Le Brakelite est pas mal, j'en ai un aussi. Le problème c'est qu'il ne faut pas esperer plus de -9 Db d'atténuation pour conserver un signal correct (de toute façons, le maximum est à -11db). C'est une atténuation qui peut ne pas être suffisante pour un volume "bedroom".
La vidéo du Toneking 5E3 est assez intéressante pour s'appercevoir du volume réel dégagé par le bestiau. En général, les voix des commentateurs sont mixées au même niveau que les amplis dans les vidéos, et cela est trompeur. Dans la vidéo du Toneking, le micro de la caméra capte le son d'ambiance (et le gain d'entrée a du être ajusté en fonction du volume de l'ampli). On perçois nettement la différence de volume entre la voix du guitariste et le son dégagé par l'ampli. Un 5E3 qui crunch (surtout un clone recent), dégage un volume assez important.
Tout ça pour dire qu'un Brakelite peut se réveler insuffisant pour un volume "bedroom". J'ai discuté recemment avec L63 à propos de l'atténuateur Alex qu'il vient de s'acheter. Il ne tarit pas d'éloges à son sujet, il parait que cet engin est vraiment bleuffant pour obtenir des atténuations drastiques tout en conservant un signal parfait (L63 a eu l'occasion de le comparer à d'autres atténuateurs, il t'en parlera mieux que moi). L'Alex est assez cher, mais si le résultat est concluant (ce qui n'est pas le cas de la plupart des atténuateurs), l'investissement peut valoir le coup (350 dollars aux US).
@Zorzi : C'est vrai que ce 5E3 et cette Tele sonnent "ala" Townshend. Le son des Who j'ai l'impression que c'est avant tout un ampli d'obédience vintage dont les lampes de puissance commencent à cruncher, le tout saupoudré d'une attaque de bucheron ! (de vrai bucheron, pas celui de la vidéo des Deluxe à la page précédente ).
C'est bon, tout le monde a eu le temps de prendre l'adresse de TubeKing ? Je la laisse encore quelques temps et la retire.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...