown )

Pour Denis, le grillcloth en lin vient de Mojotone. pris en même temps qu'un bon stock de tweed pour amortir l'USPS !
Rusquec
oldamp a écrit :
Rusquec a écrit :

à mon avis 29/27 de profondeur c'est beaucoup trop ! la dimension "originale" pour le Princeton ou le Harward en 10" est de 8 3/4 soit 22.2 cm... avec 29 ça va être très profond ! même le gros Deluxe 5E3 ne fait que 9 1/2 soit 24 cm en bas !
par contre ta découpe de 16.5 c'est pour une faceplate de 5F1 on est d'accord. pour un 5F2 il faut plus large bien sur...

...

24cm c'est ce que faisait aussi mon Princeton Reverb RI. Le 5F2 c'est un 5F1 * 4/3 sur la hauteur et la largeur, si j'applique mon coeff de 5/4 je suis entre les 2, ça devrait être pas mal!
oldamp
  • oldamp
parfait !
Rusquec
oldamp a écrit :
parfait !

Sur le papier!!

On verra à la fin

Merci pour tes conseils!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...