Salut
Brigido a écrit :
Mais qu'est ce que tu entends par sonner différemment, de manière concrète ? Plus de telle fréquence, moins de telle fréquence ? L'incidence dans le son (à autres composant égaux) est elle si flagrante ?
Pour les 715P, un son plus bright, plus froid, plus agressif, un medium bcp moins plein / riche, une saturation plus agressive
C'est vraiment des condos à fuir de mon point de vue dans un ampli guitare typé "vintage", surtout dans un ampli typé comme les tweed (sont assez medium en règle générale (sauf pour les modèles en EQ bass / treble ou bass / mid / treble, le bandmaster et son EQ particulière étant un peu à part), mais pas agressif, restant assez doux, ça n'arrache pas les oreilles tout en perçant bien le mix)
Les 716P ont les même "défauts", mais moins marqués, c'est un peu plus écoutable
Aucun tweed n'a été monté avec des condos polypropylène, ça a toujours été du polyester, peut être du PIO (paper in oil) sur les tous 1ers, donc quand on fait un clone, c'est à mon avis vraiment dommage d'utiliser des polypro comme les 715P / 716P
Si on veut des polypro qui sonnent correctement, mieux vaut à mon avis s'orienter sur des Wima (MKP ou FKP), mais de toutes façons ce ne serait pas mon choix sur une réplique de tweed
Et enfin, oui, ça a une grande influence sur le son, à mon avis presque autant (voire plus) que le transfo de sortie, moins sans doute que le HP
Un jour, un client m'a demandé de lui monter des 715P sur le tone stack d'un Princeton Silverface (2 condos), je lui ai déconseillé, il a voulu le faire, je les ai montés, lui ai fait écouter le résultat, et il a trouvé ça nettement moins bien que les condos d'origine (plus agressif)