slowhand73 a écrit :
Comme je l'ai dit, le 100hz est assez présent, donc oui, ça hum. Est-que passer la 1ere capa en 16µF résoudra le problème ?
Tu n'avais rien dit à ce sujet dans ton 1er post, c'est pour ça que je t'ai posé la question
C'est sans doute pour plusieurs raisons que ça hum :
Parce que le transfo de sortie et le HP ont une bande passante plus large que celles des originaux des années 50 (donc laissent passer plus facilement le 50Hz et le 100Hz), aussi un peu parce qu'en France on est à 50Hz au secteur, contre 60Hz aux Etats Unis, donc au niveau de la qualité du filtrage, ça joue un peu, et enfin tu utilises une GZ34 (5AR4) qui te donne une haute tension + élevée que si tu avais mis une 5Y3 comme sur le circuit original (donc tension plus élevée, "moins bien" filtrée pour la même quantité de filtrage)
Tu peux augmenter effectivement la valeur du 1er condo de filtrage (ou des 2 premiers), mais ne va pas trop loin si tu ne veux pas trop "tendre" le son. Et par ailleurs, je te conseille de passer sur une 5Y3 en redressement
Qu'as tu pris comme ref de transfos Hammond ? un 1750C pour le transfo de sortie et un 290AEX pour le transfo d'alim je suppose ? Si c'est le cas, ce sont des équivalents des transfos utilisés sur les Champ plus récents (à partir des blackface), qui ont une tension d'alim plus élevée, et un transfo de sortie plus gros que les tweeds originaux ...
slowhand73 a écrit :
Sinon, bien vu pour les TAD. J'ai vu que les orange drop 225p étaient des polyester. Solution envisageable dans un tweed ? [edit] Arg, je crois que j'ai la réponse. La 225p ne fait pas mieux que 200 VAC. Trop bas pour nos amplis
Les 225P existent à des tensions de service plus élevées, ils sont dispos en 400V ou en 600V
EDIT : je t'ai mal lu, tu parlais de AC
Effectivement, les 600V
DC sont données parallèlement pour 200V
AC, ce qui est amplement suffisant sur ton ampli, tu n'auras jamais 200V d'amplitude de signal sur tes condos de liaison ...
slowhand73 a écrit :
Dernière question, je trouve que ça chauffe pas mal. Le chassis est très (très) chaud. La 5AR4 a un meilleur rendement qu'une 5Y3 donc les tensions sont un peu plus élevées. Bref, est-ce que j'aurai pas intéret à baisser les tensions ?[
Si, tu as intérêt à baisser les tensions si tu veux te rapprocher du "vrai" son tweed (mais ça chauffera tjs bcp, un peu moins avec des tensions d'alim moins élevées, mais avec une trentaine de volts de différence, ce ne sera pas le jour et la nuit ... Ce sont des classe A, et la 6V6 dissipe au repos généralement entre 12,5W et 14,5W sur son anode sur ces petits amplis, tu rajoutes à ça la dissipation pour chauffer les filaments des tubes (rectifieuse comprise, dans les 15W), tu arrives à un total de presque 30W dissipés en chaleur uniquement ...)