vintageamps a écrit :
Salut
Brigido a écrit :
Pour moi, le seul test recevable consiste à prendre deux amplis, qui vont être joués par le même guitariste, avec la même guitare, exactement au même endroit. Le tout enregistré avec les mêmes micros, placés au même endroit.
Ensuite il faut comparer (à oreilles reposées), les enregistrements sur des écoutes identiques et dans de bonnes conditions.
A ce moment, on peut commencer à parler de comparaisons objectives.
Sur le même HP (c'était le cas visiblement pour votre "test 5E3")
mais aussi avec exactement le même set de tube (pas des tubes de marque et modèles identique, mais le même set, donc on enlève sur l'un et on les met sur l'autre), ce dernier point est très important si on veut être objectif
Brigido a écrit :
J'ai déja comparer mon 5E7 à un modèle de la marque Sligo, et les deux amplis étaient très proches en terme de son, les caractéristiques principales du grain d'un Bandmaster étaient là, sans équivoque possible.
Je ne connais pas les 5E7 Sligo, qui sonnent surement très bien puisque ton bandmaster y ressemble et sonne très bien, je connais par contre le Deluxe reverb Sligo (j'en ai eu 1 en réparation), la qualité de câblage était très moyenne, le son ne m'avait pas emballé plus que ça (moins bien qu'un Deluxe reverb RI Fender) et l'ampli faisait vraiment un peu "cheap" (faceplate, cabinet, câblage).
De mémoire, ça ressemblait fortement à un kit Weber assemblé, mêmes résistances, transfos Weber, condos orange drop 715P de mémoire (kit 6A20, 365$ le kit complet tubes compris sans cabinet si je ne me trompe pas, à ce prix là avec des composants neufs et 6 tubes de preamp, 2 tubes de puissance et un copper cap, pas évident d'avoir des composants de très bonne qualité à mon avis ...)
Tout à fait d'accord avec ta remarque sur les lampes dans les test comparatifs (bien évidemment il faut les mêmes lampes, j'avais oublié ce paramètre !).
Ce qui était intéressant malgré tout dans le test avec Twisting Crow, c'est que nous avions à faire à deux 5E3 "dans leur jus", dont le seul point commun était le HP finalement. Je pensais que mon Ceriatone allait se faire littéralement ratisser à côté de cette bête de course montée en lampes NOS. Et bien, ce ne fut pas le cas. D'où mes différentes analyses sur ces dernières pages.
Concernant la marque Sligo, je crois qu'il y avait possibilité à une époque de "customiser" la version de base, avec différents HP et transfos (dont des Mercury), un peu comme le fait la marque Lil'Dawg en ce moment. Ce 5E7 m'avait paru très bien, et très bien fini dans son aspect exterieur (lacquered tweed etc.). Je ne l'ai pas ouvert en revanche
Ce que je peux dire aussi, c'est que son propriétaire en était très content, et que cette personne (un américain vivant près de chez moi), a la plus belle collection d'amplis et de guitares que j'ai jamais vu
Dont un Deluxe original (que j'ai eu le plaisir d'essayer). Cette collection est incroyable (littérallement des dizaines de guitares et d'amplis vintage, un vrai truc de fou !!!). Twisting Crow connait aussi cette personne, il pourra en témoigner (bien qu'il n'ai vu qu'une petite partie du butin
).
J'aurais aimé être ami avec cette personne
(rencontrée par hasard au cours de la vente d'une pédale), mais apparemment, il en a décidé autrement
(je ne suis donc jamais retourné dans cette caverne d'Ali Baba
)...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...