Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bertrandtexas
StevieREddy,

de mémoire, il avait payé son tweed champ dans les 1200 dollars. En euros, ca faisait pas bezef, surtout à l'époque. J'ai payé le mien 1300 usd, à l'epoque où l'euro valait 1,5 dollars...du coup, j'avais aussi pris un vibrochamp silverface, qui avait du me couter 600 dollars...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :
Rastacouair a écrit :
Au hasard deux : Peter Green pour Orange ou David Gilmour pour Hiwatt.


J'en étais sûr ...Comme je le disais, on est dans le domaine de l'exceptionnel...


c'est qui ? parce que pour moi le rock s'arrête le 17 avril 1960.... et il n'y avait sans doute pas encore d'ampli guitare anglais à cette époque !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
La légende du rock ne s'est pas vraiment construite ni sur Orange, ni sur Hiwatt (à quelques exceptions près).


Ce qu'on peut lire comme c... sur les forums...

Allez, pour te cultiver un peu :

Marshall : Hendrix (LE son Hendrix c'est un Plexi à fond), Jimmy Page, Jeff Beck, Clapton (avec Mayall notamment), AC/DC, Pete Townsend, Dire Straits, Gary Moore

Laney : Black Sabath, Randy Rhoads, Gorg Lynch

Orange : Jimmy Page, Peter Green, AC DC, Black Sabath, Gary Moore, Franck Zappa, Freddy & BB King, Pink Floyd, Prince, Oasis, Carlos Santana

Hiwatt : David Gilmour, Jimmy Page, Pete Townsend, Joe Walsh

Vox : Jimmy Page, les Beatles, les Shadows, Rory Gallagher, U2, The Kinks

Si ça c'est des exceptions, ça représente au bas mot 80 % des morceaux mythiques du rock.

Au moins la moitié des amplis boutique que tu cites cherchent à copier ces sons (et l'autre moitié Fender, Mesa)...

Citation:
et il n'y avait sans doute pas encore d'ampli guitare anglais à cette époque !


Perdu ! Vox AC15 : 1957. AC30 : 1959.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Brigido
Grouic a écrit :
Citation:
La légende du rock ne s'est pas vraiment construite ni sur Orange, ni sur Hiwatt (à quelques exceptions près).


Ce qu'on peut lire comme c... sur les forums...

Allez, pour te cultiver un peu :

Marshall : Hendrix (LE son Hendrix c'est un Plexi à fond), Jimmy Page, Jeff Beck, Clapton (avec Mayall notamment), AC/DC, Pete Townsend, Dire Straits, Gary Moore

Laney : Black Sabath, Randy Rhoads, Gorg Lynch

Orange : Jimmy Page, Peter Green, AC DC, Black Sabath, Gary Moore, Franck Zappa, Freddy & BB King, Pink Floyd, Prince, Oasis, Carlos Santana

Hiwatt : David Gilmour, Jimmy Page, Pete Townsend, Joe Walsh

Vox : Jimmy Page, les Beatles, les Shadows, Rory Gallagher, U2, The Kinks

Si ça c'est des exceptions, ça représente au bas mot 80 % des morceaux mythiques du rock.

Au moins la moitié des amplis boutique que tu cites cherchent à copier ces sons (et l'autre moitié Fender, Mesa)...

Citation:
et il n'y avait sans doute pas encore d'ampli guitare anglais à cette époque !


Perdu ! Vox AC15 : 1957. AC30 : 1959.


Ai-je parlé de Marshall et de Vox ? Non.

Pour ce qui concerne le reste :

Certains guitaristes que tu cites qui ont joué sur Orange ou Hiwatt, ont essentiellement connu leur heure de gloire avec des Marshall (ne soyons pas de mauvaise fois).
BB King et Freddy King sur Orange, cela relève de la plaisanterie (un jour peut être ou BB avait oublié son Lab serie ou un vieux tweed, et Freddy King son Super Reverd ou son Quad reverb).
Prince a fait une tournée endorsée par Orange, à la bonne heure !!Marketing quand tu nous tiens ! (Santana et Prince ont essentiellement joué sur Mesa Boogie).
Georges Lynch et Oasis ne font pas partie de la légende du rock en ce qui me concerne. Randy Rhoads était quand même essentiellement Marshall ( il y a même un modèle qui porte son nom).

Hendrix jouait sur un Marshall ? Sans déconner ? (je ne mourrai pas idiot au moins).

Sur Laney, Orange et Hiwatt ça fait quand même bien peu au regard de la liste que je pourrai te sortir rien que sur Fender ...(mais là, on y passerai des années).

Old Amp a aussi tout à fait raison, car avant 57 l'ampli anglais n'existait même pas (alors que Fender avait déja sorti des dizaines de modèles de Tweed !) ...Et toi qui a une culture si importante, tu n'es pas sans ignorer tout ce qui s'est passé dans les 50's ...(c'est sûr, c'était pas George Lynch ).

De toute façon, pour revenir à la culture musicale d'un pays comme les états unis, on ne ne peut pas nier que tout vient essentiellement de là. Le Blues n'est pas né en angleterre que je sache. Les plus grands groupes de rock anglais (Stones, Led Zeppelin, Cream, etc.) sont "américains" dans le fond et la forme.
Evidemment j'occulte toute l'histoire de la pop music anglaise (car pour moi, ce n'est plus du rock...).
Donc voilà, les américains ont inventé le blues, ils l'ont electrifié, et ça a donné ça, une culture de 70 ans sur les guitares et les amplis, que tous les autres ont copié (à commencer par Marshall).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Brigido !!!
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Ca fait vraiment trop politiquement correct de dire ça, mais tant pis, pour moi y'a du vrai chez les 2 points de vue
Donc: Grouic et Brigido
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Brigido
jerem37 a écrit :
Ca fait vraiment trop politiquement correct de dire ça, mais tant pis, pour moi y'a du vrai chez les 2 points de vue
Donc: Grouic et Brigido


Sans vouloir entrer dans la polémique, je suis factuel. Il suffit de faire un tour sur le net pour constater que les utilisateurs célèbres (et réguliers) d'amplis Orange, Laney et Hiwatt dans l'histoire du "rock" se comptent sur les doigts de deux mains.
D'ailleurs Jerem37, tu en fais partie
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Rastacouair
Je pige pas pourquoi il faudrait en trouver 50.000 ???
Ne serait ce que David Gilmour sur Hiwatt, ça suffit pour rendre l'ampli qu'il utilise mythique... Qu'est ce que ça peut foutre que 50.000 mecs jouent sur Marshall si 49.999 d'entre eux jouent de la daube ? Je force un peu le trait hein mais je pige pas en quoi la quantité ferait la qualité...
Vent & cuivre - Pro
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Bon je repends :
Citation:
C'est une culture, ce sont eux qui ont inventé tous ces objets qui nous font rêver. Encore aujourd'hui ils sont très loin devant et en plus bénéficient de la légende du rock qui s'est écrite avec les grands instruments américains


Partant de là :
Citation:
Ai-je parlé de Marshall et de Vox ? Non.


Parce que pour toi, Marshall et Vox, c'est du matériel américain ?

Après que ça te plaise ou non, l'histoire du rock (qui ne s'arrête pas en 57 !!!) est fortement marquée par l'usage du matériel anglais aussi. Faut être de mauvaise foi que de dire le contraire.

De plus, comme l'a fait remarquer quelqu'un plus haut, c'est pas le nombre qui fait. Oui, Gilmour, les Who et Page sur Hiwatt ont à eux seuls fait bien plus que 500 guitaristes plus ou moins connus. Les grands guitaristes qui ont marqués le rock de manière durable ne sont pas légions : Hendrix, Page, Beck, Clapton (tiens, pas mal d'anglais !) Gilmour et quelques autres.

Citation:
Donc voilà, les américains ont inventé le blues, ils l'ont electrifié, et ça a donné ça, une culture de 70 ans sur les guitares et les amplis, que tous les autres ont copié (à commencer par Marshall).


Parce que tu penses que les ricains n'ont pas copié ? Martin était allemand, Gibson s'est inspiré des mandoline italiennes, le blues, c'est des musique africaines d'origine....

Marshall a rien inventé ? Et Fender, ils ont inventé quoi ? Leurs premiers amplis, c'était des postes de TSF modifiés. Faut arrêter l'admiration béate et remettre les choses à leur place... Si on parle d'un son américain et d'un son anglais, c'est pas pour rien.

Et je parle pas du british blues, ce sont eux les vrais électriciens du blues ! Car les américains, à quelques exceptions notoires se bornaient à utiliser les guitares électriques comme des acoustiques qui sonnent plus fort. La disto, l'overdrive, c'est l'apport anglais et ce n'est pas rien.

Quant à dire que les groupes anglais sont américains dans leur forme, c'est quoi à part un pur argument discursif et rien d'autre. Je pourrais aussi bien dire que les Beatles sont le prototype de tous les groupes de rock suivants (hé oui, ils n'ont pas fait que de la pop, il suffit d'écouter back in USSR ou Day Tripper pour le comprendre).

Mais si tu veux les américains sont les meilleurs, les plus beaux, les plus forts, Marshall, c'est du Fender en moins bien, Vox, c'est pourri, Hiwatt personne ne connait, d'ailleurs, on le voit bien, aucun des prestigieux fabricants boutique US que tu encenses, ne s'abaisse à faire des copies de Marshall.

Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Youpie ! ça y est ! j'ai enfin quelques samples pour vous !

5F2 avec une strat et c'est tout. son clean :
http://soundcloud.com/oldamp/a1-strat

5F2 Les Paul :
http://soundcloud.com/oldamp/a1-lp

5F2 Strat, crunch des lampes puis à 00:22 une TS10 en plus, le tout avec un poil de réverb 6G15
http://soundcloud.com/oldamp/a(...)efect

là on passe à la taille au dessus, une adaptation du Deluxe 5C3, avec strat
http://soundcloud.com/oldamp/a2-strat-2

5C3 idem avec un peu de réverb
http://soundcloud.com/oldamp/a2-strat

5C3 avec la Les Paul
http://soundcloud.com/oldamp/a2-lp

5C3 avec reverb, TS10 et strat
http://soundcloud.com/oldamp/a2-strat-1

enfin début des samples du 5C7 en 6V6 et un seul canal... en fait je voulais le tone grave/aigu du 5C8 sur un 5C3 et ça pourrait ressembler à un 5C7.... !
http://soundcloud.com/oldamp/a3-lp

quelques détails techniques :
- le 5F2 : EZ81 au lieu de la 5Y3GT, 12AX7 RCA et 6V6GT Hytron. HP Emminence céramique 10" oem. Transfos époque 60'
- le 5C3 et le 5C7 : tubes de préamp 6SC7 CBS ou RCA, redressement 5Y3GB l'un et silicium l'autre. 6V6GTY RCA et 6V6G GE (coke bottle) , HP alnico CTS 12" de 70'


jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Brigido a écrit :
jerem37 a écrit :
Ca fait vraiment trop politiquement correct de dire ça, mais tant pis, pour moi y'a du vrai chez les 2 points de vue
Donc: Grouic et Brigido


Sans vouloir entrer dans la polémique, je suis factuel. Il suffit de faire un tour sur le net pour constater que les utilisateurs célèbres (et réguliers) d'amplis Orange, Laney et Hiwatt dans l'histoire du "rock" se comptent sur les doigts de deux mains.
D'ailleurs Jerem37, tu en fais partie


Oui, mais utilisateur régulier (et encore, pas assez...) en aucun cas célèbre
N'empêche: j'aime mon Orange (même son son clean, oui oui), et j'aime le son des Fender époque tweed pour le peu que j'en entends sur le net par exemple
D'ailleurs, c'est pas pour rien si je traine sur ce fil, l'idée d'un tweed-like (après, à voir lequel...) est bien dans mes projets pour plus tard
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Et je parle pas du british blues, ce sont eux les vrais électriciens du blues ! Car les américains, à quelques exceptions notoires se bornaient à utiliser les guitares électriques comme des acoustiques qui sonnent plus fort. La disto, l'overdrive, c'est l'apport anglais et ce n'est pas rien.
je pense que tu devrais réécouter les 1er disques de John Lee Hooker, Bo Diddley, c'est déja bien "dirty" comme son !

Quant à dire que les groupes anglais sont américains dans leur forme, c'est quoi à part un pur argument discursif et rien d'autre. Je pourrais aussi bien dire que les Beatles sont le prototype de tous les groupes de rock suivants (hé oui, ils n'ont pas fait que de la pop, il suffit d'écouter back in USSR ou Day Tripper pour le comprendre).

c'est bien pour ça que tous les premieres enregistrements des stones, animals etc reprenaient des classiques du blues américain (little red rooster, boom boom etc...). et que jouaient les Beatles à leur début à Hamburg ? roll over beethoven de Chuck Berry ou long tall sally de Little richard !
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Chouettes tes samples, Oldamp !
Brigido
oldamp a écrit :
Et je parle pas du british blues, ce sont eux les vrais électriciens du blues ! Car les américains, à quelques exceptions notoires se bornaient à utiliser les guitares électriques comme des acoustiques qui sonnent plus fort. La disto, l'overdrive, c'est l'apport anglais et ce n'est pas rien.
je pense que tu devrais réécouter les 1er disques de John Lee Hooker, Bo Diddley, c'est déja bien "dirty" comme son !

Quant à dire que les groupes anglais sont américains dans leur forme, c'est quoi à part un pur argument discursif et rien d'autre. Je pourrais aussi bien dire que les Beatles sont le prototype de tous les groupes de rock suivants (hé oui, ils n'ont pas fait que de la pop, il suffit d'écouter back in USSR ou Day Tripper pour le comprendre).

c'est bien pour ça que tous les premieres enregistrements des stones, animals etc reprenaient des classiques du blues américain (little red rooster, boom boom etc...). et que jouaient les Beatles à leur début à Hamburg ? roll over beethoven de Chuck Berry ou long tall sally de Little richard !


Merci Oldamp pour ces précisions (ça m'évitera d'y revenir).

@Grouic :

Tu t'emportes un peu. A nouveau, je t'engage à relire ce que j'ai écrit, j'ai pris soin de ne pas mentionner ni Marshall, ni Vox dans mes propos (qui concernaient, je croyais que c'etait assez clair, Orange, Laney, Hiwatt).
Ensuite, ai-je ecrit que la légende du rock ne s'était écrite qu'avec des instruments américains ? Non. Donc, attention de ne pas déformer mes propos.

Les premiers amplis dans lesquels on a branché une guitare sont américains (c'est ainsi), les premières guitares éléctriques fabriquée pour être vendues étaient américaines...Je ne vois pas le rapport avec les mandolines et les postes de radio...
Cela n'a rien avoir avec le genie américain, cela correspond juste aux premières pages des musiques amplifiées qui se se sont écrites là bas (ils ont été les pionniers, c'est comme ça).

Pour ce qui est des groupes anglais "americains dans leur forme", je te renvoie à la réponse de Oldamp qui est très juste. (et encore une fois, je n'ai pas dis que tous les groupes anglais étaient américains dans leur forme).

Le blues est une musique afro américaine, qui n'aurait jamais existé si des africains n'avaient été confronté à la culture américaine.. Il se trouve que la rencontre de ces deux cultures a eu lieu sur le sol américain, ce qui en fait un art historiquement et spécifiquement américain.

Les américains n'ont pas attendu les marshall pour inventer l'overdrive, un Tweed poussé produit de l'overdrive (l'overdrive est présent très tôt dans le blues historique américain).

Tu t'emportes, ai-je dis un moment que Vox, Marshall, Hiwatt étaient des mauvais amplis ? Il me semble que non.

J'ai même mentionné que c'étaient les américains eux mêmes qui avaient rescussité dans la période moderne, les meilleurs sons Marshall et Vox à travers des amplis boutiques reproduisant le meilleur de la production vintage anglaise.

Tu as l'impression que j'ai dénigré sans cesse l'angleterre, ses artistes et ses instruments Mais ça n'a été le cas à aucun moment...
Ton sang n'a fait qu'un tour... ce n'est pas grave.

Si tu relis attentivement, tu verras que je parle d'une propention américaine à être plus "productive" dans le domaine des instruments de musique. C'est comme ça historiquement, c'est un grand pays où il y a beaucoup de musiciens, où le rock et le blues ont été inventé...Donc, forcément, ça induit tout un tas de choses, culturelles et économiques dans le domaine de la musique. D'où l'origine de cette discussion (le fameux shop Music Exchange de Chicago).

Quand on voyage aux états unis, on ressent cela plus que dans tout autre pays (je parle bien sûr des musiques issues du rock et du blues, du jazz, de la soul).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
@ Oldamp :

Tes samples sont super, je vais regarder en page 1 à quoi correspondent exactement tous ces circuits
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...