Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
vintageamps a écrit :

Par priority mail, tu peux envoyer un gros colis sans souci (tu fais ton propre paquet, tu ne prends pas les paquets tous fais qui eux sont limités en taille et en poids)
La limite pour ton propre paquet est de 1,06m de long, et de 2m pour longueur + 2Xlargeur + 2Xprofondeur, donc pas vraiment de souci pour envoyer un ampli comme un 5E3 ...
Et tu peux assurer jusqu'à 5000$ un envoi en France par ce service, le cout est de 9,40$ pour une assurance à hauteur de 700$, si tu veux assurer pour plus cher, tu rajoutes 1$ par tranche de 100$ assurés, donc là encore aucun souci pour utiliser ce service postal pour envoyer un ampli

Ce service d'envoi est de loin le meilleur rapport qualité prix, déjà par rapport au prix de l'envoi au lui même, mais aussi parce que en France c'est la poste qui prend le relais, et là, très souvent sur les petits colis tu passes au travers de la douane, pour les gros colis c'est plus rare, mais ça arrive

Surtout ne pas prendre le service express mail chez USPS, car c'est Chronopost qui prend le relais en France, et là la douane est quasi systématique ... Et même chose pour UPS ou Fedex


Le problème, c'est que parfois, les vendeurs ne te laissent pas le choix. Pour les gros colis, c'est souvent Express Mail ou USPS ou autre...
Cela dis, notamment pour les pédales (ou petites marchandises), un grand nombre de "boutiquiers" connaissent la combine et pratiquent le Global Priority Mail pour l'export. Ils savent qu'un grand nombre de clients, notamment Européens, n'acheterons pas chez eux, s'ils ne le proposent pas.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
vintageamps
Brigido a écrit :
Le problème, c'est que parfois, les vendeurs ne te laissent pas le choix. Pour les gros colis, c'est souvent Express Mail ou USPS ou autre...

Oui, certains vendeurs ne te laissent pas le choix, mais tu as toi le choix d'accepter le service de livraison qu'ils proposent (avec le tarif qui va avec), ou pas

J'achète bcp de composants aux USA, et il y a de la part de certains vendeurs énormément d'abus concernant les frais de port ...
Que tu payes les frais de port à la valeur réelle plus les frais d'emballage (carton, papier bulle etc ...) + un petit supplément pour le temps passé pour préparer le colis et le porter à la poste, c'est parfaitement compréhensible et normal
Par contre, tu as plein de vendeurs qui te balancent des frais de ports énormes, qui se font une très grosse marge sur l'envoi (parfois même plus que sur le produit ...), et là c'est clairement abusé ...
Invité
  • Invité
il se fait quoi de beau en tweed-like 10/15w pas trop cher (400 euros , genre ? )

de préférence en europe ou aux states , j'me vois vraiment pas commander en malaisie TT
Brigido
Jazz_Deluxe a écrit :
il se fait quoi de beau en tweed-like 10/15w pas trop cher (400 euros , genre ? )

de préférence en europe ou aux states , j'me vois vraiment pas commander en malaisie TT


Je te conseille de lire les 15 pages du topic, pour avoir un début de réponse à ta question (les marques et les prix des Tweeds y sont largement évoqués).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
vintageamps
Jazz_Deluxe a écrit :
il se fait quoi de beau en tweed-like 10/15w pas trop cher (400 euros , genre ? )

de préférence en europe ou aux states , j'me vois vraiment pas commander en malaisie TT

A ma connaissance à 400 euros prix final pour toi, rien ...
(sauf si tu fais tout toi même, un cab avec de la récup de bois, un HP que tu as déjà, des tubes pas chers, un chassis que tu plies et perces toi même, des composants et pièces "standard", et bien sur que tu assembles le tout toi même)
Invité
  • Invité
hum . J'aimerais bien me lancer dans l'aventure et me fabriquer un petit deluxe .

Sauf que dans mon chez moi faut que je soie raisonnable sauf si je veux vivre dans les odeurs de soudure toute une semaine , et j'ai pas trop d'équipement donc ...

affaire a laisser tomber ...

(mais non remarque , je peux toujours m'amuser a fabriquer un 5w le jour ou j'ai le temps , en cannibalisant un ampli de merde qui aurait un look tweed , on monte un petit champ dedans et enfin , ouais , si j'ai une part list , un schéma et et un layout et quelques instructions , je vois pas comment ce serait impossible a faire ... )
vintageamps
Rien n'est impossible, si tu t'y connais suffisamment (il faut s'y connaitre un minimum quand tu mets les mains dans un ampli à tubes, ne serait ce qu'à cause des tensions très élevées qui alimentent les tubes, car il y a un risque réel d'électrocution si on fait n'importe quoi ...), tu peux te monter l'ampli sans aucun souci

Les schémas sont dispos ici par exemple : http://www.schematicheaven.com(...)r.htm
Tu te fais ta part list toi même en lisant le schéma (rien de compliqué, ça te prendra juste quelques minutes), puis tu commandes les composants et tu montes ton ampli, ça ne te reviendra pas très cher
Invité
  • Invité
je sais pour les tensions ! mais ayant déja bidouillé pas mal et ayant des bases sur le sujet car je voulais déja le faire il y a un an ...

il suffit que je dégote schematic & layout "certifié qui marche" et de savoir ou checker les tensions, etc avant de me lancer ...

ça reste quand même complexe a aborder , alors on verra .
slowhand73
Salut,
je viens de découvrir ce topic. Wahouh, 20 pages en 7 jours. Pas mal. Je n'ai lu que les deux 1eres et deux dernières pour l'instant.

Ça m'aurai sauvé quelques euros de lire ça il y a 10 jours :
vintageamps a écrit :
Surtout ne pas prendre le service express mail chez USPS, car c'est Chronopost qui prend le relais en France, et là la douane est quasi systématique ... Et même chose pour UPS ou Fedex

En effet, je viens de commander un set de Kleins Pickups 74 ( 5.5/5.6/5.4k - http://www.kleinpickups.com/p-(...).aspx ). Et comme il annonçait "No tracking" pour le Priority Mail (pas compris pourquoi, j'ai toujours eu du tracking avec ce mode d'expédition), j'ai rajouté $20 pour avoir le tracking et l'assurance en Express Mail. Mal m'en a pris, le paquet est à la douane française maintenant . Ça va me couter bien plus cher que prévu cette affaire. On ne m'y reprendra pas !

Allez, pour revenir sur le sujet, j'ai terminé la semaine dernière un "clone" de Champ 5C1 / tweed wide panel avec HP 6" weber alnico signature. C'est mon 1er ampli.
Tout compris, budget +/- 320€.

C'est le HP et les transfo qui font la moitié du prix :
- transfos = 85€ (Tube Town)
- hp weber = 73 € (commandé chez Weber directement)
ensuite, le tweed :
- avec 35€ de tweed on peut faire 3 champ je pense

L'album photo est là : http://461.free.fr/Albums/2010(...)0DIY/




vintageamps
Salut

Cool !! C'est bien réalisé, notamment le travail du bois et la pose du tolex

Tu es content du son de l'ampli, même quand tu le fais tordre franchement ?
Par ailleurs pas trop de hum ?

Tu as pris des condos de liaison TAD Vintage Oil apparemment, je ne les ai jamais utilisés, j'essaierai un de ces jours (dans le genre je n'ai utilisé jusqu'à maintenant que des condos russes, qui ont un excellent rapport sonorité / prix)

à+
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #205
  • Publié par
    Zorzi
    le 19 Sep 2010, 13:35
La vache ! Tu es un bon bricoleur. Il est chouette et pas cher. Evidemment, faut un savoir-faire que je n'ai pas. Reste à entendre le principal : le son.
Ça serait chouette de pouvoir l'écouter.

Une question de néophyte au bord de l'abrutissement dû à un amour immodéré du son tweed : peut on modifier un ampli déjà existant en tweed ? Pas sur le plan esthétique mais bien changer le circuit. Exemple : un Blues Jr peut-il être modifié en ce sens ? Bien sûr, il faudrait que cette modif ne coûte pas le prix d'un ampli comme le Champ 57 reissue à 875 piastres.
slowhand73
Merci, c'était mon premier cab et première pose de tolex. Je me suis foiré sur l'arrière, les rayures sont dans le mauvais sens

Coté lampes je n'ai pas la config définitive. En ce moment c'est une tung sol 6V6. La rectifieuse est une 5AR4. La 6SJ7 est en fait une 6J8 NOS russe (8,5€). J'attends une 6P6S (= 6AY5 = 6V6GT) NOS russe avec film métal (10€). Il ne manquera plus qu'une 5Y3 russe pour avoir la totale URSS

Les transfos sont des Hammond afin de rester dans un budget raisonnable.


Pour l'instant je n'ai pas trop tapé dans l'ampli à cause des voisins. Le HP a besoin d'être rodé. Et puis je ne suis pas habitué aux tweed, il faut que je m'habitue à cette tonalité, mas ça commence à me plaire. Vivement la prochaine répet que je puisse le pousser à fond en studio.

Comme je l'ai dit, le 100hz est assez présent, donc oui, ça hum. Est-que passer la 1ere capa en 16µF résoudra le problème ?

Sinon, bien vu pour les TAD. J'ai vu que les orange drop 225p étaient des polyester. Solution envisageable dans un tweed ? [edit] Arg, je crois que j'ai la réponse. La 225p ne fait pas mieux que 200 VAC. Trop bas pour nos amplis

Dernière question, je trouve que ça chauffe pas mal. Le chassis est très (très) chaud. La 5AR4 a un meilleur rendement qu'une 5Y3 donc les tensions sont un peu plus élevées. Bref, est-ce que j'aurai pas intéret à baisser les tensions ?

La suite, un 5F1 ou 5E1. Pas décidé encore.
slowhand73
Zorzi a écrit :
Reste à entendre le principal : le son. Ça serait chouette de pouvoir l'écouter.

C'est prévu. Pour ça il faut que je lache mon clavier. Mais il y a un soleil magnifique. Je vais plutot sortir !

Zorzi a écrit :
Une question de néophyte au bord de l'abrutissement dû à un amour immodéré du son tweed : peut on modifier un ampli déjà existant en tweed ?

Ça se fait bien avec un champion 600 qui peut se convertir en "5F1" à moindre frais (on retrouve l'esprit je pense. J'en ai un sous la main, mais pas fait les modifs encore).

Pour le blues jr, je suppose qu'on doit pouvoir de la même façon modifier le tone stack pour avoir une tonalité se rapprochant des tweed (en son clair ou crunch). Quand on arrive à la saturation de l'étage de puissance, là c'est une autre histoire je suppose.
slowhand73
Encore merci.
titi twister a écrit :
par contre il est "roots" mais j'aime bien pourquoi tu as soudé directement sur le chassis?

Parce que cette série là était cablé comme ça. Voir un excellent blog sur les tweed champs : http://myfenderchamp.com/2010/(...)1570/

D'ailleurs c'est un site qui mériterait d'être en 1ere page : http://myfenderchamp.com/

titi twister a écrit :

et pour le systeme "finger joint" du cab t'as fais ca a la scie sauteuse?

Yes, et je pense que ce sera la première et dernière fois. Encore sur un petit ampli comme ça ça va encore. Mais c'est long. J'ai comblé les défauts à la pate à bois. Les prochains ce sera joints droits et tourillons pour renforcer !

J'avais commandé un guide pour défonceuse aux USA pour faire les "finger joint", mais le fabriquant a arrêté le produit. J'ai été remboursé (71€). En France les guides que j'ai trouvé sont à au moins 200€
vintageamps
slowhand73 a écrit :
Comme je l'ai dit, le 100hz est assez présent, donc oui, ça hum. Est-que passer la 1ere capa en 16µF résoudra le problème ?

Tu n'avais rien dit à ce sujet dans ton 1er post, c'est pour ça que je t'ai posé la question
C'est sans doute pour plusieurs raisons que ça hum :
Parce que le transfo de sortie et le HP ont une bande passante plus large que celles des originaux des années 50 (donc laissent passer plus facilement le 50Hz et le 100Hz), aussi un peu parce qu'en France on est à 50Hz au secteur, contre 60Hz aux Etats Unis, donc au niveau de la qualité du filtrage, ça joue un peu, et enfin tu utilises une GZ34 (5AR4) qui te donne une haute tension + élevée que si tu avais mis une 5Y3 comme sur le circuit original (donc tension plus élevée, "moins bien" filtrée pour la même quantité de filtrage)
Tu peux augmenter effectivement la valeur du 1er condo de filtrage (ou des 2 premiers), mais ne va pas trop loin si tu ne veux pas trop "tendre" le son. Et par ailleurs, je te conseille de passer sur une 5Y3 en redressement
Qu'as tu pris comme ref de transfos Hammond ? un 1750C pour le transfo de sortie et un 290AEX pour le transfo d'alim je suppose ? Si c'est le cas, ce sont des équivalents des transfos utilisés sur les Champ plus récents (à partir des blackface), qui ont une tension d'alim plus élevée, et un transfo de sortie plus gros que les tweeds originaux ...

slowhand73 a écrit :
Sinon, bien vu pour les TAD. J'ai vu que les orange drop 225p étaient des polyester. Solution envisageable dans un tweed ? [edit] Arg, je crois que j'ai la réponse. La 225p ne fait pas mieux que 200 VAC. Trop bas pour nos amplis

Les 225P existent à des tensions de service plus élevées, ils sont dispos en 400V ou en 600V
EDIT : je t'ai mal lu, tu parlais de AC
Effectivement, les 600V DC sont données parallèlement pour 200V AC, ce qui est amplement suffisant sur ton ampli, tu n'auras jamais 200V d'amplitude de signal sur tes condos de liaison ...

slowhand73 a écrit :
Dernière question, je trouve que ça chauffe pas mal. Le chassis est très (très) chaud. La 5AR4 a un meilleur rendement qu'une 5Y3 donc les tensions sont un peu plus élevées. Bref, est-ce que j'aurai pas intéret à baisser les tensions ?[

Si, tu as intérêt à baisser les tensions si tu veux te rapprocher du "vrai" son tweed (mais ça chauffera tjs bcp, un peu moins avec des tensions d'alim moins élevées, mais avec une trentaine de volts de différence, ce ne sera pas le jour et la nuit ... Ce sont des classe A, et la 6V6 dissipe au repos généralement entre 12,5W et 14,5W sur son anode sur ces petits amplis, tu rajoutes à ça la dissipation pour chauffer les filaments des tubes (rectifieuse comprise, dans les 15W), tu arrives à un total de presque 30W dissipés en chaleur uniquement ...)

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