Salut
Brigido a écrit :
C'est déja un panel très intéressant
J'imagine que tu as donc eu aussi des clones à entretenir (ou à assembler), et donc les comparaisons avec les originaux ont du être riches d'enseignements.
Qu'est ce qui selon toi fait la différence (je parle de différences majeures) entre un clone et un original ? Quelles sont les principales explications techniques qui justifieraient (au conditionnel
), une qualité sonore "objectivement supérieure" ?
Les transfos (qualité de fabrication, mais aussi specs détaillées, notamment courant nominal au niveau du transfo d'alim, donc impédance de celui ci), les HP (à mon avis, aucun HP actuel "clone" des vieux Jensen n'arrive au niveau de qualité des originaux des années 50, tous ceux qui ont eu la chance d'écouter des originaux
en parfait état pourront en témoigner je pense
), les condensateurs de liaison (quand je vois des "clones" de tweed faits avec des Orange drop séries 715P ou 716P, ça ne peut pas sonner comme un original ...) et enfin les tolérances sur les composants (pas rare de voir 2 tweed, même modèle, même année, sonner sensiblement différemment je pense)
Je pense qu'il est impossible de faire une copie sonnant comme un original, s'en rapprocher, oui, sonner pareil, non ...
Après je ne dis pas que c'est forcément moins bien (j'ai cependant tendance à le croire, mais c'est très subjectif), c'est différent, et par ailleurs tous les originaux ne sonnent pas divinement bien ...
Quoi qu'il en soit, les amplis qui m'ont le plus scotché durant mes années de réparation d'amplis (une bonne dizaine d'années maintenant) ont toujours été des vieux amplis, jamais des récents ... (même chose pour les guitares !!). ça ne veut pas dire que je n'ai rien entendu de très bon en récent, mais jamais au niveau des originaux avec lesquels j'ai pu comparer (en parfait état bien sur)