Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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bertrandtexas
L'atténuateur fonctionne bien, la reverb est vraiment top. L'ampli est peu utilisé, car j'ai depuis quelque temps un champ tweed.
oldamp
  • oldamp
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Brigido a écrit :


@oldamp : Ta petite collection a l'air bien sympathique, j'ai hâte d'entendre les samples.
HS : C'est du placo alvéolé sur les murs ? C'est efficace ?


ça doit être du matériau spécial car ce sont des salles de cours de guitare/batterie ! c'est bien mat dans la piece en tout cas !
Waggins00
oldamp a écrit :

en fait, ce n'est pas du tout une hérésie ! une OD devant un Tweed qui crunch c'est royal ! on a fait une session de test heir (les samples sont en cours d'élaboration) mais j'ai trop envie de montrer une ou deux photos !
!


Il parait justement selon analog man que la maxon od808( que je joue)est un clône de la TS10

En fait, je l'utilise en canal bright avec ma tele MJT relic blackguard, présence sur 10, treble sur 8 basse sur 7, avec le micro Broadcaster de chez Wizard pickups (le canadien, pas l'anglais, hein), un peu plus sombre et gras que les nocaster et 52' (reproduction du micro des steel fender), les aigus sont pas trop cinglant, et le micro manche chante.... pour l'instant c'est le plus beau son clair que j'ai entendu ... va faloir que je lui mette des 12ax7 pour gouter le crunch sur le canal normal
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Waggins00
jerem37 a écrit :
Wagins, tu es décidément un des ces hommes de goût comme je les kiffe: Orange, maintenant du tweed...La classe quoi


Merci, j'ai du me séparer de pas mal de matos pour me le payer (sans ancuns regrets) un blues deluxe, un class 5, pleins de pédales...
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Bonjour,

Intéressant ce thread (bien que je n’ai pas tout lu…..). Peut être pourrez vous me renseigner : Je raccroche les wagons car je vais tenter de me remettre à la guitare après de longues années d’abstinence. Je n’y connais pas grand-chose en ampli, par contre je sais que j’aime les sons vintage….J’adore le son de Kenny Burrell sur son album « Midnight Blue » enregistré en…..1963…… Certains pensent que l’ampli utilisé pour l’enregistrement était un Tweed Deluxe car il serait apparemment de renommée que c’était l’ampli qui était en permanence dans le studio utilisé par le label Blue Note à l’époque (enregistré directement sur un 2 pistes…).
Voici 2 morceaux typiques du son :




Vous qui avez entendu de multiples exemplaires du Tweed, qu’en pensez vous ? Cela vous parait cohérent ?

Bon évidemment, je fais abstraction du type de micro de la guitare, de l’attaque des cordes, etc… ce qui fait beaucoup de variables……
J’espère ne pas déranger le bon déroulement du thread qui a l’air surtout orienté « technique »
Merci d’avance pour vos éventuels avis.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Pascalitos a écrit :
Bonjour,

Intéressant ce thread (bien que je n’ai pas tout lu…..). Peut être pourrez vous me renseigner : Je raccroche les wagons car je vais tenter de me remettre à la guitare après de longues années d’abstinence. Je n’y connais pas grand-chose en ampli, par contre je sais que j’aime les sons vintage….J’adore le son de Kenny Burrell sur son album « Midnight Blue » enregistré en…..1963…… Certains pensent que l’ampli utilisé pour l’enregistrement était un Tweed Deluxe car il serait apparemment de renommée que c’était l’ampli qui était en permanence dans le studio utilisé par le label Blue Note à l’époque (enregistré directement sur un 2 pistes…).
Voici 2 morceaux typiques du son :




Vous qui avez entendu de multiples exemplaires du Tweed, qu’en pensez vous ? Cela vous parait cohérent ?

Bon évidemment, je fais abstraction du type de micro de la guitare, de l’attaque des cordes, etc… ce qui fait beaucoup de variables……
J’espère ne pas déranger le bon déroulement du thread qui a l’air surtout orienté « technique »
Merci d’avance pour vos éventuels avis.


salut, c'est l'un de mes premiers disques de jazz (33t vinyl!). Stanley Turrentine au sax. un disque géant !
pour aller dans ton sens : 99% sure Midnight Blue was recorded on a Tweed Deluxe. it was the amp at RVG's studio, and if you try a big archtop with p-90's into a Deluxe at low volume, it is really "easy" to cop that tone.
Kenny utilisait des DeArmond. sans doute un poil de reverb...
Brigido
Pascalitos a écrit :
Bonjour,

Intéressant ce thread (bien que je n’ai pas tout lu…..). Peut être pourrez vous me renseigner : Je raccroche les wagons car je vais tenter de me remettre à la guitare après de longues années d’abstinence. Je n’y connais pas grand-chose en ampli, par contre je sais que j’aime les sons vintage….J’adore le son de Kenny Burrell sur son album « Midnight Blue » enregistré en…..1963…… Certains pensent que l’ampli utilisé pour l’enregistrement était un Tweed Deluxe car il serait apparemment de renommée que c’était l’ampli qui était en permanence dans le studio utilisé par le label Blue Note à l’époque (enregistré directement sur un 2 pistes…).
Voici 2 morceaux typiques du son :




Vous qui avez entendu de multiples exemplaires du Tweed, qu’en pensez vous ? Cela vous parait cohérent ?

Bon évidemment, je fais abstraction du type de micro de la guitare, de l’attaque des cordes, etc… ce qui fait beaucoup de variables……
J’espère ne pas déranger le bon déroulement du thread qui a l’air surtout orienté « technique »
Merci d’avance pour vos éventuels avis.


Kenny Burrell, mon guitariste de jazz préferé avec Jim Hall. Il est evident qu'avec une Archtop et un Deluxe tu vas te rapprocher de ce son. Le Deluxe a l'avantage d'avoir un gros bas medium qui donne du corps aux notes, sans avoir trop de basses et sans être agressif dans le haut du spectre. Cela donne une superbe intélligibilité au son. Qui plus est, le Deluxe n'est jamais 100% clean avec des micros un peu puissants, le son est un peu sale, très vintage. Un vrai must pour du jazz "vintage".
Les Tweeds en général sont des supers amplis pour le jazz, leurs mediums légendaires se marient à merveille avec les guitares Archtop et donnent une chaleur et un grain incomparables.
Un Bandmaster ou un Super permettront d'avoir un peu plus de headroom si nécessaire (en comparaison d'un Deluxe), tout en gardant ce grain particulier.
J'ai eu pendant un moment une 3/4 de caisse Dearmond qui sonnait énorme avec mes Tweeds (dans cet esprit). Maintenant, j'ai une 335 et ça le fait aussi très bien.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Merci pour vos avis au sujet de Kenny Burrell.

Oldamp,
Je pense que tu veux parler des micros DeArmond.
La reverb est bien présente pour moi (enfin mes oreilles)

Brigido,
Jim Hall..... décidément encore un son !
J'apprends des choses car je croyais que le Deluxe était un peu agressif dans le haut, probablement parce que le peu que j'ai pu en entendre était avec une télé. C'est très intéressant ça.....
Une archtop associée. Oui c'est bien ce que je supposais (pour avoir une telle, comment dire, consistance ou "épaisseur")
Une 3/4 de caisse DeArmond (tu veux dire Guild ?)
Pour en revenir aux amplis : Quelle diff fondamentale y a t il entre un Deluxe d'une part et un Bandmaster ou un Super d'autre part au niveau circuit ? Pour faire simple car je ne veux pas détourner le thread...
(je confirme que je n'y connais pas grand chose en ampli, mais je vais essayer de me soigner... )
twistingcrow
Pascalitos a écrit :
Pour en revenir aux amplis : Quelle diff fondamentale y a t il entre un Deluxe d'une part et un Bandmaster ou un Super d'autre part au niveau circuit ?


Entre le Bandmaster et le Super aucune différence de point de vue du circuit, c'est strictement la même chose.

En revanche entre le Deluxe et les deux autres modèles les différences sont nombreuses. Si l'on ne parle que d'une chose, je dirais que la plus importante c'est la puissance: 12w contre 25w. Cela a pour conséquence d'accroître le niveau de clean, et par voie de conséquence d'être plus fin en réglage puisque la plage de progression clean/crunch est plus étendue. Et bien évidemment, plus de réglages sur le 5E7 et 5F4 (Presence, Bass, Treble, Volume) contre les seuls Tone et Volume du 5E3!

Il y a bien d'autres différences, mais j'ai fait au plus "évident!"

Pascalitos a écrit :
Pour faire simple car je ne veux pas détourner le thread...


Ca ne détourne rien du tout, puisqu'on est là pour parler des tweeds!
Brigido
Pascalitos a écrit :
Merci pour vos avis au sujet de Kenny Burrell.

Oldamp,
Je pense que tu veux parler des micros DeArmond.
La reverb est bien présente pour moi (enfin mes oreilles)

Brigido,
Jim Hall..... décidément encore un son !
J'apprends des choses car je croyais que le Deluxe était un peu agressif dans le haut, probablement parce que le peu que j'ai pu en entendre était avec une télé. C'est très intéressant ça.....
Une archtop associée. Oui c'est bien ce que je supposais (pour avoir une telle, comment dire, consistance ou "épaisseur")
Une 3/4 de caisse DeArmond (tu veux dire Guild ?)
Pour en revenir aux amplis : Quelle diff fondamentale y a t il entre un Deluxe d'une part et un Bandmaster ou un Super d'autre part au niveau circuit ? Pour faire simple car je ne veux pas détourner le thread...
(je confirme que je n'y connais pas grand chose en ampli, mais je vais essayer de me soigner... )


Ma Dearmond X 155 (avec micros Dearmond) était une copie de la Guild X500 (en beaucoup moins chère, mais pas mal du tout).
Pour revenir au Deluxe, c'est un ampli qui sait aussi être très "doux" et "soyeux" à bas volume (notamment en passant par les entrées "low gain"), tout en gardant toujours beaucoup de presence et d'intélligibilité grace à ses mediums.
A propos des sonorités des Tweeds et de ta question sur les différences entre les modèles, il faut savoir que l'ensemble de la famille Tweed a une "emprunte sonore" commune, basée sur des mediums très présents et un haut de spectre ayant assez peu de brillance (par opposition à la serie des Blackface qui viendra à partir des années 60).
Par ailleurs, comme le disait Twisting Crow, chaque modèle est plus ou moins puissant, et embarque des reglages plus ou moins élaborés au niveau de l'égalisation ( parfois juste un volume, parfois juste un tone, parfois une égalisation complete grave, medium, aigu, presence etc.).
Je t'engage à lire les 10 premières pages du topic pour te familiariser avec les différents modèles de Tweed.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Silverfox a écrit :
Salut la compagnie

Si ça peut intéresser quelqu'un
https://www.guitariste.com/for(...).html


Belle bête , je ne connaissais pas cette réalisation de Denis. Un Bandmaster avec deux 12", c'est original (un croisement de Twin et de Bandmaster donc).
Le master me laisse perplexe en revanche, j'aimerais bien entendre le résultat
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Bah, pour le master, s'il est cablé comme décrit par MetroAmp par exemple, quand il est à fond, c'est entièrement transparent.
C'est bien pratique dans certaines situations et n’empêche pas d'avoir le son 100% stock si besoin.

Et pour illuster une différence entre les tweed et les amplis de génération future, voici deux courbes de réponse des circuits de tonalité d'un champ, en tweed (rouge) et d'un blackface (vert) (réglé à 3 en grave et aigus) :


A noter que le Blackface aura plus de gain sur son 2ème étage de pré-amplification pour compenser la baisser de niveau induite par le circuit de tonalité.
Brigido
slowhand73 a écrit :
Bah, pour le master, s'il est cablé comme décrit par MetroAmp par exemple, quand il est à fond, c'est entièrement transparent.
C'est bien pratique dans certaines situations et n’empêche pas d'avoir le son 100% stock si besoin.

Et pour illuster une différence entre les tweed et les amplis de génération future, voici deux courbes de réponse des circuits de tonalité d'un champ, en tweed (rouge) et d'un blackface (vert) (réglé à 3 en grave et aigus) :


A noter que le Blackface aura plus de gain sur son 2ème étage de pré-amplification pour compenser la baisser de niveau induite par le circuit de tonalité.


Graphique très intéressant, on voit clairement le gouffre sur les bas mediums d'un Blackface (entre 200 et 1500 HZ). En ce qui me concerne, quand il m'arrive de jouer avec un "Blackface" / "Silverface" avec mon groupe (guitare, claviers, basse, drums, chant), j'ai l'impression de disparaitre du mix. En ce moment, j'ai un magnifique Super Reverb de 1972 au local de répétition, j'aime beaucoup cet ampli, mais en terme de presence sonore au sein d'un mix, il est littéralement balayé par mon Bandmaster (et pourtant, un des avantages du Super Silverface est d'avoir un potentiomètre de mediums, cependant il agit essentiellement sur le haut medium ).
La densité d'un Tweed dans les mediums vous assure une présence impeccable dans un mix. C'est aussi pour ça que j'adore ces amplis.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Je peux refaire une simulation avec le medium à fond et bass+treble au mini (avec les valeurs de composants du super reverb) :


On perd un peu en gain (encore une fois, ne pas se fier à l'écart sur le graphe, car compensé par le préamp qui va booster tout ça). En tout cas, on retrouve une courbe de réponse beaucoup plus plate, plus proche des tweeds (mais bon, si c'était là la seule différence, ça se saurait !).

edit: arf, j'ai été un peu vite. En mettant un chouil de basses (2%), on retrouve un courbe presque plate. Ça reste légèrement montant dans les aigus, mais à peine.

edit2: j'ai fait les courbes avec ToneStackCalculator de DuncamAmps : http://www.duncanamps.com/tsc/index.html
Ensuite, correction des valeurs des composants si nécessaire

Pour simuler le champ R1 et R2 à 1000M par exemple et mettre le pot d'aigus à fond. Ça permet d'isoler toute la partie du circuit qui n'existe pas sur le champ. On change enfin C1 à 0,02u comme sur le champ. Et voilà !
Pour les bandmaster (et autres amplis avec la même tonestack) et le 5E3 (à part), c'est pas vraiment possible avec ce soft.
Brigido
slowhand73 a écrit :
Je peux refaire une simulation avec le medium à fond et bass+treble au mini (avec les valeurs de composants du super reverb) :


On perd un peu en gain (encore une fois, ne pas se fier à l'écart sur le graphe, car compensé par le préamp qui va booster tout ça). En tout cas, on retrouve une courbe de réponse beaucoup plus plate, plus proche des tweeds (mais bon, si c'était là la seule différence, ça se saurait !).

edit: arf, j'ai été un peu vite. En mettant un chouil de basses (2%), on retrouve un courbe presque plate. Ça reste légèrement montant dans les aigus, mais à peine.

edit2: j'ai fait les courbes avec ToneStackCalculator de DuncamAmps : http://www.duncanamps.com/tsc/index.html
Ensuite, correction des valeurs des composants si nécessaire
Pour simuler le champ R1 et R2 à 1000M par exemple et mettre le pot d'aigus à fond. Ça permet d'isoler toute la partie du circuit qui n'existe pas sur le champ. On change enfin C1 à 0,02u comme sur le champ. Et voilà !
Pour les bandmaster (et autres amplis avec la même tonestack) et le 5E3 (à part), c'est pas vraiment possible avec ce soft.


Même si ces graphiques sont assez parlant, rien ne vaut une expérimentation réelle pour se rendre compte du phénomène. Le Super Reverb dispose d'un potentiomètre de medium, mais il n'en est rien pour quantité d'autres modèles de cette famille (Black et Silver). Je pense par exemple au Vibrolux Reverb que je connais assez bien (Jimijo en a fait une réplique assez convainquante notamment, et j'ai pu tester aussi longuement un modèle Silverface de 1979), cet ampli ne dispose pas de reglage de medium, et là, c'est pour moi un véritable problème quand on joue dans une formation assez fournie (exemple avec un clavier ou une autre guitare, et plusieurs voix). Cet ampli, bien qu'il ait un très beau son (très typique), est très difficile à gerer dans un mix. Un vrai casse tête, car des mediums très creusés, des basses proéminentes et un aigu scintillant (une EQ en V en fait).
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