Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
@ Oldamp :

Tes samples sont super, je vais regarder en page 1 à quoi correspondent exactement tous ces circuits
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • oldamp
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merci beaucoup, mais je dois préciser que ce n'est pas du tout moi qui joue, mais un copain qui a d'assez bons doigts . je vais faire un adaptateur socle octal en noval pour pouvoir swapper les 6SC7 avec des 12AX7 pour voir la différence de son. mais ces anciens tubes octals, avec leur bulbe metal ou les coke bottle, ça a un son particulier je pense. aussi, les déphaseurs sont du type paraphase et il y assez peu de contre réaction.
et presque tous les composants (transfos, résistances, condensateurs sauf chimiques) sont des récup sur des chassis anciens 1960-70 re-mesurés bien sûr !
jerem37
  • jerem37
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Ouais Bravo Oldamp: super jeu, super son, la classe
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
slowhand73
Ah, mais arrêtez de le complimenter, il a dit que ce n'était pas lui qui jouait !!!!!

Nan, je déconne, c'est super bien joué, ton ami mes ces amplis en valeur. Et puis on entend qu'ils ont bien été conçus et montés. La prise de son semble sympa aussi (je n'ai écouté que sur les HP de l'ordi pour l'instant, corrects mais sans plus). C'est toi Oldamp qui est responsable de l'enregistrement ? Tu t'y es pris comment ?

Tiens, ça me donne envi de détourner un peu le sujet : vous les enregistrez comment vos Tweed ? Je viens de m'acheter un Sennheiser E606, mais je n'ai pas trop eu le temps de tester (je l'ai préféré au classique SM57, car plus facile à mettre en place - pendouille au bout du fil, contre l'ampli). J'ai aussi une copie du pauvre de chez Thomann, le t.bone MB85 Beta que je pourrais utiliser pour mixer une prise de son d'ambiance). A tester quoi !
Rastacouair
Vous voyez les gars qu'une Les Paul (aussi) ça sonne !
Vent & cuivre - Pro
oldamp
  • oldamp
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bon ben j'ai dû me déconnecter un moment pour ne pas trop rougir . merci, merci !
quelques photos des amplis et de la prise de son avec un 57, mais on ne voit pas le 2eme micro placé assez haut et assez loin pour récupérer du son d'ambiance. enregistrement des deux micros sur deux pistes différentes et mixage ensuite pour rajouté à peine d'ambiance. c'est Flavien, le guitariste, qui supervise l'enregistrement... et se dévoue à la strat et à la LP ! merci à lui infiniment. il reste les samples des trois autres amplis dont le RadioAmp... détournement d'une radio Radiola mais qui avait un petit 6" alnico qui sonne très bien, alimenté par une ECL82 = 2W ! ! !



KIRK HAM
Je vous mets une petite photo de mon 5E3 que j'ai fabriqué cet été.

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Le Tweed, c'est la vie.
Brigido
slowhand73 a écrit :


Tiens, ça me donne envi de détourner un peu le sujet : vous les enregistrez comment vos Tweed ? Je viens de m'acheter un Sennheiser E606, mais je n'ai pas trop eu le temps de tester (je l'ai préféré au classique SM57, car plus facile à mettre en place - pendouille au bout du fil, contre l'ampli). J'ai aussi une copie du pauvre de chez Thomann, le t.bone MB85 Beta que je pourrais utiliser pour mixer une prise de son d'ambiance). A tester quoi !


Je dirais que tout dépend du résultat que tu veux obtenir en fait. Une prise de "close miking" (avec un micro proche de la membrane) donnera un son avec beaucoup de basses (effet de proximité) qui ne sera pas forcément fidèle à ce que tes oreilles perçoivent (on en a déjà parlé ici mais je ne sais plus quand).
Si tu veux expérimenter, un micro en close miking et un micro d'ambiance permettront d'obtenir des dizaines de sons différents selon leur placement et la manière dont ils seront ensuite mixés entre eux.
Pour une restitution fidèle (fidèle à ce que mes oreilles perçoivent quand je suis devant l'ampli), le meilleur procédé que j'ai trouvé est un micro statique de type cigare placé à 1,50 m dans l'axe de l'ampli à environ 30 cm du sol. La prise de son est mono et elle s'apparente à une prise "d'ambiance". Après enregistrement, il est toujours possible de corriger légèrement l'EQ de la prise de son, pour compenser les caractéristiques du micro et essayer de s'approcher encore plus du son que tes oreilles perçoivent lorsque tu joues avec l'ampli (à condition aussi d'avoir des bons moniteurs...Tout cela est difficile, car tout ce travail est emprunt de subjectivité).
Le SM57 est assez droit et sec je trouve, j'aurais tendance à penser que le E606 a un rendu plus chaud (plus de basse et sensation de médiums en retrait). Ces caractéristiques sont de toute façon "adaptables" selon le placement du micro.
La marque T-bone est loin d'être mauvaise pour le prix, il y a un rapport qualité prix vraiment très intéressant.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
La classe avec la archtop
Ca sonne comment

slowhand73 a écrit :
Ah, mais arrêtez de le complimenter, il a dit que ce n'était pas lui qui jouait !!!!!


Oui c'est vrai mais bon on a posté presque en même temps qu'il disait que c'était pas lui qui jouait , et en plus, c'est quand même grâce à lui et son ampli: faut un bon "couple" pour être inspiré et que le jeu, déjà super bon à la base je pense, soit carrément superbe dans ce cas-là

Rastacouair a écrit :
Vous voyez les gars qu'une Les Paul (aussi) ça sonne !

Manquerait plus qu'ça
Mais c'est vrai que ça charge presque un peu trop niveau basses-mediums avec la LP ...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Brigido
Petite vidéo très intéressante sur une "approche" du son de Neil Young. Il y a la même chose avec Keith Richards (avec des Deluxe). La prise de son (puisqu'on en parlait) est réalisée avec deux micros dynamiques cote à cote devant la membrane.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
c'est pas le sujet, mais la prise de son (repiquage) d'un baffle ne peut être qu'imparfaite et subjective. enregistre le son d'un CD par un micro devant ton haut-parleur et repasse le sur ta chaine, ça ne correspondra jamais au son du CD lu directement. de même un chanteur expérimenté va rapprocher ou éloigner le micro de sa bouche, le mettre en face ou plutot verticalement devant le menton etc... pour donner une tonalité différente à sa voix suivant l'ambiance qu'il veut retransmettre. dans mes samples, on a utilisé le close miking et le SM57 parce que c'est presque un "étalon", avec un petite dose d'ambiance éloignée. mais on aurait pu, avec plus de temps et de moyen, utiliser plusieurs micros, un tout près en face, un autre tout près mais perpendiculaire à la membrane, un autre plus loin dans l'axe, là où les différentes fréquences sont plus cohérentes etc et faire un subtile dosage du multipiste résultant ! certains préconisent de mettre aussi un micro derrière le cab s'il est ouvert...
une autre technique est d'utiliser une "tête artificielle" (forme rappelant grossierement une tête humaine, en polystyrène, avec deux micros omnidirectionnels de petite dimension affleurant au niveau des conduits auditifs). technique "inventée" par André Charlin, grand ingénieur acousticien.
KIRK HAM
jerem37 a écrit :
La classe avec la archtop
Ca sonne comment

C'est rond, plein de basses, chaleureux à souhait et pas agressif. C'est parfait. Le son n'est pas tout à fait clean de chez clean. Il y a une petite coloration à la limite du début de crunch qui est exquise. Les experts disent toujours que le son clair d'un Deluxe n'est jamais clair à 100 % et bien ils ont raison !
Le Tweed, c'est la vie.
darkjp
  • darkjp
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Brigido a écrit :
Petite vidéo très intéressante sur une "approche" du son de Neil Young. Il y a la même chose avec Keith Richards (avec des Deluxe). La prise de son (puisqu'on en parlait) est réalisée avec deux micros dynamiques cote à cote devant la membrane.


A part que les mecs n'ont pas bossé leur sujet.
Le deluxe de Young n'a été que temporairement en 6L6 et ils sonnent comme un grille-pain
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
J'ai lu dans aussi dans son autobiographie qu'il n'utilisait pas tout le temps son Deluxe "seul". Si j'ai bien suivi (c'est pas très clair ce passage ), il le branche en parallèle d'un Magnatone, "bien plus couillu", selon lui.
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
En fait, larry craig dans le TQR dit qu'il utilise souvent le baffle du magnatone. D'ailleurs, j'ai appris dans l'autobiographie qu'il s'agissait d'un ampli et pas d'un Cab. Mais vu comme elle est traduite... je fais confiance à Larry Craig en VO.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...