Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
StevieREddy
Un Champ Tweed ( boutique ) que je veux Blackfacer .
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
oldamp a écrit :

oui, commence par virer le tremolo et le tone stack
les tensions d'alim ne sont pas les mêmes... le mieux est de te faire carrément un autre ampli...

En même temps un "tweed" champ avec un tone et un vibrato, pour moi c'est le top, en gros un tremolux en moins puissant (et moins cher).

J'avais lu qqpart que le vibrochamp (et le Princeton) était le blackface qui se rapprochait le plus des tweed, d'où ma question initiale, mais bon visiblement on en est quand même loin... Merci!
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Allez, un p'tit saut dans le temps !

1957 : rock baby rock it (on le trouve sur youtube)

bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
C'est nouveau et c'est apparemment c'est du lourd...mais du cher (tout est relatif, je sais...)

http://www.guitare-village.com(...)y.jpg

J'en ai entendu sonner un et c'est........sublime !
De retour !
slowhand73
fredolo a écrit :
oldamp a écrit :

les tensions d'alim ne sont pas les mêmes... le mieux est de te faire carrément un autre ampli...

En même temps un "tweed" champ avec un tone et un vibrato, pour moi c'est le top, en gros un tremolux en moins puissant (et moins cher).

J'avais lu qqpart que le vibrochamp (et le Princeton) était le blackface qui se rapprochait le plus des tweed, d'où ma question initiale, mais bon visiblement on en est quand même loin... Merci!

Le Blackface (vibro) champ reste encore le BF le plus facile à transformer en tweed (de manière + ou - fidèle). Pour les autres, trop de choses changent (tonestack complèment différent, éventuellement inverseur de phase etc...).
Pour le champ, les deux différences majeures sont le tonestack et les tensions d'alim (et aussi le transfo de sortie). En gros, pour savoir comment "tweeder" un champ, il suffit de regarder les topic de conversion du champion 600 RI.
slowhand73
bjeje a écrit :
C'est nouveau et c'est apparemment c'est du lourd...mais du cher (tout est relatif, je sais...)
http://www.guitare-village.com(...)y.jpg

J'en ai entendu sonner un et c'est........sublime !

Je me demande quels sont ces condensateurs noirs pour le couplage et la tonalité !
Sinon, à part ça, du Made In Denis (entre autres) c'est kif kif ! Le message marketing est un peu gros, mais c'est vrai qu'il ne suffit pas de suivre un schéma pour que ça sonne et tienne la route !
strat777
fredolo a écrit :
oldamp a écrit :

salut fredolo
comme oldamp perso je ne me lancerais pas dans de lourdes modification d'un BF original ...

mais avec quelques modifs mineurs , tu peut approcher un peu plus le son tweed ou tout du moins pas mal réchauffer la tonalité de ton ampli

je ne sais pas ce que tu a comme tubes , mais par exemple une 6v6gt ou vt107 rca donne un son moins incisif qu'une 6v6 type jj
pareil en preamp une vielle sylvania ou rca

pour aller un peu plus loin tu peut essayer de virer ( juste en dessoudant une patte , que tu laisse en l'air ) la résistance negativ Feedback , c'est la 2k7 qui vas du transfo de sortie a la résistance de cathode de la 12ax7
ça donne franchement de bon résultats

ensuite remplacer tes condensateurs de liaison par des papier huile

voila quelques pistes , en espérant que ça puisse t’être utile

a+

ps : sinon pour vraiment le transformer en tweed , le shunt du TS par un 0.02 et le remplacement de la 10k du rail d'alim par une 22k
fredolo
  • fredolo
Merci pour les reponses très détaillées.

En termes de lampes, j'ai des 6V6 Nos Sylvania smoke glass des années 40 je crois ou encore des Philips plus recentes un peu plus puissantes j'ai l'impression. Mais la différence sonore n'est pas si énorme.
Pour les 12ax7, j'ai des RCA, qui sont très bien, mais aussi des rtf, plus chaudes et avec un peu plus de gain (ou de médium... ) , pour la v2 (vibro), je laisse une jj contemporaine.

En fait ce n'est pas trop la chaleur de la tonalité que je voudrais toucher (certes avec une télé et le hp d'origine, le son peut être un peu harsh. pb reglé en descendant un peu le trebble sur 7-8 et même les basses sur 9... Vive la réactivité des potards à la fender !)
Mais en fait de cruncher un peu plus vite et d'avoir une réponse encore plus dynamique.

Je refléchissais même à désosser l'ampli pour réutiliser ses pièces pour refaire un ampli typé tweed dans un cab de qualité .

Mais bon le mieux étant l'ennemi du bien, je pense que je vais le garder tel quel et arrêter cette quête continuelle. Même si ta modif, strat777, concernant le negative feedback me tente bien (enfin bon je le ferai faire parce que je n'y connais rien en électronique et n'ai aucune envie de mettre les doigts la-dedans)
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
slowhand73
fredolo a écrit :
En fait ce n'est pas trop la chaleur de la tonalité que je voudrais toucher (certes avec une télé et le hp d'origine, le son peut être un peu harsh. pb reglé en descendant un peu le trebble sur 7-8 et même les basses sur 9... Vive la réactivité des potards à la fender !)
Mais en fait de cruncher un peu plus vite et d'avoir une réponse encore plus dynamique.

Franchement, si c'est un silver face, un switch pour bypasser le tone stack (ou un potard de mid assez costaud) et un autre pour modifier la contre réaction et tu auras 2 amplis en 1 (ça restera surement moins mid, et donc plus bright et plus de basses qu'un tweed, mais ça mettre un bon coup de boost).
Ce sont des modifs très simples sur ce genre d'ampli (pour quelqu'un avec un minimum compétences pour faira ça bien).
fredolo
  • fredolo
slowhand73 a écrit :
fredolo a écrit :

Franchement, si c'est un silver face, un switch pour bypasser le tone stack (ou un potard de mid assez costaud) et un autre pour modifier la contre réaction et tu auras 2 amplis en 1 (ça restera surement moins mid, et donc plus bright et plus de basses qu'un tweed, mais ça mettre un bon coup de boost).
Ce sont des modifs très simples sur ce genre d'ampli (pour quelqu'un avec un minimum compétences pour faira ça bien).

C'est un blackface
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
jeff10
  • jeff10
Bonsoir vous tous
Strat777 ,les condos 200v !? c'est tout? ,je préfère utiliser des 1Kv
le son n'en diffère pas
strat777
jeff10 a écrit :
Bonsoir vous tous
Strat777 ,les condos 200v !? c'est tout? ,je préfère utiliser des 1Kv
le son n'en diffère pas

salut jef
oui le lien c’était juste pour montrer le type de condensateurs bien sur il faut adapter les valeurs capa/tension selon l'endroit ou on les places

moi aussi je n'ai que des 1000v seul bemol outre le fait qu'ils sont très gros: les pattes sont un peu courtes

heu par contre les condo a 80 euro ...
Rusquec
StevieREddy a écrit :
Un Champ Tweed ( boutique ) que je veux Blackfacer .

Est ce que ce HP ne réglerait pas ton problème de basses ?

Je construit un 5F1 avec HP 10" et je me demande si le MOD ne serait pas un bon compromis ?
StevieREddy
J'ai un soucis en ce moment avec le Champ il marche 15/20mn puis plus de son, remarche le lendemain ( ou pas ) ...

Suivant la panne je changerai sûrement le transfo OT pour un 4/8Ohms , pour un choix plus large niveau HP ( WGS ... )

Le cab fait 32x28x18 intérieur ça devrait être suffisant pour un 10" ( le baffle semble vissé au cabinet ).

J'ai acheté un Mojotone 1x15 avec un WGS Alnico (qu'il me faut aller chercher ) ,un Weber California 15 attends dans un carton ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
denis
  • denis
Hello,

Après le Deluxe d'il y a 2-3 pages, je viens de finir çà...
Un petit Princeton Tweed laqué, transfos Mercury Magnetics, HP Weber et le pack Switchcraft/Carling/Alpha/Orange Drop....etc.

DENIS
Rusquec
Et ben beau travail, ou achètes tu tes cab ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...