Slakk_ a écrit :
un diagnostique psycho assez approfondis qui en dit long sur l'implication "montre moi ta guitare et je te dirai qui tu es"
soit dit en passant, penser qu'une luke sous pretexte qu'elle est en emg peut etre assimilée à une guitare d'adolescent prépubère en manque de testostérone distiné a laisser pousser ses cheuveux gras et hurler dans une cave, c'est une méconnaissance profonde de l'instrument et ses qualités en terme de lutherie. Dois-je rappeler que maître Gilmour et Knopfler on signé plus d'un album avec des guitares équipée d'EMG?
Je joue essentiellement actuelement en "chicken picking" sur un sond assez rond, pas trop de mediums mais juste ce qu'il faut.. en tout cas je m'oriente vers un sond a la limite du crunch ( tout en ayant de la reserve derière ).
Quoi qu'on en dise je suis actuellement sur un bogner mojado ( un clean super propre ) mais le crunch est bien trop tard, d'ou ma motivation vers les tweed avec leur cotés punchys.
Bien sûr, tu l'auras compris, tout ceci n'était que de l'humour
Je me garderais bien de juger de tes choix en matière de guitare, et je ne doute pas un instant que la Luke soit une bonne gratte (même si elle ne correspond pas à mes goûts personnels).
Je dirais que pour du chicken picking, où la dynamique a son importance, un tweed peut parfaitement faire l'affaire. Après tout dépendra du modèle.
Le problème du Champ (donc le 5112 Victoria) sera un manque de richesse spectrale (bien qu'il ait un 12 "), à mon avis, il manquera de brillance, de basses (les Champs sont principalement axés médiums, surtout avec un petit HP). Il sera difficile de remedier à cela en l'absence d'EQ. Le Champ peut être assez dynamique, mais à mon avis pas autant qu'un plus gros Tweed (la zone clean/crunch est plus restreinte). Le crunch d'un Champ est également assez agressif.
A mon avis, un 5E3 (un Deluxe donc) serait plus adapté, même s'il peut aussi manquer d'un peu de brillance (surtout avec des doubles) pour un jeu au doigts (qui a tendance à rendre le son plus soft qu'avec un mediator). Son atout sera de cruncher assez vite, et d'avoir une palette de couleur très etendue entre le clean et le crunch selon l'attaque des cordes.
Avec un modèle un peu plus gros (un Bandmaster, un Super, un Pro), tu aura la possibilité d'avoir plus de brillance avec des doubles (entrée bright), ces amplis ont une superbe dynamique (notamment ceux qui ont des 10") comme le Deluxe. Le seul soucis c'est qu'il sont un peu plus puissant que le Deluxe (donc le "sweet spot" t'amène à un niveau sonore assez important, ces amplis font environ 25/30 watts).
J'ai un ami qui fait pas mal de picking. Il est venu chez moi la semaine dernière, et il a joué mon Bandmaster avec ma 335, avec un son clean/crunch, micro manche, en picking (dans un style Knopfler). C'était vraiment excellent, dynamique énorme, beaucoup de nuances dans le son et de la rondeur, de la chaleur.
Voilà, si j'étais toi, je testerais en priorité un Deluxe, car si ce leger manque de brillance ne te dérange pas, ça peut être l'ampli qu'il te faut.
Attention, tous les Tweeds ont aussi beaucoup de mediums (ça surprend au début).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...