Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
thx,beau tube, ça fait envie... ça complèterait ma collec de 5Y3

mais difficile de savoir si elle est en bon état ... ses tests sont du flou artistique
un JTM45 sinon rien...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
bigfilesystème a écrit :
thx,beau tube, ça fait envie... ça complèterait ma collec de 5Y3

mais difficile de savoir si elle est en bon état ... ses tests sont du flou artistique

Je suis d'accord sur le flou
J'ai aussi une annonce d'un mec apparemment bien sérieux pour une paire de 6072 GE, je craquerai bien pour essayer, mais 2 c'est trop pour qqun qu'a pas de Tweed
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
vintageamps
Salut

Brigido a écrit :
Mais qu'est ce que tu entends par sonner différemment, de manière concrète ? Plus de telle fréquence, moins de telle fréquence ? L'incidence dans le son (à autres composant égaux) est elle si flagrante ?

Pour les 715P, un son plus bright, plus froid, plus agressif, un medium bcp moins plein / riche, une saturation plus agressive
C'est vraiment des condos à fuir de mon point de vue dans un ampli guitare typé "vintage", surtout dans un ampli typé comme les tweed (sont assez medium en règle générale (sauf pour les modèles en EQ bass / treble ou bass / mid / treble, le bandmaster et son EQ particulière étant un peu à part), mais pas agressif, restant assez doux, ça n'arrache pas les oreilles tout en perçant bien le mix)
Les 716P ont les même "défauts", mais moins marqués, c'est un peu plus écoutable

Aucun tweed n'a été monté avec des condos polypropylène, ça a toujours été du polyester, peut être du PIO (paper in oil) sur les tous 1ers, donc quand on fait un clone, c'est à mon avis vraiment dommage d'utiliser des polypro comme les 715P / 716P
Si on veut des polypro qui sonnent correctement, mieux vaut à mon avis s'orienter sur des Wima (MKP ou FKP), mais de toutes façons ce ne serait pas mon choix sur une réplique de tweed

Et enfin, oui, ça a une grande influence sur le son, à mon avis presque autant (voire plus) que le transfo de sortie, moins sans doute que le HP

Un jour, un client m'a demandé de lui monter des 715P sur le tone stack d'un Princeton Silverface (2 condos), je lui ai déconseillé, il a voulu le faire, je les ai montés, lui ai fait écouter le résultat, et il a trouvé ça nettement moins bien que les condos d'origine (plus agressif)
Brigido
vintageamps a écrit :
Salut

Brigido a écrit :
Mais qu'est ce que tu entends par sonner différemment, de manière concrète ? Plus de telle fréquence, moins de telle fréquence ? L'incidence dans le son (à autres composant égaux) est elle si flagrante ?

Pour les 715P, un son plus bright, plus froid, plus agressif, un medium bcp moins plein / riche, une saturation plus agressive
C'est vraiment des condos à fuir de mon point de vue dans un ampli guitare typé "vintage", surtout dans un ampli typé comme les tweed (sont assez medium en règle générale (sauf pour les modèles en EQ bass / treble ou bass / mid / treble, le bandmaster et son EQ particulière étant un peu à part), mais pas agressif, restant assez doux, ça n'arrache pas les oreilles tout en perçant bien le mix)
Les 716P ont les même "défauts", mais moins marqués, c'est un peu plus écoutable

Aucun tweed n'a été monté avec des condos polypropylène, ça a toujours été du polyester, peut être du PIO (paper in oil) sur les tous 1ers, donc quand on fait un clone, c'est à mon avis vraiment dommage d'utiliser des polypro comme les 715P / 716P
Si on veut des polypro qui sonnent correctement, mieux vaut à mon avis s'orienter sur des Wima (MKP ou FKP), mais de toutes façons ce ne serait pas mon choix sur une réplique de tweed

Et enfin, oui, ça a une grande influence sur le son, à mon avis presque autant (voire plus) que le transfo de sortie, moins sans doute que le HP

Un jour, un client m'a demandé de lui monter des 715P sur le tone stack d'un Princeton Silverface (2 condos), je lui ai déconseillé, il a voulu le faire, je les ai montés, lui ai fait écouter le résultat, et il a trouvé ça nettement moins bien que les condos d'origine (plus agressif)

Merci pour ces infos.
Sinon, pourrais tu me dire quels sont les condos de liaison utilisés sur ce 5E7 de marque Victoria (n'y a t-il pas des Orange Drop ?):

http://www.proguitar.eu/ProGui(...)tml#3
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
vintageamps
Dans les condos appelés communément "orange drop", il y a 4 séries de condos, les 6PS et 225P (ces 2 catégories étant en polyester, j'en parlais dans mon post précédent, mis à part quelques valeurs mais pas bcp au sein de ces séries en polypro), et les 715P et 716P (polypropylène), et ils ont tous le même aspect extérieur ...

N'ayant pas eu de Victoria en main récemment (et les rares fois où j'en ai eu je n'ai pas regardé de près ce qu'ils montaient comme condos de liaison), je ne peux pas te dire ce qu'ils utilisent
StevieREddy
Quels types de condos utiliser alors pour un Tweed et un Blacface STP ? ( en espérant ne pas avoir loupé la réponse quelque part plus haut ... )
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Brigido
StevieREddy a écrit :
Quels types de condos utiliser alors pour un Tweed et un Blacface STP ? ( en espérant ne pas avoir loupé la réponse quelque part plus haut ... )

Réponse page 210 pour un Tweed, c'est même toi qui a posé la question
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
StevieREddy
Alzheimer

( et pas classé dans la bonne section dans mes archives )

On prends les mêmes pour les Blackface ?
Brigido
StevieREddy a écrit :
Alzheimer

La vieillesse est un naufrage
Brigido
vintageamps a écrit :
Salut

Pour un blackface, tu peux prendre les mêmes, sinon tu as ceux là censés être des clones des Blue molded originaux : http://www.sozoamplification.c(...).html

Je reviendrai un peu plus tard avec quelques questions plus précises, et quelques photos pour creuser un peu le sujet (fort intéressant) des condos.
Je compte dans le futur (en mettant le temps qu'il faudra ) faire quelques expérimentations, en comparant mon 5E7 tel qu'il est actuellement (c'est à dire excellent ) et tel qu'il sera après modifications (à chaque stade d'évolution). Avec des bons enregistrements, je pense qu'il sera intéressant de voir les impacts réels ou supposés de ces changements.
Je compte notamment changer les condensateurs de liaison, peut être quelques lampes et remplacer le copper cap par une lampe redresseuse.
Vaste entreprise , mais qui sera certainement très intéressante pour nous tous.
J'adore mon 5E7 tel qu'il est et je remercie Denis chaque jour pour cette petite merveille qu'il a eu la gentillesse de me construire, mais bon, avec toutes vos conneries de psychopathes j'ai envie d'expérimenter un peu
bigfilesystème
on devient de grand malade...

mais c'est vrai, comme on test les tubes... on peut bien tester des condos, au prix que ça coûte... faut juste faire attention ou on met les doigts...

l'histoire des PIO est assez mystérieux... certains jurent que par ça, et pourtant assez rare dans les O... je fais confiance à VA pour un mix des meilleurs condos pour mon 5F4
un JTM45 sinon rien...
StevieREddy
Brigido a écrit :
StevieREddy a écrit :
Alzheimer

La vieillesse est un naufrage

Évite de passer trop près de mon déambulateur blanc-bec
Enfin si je m' en souvient

Merci vintageamp
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Brigido a écrit :
J'adore mon 5E7 tel qu'il est et je remercie Denis chaque jour pour cette petite merveille qu'il a eu la gentillesse de me construire,

Ce fut un plaisir ;-)
Brigido
denis a écrit :
Brigido a écrit :
J'adore mon 5E7 tel qu'il est et je remercie Denis chaque jour pour cette petite merveille qu'il a eu la gentillesse de me construire,

Ce fut un plaisir ;-)

Salut Denis ! Tu penses quoi de tout ça d'ailleurs ? Je penses que tu as du experimenter pas mal de choses sur les différents 5E7 que tu as fabriqué ? Il y avait déja eu un début de discussion au sujet des fameux orange drop 715P Tu en as testé d'autres à cet endroit sur le Bandmaster ? Quelle est ton expérience à ce sujet ?
Je vois des Orange Drop sur les Bandmaster/Pro/Super de Victoria, mais impossible de les identifier, serait-ce des 715 P ?
J'hésites un peu à faire tripatouiller mon ampli par une autre personne que toi (tu es trop loin ), mais j'ai envie comme je le disais d'expérimenter pour en avoir le coeur net ! J'ai bien conscience qu'il s'agit de toutes façons d'une appreciation subjective, je verrais bien si cela me semble mieux ou pas
Sinon, le changement des condensateurs de liaison est une opération benigne j'imagine ?
vintageamps
Salut

Pour terminer sur les condos de liaison, pour la plupart d'entre eux (mais pas sur les silver mica ni sur les ceramique), il y a un sens de montage, aussi bizarre que ça puisse paraitre ...
Ce que les anglo saxons appellent le "outside foil" devrait être connecté au coté du circuit présentant la plus basse impédance par rapport à la masse (effectivement à l'oscillo on voit une différence au niveau du bruit, perso je n'ai jamais fait de tests pour comparer la différence entre les 2 sens de branchement donc là je ne donnerai pas d'avis sur l'incidence du sens de branchement des condos sur le son, j'ai juste pris l'habitude de repérer le "outside foil" et le connecter du coté de l'impédance la plus faible)

Enfin, pour terminer le sujet sur les condos en général, les condensateurs chimiques de filtrage de la haute tension et les condensateurs chimiques de découplage de cathode ont eux aussi, au même titre que les condos de liaison, une influence sur le son : le courant consommé par les différents "étages" du circuit (preamp / puissance) "passe" par les condos de filtrage de la haute tension (ceux qui alimentent l'étage en question), et même chose pour le courant d'un étage de preamp ou puissance dont la cathode est découplée, il passe là aussi par le condo de découplage de cathode

Quand on rajoute à ça l'influence des résistances (en gros 3 technologie différentes : carbon comp / carbon film / metal film) et puis tous les autres éléments (méthode d'assemblage du cab, choix des bois utilisés, transfos, HP, tubes) et encore la tolérance sur les valeurs de composants et le vieillissement des composants, on peut comprendre pourquoi il est impossible de reproduire exactement le son d'un vieil ampli ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...