Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Rastacouair a écrit :
Quelqu'un aurait l'amabilité de me donner les correspondances "code / dénomination commerciale" de tous les Tweed ? Parce que 5F1, etc... Je m'y perds un peu

Regardes en page 1 de ce topic, Seb avait presque tout identifié
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Première page garçon !

5F1 -> Champ
5F2A -> Princeton
5E3 -> Deluxe
5E4 -> Pro
5E7 -> Bandmaster
5E8 -> Twin
(le Bassman je sais plus)

Pour ce que l'on trouve couramment en clone.

Et j'en oublie !
Rastacouair
Ah oui première page, tout simplement.
Merci encore.
Vent & cuivre - Pro
L63/64
  • L63/64
Rastacouair a écrit :
Merci encore.

Ce topic est une bible, si tu te lances dans l’aventure (Ce qui à l'air d'être le cas ) prends toi une matinéée ou une soirée pour te farcir les 200 pages, tu vas te régaler
Rastacouair
L63/64 a écrit :
Rastacouair a écrit :
Merci encore.

Ce topic est une bible, si tu te lances dans l'avanture (Ce qui à l'air d'être le cas ) prends toi une matinéée ou une soirée pour te farcir les 200 pages, tu vas te régaler

Je n'en doute pas...

Putain c'est CE son que j'aime...

http://youtu.be/t0jp0en2cm0

Rhaaaaaa
Vent & cuivre - Pro
bigfilesystème
Rastacouair a écrit :
L63/64 a écrit :
Rastacouair a écrit :
Merci encore.

Ce topic est une bible, si tu te lances dans l'avanture (Ce qui à l'air d'être le cas ) prends toi une matinéée ou une soirée pour te farcir les 200 pages, tu vas te régaler

Je n'en doute pas...

Putain c'est CE son que j'aime...

http://youtu.be/t0jp0en2cm0

Rhaaaaaa

après le 5E3, t'auras plus qu'a appeler ton banquier pour la 335 de '68...

beaucoup plus gras et compressé sur un 335... mais c'est bon aussi
un JTM45 sinon rien...
topinette
hello tout le monde, j'ai besoin d'aide!!

je fais aujourd'hui appel a vos lumières pour m'aider a céder le dilemme qui me tourmente....

Je suis sur le point de faire l'acquisition d'un ampli tweed pour la maison, mais je n'arrive pas a me décider.

j'hesite aujourd'hui entre un swart space tone atomic jr et un fender champ 5F1 de 1957.

J'ai essayé le deux, et à vrai dire, les deux m'ont bluffé par leur richesse et leur grain...
J'attends de vous, amateur de sons fenderiens de la premiere heure, de m'aider a trancher!

Voila tout.
Christophe
L63/64
  • L63/64
Ah oui, je te confirme que la 335 ça va fort dans le 5E3
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
topinette a écrit :

je fais aujourd'hui appel a vos lumières pour m'aider a céder le dilemme qui me tourmente....

Je suis sur le point de faire l'acquisition d'un ampli tweed pour la maison, mais je n'arrive pas a me décider.

j'hesite aujourd'hui entre un swart space tone atomic jr et un fender champ 5F1 de 1957.

J'ai essayé le deux, et à vrai dire, les deux m'ont bluffé par leur richesse et leur grain...
J'attends de vous, amateur de sons fenderiens de la premiere heure, de m'aider a trancher!

Voila tout.
Christophe

Tu parles d'un vrai champ de 57 ou un reissue ?
topinette
je parle du vrai champ de 1957!
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
topinette a écrit :
je parle du vrai champ de 1957!

Prend l'autre !
Hum… Tu peux me donner le contact de celui qui vend le Champ 57 ? Steplaît
topinette
haha je l'est est déja réservé, je vais le chercher a new york dans 3 semaines si je me décide a faire mon choix...
Brigido
topinette a écrit :

Voila tout.
Christophe

Si les deux amplis t'ont bluffé en terme de son, j'en déduit que le son n'est donc pas le critère qui fera la différence
Dans cette hypothèse, je choisirais plutôt le Swart, parce que c'est un ampli boutique récent et conçu avec des composants de qualité. Si tu utilises un ampli pour jouer "vraiment" (et non pas collectionner) et jouer souvent, autant privilegier celui qui sera le plus fiable (le Fender de 57 est qu'on le veuille ou non un vieux "crincrin" qui peut avoir des défaillances).
Ensuite, le Swart embarque une bonne reverbe, ce qui peut être un atout, car un son de Tweed bien reverberé ça peut être excellent.

Après, c'est une question de mythologie Tweedesque, un 5F1 de 57, c'est un 5F1 de 57, ça vous pose un homme ça fait rêver, c'est un objet qui peut déclencher toutes sortes de fantasmagories ! Et ça, ça peut peut être aider pour avoir le mojo, le feeling..., mais là bien évidemment, on entre dans le domaine de l'irrationnel...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...