Pascalitos a écrit :
Merci pour vos avis au sujet de Kenny Burrell.
Oldamp,
Je pense que tu veux parler des micros DeArmond.
La reverb est bien présente pour moi (enfin mes oreilles)
Brigido,
Jim Hall..... décidément encore un son !
J'apprends des choses car je croyais que le Deluxe était un peu agressif dans le haut, probablement parce que le peu que j'ai pu en entendre était avec une télé. C'est très intéressant ça.....
Une archtop associée. Oui c'est bien ce que je supposais (pour avoir une telle, comment dire, consistance ou "épaisseur")
Une 3/4 de caisse DeArmond (tu veux dire Guild ?)
Pour en revenir aux amplis : Quelle diff
fondamentale y a t il entre un Deluxe d'une part et un Bandmaster ou un Super d'autre part au niveau circuit ? Pour faire simple car je ne veux pas détourner le thread...
(je confirme que je n'y connais pas grand chose en ampli, mais je vais essayer de me soigner...
)
Ma Dearmond X 155 (avec micros Dearmond) était une copie de la Guild X500 (en beaucoup moins chère, mais pas mal du tout).
Pour revenir au Deluxe, c'est un ampli qui sait aussi être très "doux" et "soyeux" à bas volume (notamment en passant par les entrées "low gain"), tout en gardant toujours beaucoup de presence et d'intélligibilité grace à ses mediums.
A propos des sonorités des Tweeds et de ta question sur les différences entre les modèles, il faut savoir que l'ensemble de la famille Tweed a une "emprunte sonore" commune, basée sur des mediums très présents et un haut de spectre ayant assez peu de brillance (par opposition à la serie des Blackface qui viendra à partir des années 60).
Par ailleurs, comme le disait Twisting Crow, chaque modèle est plus ou moins puissant, et embarque des reglages plus ou moins élaborés au niveau de l'égalisation ( parfois juste un volume, parfois juste un tone, parfois une égalisation complete grave, medium, aigu, presence etc.).
Je t'engage à lire les 10 premières pages du topic pour te familiariser avec les différents modèles de Tweed.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...