L63/64 a écrit :
Vraiment géniales toutes ces informations et réflexions les gars, que du bonheur !
Cher Seb, je sais que tu n'as pas encore trop expérimenté le changement de lampes. Je pense que tu devrais essayer. En plus, il fait l'unanimité que ton 5E7 semble au top, réalisé avec une logique très professionnelle, ce serait (peut-être) dommage de changer l'équilibre auquel Denis semble s'être attaché en le construisant...
Là, c'est sans modifier l'ampli en dur, et les résultats sont clairements audibles immédiatement et le champ des possibles au niveau des combinaisons est à l'infini. Chaque marque est "bien typée" dans les vielles lampes, leur différences sonores sont plus marquées que celles des lampes "Reissue".
Cela peut même devenir, "une passion dans la passion" tout comme les HP par exemple. C'est vraiment très intéressant. De plus, tous les essais son réversibles sur le champ sans impact technique ni physique sur l'ampli lui même.
Puisqu'il semble y avoir dans ta région, une bonne bande de "Tweedaddicts", tu devrais leur demander de te prêter quelques lampes NOS (Il y a aussi de très bonnes reissues suivant les modèles).
Et si personne ne peut t'en prêter autour de chez toi, je peux t'en poster un petit échantillonnage pour que tu fasses des essais...
Tu m'as "picousé" au 5E7, je compte bien te renvoyer l’ascenseur en te "picousant" aux lampes
Tout à fait d'accord avec toi, je sais que Denis a mis l'expérience de 5 ou 6 Bandmaster dans le miens, et je pense que peu de personnes peuvent se targuer d'avoir réalisé autant de 5E7 sur notre territoire
Qui plus est, je pense que le Bandmaster est toujours son ampli fétiche (me trompe-je ?
). Denis est clairement le Master du Band Master
C'est donc avec la plus grande précaution (et hésitation) que je songe à operer des modifications sur le miens (au pire comme je l'ai dit, une redresseuse à la place du copper cap, et peut être ces fameux condos de liaison dont Vintage amp parle).
Ce qui est sûr, c'est que je vais peut être commencer par les bougies (c'est un bon conseil !). Seul problème du 5E7, il est fixed bias, donc reglage de bias obligatoire si changement de lampes de puissance (idem pour redresseuse). C'est plus difficile dans ce cas d'expérimenter à volonté, comme sur un Deluxe ou un Champ.
Je commencerais pas les lampes de préamp sur le 5E7.
Sur mon Deluxe, j'ai essayé quelques trucs, des EHX en puissance et aussi des Tung Sol (que j'ai adopté depuis). En préamp, des EHX, des Tungsol, des JJ. J'ai pour le moment une EHX 12AY7 et l'autre est une 12AX7 Tungsol. J'ai une tendance à bien aimer les Tungsol (mais rien de bien établi malgré tout).
Ce serait intéressant de faire un petit recensement des bonnes lampes à placer au bon endroit dans un Deluxe, un Champ et un 5E7/Super/Pro. J'ai peu d'expérience à ce sujet, donc si quelqu'un veut s'y coller, ce serait très instructif !!!
Il faudrait parler des NOS mais aussi des lampes actuelles (pour avoir plusieurs combinaisons en fonction des budgets).
Perso, pour mettre 100 Euros dans deux 6V6, il faudra vraiment que ça s'entende !!!
Vintage Amp a déja proposé quelques pistes :
Deluxe :
6V6 NOS Hytron (chères !
)
5E7 :
Tung Sol 5881 en puissance (quelles différences avec des 6l6 ?) ou TAD 6l6 WGC)
V1 : 12 AY7 EH
V2 : JJ ECC 803S
V3 : Sovtek 12AX7 LPS
Redresseuse : Pas de suggestion
Pour des expérimentations de lampes (hors bias du 5E7), je suis bien évidemment partant, et j'accepte bien volontier des échantillons pour des tests, avis aux amateurs
(merci de ta proposition L63, c'est vraiment sympa !
).
Sinon je reflechi de plus en plus à une Tweed Fest à organiser un de ces 4'. Je pense que si c'est bien ficellé, il y a de quoi faire un truc sympa qui vaudra bien quelques efforts de déplacement. J'en reparlerai plus tard, j'ai quelques idées.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...