Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Bigfiles a parlé de la marque TubeKing que j'ai oublié. Celle ci n'est quasiment jamais citée car parfaitement inconnue ! Pourtant les meilleures vidéos de clones de Tweeds sur le net (à mon humble avis) sont faites avec ces amplis.
Apparemment la marque n'a pas de site (donc pas d'infos sur les prix etc.), mais si tu veux, j'ai le contact du constructeur. C'est fait aux Pays Bas. Si je devais me faire faire un clone en Europe (hormis la possibilité de s'adresser à certains techs du forum qui détiennent le savoir faire) , j'irais regarder à deux fois du côté de cette marque.

http://www.youtube.com/user/fe(...)ideos
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Spraynasal
Effectivement, la plupart des recherches aboutissent à la "Tube King" d'Ibanez.

Je veux bien le contact si tu l'as ! J'ai pas mal maté les vidéos de fenderpeet ouais, ça claque !
Anciennement Didikill7

Happy LePape User n°73 ! https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
Spraynasal a écrit :
Effectivement, la plupart des recherches aboutissent à la "Tube King" d'Ibanez.

Je veux bien le contact si tu l'as ! J'ai pas mal maté les vidéos de fenderpeet ouais, ça claque !

Voici le contact que m'a donné Fenderpeet :

jack@tubeking.nl
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Évite les mails en clair stp.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
kleuck a écrit :

C'est un mail commercial, je ne vois pas le problème (vu qu'il n'a pas de site).

Sinon, quelques vidéos d'un bucheron qui a une collection de Deluxe plutôt bien fournie (et les guitares à l'avenant).

Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
8O La collec' de Deluxe et de pelles qui vont avec !!
Les P90 de sa LP Gold top sonnent super bien alors que sa Strat sonne maigre je trouve.
Ça fait mal au cul tous ces types qui gratouillent à peine sur un matos de fou qui coûtent une brochette de couilles !
bigfilesystème
thx pour la vid

les 58 et 59 sont des 5E3, il dit qu'il sonnent différent mais faut tendre l'oreille

le second est un Pro et le premier un 5A3 ou 5B3 avec une grosse dynamique...

le bucheron a des super pelles en plus de ses petites bombes... mon préféré est quand même le 5E3... ça donne envie de gaser un O
un JTM45 sinon rien...
Brigido
bigfilesystème a écrit :
thx pour la vid

les 58 et 59 sont des 5E3, il dit qu'il sonnent différent mais faut tendre l'oreille

le second est un Pro et le premier un 5A3 ou 5B3 avec une grosse dynamique...

le bucheron a des super pelles en plus de ses petites bombes... mon préféré est quand même le 5E3... ça donne envie de gaser un O

J'aime bien le TV front, il est un peu plus "grumeleux" que les autres. D'ailleurs, c'est étrange, mais je n'ai encore jamais rencontré un clone de 5A3 (ça doit bien exister quelque part ?).
Izzy Stradlin
Zorzi a écrit :

Les P90 de sa LP Gold top sonnent super bien alors que sa Strat sonne maigre je trouve.

+1
Le mariage de la Goldtop avec les amplis m'a vraiment scotché. Pu*ain, si je pouvais avoir ce son !!!
Spraynasal
Sacré collec' et sacré son en effet...

Bon sinon, les deux en haut de ma liste sont :

-Le Victoria 20112 Tweed Deluxe. 1690 euros, 14 Watts. Sinon j'ai vu une option sur le site : "Brake Lite pre-installed add 210,- Euros". C'est quoi ? Un atténuateur ? Ca vaut le coup ? Parce que je compte de toute façon choper un atténuateur histoire de pousser la bête sans énerver le voisinage. http://www.proguitar.eu/ProGui(...).html

-Un Tubeking Tweed Deluxe, qui sonne vachement bien sur la vidéo. Par contre j'ai AUCUNE autre infos dessus. Je vais contacter Tubeking, d'abord je sors mon dictionnaire d'anglais .

Après j'ai vu un Pierson pas mal aussi, mais j'ai pas trouvé d'extraits sonores :

http://www.pierson-amps.com/de(...)3.htm

Donc voilà où j'en suis, après y'a toujours le RI Fender de Guitare Village, mais je me dis qu'un clone serait plus performant pour à peu près le même prix !

Voilà où j'en suis, je vous tiens au courant pour tubeking, merci à tous !
Anciennement Didikill7

Happy LePape User n°73 ! https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
Brigido a écrit :
kleuck a écrit :

C'est un mail commercial, je ne vois pas le problème (vu qu'il n'a pas de site).

Ça ne signifie pas automatiquement qu'il a envie de voir sa boite spammée
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
  • kleuck
Brigido a écrit :

J'aime bien le TV front, il est un peu plus "grumeleux" que les autres. D'ailleurs, c'est étrange, mais je n'ai encore jamais rencontré un clone de 5A3 (ça doit bien exister quelque part ?).

Ça, c'est du (et ça justifie d'ailleurs totalement l'idée que ce qui compte dans un ampli c'est l'étage de puissance, pas le préamp) au déphaseur de type "paraphase" complétement abandonné depuis, alors que si en Hi-Fi c'est une merde, il a bien (la preuve) un intérét en gratte.
Pas mal des premiers Zep ont probablement été enregistré sur des Supros en 6L6/paraphase (pour l'histoire)
Ça fait un moment que je doit me faire un petit Push-Pull, et plus le temps passe, plus je réfléchis au schéma, plus je pense utiliser ce type de déphaseur.

StevieREddy
Sans rentrer dans le technique pure , qu'est-ce que ça change ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
@ Spraynasal : Le Brake Lite est un atténuateur Dr Z. Du bon matos. J'en ai un d'ailleurs. Evidemment je l'utilise pour ne pas jouer trop fort à la maison mais c'est surtout fait pour trouver le sweet spot d'un ampli à différents volumes.

Un truc me chiffonne tout à coup quand j'entends certains tweed, y a des moments où j'entends le son de Pete Townsend des Who alors qu'on nous a toujours rabâché qu'il jouait une SG sur du Hiwatt (je l'ai constaté puisque j'ai vu les Who en scène à la grande époque) mais quand on entend le son de la Tele dans ce Deluxe made by Tubeking (à la fin de la vidéo sur la page précédente), il y a quelque chose comme le son des Who. J'suis pas dingue quand même.
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
De mémoire, Brigido avait mentionné au début du topic que "Tommy" avait été enregistré avec un bandmaster (à vérifier).
Peut être qu'en studio il se servait d'un tweed et du Hiwatt en live ? Je sais pas un expert des Who non plus
bigfilesystème
townshend à joué sur Hiwatt fin 60, avant il il tournait sur Fender Bassman et Pro la plupart du temps...

mais moi avec le tone à fond et un TB pour redresser les basses et sur le mic chevalet... en tabassant je flirte avec le son Marshall

effectivement sur la vid du bucheron, le tv front est plus granuleux, un peu plus fuzzy... la dynamique est énorme...

par contre je trouve le tubeking plus droit, moins baveux qu'un 5E3 qui se respecte... c'est vrai que certain peuvent sonner différent... ça doit dépendre aussi du cab et du hp embarqué ...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...