Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
slowhand73 a écrit :
Je peux refaire une simulation avec le medium à fond et bass+treble au mini (avec les valeurs de composants du super reverb) :

On perd un peu en gain (encore une fois, ne pas se fier à l'écart sur le graphe, car compensé par le préamp qui va booster tout ça). En tout cas, on retrouve une courbe de réponse beaucoup plus plate, plus proche des tweeds (mais bon, si c'était là la seule différence, ça se saurait !).

edit: arf, j'ai été un peu vite. En mettant un chouil de basses (2%), on retrouve un courbe presque plate. Ça reste légèrement montant dans les aigus, mais à peine.

edit2: j'ai fait les courbes avec ToneStackCalculator de DuncamAmps : http://www.duncanamps.com/tsc/index.html
Ensuite, correction des valeurs des composants si nécessaire
Pour simuler le champ R1 et R2 à 1000M par exemple et mettre le pot d'aigus à fond. Ça permet d'isoler toute la partie du circuit qui n'existe pas sur le champ. On change enfin C1 à 0,02u comme sur le champ. Et voilà !
Pour les bandmaster (et autres amplis avec la même tonestack) et le 5E3 (à part), c'est pas vraiment possible avec ce soft.

Même si ces graphiques sont assez parlant, rien ne vaut une expérimentation réelle pour se rendre compte du phénomène. Le Super Reverb dispose d'un potentiomètre de medium, mais il n'en est rien pour quantité d'autres modèles de cette famille (Black et Silver). Je pense par exemple au Vibrolux Reverb que je connais assez bien (Jimijo en a fait une réplique assez convainquante notamment, et j'ai pu tester aussi longuement un modèle Silverface de 1979), cet ampli ne dispose pas de reglage de medium, et là, c'est pour moi un véritable problème quand on joue dans une formation assez fournie (exemple avec un clavier ou une autre guitare, et plusieurs voix). Cet ampli, bien qu'il ait un très beau son (très typique), est très difficile à gerer dans un mix. Un vrai casse tête, car des mediums très creusés, des basses proéminentes et un aigu scintillant (une EQ en V en fait).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Brigido a écrit :
Même si ces graphiques sont assez parlant, rien ne vaut une expérimentation réelle pour se rendre compte du phénomène. Le Super Reverb dispose d'un potentiomètre de medium, mais il n'en est rien pour quantité d'autres modèles de cette famille (Black et Silver).

Oui, tu as tout à fait raison. J'ai juste ajouté de graphique pour t'indiquer que tu pouvais peut être t'en sortir en répet avec cet ampli et t'approcher d'un son tweed pour te retrouver dans le mix en cas de besoin.
Ça me donne une idée de modif. pour mon futur princeton reverb: un switch pour passer en mode 'tweed' !
Twistingcrow, Brigido,
Merci pour vos réponses

Brigido,
J'aurai dû effectivement commencé par lire les 10 premières pages au lieu de partir de la fin....
Quoiqu'il en soit merci d'avoir initialisé cette file et d'être aussi actif. C'est une mine d'or pour moi ici.
Brigido
KIRK HAM a écrit :

C'est une photo de ce magasin. Ça à l'air géant.
http://www.chicagomusicexchange.com/

OMG
Il n'y a que les américains pour te sortir des shops pareils !! La vidéo filmée en grand angle est incroyable !! Jamais vu autant de beau matos concentré en un seul endroit (les rangées de Rickenbaker sont impressionnantes !)
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Pascalitos a écrit :
Twistingcrow, Brigido,
Merci pour vos réponses

Brigido,
J'aurai dû effectivement commencé par lire les 10 premières pages au lieu de partir de la fin....
Quoiqu'il en soit merci d'avoir initialisé cette file et d'être aussi actif. C'est une mine d'or pour moi ici.

Avec plaisir, n'hésites pas si tu as des questions, je pense que tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre ici !
bertrandtexas
Salut à tous
Je suis allé au chicagonmusic exchange. Magasin incroyable, vendeurs passionnés et super sympa. En deux jours, mon pote et moi avons du y passer 6 ou 7 heures, à essayer à peu près tout ce qui nous faisait envie... J en suis reparti avec une les Paul r9, et mon pote avec un tweed champ!
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
Pourquoi n'avons nous pas de mag comme celui-ci en France?

C'est pas une critique mais une question hein! Il n'y a pas le marché adéquat ou les contraintes d'import sont trop importantes?

Quand je vais chez Muzikia j'ai l'impression d'être chez carrefour c'est insupportable et je rêverai d'un mag comme celui-là rien que pour les yeux!

Même en angleterre il n'y a pas de mag de ce rang je me trompe?

Denmark street a de fabuleux stores dont un en particulier mais je n'ai pas trouvé de gros gros stores avec du bon mats à Londres
Brigido
Weissy a écrit :
Pourquoi n'avons nous pas de mag comme celui-ci en France?

C'est pas une critique mais une question hein! Il n'y a pas le marché adéquat ou les contraintes d'import sont trop importantes?

Quand je vais chez Muzikia j'ai l'impression d'être chez carrefour c'est insupportable et je rêverai d'un mag comme celui-là rien que pour les yeux!

Même en angleterre il n'y a pas de mag de ce rang je me trompe?

Denmark street a de fabuleux stores dont un en particulier mais je n'ai pas trouvé de gros gros stores avec du bon mats à Londres

C'est une culture, ce sont eux qui ont inventé tous ces objets qui nous font rêver. Encore aujourd'hui ils sont très loin devant et en plus bénéficient de la légende du rock qui s'est écrite avec les grands instruments américains. C'est aux US que j'ai pu voir pour la première fois des 65 amps, des Drz, des Victoria réunis dans un même magasin (alors que chez nous, ce sont toujours les sempiternels Marshall ou Orange ou Laney etc. la misère...).
Aujourd'hui les américains sont encore les leaders (et pour longtemps) de la construction de matériel haut de gamme (avec en plus toujours une touche de glamour), je pense encore une fois à 65, Toneking, Victoria, Clark, Fano, Nash, Collings, Swade, Analogman, Menatone, Lollar, Don Mare etc. etc. la liste est sans fin dans tous les domaines... Je ne parle même pas des légendes que sont Fender, Gibson, Gretsch, Rickenbaker ...
En France, ce n'est pas notre culture,c'est comme ça. Quand on voit le niveau de connaissance en matériel qu'ont les vendeurs eux même, on comprend très vite. C'est ainsi.
Certains pays Européens sont beaucoup plus "évolués" que la France dans ce domaine, car plus emprunts de culture américaine, je pense aux pays nordiques, aux Pays bas, à l'Allemagne.
StevieREddy
Question de prix aussi peut-être !
Si pas indiscret combien le Champ Tweed STP bertrandtexas ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Brigido a écrit :
Le master me laisse perplexe en revanche, j'aimerais bien entendre le résultat

C'est en effet le PPIMV de Ken Fischer. Il présente l'avantage, à fond, de laisser l'ampli exactement dans la même configuration que s'il n'y avait pas de master. Donc déjà il ne dénature pas l'ampli, à fond.
Ensuite je le trouve très transparent, donc je dirais que ca donne une possibilité de réglage en plus (pour calmer un peu l'ampli, ou atteindre plus facilement le "sweet spot").
Perso j'en suis assez satisfait pour le mettre régulièrement sur mes amplis.
slowhand73
denis a écrit :
Brigido a écrit :
Le master me laisse perplexe en revanche, j'aimerais bien entendre le résultat

C'est en effet le PPIMV de Ken Fischer. Il présente l'avantage, à fond, de laisser l'ampli exactement dans la même configuration que s'il n'y avait pas de master. Donc déjà il ne dénature pas l'ampli, à fond.
Ensuite je le trouve très transparent, donc je dirais que ca donne une possibilité de réglage en plus (pour calmer un peu l'ampli, ou atteindre plus facilement le "sweet spot").
Perso j'en suis assez satisfait pour le mettre régulièrement sur mes amplis.

J'en ai monté un sur mon Tweed Deluxe et j'en suis très content. Tout à fait l'utilité décrite par Denis :pour calmer un peu l'ampli, ou atteindre plus facilement le "sweet spot"

A installer sur tout ampli sans modération !
Rastacouair
Je me tâte à revendre mon Tweed 5E3 qui sonne vraiment trop fort et que je ne peux pas utiliser... A suivre.
Vent & cuivre - Pro
slowhand73
Ton 5E3, quelle origine ? Fender ou autre ?

Voir les mails précédents pour ton problème de volume.
Rastacouair
Origine twistingcrow...

C'est très frustrant de ne pouvoir utiliser cet ampli que lorsque je ne suis pas chez moi...
Vent & cuivre - Pro
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Encore aujourd'hui ils sont très loin devant et en plus bénéficient de la légende du rock qui s'est écrite avec les grands instruments américains.

Ton admiration t'aveugle ! Devant oui, mais loin devant... c'est faire bien peu de cas de Vox, Marshall (N°1 mondial), Orange, Hiwatt...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...