Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Tux87 a écrit :
Brigido a écrit :
scoobysnack a écrit :

J'ai JUSTE dit qu'un swart ne sonne pas du tout comme un tweed Champ.....
donc on peut pas comparer....

Ok, je ne l'avais pas compris comme ça.
Le Swart Space Tone est sans doute inspiré d'un Champ à la base (6v6, 5Y3 possible, HP 8 pouces). Mais effectivement, il y a pas mal d'adaptations en plus (un tone, une reverbe).
Quelles différences notoires as tu relevé entre les deux lors de tes essais ?

Bah déjà, si il y a un bouton de Tone, ça se rapproche plus d'un princeton que d'un Champ...
Ceci explique peut-être cela.

La démo est naze, mais ça donne une petite idée (le Champ a l'air plus chargé en bas medium, et plus sombre dans le haut du spectre, le Swart a plus de brillance).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
bigfilesystème a écrit :
je connais cet vid, je préfère le champ...

Pareil, mais comme il a été dit, le Swart a un Tone...ça joue.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Ben non ça joue pas terrible, hein, la demoiselle faut attaquer un peu et envoyer la purée ! Ah la la, faut tout leur dire et dire que nous on n'en a pas de Champ 57. Chuis né en même temps qu'lui, c'est chez moi qui devrait être… Ah misère… (soupir) (re-soupir…)
Brigido
Zorzi a écrit :
Ben non ça joue pas terrible, hein, la demoiselle faut attaquer un peu et envoyer la purée ! Ah la la, faut tout leur dire et dire que nous on n'en a pas de Champ 57. Chuis né en même temps qu'lui, c'est chez moi qui devrait être… Ah misère… (soupir) (re-soupir…)

Sur ce coup là, Zorzi n'a pas fait pipi partout
Je suis bien d'accord avec toi, c'est une véritable honte, c'est tout juste si elle nous joue pas "jeux interdits" avec sa Gibson R9 et ses deux Tweeds.
Tout fout l' camp
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
topinette
Ok les gens, aujourd'hui j ai réessayé un 5f1, et c est vraiment trop hallucinant pour que.je passe a coté!
Et puis j ai demandé a ma melody maker qui fête ses 50 ans ce qu elle voulait pour son anniversaire, et elle ma répondu "a tweed champ please!"
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Brigido a écrit :
Zorzi a écrit :

Sur ce coup là, Zorzi n'a pas fait pipi partout
Je suis bien d'accord avec toi, c'est une véritable honte, c'est tout juste si elle nous joue pas "jeux interdits" avec sa Gibson R9 et ses deux Tweeds.
Tout fout l' camp

Ouais, enfin moi j'aurais bien aimé avoir un tweed original et/ou un Swart pour commencer
StevieREddy
vintageamps a écrit :
les condensateurs de liaison (quand je vois des "clones" de tweed faits avec des Orange drop séries 715P ou 716P, ça ne peut pas sonner comme un original ...)

Lesquels alors pour s'en rapprocher STP ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
vintageamps
Un mix de condos polyester / silver mica ou ceramique suivant les modèles.
En condos polyester, les Jupiter par exemple, rouges ou jaunes comme les Astron utilisés à l'origine (rouges jusqu'à à peu près la moitié des années 50, jaunes après) : http://jupitercondenser.com/Mu(...).html

Ou encore d'autres condos polyester, chez Sozo par exemple, ou pour un budget plus limité des Mallory 150 ou autres ERO ou encore Cornell Dublier WMF, mais pas des polypropylène comme les Orange drop 715P / 716P qui sonneront vraiment différemment des originaux ... (en condos orange communément appelés orange drop, il y a des polyester, séries 6PS et 225P, mais ce ne sont pas ceux qu'on trouve le plus couramment malheureusement ...)

Après, on peut varier un peu, utiliser en certains endroits des PIO (paper in oil), même si ce n'était pas le cas sur les originaux, il y en a qui sonnent très bien, ne coutent pas cher (condos russes NOS) et restent dans l'esprit des condos originaux en terme de son
StevieREddy
Merci !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
scoobysnack
topinette a écrit :
Ok les gens, aujourd'hui j ai réessayé un 5f1, et c est vraiment trop hallucinant pour que.je passe a coté!
Et puis j ai demandé a ma melody maker qui fête ses 50 ans ce qu elle voulait pour son anniversaire, et elle ma répondu "a tweed champ please!"

Ah...excellent
bigfilesystème
vintageamps a écrit :
Un mix de condos polyester / silver mica ou ceramique suivant les modèles.
En condos polyester, les Jupiter par exemple, rouges ou jaunes comme les Astron utilisés à l'origine (rouges jusqu'à à peu près la moitié des années 50, jaunes après) : http://jupitercondenser.com/Mu(...).html

Ou encore d'autres condos polyester, chez Sozo par exemple, ou pour un budget plus limité des Mallory 150 ou autres ERO ou encore Cornell Dublier WMF, mais pas des polypropylène comme les Orange drop 715P / 716P qui sonneront vraiment différemment des originaux ... (en condos orange communément appelés orange drop, il y a des polyester, séries 6PS et 225P, mais ce ne sont pas ceux qu'on trouve le plus couramment malheureusement ...)

Après, on peut varier un peu, utiliser en certains endroits des PIO (paper in oil), même si ce n'était pas le cas sur les originaux, il y en a qui sonnent très bien, ne coutent pas cher (condos russes NOS) et restent dans l'esprit des condos originaux en terme de son

et les sprague atom... , les gros bleu... c'est bon? ou plutôt millieu de gamme, j'ai l'impression qu'on en met partout now... ils existaient à l'époque?
un JTM45 sinon rien...
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
C'est ce qui se fait de moins bon, c'est donc moins cher (encore que..) et c'est pour ça qu'on en voit malheureusement partout. A éviter !
Par contre, sans être électronicien, je confirme que les conseils de Vintage amps sont du meilleur cru. A suivre !
bigfilesystème
pourtant les sprague vitamin Q d'époque sont super réputés... si c'est la même boite...
un JTM45 sinon rien...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut les Tweedeux,

juste un petit hs
@vintageamps: juste pour savoir si tu as eu mon MP d'il y a qq jours, mais rien de grave ou urgent quoi

Merci les gars, je continue de vous lire, mais n'ayant rien pour faire partie du club, j'ai pas grand chose à apporter
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
jerem37 a écrit :
Salut les Tweedeux,
Merci les gars, je continue de vous lire, mais n'ayant rien pour faire partie du club, j'ai pas grand chose à apporter

Au contraire Jerem, je trouve que tu connais plein de trucs interessants et en plus je te sens au bord de plonger dans l’aventure Tweed.... A mon avis tu ne vas pas rester longtemps sans craquer...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...