Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
slowhand73 a écrit :
Comme je l'ai dit, le 100hz est assez présent, donc oui, ça hum. Est-que passer la 1ere capa en 16µF résoudra le problème ?

Tu n'avais rien dit à ce sujet dans ton 1er post, c'est pour ça que je t'ai posé la question
C'est sans doute pour plusieurs raisons que ça hum :
Parce que le transfo de sortie et le HP ont une bande passante plus large que celles des originaux des années 50 (donc laissent passer plus facilement le 50Hz et le 100Hz), aussi un peu parce qu'en France on est à 50Hz au secteur, contre 60Hz aux Etats Unis, donc au niveau de la qualité du filtrage, ça joue un peu, et enfin tu utilises une GZ34 (5AR4) qui te donne une haute tension + élevée que si tu avais mis une 5Y3 comme sur le circuit original (donc tension plus élevée, "moins bien" filtrée pour la même quantité de filtrage)
Tu peux augmenter effectivement la valeur du 1er condo de filtrage (ou des 2 premiers), mais ne va pas trop loin si tu ne veux pas trop "tendre" le son. Et par ailleurs, je te conseille de passer sur une 5Y3 en redressement
Qu'as tu pris comme ref de transfos Hammond ? un 1750C pour le transfo de sortie et un 290AEX pour le transfo d'alim je suppose ? Si c'est le cas, ce sont des équivalents des transfos utilisés sur les Champ plus récents (à partir des blackface), qui ont une tension d'alim plus élevée, et un transfo de sortie plus gros que les tweeds originaux ...

slowhand73 a écrit :
Sinon, bien vu pour les TAD. J'ai vu que les orange drop 225p étaient des polyester. Solution envisageable dans un tweed ? [edit] Arg, je crois que j'ai la réponse. La 225p ne fait pas mieux que 200 VAC. Trop bas pour nos amplis

Les 225P existent à des tensions de service plus élevées, ils sont dispos en 400V ou en 600V
EDIT : je t'ai mal lu, tu parlais de AC
Effectivement, les 600V DC sont données parallèlement pour 200V AC, ce qui est amplement suffisant sur ton ampli, tu n'auras jamais 200V d'amplitude de signal sur tes condos de liaison ...

slowhand73 a écrit :
Dernière question, je trouve que ça chauffe pas mal. Le chassis est très (très) chaud. La 5AR4 a un meilleur rendement qu'une 5Y3 donc les tensions sont un peu plus élevées. Bref, est-ce que j'aurai pas intéret à baisser les tensions ?[

Si, tu as intérêt à baisser les tensions si tu veux te rapprocher du "vrai" son tweed (mais ça chauffera tjs bcp, un peu moins avec des tensions d'alim moins élevées, mais avec une trentaine de volts de différence, ce ne sera pas le jour et la nuit ... Ce sont des classe A, et la 6V6 dissipe au repos généralement entre 12,5W et 14,5W sur son anode sur ces petits amplis, tu rajoutes à ça la dissipation pour chauffer les filaments des tubes (rectifieuse comprise, dans les 15W), tu arrives à un total de presque 30W dissipés en chaleur uniquement ...)
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #211
  • Publié par
    Zorzi
    le 19 Sep 2010, 16:33
slowhand73 a écrit :

Zorzi a écrit :
Une question de néophyte au bord de l'abrutissement dû à un amour immodéré du son tweed : peut on modifier un ampli déjà existant en tweed ?

Ça se fait bien avec un champion 600 qui peut se convertir en "5F1" à moindre frais (on retrouve l'esprit je pense. J'en ai un sous la main, mais pas fait les modifs encore).

Merci de cette réponse. Voilà qui est intéressant. S'agit-il du Champion 600 des années 50-60 ou du du reissue que l'on trouve dans pratiquement tous les magasins en ce moment ?

Est-ce que cela ressemble à cet Hot Mod de chez Fargen amps ?
http://www.fargenamps.com/hot-mods
qui consiste à changer cette liste de composants :
Citation:
* Custom Mercury Magnetics output transformer
* Custom Mercury Magnetics power supply choke
* Replacement of all critical signal path components including plate resistors, cathode resistors, cathode bypass caps, and tone caps.
* Only the finest world class components are used throughout the modification process including: Mercury Magnetics transformers, SoZo vintage style mustard caps, 716 orange drops, Mallory M150 caps and Fargen custom shop hi end audio resistors.

et ça en plus :
Citation:
Fender Champion 600 FSS MOD
No Cost Bonus: Fat / Gain boost switch added
Mod Options:

* Weber Alnico 6’ Speaker Upgrade
* NOS Tube Upgrade (12AX7+6V6)
* Power Trans Upgrade


et voilà le résultat (qui est très bien mais pas si tweed )
Doc Loco
Zorzi a écrit :


Est-ce que cela ressemble à cet Hot Mod de chez Fargen amps ?
http://www.fargenamps.com/hot-mods
qui consiste à changer cette liste de composants :
Citation:
* Custom Mercury Magnetics output transformer
* Custom Mercury Magnetics power supply choke
* Replacement of all critical signal path components including plate resistors, cathode resistors, cathode bypass caps, and tone caps.
* Only the finest world class components are used throughout the modification process including: Mercury Magnetics transformers, SoZo vintage style mustard caps, 716 orange drops, Mallory M150 caps and Fargen custom shop hi end audio resistors.

et ça en plus :
Citation:
Fender Champion 600 FSS MOD
No Cost Bonus: Fat / Gain boost switch added
Mod Options:

* Weber Alnico 6’ Speaker Upgrade
* NOS Tube Upgrade (12AX7+6V6)
* Power Trans Upgrade




Mouais ... changer tout l'ampli à part le caisson quoi
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #213
  • Publié par
    Zorzi
    le 19 Sep 2010, 16:55
Tu sais, je n'y connais rien…
Je voudrais tellement avoir un petit ampli tweed pour enregistrer chez moi, pour le plaisir de jouer sans martyriser ma famille…
slowhand73
Merci vintageamps pour ta réponse.

Concernant le 100Hz, j'avais commencé à en parler, puis j'avais effacé ce que j'avais écrit car je ne voulais pas détourner le topic, quitte à poser la question en créant un post spécifique à propos de mon ampli.

Bien vu pour les transfos. D'ailleurs, j'ai été obligé de fabriquer des petites pattes pour pouvoir fixer le transfo d'alim comme sur les wide panel.

Comme tu l'as lu, la 5Y3 c'est prévu. J'avais une sovtek que j'ai renvoyé à TubeTown car elle délivrait beaucoup plus de tension qu'une vraie 5Y3.

Je me doutais bien que les transfo que j'achetai avaient des specs de blackface/silverface mais je ne savais pas qu'il y avait des différences sensibles avec les tweed. Je suppose que pour les 5E1/5F1, c'est la même punition ?! Je suis bien content de ne pas encore avoir acheté les transfos.

J'étais au courant pour la classe A ( ) (j'ai un ampli hifi a transistor classe A fait maison), mais je n'avais aucun repère physique (sensation de chaleur en touchant le châssis) pour les tweed. Mon silverface ne chauffe pas autant j'ai l'impression (mais le châssis et plus grand et mieux ventilé).

Si je change les transfos, il va falloir que je trouve à les recycler, et je n'ai pas envi de faire un blackface ou silverface (j'ai déjà). Le PT pourrait servir à faire un Two Stroke. Par contre le transfo de sortie ... pas d'idée.

Une suggestion pour les transfos à utiliser sur les tweed champ, sans prendre du MM qui reste très cher. Le champ est un petit ampli, autant que son prix en reste de même.
slowhand73
Doc Loco a écrit :
Zorzi a écrit :


Est-ce que cela ressemble à cet Hot Mod de chez Fargen amps ?
http://www.fargenamps.com/hot-mods
qui consiste à changer cette liste de composants :
Citation:
* Custom Mercury Magnetics output transformer
* Custom Mercury Magnetics power supply choke
* Replacement of all critical signal path components including plate resistors, cathode resistors, cathode bypass caps, and tone caps.
* Only the finest world class components are used throughout the modification process including: Mercury Magnetics transformers, SoZo vintage style mustard caps, 716 orange drops, Mallory M150 caps and Fargen custom shop hi end audio resistors.

et ça en plus :
Citation:
Fender Champion 600 FSS MOD
No Cost Bonus: Fat / Gain boost switch added
Mod Options:

* Weber Alnico 6’ Speaker Upgrade
* NOS Tube Upgrade (12AX7+6V6)
* Power Trans Upgrade




Mouais ... changer tout l'ampli à part le caisson quoi

C'est pour ça que j'en ai fait un en partant de rien. Le caisson n'a rien d'exceptionnel en plus.

Donc oui, je parlais bien du champion 600 RI. L'idée, selon moi, c'est de faire des modifs de base, pas très cher. Ce que j'ai prévu de faire sur le miens reviens à 40€. Le HP d'origine n'est pas si catastrophique que ça une fois rodé. Encore une fois, l'idée est de rester dans un rapport qualité/prix très bon.

Je mettrais le détail dans le topic dédié à cet ampli. Je vous tiendrais au courant quand ce sera fait. Mais là, je me sauve. A+.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #216
  • Publié par
    Zorzi
    le 24 Sep 2010, 14:40
edit : je me suis trompé de sujet
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #218
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Sep 2010, 18:37
Bien vu Brigido ! Mais la vente est annulée…

C'est dingue quand on y pense ce clone de Fender Champ vaut 1150 € neuf chez Proguitar en Allemagne
http://www.proguitar.de/ProGui(...).html
Il était vendu 775 € je crois dans cette annonce annulée, et le Fender Champ 57 reissue vaut neuf 875 chez Thomann
http://www.thomann.de/fr/fende(...)f60c8
et même 739 en B-stock
http://www.thomann.de/fr/fende(...)f60c8
Les clones valent plus chers que le modèle !!!!
slowhand73
Zorzi a écrit :
Les clones valent plus chers que le modèle !!!!

Oui, rien de surprenant.

Fender d'une part vend beaucoup plus,les couts sont plus faciles à réduire. De plus, le Fender est un clone aussi (bin oui, ils clonent tous plus ou moins fidèlement l'original de 57).

Celui de l'annonce citée était un peu différent car était monté avec un HP 12".

Après, je n'ai pas étudié en détail le marché des Champ 57 et clones. Mon avis est que soit il y a des différences (qualités des composants, options supplémentaires qui n'en font plus vraiment des clones), soit les prix des différents clones vont se resserrer.
Brigido
Allez, une petite vidéo comparant trois Tweed "Super" (deux HP dix pouces) de différentes époques : Un V front, un wide panel, un narrow panel.

http://www.youtube.com/profile(...)Nx-WI
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Doc Loco
slowhand73 a écrit :
Zorzi a écrit :
Les clones valent plus chers que le modèle !!!!

Oui, rien de surprenant.

Fender d'une part vend beaucoup plus,les couts sont plus faciles à réduire. De plus, le Fender est un clone aussi (bin oui, ils clonent tous plus ou moins fidèlement l'original de 57).




Tout comme pour les guitares, ça doit être rappellé de temps en temps! Et ce ne sont pas toujours les "clones" les plus exacts - ainsi sur le Deluxe 57 le remplacement de la 12AY7 par une 12AX7 !!! avec comme résultat une quasi-absence de clean évidemment (je ne sais pas s'il ont corrigé cette bévue entretemps, mais c'est gros quand même, même si c'est une modif simple).

edit: après vérification des specs sur le site fender, ben non, ils n'ont pas corrigé http://www.fender.com/products(...)00000
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lukeII
  • lukeII
  • Special Supra utilisateur
J'ai un CJ11 de divided by 13 qui est un clone d'un tweed deluxe mais un peu hot rodde. Il a une egalisation basse et aigus + un master volume et le HP est un greenback. Par rapport a un tweed deluxe de chez Victoria (pas encore essaye le modele fender). Le divided arrive a choper ce grain a la deluxe mais avec des basses qui peuvent etre plus presentes mais dans tous les cas c'est plus serre. Le master volume permet d'avoir le son drive de l'ampli mais a un volume compatible avec une utilisation a domicile. Dernier detail il y a un Mid boost sur le potar de gain en push pull quand on l'action ca sonne plus Marshall des annees 60. La reverb me manque vraiment pas et ca sonne plus gros. Ah oui dernier detail les sons clairs peuvent avoir plus de chime que sur un tweed deluxe traditionnel.

Bref j'en suis ravi de cet ampli qui en plus prend bien les pedales.

J'ai aussi essaye un 49x54 Fargen que j'ai adore (parfait pour des sons a la Stone mais le divided est au dessus pour moi)
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #223
  • Publié par
    Zorzi
    le 01 Oct 2010, 14:02
Encore un ampli qu'il faut aller chercher à la nage en robe de pénitent avec un chéquier bien rebondi.

J'ai trouvé ces deux exemples sur le tube et si je devais choisir, j'achèterai un Tungsten (vu ou plutôt écouté plus haut)

Brigido
Zorzi a écrit :
Encore un ampli qu'il faut aller chercher à la nage en robe de pénitent avec un chéquier bien rebondi.

J'ai trouvé ces deux exemples sur le tube et si je devais choisir, j'achèterai un Tungsten (vu ou plutôt écouté plus haut)


Le guitariste français amateur de belles choses est effectivement un pénitent, qui se flagelle en testant virtuellement par internet la pléthore de matériel à disposition aux US. C'est notre dure réalité, qui la plupart du temps se termine par des achats en aveugle, plus ou moins réussis ...

Je pense que le /13 n'est pas présenté à son avantage dans ces vidéos. Tout le monde ne s'appelle pas Greg V malheureusement
Le son de la seconde vidéo est particulièrement moche, mais je doute qu'il donne une représentation exacte de la réalité.
Sur le papier le CJ11 est tout de même très séduisant, il a tout ce dont on rêve parfois quand on joue un 5E3, une EQ un peu plus développée et un master pour ne pas finir sourd. Mais un tel ampli est il encore un Tweed Deluxe ? (dont la rusticité fait aussi le charme ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • #225
  • Publié par
    bjeje
    le 01 Oct 2010, 20:57
Clair que sur cette vidéo l'ampli ne m'a pas convaincu...allez, je retourne à ma Formula N°5...
De retour !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...