slowhand73 a écrit :
Tiens, ça me donne envi de détourner un peu le sujet : vous les enregistrez comment vos Tweed ? Je viens de m'acheter un Sennheiser E606, mais je n'ai pas trop eu le temps de tester (je l'ai préféré au classique SM57, car plus facile à mettre en place - pendouille au bout du fil, contre l'ampli). J'ai aussi une copie du pauvre de chez Thomann, le t.bone MB85 Beta que je pourrais utiliser pour mixer une prise de son d'ambiance). A tester quoi !
Je dirais que tout dépend du résultat que tu veux obtenir en fait. Une prise de "close miking" (avec un micro proche de la membrane) donnera un son avec beaucoup de basses (effet de proximité) qui ne sera pas forcément fidèle à ce que tes oreilles perçoivent (on en a déjà parlé ici mais je ne sais plus quand).
Si tu veux expérimenter, un micro en close miking et un micro d'ambiance permettront d'obtenir des dizaines de sons différents selon leur placement et la manière dont ils seront ensuite mixés entre eux.
Pour une restitution fidèle (fidèle à ce que mes oreilles perçoivent quand je suis devant l'ampli), le meilleur procédé que j'ai trouvé est un micro statique de type cigare placé à 1,50 m dans l'axe de l'ampli à environ 30 cm du sol. La prise de son est mono et elle s'apparente à une prise "d'ambiance". Après enregistrement, il est toujours possible de corriger légèrement l'EQ de la prise de son, pour compenser les caractéristiques du micro et essayer de s'approcher encore plus du son que tes oreilles perçoivent lorsque tu joues avec l'ampli (à condition aussi d'avoir des bons moniteurs...Tout cela est difficile, car tout ce travail est emprunt de subjectivité).
Le SM57 est assez droit et sec je trouve, j'aurais tendance à penser que le E606 a un rendu plus chaud (plus de basse et sensation de médiums en retrait). Ces caractéristiques sont de toute façon "adaptables" selon le placement du micro.
La marque T-bone est loin d'être mauvaise pour le prix, il y a un rapport qualité prix vraiment très intéressant.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...