Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut

Pour terminer sur les condos de liaison, pour la plupart d'entre eux (mais pas sur les silver mica ni sur les ceramique), il y a un sens de montage, aussi bizarre que ça puisse paraitre ...
Ce que les anglo saxons appellent le "outside foil" devrait être connecté au coté du circuit présentant la plus basse impédance par rapport à la masse (effectivement à l'oscillo on voit une différence au niveau du bruit, perso je n'ai jamais fait de tests pour comparer la différence entre les 2 sens de branchement donc là je ne donnerai pas d'avis sur l'incidence du sens de branchement des condos sur le son, j'ai juste pris l'habitude de repérer le "outside foil" et le connecter du coté de l'impédance la plus faible)

Enfin, pour terminer le sujet sur les condos en général, les condensateurs chimiques de filtrage de la haute tension et les condensateurs chimiques de découplage de cathode ont eux aussi, au même titre que les condos de liaison, une influence sur le son : le courant consommé par les différents "étages" du circuit (preamp / puissance) "passe" par les condos de filtrage de la haute tension (ceux qui alimentent l'étage en question), et même chose pour le courant d'un étage de preamp ou puissance dont la cathode est découplée, il passe là aussi par le condo de découplage de cathode

Quand on rajoute à ça l'influence des résistances (en gros 3 technologie différentes : carbon comp / carbon film / metal film) et puis tous les autres éléments (méthode d'assemblage du cab, choix des bois utilisés, transfos, HP, tubes) et encore la tolérance sur les valeurs de composants et le vieillissement des composants, on peut comprendre pourquoi il est impossible de reproduire exactement le son d'un vieil ampli ...
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Brigido a écrit :
Tu penses quoi de tout ça d'ailleurs ? Je penses que tu as du experimenter pas mal de choses sur les différents 5E7 que tu as fabriqué ? Il y avait déja eu un début de discussion au sujet des fameux orange drop 715P Tu en as testé d'autres à cet endroit sur le Bandmaster ? Quelle est ton expérience à ce sujet ?


Hello Brigido !

Alors déjà je dirais :
- Que j'ai fait un petit paquet d'ampli mais je n'ai surement pas l'expérience de Vintageamps dont c'est le métier, donc ce n'est que mon avis.
- Que j'en apprends tous les jours.
- Que je n'ai jamais essayé de faire un clone qui sonne comme un original, déjà parce que je ne sais pas comment sonne un original (la plupart du temps) et ensuite parce que je ne sais même pas si ca me plairait. Je les fais comme je veux qu'ils sonnent ;-)

Ceci dit, j'ai fait des Bandmaster avec des condos IC, Orange Drop 715, 716, Mallory... et franchement, c'est TRES loin d'être le jour et la nuit.
Ensuite ca dépend d'un PAQUET d'autres paramètres dont le biasage de l'ampli, par exemple, en dehors même du choix des composants. C'est quand même super-rare de croiser un ampli ne serait-ce que correctement biasé...
Enfin ca dépend du gout du gars qui joue dessus, alors...

Brigido a écrit :
Sinon, le changement des condensateurs de liaison est une opération benigne j'imagine ?

Oui, oui, ca se fait en 5mn.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Moi je ne change rien dans mes amplis, je n'y connais rien, je préfère rester comme ça et puis ça fait fuir le mojo !

Seb', ton Bandmaster et ton Deluxe sonnent ! Ne touche à rien ! (Malheureux !)
vintageamps
juste une précision : quand je dis que c'est dommage d'utiliser des polypro sur un tweed, c'est dans un cadre de "clonage", si on veut rester proche de l'ampli original, après chacun fait comme il veut en fonction de ses gouts et ses attentes
Perso, si on me demande un clone de tweed, je ne mets pas de condos polypro pour cette raison

Par ailleurs, à mes oreilles, la différence entre 715P et condos d'origine dans un Fender Silverface était flagrante, mais là aussi c'est un avis perso d'une part (c'était aussi celui de mon client, puisque effectué en sa présence), et d'autre part l'influence sur le son dépendra certainement des emplacements sur le circuit

On lit de tout sur les condos, par exemple que les ceramiques sont pourris en terme de son (on conseille à la place des silver mica), alors que Fender en a utilisé en certains emplacements sur les circuits dans certains tweed et la quasi totalité des blonde / brown / blackface et plus tard silverface, et personne ne s'en est jamais plaint ...

Bref, parfois le mieux est l'ennemi du bien, c'est vrai, donc si tes amplis sonnent très bien à tes oreilles brigido, n'y touche pas
à mes oreilles, les 715P ne sonnent vraiment pas terrible, donc je ne les utilise pas, mais on n'a pas tous les mêmes oreilles et les mêmes gouts en matière de son, de mon coté je connais bcp mieux les vieux amplis, et les apprécie bcp plus que la plupart des amplis récents, donc je suis plus "sensible" au type de composants utilisés à l'époque (condos polyester, PIO, céramiques, silver mica en certains emplacements sur certains tweed, résistances carbon comp, transfos "paper bobbin", vieux HP avec entre autres membranes bien fines et bien assouplies etc ...)
Brigido
Zorzi a écrit :


Seb', ton Bandmaster et ton Deluxe sonnent ! Ne touche à rien ! (Malheureux !)


Ah oui, je les aime ces deux là ! Et tu as raison, une fuite de "Mojo" est toujours la panne la plus grave sur un ampli
Il y a beaucoup de sagesse dans tous vos propos les gars (merci Denis pour cette leçon d'humilité et toi aussi Vintageamp), ces putains de forum auront notre peau (et celle de nos amplis)
En fait, j'ai une meilleure idée . Je crois que je vais attendre que Bigfiles termine son Super et comparer un peu le son des bestiaux. J'ai déja comparer mon 5E7 à un modèle de la marque Sligo, et les deux amplis étaient très proches en terme de son, les caractéristiques principales du grain d'un Bandmaster étaient là, sans équivoque possible.
J'aurais tendance à penser (même si le doute s'installe parfois), que dès l'instant qu'un circuit est bien réalisé techniquement, avec des composants "corrects" (d'un point de vue de la qualité et des valeurs requises), le son de l'ampli est là (c'est à dire ses principaux traits de caractères, qui seront quasi identiques d'un ampli à l'autre).
J’avais déjà évoqué mon expérience avec l’excellent 5E3 de Twisting Crow et mon Ceriatone qui pour moi (malgré une différence évidente en terme de valeur marchande des composants) sonnaient très bien tous les deux chacun à leur manière (quelques différences sur le rendu des mediums et des hautes fréquences). Chaque ampli avait ses propres caractéristiques, mais il était évident que le son du circuit 5E3 était là dans les deux cas.
Ces remarques concernent effectivement des amplis clonés (ces comparaisons se faisant entre amplis clonés utilisant des composants modernes).
Je pense effectivement (comme le dit Vintageamp) que les comparaisons avec des originaux sont beaucoup plus difficiles à établir, car les composants (leur mode de fabrication etc.) ont changé et que le temps laisse aussi certainement de nombreux impacts sur le comportement de tous les éléments d’un ampli (qui eux même interfèrent entre eux).
Cela ne veut pas dire non plus (comme le dit Denis) qu'un vieil ampli sonnera forcement mieux objectivement (si cela a un sens) qu'un clone. J'avais posté à l'époque (il faut que je la retrouve), une vidéo comparant un Bassman d'époque, un Fender reissue et un Victoria qui était assez intéressante de ce point de vue.
A mon avis, la seule expérimentation possible et valable sur l’impact des composants ne peut se faire que sur des amplis construits à la même époque. Ensuite, je reste lucide effectivement, sur l’impact réellement ressenti de quelques condensateurs (ou d’autres composants électroniques pris de manière isolée) sur le son d’un ampli.
Je pense qu'il faut aussi faire attention lorsque l'on parle de comparaisons. Comment ont elles étaient faites ?
Pour moi, le seul test recevable consiste à prendre deux amplis, qui vont être joués par le même guitariste, avec la même guitare, exactement au même endroit. Le tout enregistré avec les mêmes micros, placés au même endroit.
Ensuite il faut comparer (à oreilles reposées), les enregistrements sur des écoutes identiques et dans de bonnes conditions.
A ce momment, on peut commencer à parler de comparaisons objectives.
De ce point de vue, le test des 5E3 réalisé avec Twisting Crow était intéressant (même si pas enregistré). Même endroit, même moment, même guitares et guitaristes, même HP (le tout avec une A/B box).

Je pense qu'une Tweed Fest s'impose plus que jamais pour continuer ces investigations sur la physique quantique de nos crincrins

Ah, ces enfants que nous sommes ...


A suivre !!!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Vraiment géniales toutes ces informations et réflexions les gars, que du bonheur !

Cher Seb, je sais que tu n'as pas encore trop expérimenté le changement de lampes. Je pense que tu devrais essayer. En plus, il fait l'unanimité que ton 5E7 semble au top, réalisé avec une logique très professionnelle, ce serait (peut-être) dommage de changer l'équilibre auquel Denis semble s'être attaché en le construisant...

Là, c'est sans modifier l'ampli en dur, et les résultats sont clairements audibles immédiatement et le champ des possibles au niveau des combinaisons est à l'infini. Chaque marque est "bien typée" dans les vielles lampes, leur différences sonores sont plus marquées que celles des lampes "Reissue".
Cela peut même devenir, "une passion dans la passion" tout comme les HP par exemple. C'est vraiment très intéressant. De plus, tous les essais son réversibles sur le champ sans impact technique ni physique sur l'ampli lui même.

Puisqu'il semble y avoir dans ta région, une bonne bande de "Tweedaddicts", tu devrais leur demander de te prêter quelques lampes NOS (Il y a aussi de très bonnes reissues suivant les modèles).

Et si personne ne peut t'en prêter autour de chez toi, je peux t'en poster un petit échantillonnage pour que tu fasses des essais...

Tu m'as "picousé" au 5E7, je compte bien te renvoyer l’ascenseur en te "picousant" aux lampes
Brigido
L63/64 a écrit :
Vraiment géniales toutes ces informations et réflexions les gars, que du bonheur !

Cher Seb, je sais que tu n'as pas encore trop expérimenté le changement de lampes. Je pense que tu devrais essayer. En plus, il fait l'unanimité que ton 5E7 semble au top, réalisé avec une logique très professionnelle, ce serait (peut-être) dommage de changer l'équilibre auquel Denis semble s'être attaché en le construisant...

Là, c'est sans modifier l'ampli en dur, et les résultats sont clairements audibles immédiatement et le champ des possibles au niveau des combinaisons est à l'infini. Chaque marque est "bien typée" dans les vielles lampes, leur différences sonores sont plus marquées que celles des lampes "Reissue".
Cela peut même devenir, "une passion dans la passion" tout comme les HP par exemple. C'est vraiment très intéressant. De plus, tous les essais son réversibles sur le champ sans impact technique ni physique sur l'ampli lui même.

Puisqu'il semble y avoir dans ta région, une bonne bande de "Tweedaddicts", tu devrais leur demander de te prêter quelques lampes NOS (Il y a aussi de très bonnes reissues suivant les modèles).

Et si personne ne peut t'en prêter autour de chez toi, je peux t'en poster un petit échantillonnage pour que tu fasses des essais...

Tu m'as "picousé" au 5E7, je compte bien te renvoyer l’ascenseur en te "picousant" aux lampes


Tout à fait d'accord avec toi, je sais que Denis a mis l'expérience de 5 ou 6 Bandmaster dans le miens, et je pense que peu de personnes peuvent se targuer d'avoir réalisé autant de 5E7 sur notre territoire Qui plus est, je pense que le Bandmaster est toujours son ampli fétiche (me trompe-je ? ). Denis est clairement le Master du Band Master

C'est donc avec la plus grande précaution (et hésitation) que je songe à operer des modifications sur le miens (au pire comme je l'ai dit, une redresseuse à la place du copper cap, et peut être ces fameux condos de liaison dont Vintage amp parle).

Ce qui est sûr, c'est que je vais peut être commencer par les bougies (c'est un bon conseil !). Seul problème du 5E7, il est fixed bias, donc reglage de bias obligatoire si changement de lampes de puissance (idem pour redresseuse). C'est plus difficile dans ce cas d'expérimenter à volonté, comme sur un Deluxe ou un Champ.
Je commencerais pas les lampes de préamp sur le 5E7.

Sur mon Deluxe, j'ai essayé quelques trucs, des EHX en puissance et aussi des Tung Sol (que j'ai adopté depuis). En préamp, des EHX, des Tungsol, des JJ. J'ai pour le moment une EHX 12AY7 et l'autre est une 12AX7 Tungsol. J'ai une tendance à bien aimer les Tungsol (mais rien de bien établi malgré tout).

Ce serait intéressant de faire un petit recensement des bonnes lampes à placer au bon endroit dans un Deluxe, un Champ et un 5E7/Super/Pro. J'ai peu d'expérience à ce sujet, donc si quelqu'un veut s'y coller, ce serait très instructif !!! Il faudrait parler des NOS mais aussi des lampes actuelles (pour avoir plusieurs combinaisons en fonction des budgets).
Perso, pour mettre 100 Euros dans deux 6V6, il faudra vraiment que ça s'entende !!!

Vintage Amp a déja proposé quelques pistes :

Deluxe :

6V6 NOS Hytron (chères ! )

5E7 :

Tung Sol 5881 en puissance (quelles différences avec des 6l6 ?) ou TAD 6l6 WGC)

V1 : 12 AY7 EH
V2 : JJ ECC 803S
V3 : Sovtek 12AX7 LPS
Redresseuse : Pas de suggestion

Pour des expérimentations de lampes (hors bias du 5E7), je suis bien évidemment partant, et j'accepte bien volontier des échantillons pour des tests, avis aux amateurs (merci de ta proposition L63, c'est vraiment sympa ! ).

Sinon je reflechi de plus en plus à une Tweed Fest à organiser un de ces 4'. Je pense que si c'est bien ficellé, il y a de quoi faire un truc sympa qui vaudra bien quelques efforts de déplacement. J'en reparlerai plus tard, j'ai quelques idées.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
vintageamps
Salut

Brigido a écrit :
Pour moi, le seul test recevable consiste à prendre deux amplis, qui vont être joués par le même guitariste, avec la même guitare, exactement au même endroit. Le tout enregistré avec les mêmes micros, placés au même endroit.
Ensuite il faut comparer (à oreilles reposées), les enregistrements sur des écoutes identiques et dans de bonnes conditions.
A ce moment, on peut commencer à parler de comparaisons objectives.

Sur le même HP (c'était le cas visiblement pour votre "test 5E3") mais aussi avec exactement le même set de tube (pas des tubes de marque et modèles identique, mais le même set, donc on enlève sur l'un et on les met sur l'autre), ce dernier point est très important si on veut être objectif

Brigido a écrit :
J'ai déja comparer mon 5E7 à un modèle de la marque Sligo, et les deux amplis étaient très proches en terme de son, les caractéristiques principales du grain d'un Bandmaster étaient là, sans équivoque possible.

Je ne connais pas les 5E7 Sligo, qui sonnent surement très bien puisque ton bandmaster y ressemble et sonne très bien, je connais par contre le Deluxe reverb Sligo (j'en ai eu 1 en réparation), la qualité de câblage était très moyenne, le son ne m'avait pas emballé plus que ça (moins bien qu'un Deluxe reverb RI Fender) et l'ampli faisait vraiment un peu "cheap" (faceplate, cabinet, câblage).
De mémoire, ça ressemblait fortement à un kit Weber assemblé, mêmes résistances, transfos Weber, condos orange drop 715P de mémoire (kit 6A20, 365$ le kit complet tubes compris sans cabinet si je ne me trompe pas, à ce prix là avec des composants neufs et 6 tubes de preamp, 2 tubes de puissance et un copper cap, pas évident d'avoir des composants de très bonne qualité à mon avis ...)
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Ah là, c'est sur que les composants Weber c'est pas Hollywood. Les résistances sont irréprochables, les condos sont chinois mais font le boulot, les transfos, pas contre, c'est risqué, et les lampes ne sont au mieux que des lampes de "test", elles ne sont pas apairées et assez souvent ne fonctionnent même pas ;-
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Brigido a écrit :
Seul problème du 5E7, il est fixed bias, donc reglage de bias obligatoire

Ah bon ? Pourtant, je vois marqué "bias = fixed, non adjustable"
Ici http://ampwares.com/amplifiers(...)ster/
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Le sien est "fixed", mais "ajustable".
Le 5E3 est "cathode-biased."
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
denis a écrit :
Le sien est "fixed", mais "ajustable".
Le 5E3 est "cathode-biased."

Ah OK, je comprends. Là je me demandais si je ne devais pas aller me recoucher

Je viens de regarder dans mes échanges de Mail avec Neil, mon ami américain qui fait mon 5E7 en ce moment. Effectivement, il m'avait demandé si je souhaitais qu'il ajoute un réglage de Bias.

Je ne m'en souvenais même plus car j'avoue que n'y connaissant pas grand chose, j'ai du répondre que je souhaitais comme à l'origine le laisser fixe pour gérer ma "Lamp-mania" et en plus je ne sais même pas ce que cela apporte.
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
L63/64 a écrit :
J'ai du répondre que je souhaitais comme à l'origine le laisser fixe pour gérer ma "Lamp-mania" et en plus je ne sais même pas ce que cela apporte.


A chaque fois que tu change les lampes de puissance, il faut que tu rerègle le bias. Si le bias est "fixe" (comme à l'origine), il faut le faire quand même mais c'est un peu plus pénible, il faut changer une résistance et on est limité dans le réglage par les valeurs normalisées.
Avec un bias réglable, il suffit de tourner un potar dans l'ampli pour biaser au poil (perso je mets toujours le bias ajustable par défaut).

Du coup, si tu aimes expérimenter avec les lampes, un bias ajustable aurait été plus pratique pour toi.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est le souci de ce terme à double sens en Français : "Bias Fixe" signifie au contraire "Bias qu'il faut régler"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
denis a écrit :
Ah là, c'est sur que les composants Weber c'est pas Hollywood. Les résistances sont irréprochables, les condos sont chinois mais font le boulot, les transfos, pas contre, c'est risqué, et les lampes ne sont au mieux que des lampes de "test", elles ne sont pas apairées et assez souvent ne fonctionnent même pas ;-

Tu as changé d'avis, ou bien tu n'as pas le même avis pour les transfos Weber pour AC30 ?

J'avais un pote intéressé par l'AC30 que tu as vendu il y a quelques temps, je t'avais posé des questions sur ton topic de vente, et de mémoire tu m'avais dit qu'il n'y avait rien à redire sur les transfos Weber
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Brigido a écrit :
Pour des expérimentations de lampes (hors bias du 5E7), je suis bien évidemment partant, et j'accepte bien volontier des échantillons pour des tests, avis aux amateurs (merci de ta proposition L63, c'est vraiment sympa ! )


Bon, tiens moi au jus de ce que tu trouves sur place.
Pour le 5E3 et les Hytrons, je te confirme que c'est un couple infernal, j'en ai une paire de chez Noctua, c'est du caviar.

Pour le 5E7, j'ai plusieurs trucs, j'attends plusieurs 5U4GB (GE et Sylvania) j'ai plusieurs 12AX7 et 12AY7 de différentes marques et une paire de 6L6GC RCA blackplate qui dit-on, sont fabuleuses (Provenance Noctua toujours)

Donc si tu ne trouves rien à essayer sur place, Je peux te les poster car Neil ne m'apportera le 5E7 que lors de son passage en France le 10 Avril, donc en attendant, elles sont "en congés". Mais à présent je comprends que tu dois aussi trouver un technicien pour te regler le Bias...
Bref, dis moi ce que tu veux faire

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...