Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Brigido a écrit :
L63/64 a écrit :
Zorzi a écrit :
Le son crunchy de la 3e position! J'ai fait pipi partout.

Ah sacré Zorzi..... Ça fait plusieurs fois que je me roule par terre avec tes expressions colorées dont tu as le secret....

Merci à toi

Quand on invite Zorzi chez soi (et qu'il y a du matos qu'il apprecie), il faut toujours prévoir un peu de litière

Plus besoin de litière, je viens de trouver un "WC Tweed chimique portatif " pour Zorzi .

Trêve de plaisanteries, c'est ici : http://walyou.com/fender-tweed(...)sign/
Izzy Stradlin
Ouaip, 200 pages de données techniques, de bonne humeur, de conseils et de bons plans en tous genres, le tout en restant courtois... un des rares topics encore agréable à suivre sur g.com.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
L63/64 a écrit :
Brigido a écrit :
L63/64 a écrit :
Zorzi a écrit :
Le son crunchy de la 3e position! J'ai fait pipi partout.

Ah sacré Zorzi..... Ça fait plusieurs fois que je me roule par terre avec tes expressions colorées dont tu as le secret....

Merci à toi

Quand on invite Zorzi chez soi (et qu'il y a du matos qu'il apprecie), il faut toujours prévoir un peu de litière

Plus besoin de litière, je viens de trouver un "WC Tweed chimique portatif " pour Zorzi .

Non mais tu ne crois quand même pas que je vais aller "voter" dans ton truc, non ?
Thwawhartagl
bigfilesystème a écrit :
Citation:
si les composants de l'ampli sont OK alors ça sonne comme la video.

sur la vid c'est le reissue... j'espère franchement que les originaux sonnent mieux...
ceci dit le G5 est un bon petit amp mais qui sonne pas mieux que le champ600 mod (avec new hp et tube nos)...

J'ai un reissue. Ca sonne plus dark qu'un champ RI Fender. Plus méchant aussi. Avec des P90 c'est excellent pour des rythmiques bien cradingues, très agressives... méchantes quoi ! Pour du (un peu) plus sage, je le préfère avec des PAF (les P90 mordent trop) mais bon, ce n'est pas un ampli pour être trop sage non plus... Ils sont cablés en PTP, faciles à modifier et la lampe de puissance est une EL84 (Les vieux GA5 sont en 6v6). Pas de lampe redresseuse mais un pont de diodes. Sinon il a une vraie bonne petite bouille.
" I would prefer not to..."
L63/64
  • L63/64
Cher Zorzi,

Enfin, à présent tu peux accepter mon invitation à la maison car avec ce truc, je suis équipé... Invitation que tu avais déclinée la première fois pour passer essayer le 5F1 si je me souviens bien...

Mais je me rends bien compte que lorsque le te l'avais proposé cette première fois, je n'étais absolument pas conscient que je courais quand même un risque d'inondation majeur ....
L63/64
  • L63/64
Thwawhartagl a écrit :
bigfilesystème a écrit :
Citation:
si les composants de l'ampli sont OK alors ça sonne comme la video.

sur la vid c'est le reissue... j'espère franchement que les originaux sonnent mieux...
ceci dit le G5 est un bon petit amp mais qui sonne pas mieux que le champ600 mod (avec new hp et tube nos)...

J'ai un reissue. Ca sonne plus dark qu'un champ RI Fender. Plus méchant aussi. Avec des P90 c'est excellent pour des rythmiques bien cradingues, très agressives... méchantes quoi ! Pour du (un peu) plus sage, je le préfère avec des PAF (les P90 mordent trop) mais bon, ce n'est pas un ampli pour être trop sage non plus... Ils sont cablés en PTP, faciles à modifier et la lampe de puissance est une EL84 (Les vieux GA5 sont en 6v6). Pas de lampe redresseuse mais un pont de diodes. Sinon il a une vraie bonne petite bouille.

Lorsque l’on ne les a jamais essayés ce fameux Gibson GA5 de 5 watts, c'est compliqué de se faire une vraie idée. Sur le net, il a vraiment de toutes les qualités de vidéos sur cet ampli, mais d'une telle diversité (Du médiocre plat nasillard comme un mange disque, au "presque suspect" tellement ça sonne avec le coffre d'un "plus gros" ampli..)

Ce serait cool, que toi qui les connais donc bien, tu puisses nous mettre ici, le lien vidéo de ton choix, celui qui te parait le plus représentatif et le plus fidèle à cet ampli ?
topinette
bonsoir tout le monde!
Je compte faire l'acquisition d'un fender champ 5F1 de 1957 lors de mon prochain voyage a nouille orc. Je voulais savoir ce que vous pensé de cet ampli, si quelqu'un a déja eu l'occasion d'en essayer un...

Merci d'avance,
Christophe
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
je n'en pense que du bien, sinon que je ne suis pas du tout persuadé de l'intérêt d'acheter un ampli avec des alim/transfo taillés pour de l'US... pour jouer dans le 92
Vu l'importance des OT/PT sur le son... je ne sais pas trop comment ça supporte le passage à l'alternatif en 220v
topinette
arf je n'y avais même pas pensé... en fait je savais même pas qu'il y avait eu des tweed en 220v.
tu penses que la qualité du transformateur (ou convertisseur je sais plus) peut jouer un rôle la dedans?
scoobysnack
topinette a écrit :
bonsoir tout le monde!
Je compte faire l'acquisition d'un fender champ 5F1 de 1957 lors de mon prochain voyage a nouille orc. Je voulais savoir ce que vous pensé de cet ampli, si quelqu'un a déja eu l'occasion d'en essayer un...

Merci d'avance,
Christophe

J'en ai encore essayé un avant hier a londres et c'est enorme....
Si tu achetes un bon transformateur 230-115 avec la bonne puissance absorbée..... Y a pas de soucis à ce faire pour la qualité du son....
Essaye aussi un princeton tweed.....moins connu mais super compromis entre champ et deluxe....
Un petit conseil: toujours jouer le champ en le possant à terre ( et pas sur un autre amp ou autre) car ça amene du coffre et des basses par les vibration avec le sol....
Compare aussi avec un gibson ga5 qui est 3 fois moins cher ....... Tu seras surpris du résultat

Brigido
L63/64 a écrit :
Brigido a écrit :
200 pages tweedesques !!!!

En plus 200 pages de bonheur, de bonne humeur, de serieux, le tout animé par des gentlemen, une vraie bible du Tweed !!!
Bref, "du sérieux mais sans se prendre au sérieux", tout comme j'aime !

Sans vous tous, je n'aurais pas osé plonger dans l’aventure je pense ...

Un grand BRAVO pour cette initiative Seb !!!

D'ailleurs, pour fêter ça, je viens de changer d'Avatar

Pourtant j'y tenais à mon avatar de Keith Richard, car je suis un grand fan des Stones, et de Keith Richard en particulier. Fan, de sa personnalité et de sa motivation inoxydables, de ses guitares, de ses amplis et du son global qu'il produit (Qu'ils produisent dans l'ensemble d'ailleurs...)

Ils ont pourtant changé de son année après année, mais quand je regarde "Shine a light" (Mon "film de chevet") je me dis qu'ils progressent encore et toujours !

Bon, quand on est fan, on est pas toujours objectif à 100% mais quand même, je les aime ! (Pas qu'eux non plus....)

ça fait plaisir de voir que les Tweeds ont encore la cote par ici. Je n'aurais pas pensé que ce topic aurait une si longue vie. Merci à tous pour votre bonnne humeur et vos contributions (toujours dignes d'intérêt) qui ont permis à ce petit "fil" de prosperer de la sorte.
Mine de rien, il y a quand même une sacrée somme d'informations en tous genre dans toutes ces pages, faisons en sorte que ça dure et que cela suscite des vocations chez ceux qui ne connaissent par encore ces amplis !

L63, je crois que ton nouvel avatar ne fera pas offense à notre cher Keef, qui est certainement le plus fidèle ambassadeur des Tweeds sur cette planète.

En ce qui concerne "Shine a light", je suis aussi un fan total de ce film. Le son de ce DVD est vraiment phénoménal, et les astuces du mix qui mettent en avant le son de tel ou tel musicien (au moment où ils sont filmés) est une sacrée bonne idée. Cela permet notamment d'entendre parfois de manière assez précise, le son des Twins de Richards chauffés à blanc, j'adore !!!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Rastacouair
Messieurs bonjour ! Vous utiliseriez quel atténuateur idéalement pour profiter d'un 5E3 à tous les volumes sonores ? Merci.
Vent & cuivre - Pro
Brigido
Rastacouair a écrit :
Brigido a écrit :

Pour fêter ça :

Oui, je connais la sortie !

Qu'est que c'est que cette caisse à outils ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Rastacouair
Brigido a écrit :
Rastacouair a écrit :
Brigido a écrit :

Pour fêter ça :

Oui, je connais la sortie !

Qu'est que c'est que cette caisse à outils ?

Joli !
Vent & cuivre - Pro
Brigido
Rastacouair a écrit :
Messieurs bonjour ! Vous utiliseriez quel atténuateur idéalement pour profiter d'un 5E3 à tous les volumes sonores ? Merci.

Un Alex si tu es riche (apparemment un des meilleurs), un DrZ Brakelite si tu es moins riche (qualité correcte), un Weber Mini Mass si tu es touché par la crise (pas fameux, mais peut dépanner).

J'ai un DrZ, qui n'est pas trop mal, atténuation de -2 à -11 Db. A -11 Db, il y quand même une nette déteriotation du son, jusqu'à -9, c'est correct.
-9 Db, c'est déja une bonne atténuation, mais attention, ça reste quand même fort (pas vraiment un volume de chambre ou d'appartement selon moi).

J'ai eu un Mini Mass par le passé, qui m'avait un peu déçu. La dégradation du signal était assez marquée même sur des niveaux d'atténuation assez faibles.
scoobysnack
Rastacouair a écrit :

Si tu achetes un Tweed c'est SURTOUT pour profiter du son naturel des lampes ...
pourquoi alors utiliser un atténuateur ???
Dans ce cas là, prend un princeton ou un champ

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...