Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
townshend à joué sur Hiwatt fin 60, avant il il tournait sur Fender Bassman et Pro la plupart du temps...

mais moi avec le tone à fond et un TB pour redresser les basses et sur le mic chevalet... en tabassant je flirte avec le son Marshall

effectivement sur la vid du bucheron, le tv front est plus granuleux, un peu plus fuzzy... la dynamique est énorme...

par contre je trouve le tubeking plus droit, moins baveux qu'un 5E3 qui se respecte... c'est vrai que certain peuvent sonner différent... ça doit dépendre aussi du cab et du hp embarqué ...
un JTM45 sinon rien...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
StevieREddy a écrit :
Sans rentrer dans le technique pure , qu'est-ce que ça change ?

C'est un très "mauvais" déphaseur, qui introduit de la disto sur une des alternances, des harmoniques, tout ce qu'on aime
Je n'ai pas encore éssayé personnellement, mais ceux qui l'ont fait parlent comme ici de grain "grumeleux"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
StevieREddy
Merci .

Un truc qui m' ennuis sur les Tweed c'est "micro neck interdit ": ça bave un peu trop à mon goût ( à donf ou presque ).

Pas taper SVP , pas taper ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Brigido
Le Brakelite est pas mal, j'en ai un aussi. Le problème c'est qu'il ne faut pas esperer plus de -9 Db d'atténuation pour conserver un signal correct (de toute façons, le maximum est à -11db). C'est une atténuation qui peut ne pas être suffisante pour un volume "bedroom".

La vidéo du Toneking 5E3 est assez intéressante pour s'appercevoir du volume réel dégagé par le bestiau. En général, les voix des commentateurs sont mixées au même niveau que les amplis dans les vidéos, et cela est trompeur. Dans la vidéo du Toneking, le micro de la caméra capte le son d'ambiance (et le gain d'entrée a du être ajusté en fonction du volume de l'ampli). On perçois nettement la différence de volume entre la voix du guitariste et le son dégagé par l'ampli. Un 5E3 qui crunch (surtout un clone recent), dégage un volume assez important.

Tout ça pour dire qu'un Brakelite peut se réveler insuffisant pour un volume "bedroom". J'ai discuté recemment avec L63 à propos de l'atténuateur Alex qu'il vient de s'acheter. Il ne tarit pas d'éloges à son sujet, il parait que cet engin est vraiment bleuffant pour obtenir des atténuations drastiques tout en conservant un signal parfait (L63 a eu l'occasion de le comparer à d'autres atténuateurs, il t'en parlera mieux que moi). L'Alex est assez cher, mais si le résultat est concluant (ce qui n'est pas le cas de la plupart des atténuateurs), l'investissement peut valoir le coup (350 dollars aux US).

@Zorzi : C'est vrai que ce 5E3 et cette Tele sonnent "ala" Townshend. Le son des Who j'ai l'impression que c'est avant tout un ampli d'obédience vintage dont les lampes de puissance commencent à cruncher, le tout saupoudré d'une attaque de bucheron ! (de vrai bucheron, pas celui de la vidéo des Deluxe à la page précédente ).

C'est bon, tout le monde a eu le temps de prendre l'adresse de TubeKing ? Je la laisse encore quelques temps et la retire.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
StevieREddy a écrit :
Merci .

Un truc qui m' ennuis sur les Tweed c'est "micro neck interdit ": ça bave un peu trop à mon goût ( à donf ou presque ).

Ça ça peut se gérer en limitant les graves (en modifiant les condos de cathode par exemple) mais ça n'est pas pour les puristes.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
Tux87 a écrit :
De mémoire, Brigido avait mentionné au début du topic que "Tommy" avait été enregistré avec un bandmaster (à vérifier).
Peut être qu'en studio il se servait d'un tweed et du Hiwatt en live ? Je sais pas un expert des Who non plus

Oui, tout à fait, mais il s'agit de l'album "Who's next". J'ai lu cette information à plusieurs reprises sur internet et elle n'a jamais été contredite apparemment. D'ailleurs à l'écoute de mon Bandmaster poussé un peu avec des doubles, ça me parait tout à fait vraisemblable.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
StevieREddy
C'est ce que j' aimerai faire sur mon Champ ainsi que de creuser un peu les médium .

Le Jensen alnico doit aussi y être pour quelque chose .
Brigido
StevieREddy a écrit :
Merci .

Que dis tu malheureux !!
Je ne connais pas de son de plus "sweet" que celui là :

&context=C3920390UDOEgsToPDskKEpXnMLlahqLPLddRF5KRj
bigfilesystème
kleuck a écrit :
StevieREddy a écrit :
Merci .

Ça ça peut se gérer en limitant les graves (en modifiant les condos de cathode par exemple) mais ça n'est pas pour les puristes.

ou acheter un BTB...

c'est sûr pour les rythmiques en mic manche sur LP c'est peut-être pas le meilleur choix... mais en solo sur blues mineur c'est terrible, faut juste pas s'attarder sur les deux cordes graves sauf si on recherche ce son...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
Brigido a écrit :
StevieREddy a écrit :
Merci .

Que dis tu malheureux !!

yes c'est grand ... rien de tel qu'une télé... peut-être aussi que le bandmaster est plus "droit" qu'un 5E3... encore heureux qu'ils sonnent pas tous pareil ces tweed, mais il y a quand même un gros point commun c'est cette dynamique de fou et ce côté bien roots et chaleureux...
un JTM45 sinon rien...
Brigido
bigfilesystème a écrit :
Brigido a écrit :
StevieREddy a écrit :
Merci .

Que dis tu malheureux !!

yes c'est grand ... rien de tel qu'une télé... peut-être aussi que le bandmaster est plus "droit" qu'un 5E3... encore heureux qu'ils sonnent pas tous pareil ces tweed, mais il y a quand même un gros point commun c'est cette dynamique de fou et ce côté bien roots et chaleureux...

C'est vrai que le Bandmaster et les plus gros Tweeds en général encaissent mieux les basses. Et il y a aussi cette fameuse entrée bright (j'en ai déja parlé je crois), qui permet (contrairement au 5E3) de récuperer de la brillance et de rabotter les basses si nécessaire (le voicing de l'ampli est totalement modifié entre l'entrée normal et bright, beaucoup plus que sur un 5E3).
StevieREddy
bigfilesystème a écrit :
faut juste pas s'attarder sur les deux cordes graves sauf si on recherche ce son...

Keith Richard a viré le E
bigfilesystème
Citation:
C'est vrai que le Bandmaster et les plus gros Tweeds en général encaissent mieux les basses. Et il y a aussi cette fameuse entrée bright (j'en ai déja parlé je crois), qui permet (contrairement au 5E3) de récuperer de la brillance et de rabotter les basses si nécessaire (le voicing de l'ampli est totalement modifié entre l'entrée normal et bright, beaucoup plus que sur un 5E3)

ça c'est de l'info, j'espère retrouver cette particularité sur mon 5F4... ils ont en commun le chassis et avec 35w, ça va respirer...
un JTM45 sinon rien...
Brigido
bigfilesystème a écrit :
Citation:
C'est vrai que le Bandmaster et les plus gros Tweeds en général encaissent mieux les basses. Et il y a aussi cette fameuse entrée bright (j'en ai déja parlé je crois), qui permet (contrairement au 5E3) de récuperer de la brillance et de rabotter les basses si nécessaire (le voicing de l'ampli est totalement modifié entre l'entrée normal et bright, beaucoup plus que sur un 5E3)

ça c'est de l'info, j'espère retrouver cette particularité sur mon 5F4... ils ont en commun le chassis et avec 35w, ça va respirer...

ça en est où ton 5F4 ? C'est Vintage Amp qui te le fais ?
bigfilesystème
Brigido a écrit :
bigfilesystème a écrit :
Citation:

ça en est où ton 5F4 ? C'est Vintage Amp qui te le fais ?

oui il attend les transfos et les composants... il va me monter que le chassis... j'ai un pote menuisier qui va me faire le cab, je poserais le tolex (j'ai déjà fait) et laque plus tard... c'est pour moi un énorme gain financier... juste à trouver les 2X10 P10Q jensen d'occase pas trop cher...
un JTM45 sinon rien...
Spraynasal
Alors, j'ai eu plusieurs échange avec Jack, le tech qui fabrique les tubeking !
Déjà il répond très vite au mail, et a l'air vachement cool, un bon point.
Ensuite le fait qu'il n'ai pas de site internet et que les infos sur ses amplis soit quasis inexistantes s'explique par le fait que Jack est un amateur, fabriqué des amplis c'est son hobby.
Le tarif pour un 5E3 comme celui que j'ai posté dans la vidéo il y'a quelques pages est à peu près 1250 euros. Et 2 semaines de boulot.

Maintenant ses specs :
"
The tweed deluxe is build with hammond power transformer and MM output transformer

For the rest I use the best available parts as switschcraft inputs belton tube feet carling switsches tungsoll output tubes NOS 5Y3 and so on and so on

The speaker in this partikular amp was a celestion blue alnico that makes the amp loud if you compare it to a P12Q Jensen

The cabinet is a TAD/Mojo cabinet"

Qu'en pensez vous ? Bon prix ?

Ensuite autre chose d'important, il m'a fait part de ses craintes dût au fait que j'utiliserai mon ampli principalement chez moi. Je suis en maison donc j'ai moyen de le pousser (il ferait 12-14W). Pour info (ca vaut ce que ca vaut) je poussais mon JVM de 50W (lampes) jusqu'à peu près mi-course régulièrement sans problèmes (il avait un master), et tout les volumes à fond.
Il me dit que c'est le genre d'ampli qui s'exprime quand il est poussé (jusque là tout va bien), mais à qui on ne colle pas un atténuateur qui endommagerai le son et le caractère du tweed.
Mon souci c'est que je compte quand même lui coller un atténuateur pour jouer le soir ou quand j'ai pas envi de me péter les tympans, il a mentionné le DR Z comme "la moins pire" des alternatives. Après je peut toujours faire péter un "Alex", vu qu'il me restera de la marge sur mon budget...

Bref faites moi part de vos avis !

Merci à tous
Anciennement Didikill7

Happy LePape User n°73 ! https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...