Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Spraynasal
Alors, j'ai eu plusieurs échange avec Jack, le tech qui fabrique les tubeking !
Déjà il répond très vite au mail, et a l'air vachement cool, un bon point.
Ensuite le fait qu'il n'ai pas de site internet et que les infos sur ses amplis soit quasis inexistantes s'explique par le fait que Jack est un amateur, fabriqué des amplis c'est son hobby.
Le tarif pour un 5E3 comme celui que j'ai posté dans la vidéo il y'a quelques pages est à peu près 1250 euros. Et 2 semaines de boulot.

Maintenant ses specs :
"
The tweed deluxe is build with hammond power transformer and MM output transformer

For the rest I use the best available parts as switschcraft inputs belton tube feet carling switsches tungsoll output tubes NOS 5Y3 and so on and so on

The speaker in this partikular amp was a celestion blue alnico that makes the amp loud if you compare it to a P12Q Jensen

The cabinet is a TAD/Mojo cabinet"

Qu'en pensez vous ? Bon prix ?

Ensuite autre chose d'important, il m'a fait part de ses craintes dût au fait que j'utiliserai mon ampli principalement chez moi. Je suis en maison donc j'ai moyen de le pousser (il ferait 12-14W). Pour info (ca vaut ce que ca vaut) je poussais mon JVM de 50W (lampes) jusqu'à peu près mi-course régulièrement sans problèmes (il avait un master), et tout les volumes à fond.
Il me dit que c'est le genre d'ampli qui s'exprime quand il est poussé (jusque là tout va bien), mais à qui on ne colle pas un atténuateur qui endommagerai le son et le caractère du tweed.
Mon souci c'est que je compte quand même lui coller un atténuateur pour jouer le soir ou quand j'ai pas envi de me péter les tympans, il a mentionné le DR Z comme "la moins pire" des alternatives. Après je peut toujours faire péter un "Alex", vu qu'il me restera de la marge sur mon budget...

Bref faites moi part de vos avis !

Merci à tous
Anciennement Didikill7

Happy LePape User n°73 ! https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
Spraynasal a écrit :
Ensuite le fait qu'il n'ai pas de site internet et que les infos sur ses amplis soit quasis inexistantes s'explique par le fait que Jack est un amateur, fabriqué des amplis c'est son hobby.
Le tarif pour un 5E3 comme celui que j'ai posté dans la vidéo il y'a quelques pages est à peu près 1250 euros. Et 2 semaines de boulot.

Maintenant ses specs :
"
The tweed deluxe is build with hammond power transformer and MM output transformer

For the rest I use the best available parts as switschcraft inputs belton tube feet carling switsches tungsoll output tubes NOS 5Y3 and so on and so on

The speaker in this partikular amp was a celestion blue alnico that makes the amp loud if you compare it to a P12Q Jensen

Ensuite autre chose d'important, il m'a fait part de ses craintes dût au fait que j'utiliserai mon ampli principalement chez moi. Je suis en maison donc j'ai moyen de le pousser (il ferait 12-14W). Pour info (ca vaut ce que ca vaut) je poussais mon JVM de 50W (lampes) jusqu'à peu près mi-course régulièrement sans problèmes (il avait un master), et tout les volumes à fond.
Il me dit que c'est le genre d'ampli qui s'exprime quand il est poussé (jusque là tout va bien), mais à qui on ne colle pas un atténuateur qui endommagerai le son et le caractère du tweed.
Mon souci c'est que je compte quand même lui coller un atténuateur pour jouer le soir ou quand j'ai pas envi de me péter les tympans, il a mentionné le DR Z comme "la moins pire" des alternatives. Après je peut toujours faire péter un "Alex", vu qu'il me restera de la marge sur mon budget...

Merci à tous

écoute c'est le même prix environ que les tech ici... faut lui demander qu'est ce qui met comme composant, les capacitor notamment... il met un blue qui à première vu peut sembler intéressant et un MM en sortie...
mais faut quand même lui demander le prix fixe, car tu dois calculer le port et 24% de douane environ...

pour l'atténuateur j'ai donné mon avis déjà... à moindre coût celui de Kleuck du fofo, qui te met en plus un switcj bright qui compense la perte d'aigues à bas volume que tu aura avec n'importe quel atténuateur ...
un JTM45 sinon rien...
Brigido
Spraynasal a écrit :

Maintenant ses specs :
"

Merci à tous

Il me semble que c'est un excellent prix compte tenu des composants ! Un Mercury en output, un Celestion Blue (plus de 300 Euros le HP ), et les Mojo cab sont excellents il me semble (et chers aussi).
C'est une piste intéressante à mon avis. Tu peux lui demander un HP avec moins de rendement que le Blue pour faire baisser la puissance ressentie de l'ampli.
Ce que j'entends de ces amplis à travers les vidéo m'a l'air vraiment bon, proposition à étudier très serieusement (il ya peu de videos de 5E3 Tube King c'est dommage, mais tu peux aussi regarder celle du Tremolux qui est pas mal, c'est en gros un 5E3 avec un tremolo).
Le problème d'un Tube King (ou d'un "Denis" , d'un "Vintage Amp", d'un "Twisting Crow"), c'est que ce sont des amplis "sans marque" (pardon les gars ), donc pas toujours facile à revendre (contrairement à un Victoria ou un Fender par exemple).
Maintenant, un 5E3, c'est un ampli qui ne se revend pas, c'est pour la vie . Il faut toujours avoir un 5E3 dans son coffre de bagnole (à côté de la roue de secours), ça fait 60 ans que ça existe, c'est indémodable, c'est un monolythe indestructible de l'histoire de la musique, ça fait à peu près tout (à part sortir les poubelles), et c'est pas près de s'arrêter. Donc si tu as trouvé le "bon" 5E3, la marque importe peu.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non, je n'en mets plus (de switch), le circuit est conçu pour sonner sur toute la course sans qu'on ait besoin de switcher le bright dans un sens ou l'autre.
Le bright est permanent, mais équilibré quoi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
bigfilesystème a écrit :
Spraynasal a écrit :

Maintenant ses specs :
"

Merci à tous

écoute c'est le même prix environ que les tech ici... faut lui demander qu'est ce qui met comme composant, les capacitor notamment... il met un blue qui à première vu peut sembler intéressant et un MM en sortie...
mais faut quand même lui demander le prix fixe, car tu dois calculer le port et 24% de douane environ...

pour l'atténuateur j'ai donné mon avis déjà... à moindre coût celui de Kleuck du fofo, qui te met en plus un switcj bright qui compense la perte d'aigues à bas volume que tu aura avec n'importe quel atténuateur ...

Non, pas de douanes, c'est au Pays Bas !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Le problème de l'atténuateur est très important dans ton cas. Attendons que L63 montre le bout de son nez pour nous parler son Alex (et des comparaisons qu'il a pu effectuer).
J'éspère pouvoir en tester un, un de ces 4' (il me semble que Twisting Crow en a un en commande). En ce qui me concerne, tous les atténuateurs que j'ai pu testé dégradaient le signal à fortes atténuations (Weber Mass, DIY de Jimmy the Dice, DRZ Brakelite).
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Il ne faut pas espèrer d'un atténuateur, quelle que soit sa complexité ou son prix un rendu parfait sur toute la course, sur n'importe quel ampli, n'importe quel cab, c'est juste impossible, car l'élément le plus faible de la chaine ce n'est pas lui, mais l'oreille, en second vient le HP, certains veulent bien fonctionner à basse puissance, d'autres non, enfin viennent les interactions atténuateur-ampli, en fait il y en a une d'importante et pas contournable : l'affaiblissement du taux d’amortissement (la faculté qu'a un ampli à "maitriser" un HP)
Dans un amplis à tubes il n'est jamais bien élevé, mais il existe dans les amplis utilisant une contre-réaction -majorité des Fender et Marshalls-
Avec des amplis sans CR on est dans le meilleur cas de figure, je sais que mes attés fonctionnent très bien dans ce cas, je n'ai plus que des amplards de ce type, et les forumeurs en utilisant et m'ayant donné un retour je crois que c'est la même chose.
Bref, on peut limiter la casse, plus ou moins suivant le matos, il est très possible que comme mentionné plus haut (désolé je n'ai pas de 5E3) il perde une partie importante de son caractère atténué.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Brigido a écrit :
Le problème de l'atténuateur est très important dans ton cas. Attendons que L63 montre le bout de son nez pour nous parler son Alex (et des comparaisons qu'il a pu effectuer).

Yep, me revoilou...

Alors, oui, je vais essayé de résumer mon expérience :

J'ai galéré avec 4 atténuateurs, dont je n'ose pas citer les marques.... mais certains à moins de 100€ d’écart avec un Alex.......

Pour résumer, en dehors du fait que leurs systèmes de refroidissement étaient tous, mal dimensionnés, les transformants en poile à frire, pour certains d'une manière inquiétante; au niveau du son, l’atténuation restait plus ou moins fidèle au grain de l'ampli jusqu'à -9bd "maxi de chez maxi", et ensuite transformaient les amplis en "mange disque" avec un son sans aucune profondeur, perdant successivement les aigus, puis les médiums et enfin les basses......

Et croyez-moi (pour ceux qui n'en ont pas encore fait l’expérience), à la maison, -9db sur un ampli de 40w et même un 5E3 de 12W c'est encore bien trop fort, le soir quand la maison dort.... Et en appart, je n't'en parle même pas....

Bref, le résultat n'étant pas au rendez-vous et dégoûté des atténuateurs, j'avais décidé de ne plus en acheter aucun. Je pensais qu'au dessous de -9db d'atténuation, il était impossible d'avoir un son honorable en qualité.

De plus, il m'avait souvent été expliqué que c'était normal, que la membrane du HP à ces régimes, ne bougeait pas assez pour restituer toutes les nuances, d'autres rationnels scientifiques confirmaient qu'il n'était pas possible de garder le grain en dessous d'un certain niveau etc etc.... en gros "fallait pas rêver" disons...

Bref, je m'étais donc fait une (triste) raison.............. Mais...................

Que néni !

A force de lire les commentaires inverses à propos de l'Alex, j'ai laissé mes aprioris de coté une dernière fois et fait une ultime tentative qui se révéla donc être LA BONNE !

Cet "Alex" est un atténuateur qui , sans exagérer vous change la vie !

Et puis, contrairement à l'Aracom par exemple, il reste dans une gamme de prix "supportable" (390 USD frais de port aux US compris). Par contre Alex ne poste pas en France, il faut avoir un copain aux US qui vous le poste ici, bien entendu en prenant le risque de payer la douane et la TVA.
En demandant une expédition avec USPS, vous diminuez le risque de 80% environ, mais ce n'est pas non plus 100% garanti....

Mais bref, là vous pouvez atténuer quasiment jusqu'au silence en gardant l'esprit des propriétés de votre son, en plus sans chauffe de l'engin, disons qu'avec un 5E3 à donf, il reste froid, avec un 40W à donf, il tiédi très vaguement ...

Voilà. Si ça peut aider ....
Brigido
kleuck a écrit :
Il ne faut pas espèrer d'un atténuateur, quelle que soit sa complexité ou son prix un rendu parfait sur toute la course, sur n'importe quel ampli, n'importe quel cab, c'est juste impossible, car l'élément le plus faible de la chaine ce n'est pas lui, mais l'oreille, en second vient le HP, certains veulent bien fonctionner à basse puissance, d'autres non, enfin viennent les interactions atténuateur-ampli, en fait il y en a une d'importante et pas contournable : l'affaiblissement du taux d’amortissement (la faculté qu'a un ampli à "maitriser" un HP)
Dans un amplis à tubes il n'est jamais bien élevé, mais il existe dans les amplis utilisant une contre-réaction -majorité des Fender et Marshalls-
Avec des amplis sans CR on est dans le meilleur cas de figure, je sais que mes attés fonctionnent très bien dans ce cas, je n'ai plus que des amplards de ce type, et les forumeurs en utilisant et m'ayant donné un retour je crois que c'est la même chose.
Bref, on peut limiter la casse, plus ou moins suivant le matos, il est très possible que comme mentionné plus haut (désolé je n'ai pas de 5E3) il perde une partie importante de son caractère atténué.

Si je t'ai bien compris, la contre réaction dont tu parles est fréquemment présente chez Fender et Marshall (pas de chance, ce sont les deux marques qui ont construit le plus d'amplis ). Quels sont les types d'amplis qui n'ont pas de contre réaction ?
J'imagine que des mecs ont du bosser sur ce phénomène pour arriver à des résultats concluants ? Tu as déja essayé un Alex pour être aussi catégorique ?
On a entendu tellement de choses sur les atténuateurs, je comprends ta méfiance, mais parfois des mecs trouvent des solutions aux problèmes (c'est mon côté optimiste ).
Pour l'instant, L'Alex et l'Aracom sont de l'avis de nombreux utilisateurs, les deux atténuateurs les plus aboutis jamais construits. J'aimerais en faire l'expérience pour en avoir le coeur net.
bigfilesystème
moi c'est cet alex qui m'interpelle... jm faudrait l'ouvrir et faire des photos, voir si ça peut se cloner par un tech... c'est gros comme engin?
un JTM45 sinon rien...
Brigido
bigfilesystème a écrit :
moi c'est cet alex qui m'interpelle... jm faudrait l'ouvrir et faire des photos, voir si ça peut se cloner par un tech... c'est gros comme engin?

Tout à fait d'accord, je lui ai même déja fait cette demande
A quand le "Alex" français cloné ? Le "Jean-Claude" ou le "Bernard"
L63/64
  • L63/64
bigfilesystème a écrit :

Oui, c'est gros (30x20x12 et 3.6kg)
A l’intérieur, à moins de tout démonter on ne voit pas grand chose, tellement c'est chargé malgré sa taille imposante...
Voici les quelques photos que j'avais posté en l'ouvrant.
Page 74 ici https://www.guitariste.com/for(...).html
L63/64
  • L63/64
Brigido a écrit :
bigfilesystème a écrit :

Oui, je pense que rien n'est impossible, mais ce ne serait pas fairplay. Alex est un type reglo, sympa, efficace et compétent... Il arrondi sa minable retraite de technicien en montant des engins fabuleux...

J'y ai déjà pensé mais me suis ravisé aussitôt....
Mais te connaissant un peu Seb, je me doute bien que tu blagues ...

Si un jour il "fond les plombs" comme "Faustine" par exemple, là, cela vaudra le coup d'en démonter un entièrement pour le cloner, mais pour le moment, ce ne serait pas cool, à moins qu'il nous donne son feu vert, mais bon, pourquoi pas, il faut peut-être juste lui demander

En plus, un ami technicien, d'un premier coup d'oeil, m'a certifié qu'il ne serait pas si simple d'arriver au prix d'Alex en utilisant les composants de haute qualité avec lesquels il monte ses engins...

Donc, pour le moment, au delà de l’étique, il semblerait que ce n'ait pas de sens économique véritable.
Brigido
L63/64 a écrit :
Brigido a écrit :
bigfilesystème a écrit :

Oui, je pense que rien n'est impossible, mais ce ne serait pas fairplay. Alex est un type reglo, sympa, efficace et compétent...

J'y ai déjà pensé mais me suis ravisé aussitôt....

Si un jour il "fond les plombs" comme "Faustine" par exemple, là cela vaudra le coup d'en démonter un entièrement pour le cloner, mais là, ce ne serait pas cool

En plus, un ami technicien, d'un premier coup d'eil, m'a certifié qu'il ne serait pas si simple d'arriver au prix d'Alex en utilisant les composants de haute qualité avec lesquels il monte ses engins...

Donc, pour le moment, au delà de l’étique, il semblerait que ce n'ait pas de sens économique véritable.

Le clonage est la rançon du succès de nos jours, à mon avis certains ont du déja éssayé aux US, mais comme tu le dis, rien ne prouve qu'il sera possible de le sortir pour beaucoup moins cher (dans ce cas, rien ne vaut l'original).
En tous cas, moi je veux l'essayer ce truc, car pouvoir pousser ses tweeds et les faire sonner au top sans devenir sourd, c'est un vrai miracle et ça n'a pas de prix !!
L63/64
  • L63/64
Brigido a écrit :

En tous cas, moi je veux l'essayer ce truc, car pouvoir pousser ses tweeds et les faire sonner au top sans devenir sourd, c'est un vrai miracle et ça n'a pas de prix !!

Bah, c'est très simple, tu passes à la maison dés que tu as un truc à faire dans le coin....
bigfilesystème
pinaise c'est énorme son truc

ah oui ya du monde à l'intérieur... pourquoi tu as pris pour 100w? c'est pas un peu trop pour le champ ou le 5E3?
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...