Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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scoobysnack
topinette a écrit :
Brigido a écrit :
topinette a écrit :
hello tout le monde, j'ai besoin d'aide!!

je fais aujourd'hui appel a vos lumières pour m'aider a céder le dilemme qui me tourmente....

Je suis sur le point de faire l'acquisition d'un ampli tweed pour la maison, mais je n'arrive pas a me décider.

j'hesite aujourd'hui entre un swart space tone atomic jr et un fender champ 5F1 de 1957.

J'ai essayé le deux, et à vrai dire, les deux m'ont bluffé par leur richesse et leur grain...
J'attends de vous, amateur de sons fenderiens de la premiere heure, de m'aider a trancher!

Voila tout.
Christophe


Si les deux amplis t'ont bluffé en terme de son, j'en déduit que le son n'est donc pas le critère qui fera la différence
Dans cette hypothèse, je choisirais plutôt le Swart, parce que c'est un ampli boutique récent et conçu avec des composants de qualité. Si tu utilises un ampli pour jouer "vraiment" (et non pas collectionner) et jouer souvent, autant privilegier celui qui sera le plus fiable (le Fender de 57 est qu'on le veuille ou non un vieux "crincrin" qui peut avoir des défaillances).
Ensuite, le Swart embarque une bonne reverbe, ce qui peut être un atout, car un son de Tweed bien reverberé ça peut être excellent.

Après, c'est une question de mythologie Tweedesque, un 5F1 de 57, c'est un 5F1 de 57, ça vous pose un homme ça fait rêver, c'est un objet qui peut déclencher toutes sortes de fantasmagories ! Et ça, ça peut peut être aider pour avoir le mojo, le feeling..., mais là bien évidemment, on entre dans le domaine de l'irrationnel...


bon ba j'ai commandé le swart je crois en effet qu'il est plus adapté a un jeu intensif en chambre et plus fiable. Et puis la reverbe a lampe c'est quand même le pied!!


qui lui a permis de faire ça...
j'ai essayé les 2 cote à cote et c'est pas le même truc du tout....
rien à voir même
mais c'est JUSTE mon avis....

Brigido
scoobysnack a écrit :
topinette a écrit :
Brigido a écrit :
topinette a écrit :
hello tout le monde, j'ai besoin d'aide!!

je fais aujourd'hui appel a vos lumières pour m'aider a céder le dilemme qui me tourmente....

Je suis sur le point de faire l'acquisition d'un ampli tweed pour la maison, mais je n'arrive pas a me décider.

j'hesite aujourd'hui entre un swart space tone atomic jr et un fender champ 5F1 de 1957.

J'ai essayé le deux, et à vrai dire, les deux m'ont bluffé par leur richesse et leur grain...
J'attends de vous, amateur de sons fenderiens de la premiere heure, de m'aider a trancher!

Voila tout.
Christophe


Si les deux amplis t'ont bluffé en terme de son, j'en déduit que le son n'est donc pas le critère qui fera la différence
Dans cette hypothèse, je choisirais plutôt le Swart, parce que c'est un ampli boutique récent et conçu avec des composants de qualité. Si tu utilises un ampli pour jouer "vraiment" (et non pas collectionner) et jouer souvent, autant privilegier celui qui sera le plus fiable (le Fender de 57 est qu'on le veuille ou non un vieux "crincrin" qui peut avoir des défaillances).
Ensuite, le Swart embarque une bonne reverbe, ce qui peut être un atout, car un son de Tweed bien reverberé ça peut être excellent.

Après, c'est une question de mythologie Tweedesque, un 5F1 de 57, c'est un 5F1 de 57, ça vous pose un homme ça fait rêver, c'est un objet qui peut déclencher toutes sortes de fantasmagories ! Et ça, ça peut peut être aider pour avoir le mojo, le feeling..., mais là bien évidemment, on entre dans le domaine de l'irrationnel...


bon ba j'ai commandé le swart je crois en effet qu'il est plus adapté a un jeu intensif en chambre et plus fiable. Et puis la reverbe a lampe c'est quand même le pied!!


qui lui a permis de faire ça...
j'ai essayé les 2 cote à cote et c'est pas le même truc du tout....
rien à voir même
mais c'est JUSTE mon avis....



Le son est une chose très subjective, il dit lui même que les deux amplis l'ont bleuffé en terme de son, en plus il ne semblait pas bloqué sur le fait d'acheter un 5F1 original à tout prix (c'est pour ça que je me suis permis de lui dire que dans ce cas, un Swart serait plus fiable ). Il me semble que c'est un choix cohérent et raisonné, l'essentiel étant d'avoir un son qui lui plaise et un ampli sur lequel il pourra jouer tout de suite (sans avoir à bidouiller quoi que ce soit), longtemps et sans soucis.
Gingerjoker joue sur un Swart en ce moment, et je crois qu'il en est très content (et il connait assez bien les tweeds d'une manière générale).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
vintageamps
Brigido a écrit :
Salut Vintage amp,

Tu parles souvent de Tweeds originaux, et je voulais savoir s'il t'était arrivé souvent d'en avoir entre les pattes ? Et si oui lesquels ? Et d'où provenaient ils (clients français ? étrangers ?) ?
Les Tweeds originaux ont l'air plutôt rare dans nos contrées. Je n'en ai jamais vu un seul sur scène, ni dans aucun shop. Le seul que j'ai pu approché en France a été un Deluxe de 57, appartenant à un particulier rencontré par hasard (lors de l'achat d'une pédale).

Souvent, non, mais ça m'est arrivé, que des clients français
Pour la "liste", de mémoire, 1 Bassman 5F6-A (son exceptionnel ...), 2 Deluxe 5E3, 2 Champ 5F1 et 1 Twin 5F8-A (là aussi son exceptionnel, même propriétaire que le Bassman, collectionneur / guitariste)
bigfilesystème
ah ben justement ce "A", ça correspond à quoi sur le circuit? on se posait la question plus en amont... peut-être qu'il y a un reply, mais m'en souvient plus...
un JTM45 sinon rien...
Brigido
vintageamps a écrit :
Brigido a écrit :
Salut Vintage amp,

Tu parles souvent de Tweeds originaux, et je voulais savoir s'il t'était arrivé souvent d'en avoir entre les pattes ? Et si oui lesquels ? Et d'où provenaient ils (clients français ? étrangers ?) ?
Les Tweeds originaux ont l'air plutôt rare dans nos contrées. Je n'en ai jamais vu un seul sur scène, ni dans aucun shop. Le seul que j'ai pu approché en France a été un Deluxe de 57, appartenant à un particulier rencontré par hasard (lors de l'achat d'une pédale).

Souvent, non, mais ça m'est arrivé, que des clients français
Pour la "liste", de mémoire, 1 Bassman 5F6-A (son exceptionnel ...), 2 Deluxe 5E3, 2 Champ 5F1 et 1 Twin 5F8-A (là aussi son exceptionnel, même propriétaire que le Bassman, collectionneur / guitariste)


C'est déja un panel très intéressant
J'imagine que tu as donc eu aussi des clones à entretenir (ou à assembler), et donc les comparaisons avec les originaux ont du être riches d'enseignements.
Qu'est ce qui selon toi fait la différence (je parle de différences majeures) entre un clone et un original ? Quelles sont les principales explications techniques qui justifieraient (au conditionnel ), une qualité sonore "objectivement supérieure" ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
scoobysnack
Brigido a écrit :
scoobysnack a écrit :
topinette a écrit :
Brigido a écrit :
topinette a écrit :
hello tout le monde, j'ai besoin d'aide!!

je fais aujourd'hui appel a vos lumières pour m'aider a céder le dilemme qui me tourmente....

Je suis sur le point de faire l'acquisition d'un ampli tweed pour la maison, mais je n'arrive pas a me décider.

j'hesite aujourd'hui entre un swart space tone atomic jr et un fender champ 5F1 de 1957.

J'ai essayé le deux, et à vrai dire, les deux m'ont bluffé par leur richesse et leur grain...
J'attends de vous, amateur de sons fenderiens de la premiere heure, de m'aider a trancher!

Voila tout.
Christophe


Si les deux amplis t'ont bluffé en terme de son, j'en déduit que le son n'est donc pas le critère qui fera la différence
Dans cette hypothèse, je choisirais plutôt le Swart, parce que c'est un ampli boutique récent et conçu avec des composants de qualité. Si tu utilises un ampli pour jouer "vraiment" (et non pas collectionner) et jouer souvent, autant privilegier celui qui sera le plus fiable (le Fender de 57 est qu'on le veuille ou non un vieux "crincrin" qui peut avoir des défaillances).
Ensuite, le Swart embarque une bonne reverbe, ce qui peut être un atout, car un son de Tweed bien reverberé ça peut être excellent.

Après, c'est une question de mythologie Tweedesque, un 5F1 de 57, c'est un 5F1 de 57, ça vous pose un homme ça fait rêver, c'est un objet qui peut déclencher toutes sortes de fantasmagories ! Et ça, ça peut peut être aider pour avoir le mojo, le feeling..., mais là bien évidemment, on entre dans le domaine de l'irrationnel...


bon ba j'ai commandé le swart je crois en effet qu'il est plus adapté a un jeu intensif en chambre et plus fiable. Et puis la reverbe a lampe c'est quand même le pied!!


qui lui a permis de faire ça...
j'ai essayé les 2 cote à cote et c'est pas le même truc du tout....
rien à voir même
mais c'est JUSTE mon avis....



Le son est une chose très subjective, il dit lui même que les deux amplis l'ont bleuffé en terme de son, en plus il ne semblait pas bloqué sur le fait d'acheter un 5F1 original à tout prix (c'est pour ça que je me suis permis de lui dire que dans ce cas, un Swart serait plus fiable ). Il me semble que c'est un choix cohérent et raisonné, l'essentiel étant d'avoir un son qui lui plaise et un ampli sur lequel il pourra jouer tout de suite (sans avoir à bidouiller quoi que ce soit), longtemps et sans soucis.
Gingerjoker joue sur un Swart en ce moment, et je crois qu'il en est très content (et il connait assez bien les tweeds d'une manière générale).


J'ai JUSTE dit qu'un swart ne sonne pas du tout comme un tweed Champ.....
donc on peut pas comparer....
Brigido
scoobysnack a écrit :
Brigido a écrit :
scoobysnack a écrit :
topinette a écrit :
Brigido a écrit :
topinette a écrit :
hello tout le monde, j'ai besoin d'aide!!

je fais aujourd'hui appel a vos lumières pour m'aider a céder le dilemme qui me tourmente....

Je suis sur le point de faire l'acquisition d'un ampli tweed pour la maison, mais je n'arrive pas a me décider.

j'hesite aujourd'hui entre un swart space tone atomic jr et un fender champ 5F1 de 1957.

J'ai essayé le deux, et à vrai dire, les deux m'ont bluffé par leur richesse et leur grain...
J'attends de vous, amateur de sons fenderiens de la premiere heure, de m'aider a trancher!

Voila tout.
Christophe


Si les deux amplis t'ont bluffé en terme de son, j'en déduit que le son n'est donc pas le critère qui fera la différence
Dans cette hypothèse, je choisirais plutôt le Swart, parce que c'est un ampli boutique récent et conçu avec des composants de qualité. Si tu utilises un ampli pour jouer "vraiment" (et non pas collectionner) et jouer souvent, autant privilegier celui qui sera le plus fiable (le Fender de 57 est qu'on le veuille ou non un vieux "crincrin" qui peut avoir des défaillances).
Ensuite, le Swart embarque une bonne reverbe, ce qui peut être un atout, car un son de Tweed bien reverberé ça peut être excellent.

Après, c'est une question de mythologie Tweedesque, un 5F1 de 57, c'est un 5F1 de 57, ça vous pose un homme ça fait rêver, c'est un objet qui peut déclencher toutes sortes de fantasmagories ! Et ça, ça peut peut être aider pour avoir le mojo, le feeling..., mais là bien évidemment, on entre dans le domaine de l'irrationnel...


bon ba j'ai commandé le swart je crois en effet qu'il est plus adapté a un jeu intensif en chambre et plus fiable. Et puis la reverbe a lampe c'est quand même le pied!!


qui lui a permis de faire ça...
j'ai essayé les 2 cote à cote et c'est pas le même truc du tout....
rien à voir même
mais c'est JUSTE mon avis....



Le son est une chose très subjective, il dit lui même que les deux amplis l'ont bleuffé en terme de son, en plus il ne semblait pas bloqué sur le fait d'acheter un 5F1 original à tout prix (c'est pour ça que je me suis permis de lui dire que dans ce cas, un Swart serait plus fiable ). Il me semble que c'est un choix cohérent et raisonné, l'essentiel étant d'avoir un son qui lui plaise et un ampli sur lequel il pourra jouer tout de suite (sans avoir à bidouiller quoi que ce soit), longtemps et sans soucis.
Gingerjoker joue sur un Swart en ce moment, et je crois qu'il en est très content (et il connait assez bien les tweeds d'une manière générale).


J'ai JUSTE dit qu'un swart ne sonne pas du tout comme un tweed Champ.....
donc on peut pas comparer....


Ok, je ne l'avais pas compris comme ça.
Le Swart Space Tone est sans doute inspiré d'un Champ à la base (6v6, 5Y3 possible, HP 8 pouces). Mais effectivement, il y a pas mal d'adaptations en plus (un tone, une reverbe).
Quelles différences notoires as tu relevé entre les deux lors de tes essais ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
vintageamps
Salut

Brigido a écrit :
C'est déja un panel très intéressant
J'imagine que tu as donc eu aussi des clones à entretenir (ou à assembler), et donc les comparaisons avec les originaux ont du être riches d'enseignements.
Qu'est ce qui selon toi fait la différence (je parle de différences majeures) entre un clone et un original ? Quelles sont les principales explications techniques qui justifieraient (au conditionnel ), une qualité sonore "objectivement supérieure" ?

Les transfos (qualité de fabrication, mais aussi specs détaillées, notamment courant nominal au niveau du transfo d'alim, donc impédance de celui ci), les HP (à mon avis, aucun HP actuel "clone" des vieux Jensen n'arrive au niveau de qualité des originaux des années 50, tous ceux qui ont eu la chance d'écouter des originaux en parfait état pourront en témoigner je pense ), les condensateurs de liaison (quand je vois des "clones" de tweed faits avec des Orange drop séries 715P ou 716P, ça ne peut pas sonner comme un original ...) et enfin les tolérances sur les composants (pas rare de voir 2 tweed, même modèle, même année, sonner sensiblement différemment je pense)
Je pense qu'il est impossible de faire une copie sonnant comme un original, s'en rapprocher, oui, sonner pareil, non ...
Après je ne dis pas que c'est forcément moins bien (j'ai cependant tendance à le croire, mais c'est très subjectif), c'est différent, et par ailleurs tous les originaux ne sonnent pas divinement bien ...

Quoi qu'il en soit, les amplis qui m'ont le plus scotché durant mes années de réparation d'amplis (une bonne dizaine d'années maintenant) ont toujours été des vieux amplis, jamais des récents ... (même chose pour les guitares !!). ça ne veut pas dire que je n'ai rien entendu de très bon en récent, mais jamais au niveau des originaux avec lesquels j'ai pu comparer (en parfait état bien sur)
bigfilesystème
Rastacouair a écrit :
Que pensez vous de cette série de Tweed ?

http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)51500

Avant de me tourner vers la réplique de twistingcrow, j'avais envisagé le 12w de la série.


c'est du HW avec des MM... basé sur le 5E3 avec tremolo... ça sonne sûrement très bien... mais très cher... beaucoup trop pour un "basé" 5E3... à 2000e autant prendre un O si on trouve... amha...
un JTM45 sinon rien...
Rastacouair
bigfilesystème a écrit :
Rastacouair a écrit :
Que pensez vous de cette série de Tweed ?

http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)51500

Avant de me tourner vers la réplique de twistingcrow, j'avais envisagé le 12w de la série.


c'est du HW avec des MM... basé sur le 5E3 avec tremolo... ça sonne sûrement très bien... mais très cher... beaucoup trop pour un "basé" 5E3... à 2000e autant prendre un O si on trouve... amha...


Pas de regret pour ma réplique twistingcrow made alors.
Vent & cuivre - Pro
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Brigido a écrit :
scoobysnack a écrit :


J'ai JUSTE dit qu'un swart ne sonne pas du tout comme un tweed Champ.....
donc on peut pas comparer....


Ok, je ne l'avais pas compris comme ça.
Le Swart Space Tone est sans doute inspiré d'un Champ à la base (6v6, 5Y3 possible, HP 8 pouces). Mais effectivement, il y a pas mal d'adaptations en plus (un tone, une reverbe).
Quelles différences notoires as tu relevé entre les deux lors de tes essais ?


Bah déjà, si il y a un bouton de Tone, ça se rapproche plus d'un princeton que d'un Champ...
Ceci explique peut-être cela.
Brigido
bigfilesystème a écrit :
Rastacouair a écrit :
Que pensez vous de cette série de Tweed ?

http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)51500

Avant de me tourner vers la réplique de twistingcrow, j'avais envisagé le 12w de la série.


c'est du HW avec des MM... basé sur le 5E3 avec tremolo... ça sonne sûrement très bien... mais très cher... beaucoup trop pour un "basé" 5E3... à 2000e autant prendre un O si on trouve... amha...


Je rajouterais que la présence d'un tremolo est assez inutile, quand on voit la fréquence d'utilisation d'un tel effet. Je joue de la musique plutôt old school et pourtant mon tremolo (en pédale) ne me sert que très rarement...Pas d'intérêt sur un ampli à mon avis (sauf si on veut coller "historiquement" aux spécifications du Tremolux original, qui est un 5E3 avec un circuit tremolo, ou sauf si on est un tremolo addict).
Le prix me semble aussi un peu exageré. Et puis le modèle "signature", je trouve que ça craint un peu Autant avoir un bon 5E3 fait par Twisting Crow (je sais de quoi je parle, car j'ai testé un de ses 5E3 pendant un long moment), simple, bien conçu et qui sonne, pour un prix inférieur.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Rastacouair
"Autant avoir un bon 5E3 fait par Twisting Crow (je sais de quoi je parle, car j'ai testé un de ses 5E3 pendant un long moment), simple, bien conçu et qui sonne, pour un prix inférieur."

=> C'est l'option que j'ai choisie comme je le disais plus haut !
Vent & cuivre - Pro
Brigido
Tux87 a écrit :
Brigido a écrit :
scoobysnack a écrit :


J'ai JUSTE dit qu'un swart ne sonne pas du tout comme un tweed Champ.....
donc on peut pas comparer....


Ok, je ne l'avais pas compris comme ça.
Le Swart Space Tone est sans doute inspiré d'un Champ à la base (6v6, 5Y3 possible, HP 8 pouces). Mais effectivement, il y a pas mal d'adaptations en plus (un tone, une reverbe).
Quelles différences notoires as tu relevé entre les deux lors de tes essais ?


Bah déjà, si il y a un bouton de Tone, ça se rapproche plus d'un princeton que d'un Champ...
Ceci explique peut-être cela.


La démo est naze, mais ça donne une petite idée (le Champ a l'air plus chargé en bas medium, et plus sombre dans le haut du spectre, le Swart a plus de brillance).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

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