Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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L63/64
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Brigido a écrit :
Pour des expérimentations de lampes (hors bias du 5E7), je suis bien évidemment partant, et j'accepte bien volontier des échantillons pour des tests, avis aux amateurs (merci de ta proposition L63, c'est vraiment sympa ! )


Bon, tiens moi au jus de ce que tu trouves sur place.
Pour le 5E3 et les Hytrons, je te confirme que c'est un couple infernal, j'en ai une paire de chez Noctua, c'est du caviar.

Pour le 5E7, j'ai plusieurs trucs, j'attends plusieurs 5U4GB (GE et Sylvania) j'ai plusieurs 12AX7 et 12AY7 de différentes marques et une paire de 6L6GC RCA blackplate qui dit-on, sont fabuleuses (Provenance Noctua toujours)

Donc si tu ne trouves rien à essayer sur place, Je peux te les poster car Neil ne m'apportera le 5E7 que lors de son passage en France le 10 Avril, donc en attendant, elles sont "en congés". Mais à présent je comprends que tu dois aussi trouver un technicien pour te regler le Bias...
Bref, dis moi ce que tu veux faire
vintageamps
L63/64 a écrit :
Pour le 5E7, j'ai plusieurs trucs, j'attends plusieurs 5U4GB (GE et Sylvania)

Tu as pris des GB finalement, pas des G ?
L63/64
  • L63/64
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denis a écrit :
L63/64 a écrit :
J'ai du répondre que je souhaitais comme à l'origine le laisser fixe pour gérer ma "Lamp-mania" et en plus je ne sais même pas ce que cela apporte.


A chaque fois que tu change les lampes de puissance, il faut que tu rerègle le bias. Si le bias est "fixe" (comme à l'origine), il faut le faire quand même mais c'est un peu plus pénible, il faut changer une résistance et on est limité dans le réglage par les valeurs normalisées.
Avec un bias réglable, il suffit de tourner un potar dans l'ampli pour biaser au poil (perso je mets toujours le bias ajustable par défaut).

Du coup, si tu aimes expérimenter avec les lampes, un bias ajustable aurait été plus pratique pour toi.


Merci beaucoup.
Ce n'est pas encore trop tard, je peux lui demander d'ajouter un réglage.

Mais peut-on apprendre facilement soi même comment régler le Bias ?
Quel sorte de testeur a-t-on besoin et ce réglage est-il à la portée de non initiés comme je le suis ?
denis
  • denis
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vintageamps a écrit :
J'avais un pote intéressé par l'AC30 que tu as vendu il y a quelques temps, je t'avais posé des questions sur ton topic de vente, et de mémoire tu m'avais dit qu'il n'y avait rien à redire sur les transfos Weber [/hs]


J'ai eu quelques problèmes il y a quelques années, mais tout semble être rentré dans l'ordre il y a deux ans (ils ont apparemment changé le cahier des charges des tranfos d'alim en 220V). Après, il faut dire que je n'en utilise plus beaucoup depuis...
L63/64
  • L63/64
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vintageamps a écrit :
L63/64 a écrit :
Pour le 5E7, j'ai plusieurs trucs, j'attends plusieurs 5U4GB (GE et Sylvania)

Tu as pris des GB finalement, pas des G ?

Pour l'instant impossible de trouver des "G" ("Coca bottle") à des prix convenables et bien testées, donc, j'en trouverai bien une plus tard... les GB que j'ai trouvé me coûtent moins de 10€ pièce, donc, je les revendrai plus tard si je ne les utilise pas

En plus, malgré les plans officiels Fender, je vois souvent des photos de 5E7 d'origine (Et même de "Super" je pense à Phil...) avec des 5U4GB sur le "tube chart" dans l'ampli... Sais-tu pourquoi ?

Je ferai donc des essais avec ces "GB" également pour comprendre concrètement ce que cela change au son. Toi même tu m'avais dit (Si ma mémoire est bonne) que le différence devrait être minime.
Brigido
vintageamps a écrit :
Salut

Brigido a écrit :
Pour moi, le seul test recevable consiste à prendre deux amplis, qui vont être joués par le même guitariste, avec la même guitare, exactement au même endroit. Le tout enregistré avec les mêmes micros, placés au même endroit.
Ensuite il faut comparer (à oreilles reposées), les enregistrements sur des écoutes identiques et dans de bonnes conditions.
A ce moment, on peut commencer à parler de comparaisons objectives.

Sur le même HP (c'était le cas visiblement pour votre "test 5E3") mais aussi avec exactement le même set de tube (pas des tubes de marque et modèles identique, mais le même set, donc on enlève sur l'un et on les met sur l'autre), ce dernier point est très important si on veut être objectif

Brigido a écrit :
J'ai déja comparer mon 5E7 à un modèle de la marque Sligo, et les deux amplis étaient très proches en terme de son, les caractéristiques principales du grain d'un Bandmaster étaient là, sans équivoque possible.

Je ne connais pas les 5E7 Sligo, qui sonnent surement très bien puisque ton bandmaster y ressemble et sonne très bien, je connais par contre le Deluxe reverb Sligo (j'en ai eu 1 en réparation), la qualité de câblage était très moyenne, le son ne m'avait pas emballé plus que ça (moins bien qu'un Deluxe reverb RI Fender) et l'ampli faisait vraiment un peu "cheap" (faceplate, cabinet, câblage).
De mémoire, ça ressemblait fortement à un kit Weber assemblé, mêmes résistances, transfos Weber, condos orange drop 715P de mémoire (kit 6A20, 365$ le kit complet tubes compris sans cabinet si je ne me trompe pas, à ce prix là avec des composants neufs et 6 tubes de preamp, 2 tubes de puissance et un copper cap, pas évident d'avoir des composants de très bonne qualité à mon avis ...)


Tout à fait d'accord avec ta remarque sur les lampes dans les test comparatifs (bien évidemment il faut les mêmes lampes, j'avais oublié ce paramètre !).
Ce qui était intéressant malgré tout dans le test avec Twisting Crow, c'est que nous avions à faire à deux 5E3 "dans leur jus", dont le seul point commun était le HP finalement. Je pensais que mon Ceriatone allait se faire littéralement ratisser à côté de cette bête de course montée en lampes NOS. Et bien, ce ne fut pas le cas. D'où mes différentes analyses sur ces dernières pages.

Concernant la marque Sligo, je crois qu'il y avait possibilité à une époque de "customiser" la version de base, avec différents HP et transfos (dont des Mercury), un peu comme le fait la marque Lil'Dawg en ce moment. Ce 5E7 m'avait paru très bien, et très bien fini dans son aspect exterieur (lacquered tweed etc.). Je ne l'ai pas ouvert en revanche
Ce que je peux dire aussi, c'est que son propriétaire en était très content, et que cette personne (un américain vivant près de chez moi), a la plus belle collection d'amplis et de guitares que j'ai jamais vu Dont un Deluxe original (que j'ai eu le plaisir d'essayer). Cette collection est incroyable (littérallement des dizaines de guitares et d'amplis vintage, un vrai truc de fou !!!). Twisting Crow connait aussi cette personne, il pourra en témoigner (bien qu'il n'ai vu qu'une petite partie du butin ).
J'aurais aimé être ami avec cette personne (rencontrée par hasard au cours de la vente d'une pédale), mais apparemment, il en a décidé autrement (je ne suis donc jamais retourné dans cette caverne d'Ali Baba )...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
L63/64 a écrit :

Mais peut-on apprendre facilement soi même comment régler le Bias ?
Quel sorte de testeur a-t-on besoin et ce réglage est-il à la portée de non initiés comme je le suis ?

C'est à portée de quiconque sait de servir d'un multi, et surtout de respecter des consignes de sécurité.
En fait c'est un poil plus complexe car chaque famille d'ampli peut avoir une plage de réglage optimale (pour ce qui est du son) différente de ce qu'on recommande "de base" ; donc soit tu as l’expérience pour trouver rapidement ce qui va bien, soit tu expérimentés (en jouant), ce qui n'est pas compliqué mais implique que tu va prendre des risques un nombre X de fois.
Donc, si tu te sens à l'aise avec les mesures, les hautes tensions et les mesures de sécurité, c'est à ta porté, sinon vaut peut-être mieux confier ça à quelque-un' qui a l'habitude.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
L63/64 a écrit :
Brigido a écrit :
Pour des expérimentations de lampes (hors bias du 5E7), je suis bien évidemment partant, et j'accepte bien volontier des échantillons pour des tests, avis aux amateurs (merci de ta proposition L63, c'est vraiment sympa ! )


Bon, tiens moi au jus de ce que tu trouves sur place.
Pour le 5E3 et les Hytrons, je te confirme que c'est un couple infernal, j'en ai une paire de chez Noctua, c'est du caviar.

Pour le 5E7, j'ai plusieurs trucs, j'attends plusieurs 5U4GB (GE et Sylvania) j'ai plusieurs 12AX7 et 12AY7 de différentes marques et une paire de 6L6GC RCA blackplate qui dit-on, sont fabuleuses (Provenance Noctua toujours)

Donc si tu ne trouves rien à essayer sur place, Je peux te les poster car Neil ne m'apportera le 5E7 que lors de son passage en France le 10 Avril, donc en attendant, elles sont "en congés". Mais à présent je comprends que tu dois aussi trouver un technicien pour te regler le Bias...
Bref, dis moi ce que tu veux faire


Merci L63, je vais réflechir à tout ça. Je pense que Twisting Crow pourrait me filer la main pour un petit "biasage". Je vais lui demander.
Je te tiens au jus !
Je vais commencer par commander 40 mètres de câble chez Thomman ce week end pour me faire des XLR et jacks "grandes longueurs", pour mettre en place mon dispositif d'enregistrement "Tweed test". J'ai un stock qui jouxte ma pièce musique, dans lequel je peux placer mes amplis et les mettre à fond (comme une sorte de cabine), ensuite je peux recuperer le signal via les enceintes de mon home studio (et ainsi jouer et enregistrer sans me peter les oreilles). J'ai deux cables XLR de douzes mètres à faire (pour faire une prise d'ampli en stéreo et mixer un signal proche et un signal éloigné) et ensuite un jack de douzes mètres (sur lequel j'intercallerai un buffer pour eviter les pertes de signal). Je viens d'emmenager dans cette nouvelle maison, donc j'installe peu à peu tous mes dispositifs
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bigfilesystème
mieux vaut amha prendre le son en live nature... un Zoom Q3 et c'est tout... la restitution sera super fidèle et beaucoup plus naturelle...

pour la config qui tue sur 5E3, tout en NOS:

V1: GE 6072A 5*
V2: 5051 Mazda 3mica

6V6GT Hytron, RCA ou 6V6GT Vt-107 RCA, ou même Sylvania, Mazda (toutes les nos 6V6 que j'ai sont très bonnes)..

5Y3 Westinghouse, Sylvania, Rca (j'en ai quelques une, je vois pas de diff notoires)...
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
kleuck a écrit :
L63/64 a écrit :

Mais peut-on apprendre facilement soi même comment régler le Bias ?
Quel sorte de testeur a-t-on besoin et ce réglage est-il à la portée de non initiés comme je le suis ?

C'est à portée de quiconque sait de servir d'un multi, et surtout de respecter des consignes de sécurité.
En fait c'est un poil plus complexe car chaque famille d'ampli peut avoir une plage de réglage optimale (pour ce qui est du son) différente de ce qu'on recommande "de base" ; donc soit tu as l’expérience pour trouver rapidement ce qui va bien, soit tu expérimentés (en jouant), ce qui n'est pas compliqué mais implique que tu va prendre des risques un nombre X de fois.
Donc, si tu te sens à l'aise avec les mesures, les hautes tensions et les mesures de sécurité, c'est à ta porté, sinon vaut peut-être mieux confier ça à quelque-un' qui a l'habitude.


Merci beaucoup Kleuck !
Heureusement que vous êtes là pour m'éviter les pires conneries, toi, Vintageamps, Denis et les autres......

Je viens d'avoir Neil au tel et il va me faire un potard de réglage pour le Bias. Je lui poste donc mes 6L6 demain (Désolé Seb) comme il ne prends pas l'avion avec son oscilloscope.
Car lorsqu'il arrive de San Francisco le 14 Avril midi, on va le soir même, enregistrer dans les anciens studios Vogue en région Parisienne ("Midilive" pour ceux qui connaissent), avec une grosse brochette d'autres musiciens, chanteuses etc

Et je voudrais bien à cette occasion, étrenner mon 5E7 qui n'aurait donc pas le temps de passer par mon Technicien Français avant cette soirée que je ne peux plus décaler.

C'est certain que ce sera un peu "à l'arrache", pour cet enregistrement, mais je prendrai quand même mon 5E3 sous le bras au cas où j'ai du mal à dompter mon tout nouveau Bandmaster au pied levé... Mais bon, on ne peut pas empêcher un gamin d’essayer ses nouveaux jouets sur le champ....... et puis ce soir là, nous aurons toute la nuit devant nous, des bons musiciens autour et d'excellents ingénieurs du son, donc ça devrait le faire........
Brigido
bigfilesystème a écrit :
mieux vaut amha prendre le son en live nature... un Zoom Q3 et c'est tout... la restitution sera super fidèle et beaucoup plus naturelle...

pour la config qui tue sur 5E3, tout en NOS:

V1: GE 6072A 5*
V2: 5051 Mazda 3mica

6V6GT Hytron, RCA ou 6V6GT Vt-107 RCA, ou même Sylvania, Mazda (toutes les nos 6V6 que j'ai sont très bonnes)..

5Y3 Westinghouse, Sylvania, Rca (j'en ai quelques une, je vois pas de diff notoires)...


Le problème du Q3 (j'ai un H2 pour ma part), c'est que tu ne peux pas bénéficier du confort d'une "regie" (retour sur écoutes de monitoring ou sur casque au volume que tu souhaites etc.).
C'est vrai que la prise avec deux micros (close et ambiance) est plutôt une configuration studio qui peut être trompeuse (voire carrément flatteuse). Mais je peux aussi utiliser une paire de micros cigares statiques (j'en ai une), et faire une prise "ambiance" de type ORTF (ce type de prise est plus proche de la perception naturelle de l'oreille humaine). Enfin, je verrai (on n'y est pas encore )

Sinon, pour les lampes, super la config NOS qui tue Mais c'est quoi la config pas NOS qui tue ?

@L63 : Au moins le sujet sur les lampes t'aura été utile ! Un petit potentiomètre de reglage de bias ne se refuse pas (et ton tech te dira merci ). Tant pis pour tes 6l6 , ce sera pour une autre fois !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
vintageamps
L63/64 a écrit :
Je viens d'avoir Neil au tel et il va me faire un potard de réglage pour le Bias

Je te conseille vivement de lui demander de poser un potard CTS sans axe, comme sur les Fender, qui sera accessible sans démontage de ton ampli, de cette façon aucun problème de sécurité

Tu lui demandes aussi de mettre 2 fiches bananes, une résistance de 1 ohm sur la cathode d'un des tubes de puissance (les 2 fiches connectées aux bornes de cette résistance, de cette façon en branchant un multimètre en position milli voltmètre (10 à 15€ à l'achat pour un multimètre tout simple), tu pourras mesurer toi même le courant parcourant le tube de puissance). Tu demandes juste à ton tech de te donner une plage de réglage (de bias froid à chaud sans aller trop loin dans le chaud) qui couvre un peu tous les réglages possibles, et de cette façon tu pourras régler ton bias toi même, à l'oreille, en étant sûr de ne pas dépasser une valeur de courant trop élevée

C'est une méthode très simplifiée pour régler le bias (je ne détaille pas techniquement), mais largement suffisante pour celui qui veut régler son bias soi même, il faut juste que ton tech te donne une bonne plage de réglage, ce qu'il fera sans aucun souci

Si tu ne veux pas des fiches banane, tu achètes un "bias probe" (dispo un peu partout) et tu demandes là aussi la même plage de réglage que précédemment à ton tech
L63/64
  • L63/64
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vintageamps a écrit :
L63/64 a écrit :
Je viens d'avoir Neil au tel et il va me faire un potard de réglage pour le Bias

Je te conseille vivement de lui demander de poser un potard CTS sans axe, comme sur les Fender, qui sera accessible sans démontage de ton ampli, de cette façon aucun problème de sécurité

Tu lui demandes aussi de mettre 2 fiches bananes, une résistance de 1 ohm sur la cathode d'un des tubes de preamp (les 2 fiches connectées aux bornes de cette résistance, de cette façon en branchant un multimètre en position milli voltmètre, tu mesureras le courant parcourant le tube de puissance), de cette façon avec un simple multimètre (à partir de 10 à 15 euros), tu pourras mesurer le courant toi même. Tu demandes juste à ton tech de te donner une plage de réglage (de bias froid à chaud sans aller trop loin dans le chaud) qui couvre un peu tous les réglages possibles, et de cette façon tu pourras régler ton bias toi même, à l'oreille, en étant sûr de ne pas dépasser une valeur de courant trop élevée

C'est une méthode très simplifiée pour régler le bias (je ne détaille pas techniquement), mais largement suffisante pour celui qui veut régler son bias soi même, il faut juste que ton tech te donne une bonne plage de réglage, ce qu'il fera sans aucun souci

Si tu ne veux pas des fiches banane, tu achètes un "bias probe" (dispo un peu partout) et tu demandes là aussi la même plage de réglage que précédemment à ton tech

A nouveau un grand MERCI JC !!!!
Je vais lui traduire ça de ce pas, en Anglais
Brigido
L63/64 a écrit :
vintageamps a écrit :
L63/64 a écrit :
Je viens d'avoir Neil au tel et il va me faire un potard de réglage pour le Bias

Je te conseille vivement de lui demander de poser un potard CTS sans axe, comme sur les Fender, qui sera accessible sans démontage de ton ampli, de cette façon aucun problème de sécurité

Tu lui demandes aussi de mettre 2 fiches bananes, une résistance de 1 ohm sur la cathode d'un des tubes de preamp (les 2 fiches connectées aux bornes de cette résistance, de cette façon en branchant un multimètre en position milli voltmètre, tu mesureras le courant parcourant le tube de puissance), de cette façon avec un simple multimètre (à partir de 10 à 15 euros), tu pourras mesurer le courant toi même. Tu demandes juste à ton tech de te donner une plage de réglage (de bias froid à chaud sans aller trop loin dans le chaud) qui couvre un peu tous les réglages possibles, et de cette façon tu pourras régler ton bias toi même, à l'oreille, en étant sûr de ne pas dépasser une valeur de courant trop élevée

C'est une méthode très simplifiée pour régler le bias (je ne détaille pas techniquement), mais largement suffisante pour celui qui veut régler son bias soi même, il faut juste que ton tech te donne une bonne plage de réglage, ce qu'il fera sans aucun souci

Si tu ne veux pas des fiches banane, tu achètes un "bias probe" (dispo un peu partout) et tu demandes là aussi la même plage de réglage que précédemment à ton tech

A nouveau un grand MERCI JC !!!!
Je vais lui traduire ça de ce pas, en Anglais


Fiche banane = Banana plug
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
L63/64
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Brigido a écrit :
Fiche banane = Banana plug

Sure ! He will understand, no doubt....
vintageamps
J'ai édité mon message, c'est sur la cathode d'un des tubes de puissance bien sur, pas sur la cathode d'un des tubes de preamp comme ce que j'avais écrit
Désolé, suis complètement HS, grippe carabinée, 40 de fièvre, alors relisez mes messages à la recherche de boulettes involontaires ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...