Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
topinette a écrit :
hello tout le monde, j'ai besoin d'aide!!

je fais aujourd'hui appel a vos lumières pour m'aider a céder le dilemme qui me tourmente....

Je suis sur le point de faire l'acquisition d'un ampli tweed pour la maison, mais je n'arrive pas a me décider.

j'hesite aujourd'hui entre un swart space tone atomic jr et un fender champ 5F1 de 1957.

J'ai essayé le deux, et à vrai dire, les deux m'ont bluffé par leur richesse et leur grain...
J'attends de vous, amateur de sons fenderiens de la premiere heure, de m'aider a trancher!

Voila tout.
Christophe


Si les deux amplis t'ont bluffé en terme de son, j'en déduit que le son n'est donc pas le critère qui fera la différence
Dans cette hypothèse, je choisirais plutôt le Swart, parce que c'est un ampli boutique récent et conçu avec des composants de qualité. Si tu utilises un ampli pour jouer "vraiment" (et non pas collectionner) et jouer souvent, autant privilegier celui qui sera le plus fiable (le Fender de 57 est qu'on le veuille ou non un vieux "crincrin" qui peut avoir des défaillances).
Ensuite, le Swart embarque une bonne reverbe, ce qui peut être un atout, car un son de Tweed bien reverberé ça peut être excellent.

Après, c'est une question de mythologie Tweedesque, un 5F1 de 57, c'est un 5F1 de 57, ça vous pose un homme ça fait rêver, c'est un objet qui peut déclencher toutes sortes de fantasmagories ! Et ça, ça peut peut être aider pour avoir le mojo, le feeling..., mais là bien évidemment, on entre dans le domaine de l'irrationnel...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Mais arrêté avec transfo adaptateur à trimbaler à part
Si il faut mettre un Europe ,on met un Europe dans l'ampli
qui le remplace, si on est toujours pas capable de bobiner des standards pas la peine
CA vas pas différer le son
Vous préférer quoi comme le son,edf ou ciel?
Le seul équipent qui peut différer le son, est un variac
Car li joue sur la tension primaire et là,agit sur la droite de charge d'un
push pull
En class A se fera moins ressentir

arretez ,je ne veux plu voir ces c....ries
Brigido
jeff10 a écrit :

Vous préférer quoi comme le son,edf ou ciel?


Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
philirab
Un transfo externe est à peu près aussi gros que le Champ 5f1 lui- même.
Le côté :""pratique/ beau/léger/compact/ ..."qui sonne""". perd un peu de son intérêt ...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Eso
Tubeamp
Tubetown
Mercury
Hammond
Voilà,là dejà,avec 5 boites,y a de quoi faire pour trouver le MP
interne
vintageamps
Salut

philirab a écrit :
Un transfo externe est à peu près aussi gros que le Champ 5f1 lui- même.
Le côté :""pratique/ beau/léger/compact/ ..."qui sonne""". perd un peu de son intérêt ...

C'est légèrement exagéré ...

Un transfo externe 100W de bonne qualité suffit amplement pour un 5F1, et on peut le loger sans problème dans le cab si on n'est pas réfractaire à l'idée de le fixer à l'intérieur
Dans le cas contraire, il tient dans la paume d'une main
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Attention vintageamp au déboire
Un transfo près du hp peut mener la zone,comme tu le sais
et le poids supplémentaire pour amener E

j'utilise ,ils reprennent les caractéristiques
http://www.tubeampdoctor.com/e(...)ge=11
philirab
C'est juste pour dire qu'un champ narrow pannel c'est petit et joli, tel quel.
Le transfo externe de mon deluxe est un 300w (environ)et assez volumineux.
J'ai hésité à remplacer le "triad" d'origine par un modèle européen. Je l'ai laissé, en definitive.
vintageamps
philirab a écrit :
Le transfo externe de mon deluxe est un 300w (environ)et assez volumineux.

En prenant un transfo de bonne qualité, tu peux te contenter de 100W pour un Deluxe 5E3, et ce transfo sera nettement moins volumineux que ton 300W

philirab a écrit :
J'ai hésité à remplacer le "triad" d'origine par un modèle européen. Je l'ai laissé, en definitive.

A ta place, j'aurais fait pareil, j'aurais conservé l'ampli d'origine
vintageamps
jeff10 a écrit :
Attention vintageamp au déboire
Un transfo près du hp peut mener la zone,comme tu le sais
et le poids supplémentaire pour amener E

Le poids d'un 100W, ce n'est pas grand chose, et par ailleurs, largement la place pour que ce ne soit pas gênant avec le HP
Je ne suis pas partisan de changer les transfos d'alim originaux des amplis vintage américains, tout particulièrement les tweed, car contrairement à une idée reçue, ils participent le plus souvent grandement au son ...
En effet, à l'époque, les transfos d'alim étaient plutôt sous dimensionnés en terme de courant, donc l'alim dans son ensemble a une impédance assez élevée, et ça participe de façon non négligeable au son, surtout quand on pousse fort l'ampli (ce qui est le plus souvent le cas sur un tweed, on va chercher son crunch, sa saturation, qui ne vient que quand on pousse l'ampli dans ses retranchements)
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Oui la pompe à courant,il faut retrouver les VA exact
remettre les carter sur le nouveau
respectant les caractéristiques

Tout à fais d'accord,de nos jours faisable
Il faut s'en séparer 1 semaine de ce transfo
philirab
jeff10 a écrit :
Oui la pompe à courant,il faut retrouver les VA exact
remettre les carter sur le nouveau
respectant les caractéristiques

Tout à fais d'accord,de nos jours faisable
Il faut s'en séparer 1 semaine de ce transfo


je ne comprends pas tout, mais ça m'intéresse !

tu saurais reproduire des transfos à partir d'un original?
Brigido
vintageamps a écrit :
jeff10 a écrit :
Attention vintageamp au déboire
Un transfo près du hp peut mener la zone,comme tu le sais
et le poids supplémentaire pour amener E

Le poids d'un 100W, ce n'est pas grand chose, et par ailleurs, largement la place pour que ce ne soit pas gênant avec le HP
Je ne suis pas partisan de changer les transfos d'alim originaux des amplis vintage américains, tout particulièrement les tweed, car contrairement à une idée reçue, ils participent le plus souvent grandement au son ...
En effet, à l'époque, les transfos d'alim étaient plutôt sous dimensionnés en terme de courant, donc l'alim dans son ensemble a une impédance assez élevée, et ça participe de façon non négligeable au son, surtout quand on pousse fort l'ampli (ce qui est le plus souvent le cas sur un tweed, on va chercher son crunch, sa saturation, qui ne vient que quand on pousse l'ampli dans ses retranchements)


Salut Vintage amp,

Tu parles souvent de Tweeds originaux, et je voulais savoir s'il t'était arrivé souvent d'en avoir entre les pattes ? Et si oui lesquels ? Et d'où provenaient ils (clients français ? étrangers ?) ?
Les Tweeds originaux ont l'air plutôt rare dans nos contrées. Je n'en ai jamais vu un seul sur scène, ni dans aucun shop. Le seul que j'ai pu approché en France a été un Deluxe de 57, appartenant à un particulier rencontré par hasard (lors de l'achat d'une pédale).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
topinette
Brigido a écrit :
topinette a écrit :
hello tout le monde, j'ai besoin d'aide!!

je fais aujourd'hui appel a vos lumières pour m'aider a céder le dilemme qui me tourmente....

Je suis sur le point de faire l'acquisition d'un ampli tweed pour la maison, mais je n'arrive pas a me décider.

j'hesite aujourd'hui entre un swart space tone atomic jr et un fender champ 5F1 de 1957.

J'ai essayé le deux, et à vrai dire, les deux m'ont bluffé par leur richesse et leur grain...
J'attends de vous, amateur de sons fenderiens de la premiere heure, de m'aider a trancher!

Voila tout.
Christophe


Si les deux amplis t'ont bluffé en terme de son, j'en déduit que le son n'est donc pas le critère qui fera la différence
Dans cette hypothèse, je choisirais plutôt le Swart, parce que c'est un ampli boutique récent et conçu avec des composants de qualité. Si tu utilises un ampli pour jouer "vraiment" (et non pas collectionner) et jouer souvent, autant privilegier celui qui sera le plus fiable (le Fender de 57 est qu'on le veuille ou non un vieux "crincrin" qui peut avoir des défaillances).
Ensuite, le Swart embarque une bonne reverbe, ce qui peut être un atout, car un son de Tweed bien reverberé ça peut être excellent.

Après, c'est une question de mythologie Tweedesque, un 5F1 de 57, c'est un 5F1 de 57, ça vous pose un homme ça fait rêver, c'est un objet qui peut déclencher toutes sortes de fantasmagories ! Et ça, ça peut peut être aider pour avoir le mojo, le feeling..., mais là bien évidemment, on entre dans le domaine de l'irrationnel...


bon ba j'ai commandé le swart je crois en effet qu'il est plus adapté a un jeu intensif en chambre et plus fiable. Et puis la reverbe a lampe c'est quand même le pied!!
bigfilesystème
changer le transfo sur un original me parait pas très judicieux (sauf défaillance bien sûr)... mais bon chacun fait comme il veut...

le Swart aux state c'est pareil... à moins d'avoir au dos un sélecteur pour du 230...
un JTM45 sinon rien...
scoobysnack
topinette a écrit :
Brigido a écrit :
topinette a écrit :
hello tout le monde, j'ai besoin d'aide!!

je fais aujourd'hui appel a vos lumières pour m'aider a céder le dilemme qui me tourmente....

Je suis sur le point de faire l'acquisition d'un ampli tweed pour la maison, mais je n'arrive pas a me décider.

j'hesite aujourd'hui entre un swart space tone atomic jr et un fender champ 5F1 de 1957.

J'ai essayé le deux, et à vrai dire, les deux m'ont bluffé par leur richesse et leur grain...
J'attends de vous, amateur de sons fenderiens de la premiere heure, de m'aider a trancher!

Voila tout.
Christophe


Si les deux amplis t'ont bluffé en terme de son, j'en déduit que le son n'est donc pas le critère qui fera la différence
Dans cette hypothèse, je choisirais plutôt le Swart, parce que c'est un ampli boutique récent et conçu avec des composants de qualité. Si tu utilises un ampli pour jouer "vraiment" (et non pas collectionner) et jouer souvent, autant privilegier celui qui sera le plus fiable (le Fender de 57 est qu'on le veuille ou non un vieux "crincrin" qui peut avoir des défaillances).
Ensuite, le Swart embarque une bonne reverbe, ce qui peut être un atout, car un son de Tweed bien reverberé ça peut être excellent.

Après, c'est une question de mythologie Tweedesque, un 5F1 de 57, c'est un 5F1 de 57, ça vous pose un homme ça fait rêver, c'est un objet qui peut déclencher toutes sortes de fantasmagories ! Et ça, ça peut peut être aider pour avoir le mojo, le feeling..., mais là bien évidemment, on entre dans le domaine de l'irrationnel...


bon ba j'ai commandé le swart je crois en effet qu'il est plus adapté a un jeu intensif en chambre et plus fiable. Et puis la reverbe a lampe c'est quand même le pied!!


qui lui a permis de faire ça...
j'ai essayé les 2 cote à cote et c'est pas le même truc du tout....
rien à voir même
mais c'est JUSTE mon avis....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...