oldamp a écrit :
Et je parle pas du british blues, ce sont eux les vrais électriciens du blues ! Car les américains, à quelques exceptions notoires se bornaient à utiliser les guitares électriques comme des acoustiques qui sonnent plus fort. La disto, l'overdrive, c'est l'apport anglais et ce n'est pas rien.
je pense que tu devrais réécouter les 1er disques de John Lee Hooker, Bo Diddley, c'est déja bien "dirty" comme son !
Quant à dire que les groupes anglais sont américains dans leur forme, c'est quoi à part un pur argument discursif et rien d'autre. Je pourrais aussi bien dire que les Beatles sont le prototype de tous les groupes de rock suivants (hé oui, ils n'ont pas fait que de la pop, il suffit d'écouter back in USSR ou Day Tripper pour le comprendre).
c'est bien pour ça que tous les premieres enregistrements des stones, animals etc reprenaient des classiques du blues américain (little red rooster, boom boom etc...). et que jouaient les Beatles à leur début à Hamburg ? roll over beethoven de Chuck Berry ou long tall sally de Little richard !
Merci Oldamp pour ces précisions (ça m'évitera d'y revenir).
@Grouic :
Tu t'emportes un peu. A nouveau, je t'engage à relire ce que j'ai écrit, j'ai pris soin de ne pas mentionner ni Marshall, ni Vox dans mes propos (qui concernaient, je croyais que c'etait assez clair, Orange, Laney, Hiwatt).
Ensuite, ai-je ecrit que la légende du rock ne s'était écrite qu'avec des instruments américains ? Non. Donc, attention de ne pas déformer mes propos.
Les premiers amplis dans lesquels on a branché une guitare sont américains (c'est ainsi), les premières guitares éléctriques fabriquée pour être vendues étaient américaines...Je ne vois pas le rapport avec les mandolines et les postes de radio...
Cela n'a rien avoir avec le genie américain, cela correspond juste aux premières pages des musiques amplifiées qui se se sont écrites là bas (ils ont été les pionniers, c'est comme ça).
Pour ce qui est des groupes anglais "americains dans leur forme", je te renvoie à la réponse de Oldamp qui est très juste. (et encore une fois, je n'ai pas dis que tous les groupes anglais étaient américains dans leur forme).
Le blues est une musique afro américaine, qui n'aurait jamais existé si des africains n'avaient été confronté à la culture américaine.. Il se trouve que la rencontre de ces deux cultures a eu lieu sur le sol américain, ce qui en fait un art historiquement et spécifiquement américain.
Les américains n'ont pas attendu les marshall pour inventer l'overdrive, un Tweed poussé produit de l'overdrive (l'overdrive est présent très tôt dans le blues historique américain).
Tu t'emportes, ai-je dis un moment que Vox, Marshall, Hiwatt étaient des mauvais amplis ? Il me semble que non.
J'ai même mentionné que c'étaient les américains eux mêmes qui avaient rescussité dans la période moderne, les meilleurs sons Marshall et Vox à travers des amplis boutiques reproduisant le meilleur de la production vintage anglaise.
Tu as l'impression que j'ai dénigré sans cesse l'angleterre, ses artistes et ses instruments
Mais ça n'a été le cas à aucun moment...
Ton sang n'a fait qu'un tour... ce n'est pas grave.
Si tu relis attentivement, tu verras que je parle d'une propention américaine à être plus "productive" dans le domaine des instruments de musique. C'est comme ça historiquement, c'est un grand pays où il y a beaucoup de musiciens, où le rock et le blues ont été inventé...Donc, forcément, ça induit tout un tas de choses, culturelles et économiques dans le domaine de la musique. D'où l'origine de cette discussion (le fameux shop Music Exchange de Chicago).
Quand on voyage aux états unis, on ressent cela plus que dans tout autre pays (je parle bien sûr des musiques issues du rock et du blues, du jazz, de la soul).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...