Brigido a écrit :
Le problème de l'atténuateur est très important dans ton cas. Attendons que L63 montre le bout de son nez pour nous parler son Alex (et des comparaisons qu'il a pu effectuer).
Yep, me revoilou...
Alors, oui, je vais essayé de résumer mon expérience :
J'ai galéré avec 4 atténuateurs, dont je n'ose pas citer les marques.... mais certains à moins de 100€ d’écart avec un Alex.......
Pour résumer, en dehors du fait que leurs systèmes de refroidissement étaient tous, mal dimensionnés, les transformants en poile à frire, pour certains d'une manière inquiétante; au niveau du son, l’atténuation restait plus ou moins fidèle au grain de l'ampli jusqu'à -9bd "maxi de chez maxi", et ensuite transformaient les amplis en "mange disque" avec un son sans aucune profondeur, perdant successivement les aigus, puis les médiums et enfin les basses......
Et croyez-moi (pour ceux qui n'en ont pas encore fait l’expérience), à la maison, -9db sur un ampli de 40w et même un 5E3 de 12W c'est encore bien trop fort, le soir quand la maison dort.... Et en appart, je n't'en parle même pas....
Bref, le résultat n'étant pas au rendez-vous et dégoûté des atténuateurs, j'avais décidé de ne plus en acheter aucun. Je pensais qu'au dessous de -9db d'atténuation, il était impossible d'avoir un son honorable en qualité.
De plus, il m'avait souvent été expliqué que c'était normal, que la membrane du HP à ces régimes, ne bougeait pas assez pour restituer toutes les nuances, d'autres rationnels scientifiques confirmaient qu'il n'était pas possible de garder le grain en dessous d'un certain niveau etc etc.... en gros "fallait pas rêver" disons...
Bref, je m'étais donc fait une (triste) raison.............. Mais...................
Que néni !
A force de lire les commentaires inverses à propos de l'Alex, j'ai laissé mes aprioris de coté une dernière fois et fait une ultime tentative qui se révéla donc être LA BONNE !
Cet "Alex" est un atténuateur qui , sans exagérer vous change la vie !
Et puis, contrairement à l'Aracom par exemple, il reste dans une gamme de prix "supportable" (390 USD frais de port aux US compris). Par contre Alex ne poste pas en France, il faut avoir un copain aux US qui vous le poste ici, bien entendu en prenant le risque de payer la douane et la TVA.
En demandant une expédition avec USPS, vous diminuez le risque de 80% environ, mais ce n'est pas non plus 100% garanti....
Mais bref, là vous pouvez atténuer quasiment jusqu'au silence en gardant l'esprit des propriétés de votre son, en plus sans chauffe de l'engin, disons qu'avec un 5E3 à donf, il reste froid, avec un 40W à donf, il tiédi très vaguement ...
Voilà. Si ça peut aider ....