Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Slakk_
  • Slakk_
  • Custom Cool utilisateur
bjeje a écrit :
Des EMG actifs dans un tweed ?? Quelle hérésie...tu cherches toi hein !

je me disais bien que j'allais avoir des ennuis ici
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
J'ai vomi et maintenant ahhhhh ça va mieux. De quoi parlait-on déjà ?
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Laisse Zorzi...laisse !! Pense à ta tension, reste assis et calme toi...respire !! Ca va mieux là ??
De retour !
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Sacré Zorzi
Brigido
Slakk_ a écrit :
bjeje a écrit :
Des EMG actifs dans un tweed ?? Quelle hérésie...tu cherches toi hein !

je me disais bien que j'allais avoir des ennuis ici

On va s'le faire

Entre ton George Lynch en avatar et tes EMG , je me demande si tu ne te serais pas trompé de topic par hasard ? (une fausse manip, on ne sait jamais ).

Une Luke dans un Tweed, c'est un peu comme John Steed roulant en Toyota Prius, ou Jimmy Reed jouant sur un Diezel Einstein...ce n'est tout simplement PAS POSSIBLE

Je pense que ton corps est en train de changer (ce n'est pas sale ) et que tu as grandi, mais un peu comme un adolescent, tu n'as pas encore rassemblé tous les bons éléments (une grosse tête avec un petit corps, une petite tête juvénile avec un gros duvet bien épais etc. les soucis de la puberté quoi ).

Donc, tu as choisi le bon ampli (ça c'est le côté, "j'ai muri, je suis responsable"), mais de l'autre côté tu tiens encore à ton jouet d'adolescent, ta guitare cherie et ses micros actifs (ce qui d'un point de vue Freudien est tout à fait normal).

Il va donc falloir à présent entrer de manière totale dans le monde des adultes et mettre en cohérence l'ensemble de tes actes (je sais, c'est dur ). En premier lieu, acheter une guitare dont la conception n'est pas posterieure à l'année 1960 (ce que tu veux, Tele, Strat, Les Paul, Harmony etc.). Ensuite, tu pourras sans doute envisager plus sereinement l'achat de n'importe quel Tweed (dont le 5112 dont tu parles ).

Plus serieusement, difficile de répondre à ta question, n'ayant jamais eu dans les mains de micros actifs, même au temps où j'étais "hardos" (j'aime bien ce terme un peu désuet ). Mais je ne vois pas pourquoi ça ne sonnerait pas après tout. Quelles sont les caractéristiques de tes micros ? Beaucoup de gain, de basses ??

Sinon, par curiosité, tu comptes l'utiliser comment cet ampli ? Pour quel type de musique ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Cet homme,

By brigido at 2012-01-30

Pourrait il conduire cette voiture ?

By brigido at 2012-01-30

Cette guitare,

By brigido at 2012-01-30

Pourrait elle être branchée dans cet ampli ?

By brigido at 2012-01-06

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Slakk_
  • Slakk_
un diagnostique psycho assez approfondis qui en dit long sur l'implication "montre moi ta guitare et je te dirai qui tu es"
soit dit en passant, penser qu'une luke sous pretexte qu'elle est en emg peut etre assimilée à une guitare d'adolescent prépubère en manque de testostérone distiné a laisser pousser ses cheuveux gras et hurler dans une cave, c'est une méconnaissance profonde de l'instrument et ses qualités en terme de lutherie. Dois-je rappeler que maître Gilmour et Knopfler on signé plus d'un album avec des guitares équipée d'EMG?

Je joue essentiellement actuelement en "chicken picking" sur un sond assez rond, pas trop de mediums mais juste ce qu'il faut.. en tout cas je m'oriente vers un sond a la limite du crunch ( tout en ayant de la reserve derière ).

Quoi qu'on en dise je suis actuellement sur un bogner mojado ( un clean super propre ) mais le crunch est bien trop tard, d'ou ma motivation vers les tweed avec leur cotés punchys.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Entre mon Zorzi (gimme hug bro ) et Brigido, j'adore de plus en plus ce topic (sans parler des amplis dont il est question en plus ).
J'aime les topic où il fait bon discuter, et celui-ci est de cette trempe là
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Thwawhartagl
Ça s'essaye... le truc c'est qu'avec des micros à haut niveau de sortie tape peut être dans un tweed avec plus de headroom qu'un deluxe car tu vas vite te retrouver assez haut dans les tours... mais un Pro/Bandmaster/Super ou un Bassman peuvent te donner suffisamment de son à un volume correct sans partir dans le gros crunch... Sinon un Tremolux : un Deluxe like avec un tremolo en un peu plus puissant.
Le 5112 (Deluxe) risque de saturer très vite. Mais si ça ne te gène pas de jouer avec tes potars de guitare, why not ?
" I would prefer not to..."
Slakk_
  • Slakk_
Thwawhartagl a écrit :
Ça s'essaye... le truc c'est qu'avec des micros à haut niveau de sortie tape peut être dans un tweed avec plus de headroom qu'un deluxe car tu vas vite te retrouver assez haut dans les tours... mais un Pro/Bandmaster/Super ou un Bassman peuvent te donner suffisamment de son à un volume correct sans partir dans le gros crunch... Sinon un Tremolux : un Deluxe like avec un tremolo en un peu plus puissant.
Le 5112 (Deluxe) risque de saturer très vite. Mais si ça ne te gène pas de jouer avec tes potars de guitare, why not ?

ça marche, disons que je joue avec mon amp cranked en jouant exclusivement sur le potard de la guitare pour varier la force du crunch merci la dynamique de l'ampli. Ensuite c'est vrai que l'association peut être incongrue, et c'est ce que je craints.. la puissance des emg risquerait-elle de fonctionner comme une sorte de boost pour l'amp.. là réside toute mon interrogation.

Ah oui j'oubliais : Mes EMG sont des single coils
Brigido
Slakk_ a écrit :
un diagnostique psycho assez approfondis qui en dit long sur l'implication "montre moi ta guitare et je te dirai qui tu es"
soit dit en passant, penser qu'une luke sous pretexte qu'elle est en emg peut etre assimilée à une guitare d'adolescent prépubère en manque de testostérone distiné a laisser pousser ses cheuveux gras et hurler dans une cave, c'est une méconnaissance profonde de l'instrument et ses qualités en terme de lutherie. Dois-je rappeler que maître Gilmour et Knopfler on signé plus d'un album avec des guitares équipée d'EMG?

Je joue essentiellement actuelement en "chicken picking" sur un sond assez rond, pas trop de mediums mais juste ce qu'il faut.. en tout cas je m'oriente vers un sond a la limite du crunch ( tout en ayant de la reserve derière ).

Quoi qu'on en dise je suis actuellement sur un bogner mojado ( un clean super propre ) mais le crunch est bien trop tard, d'ou ma motivation vers les tweed avec leur cotés punchys.

Bien sûr, tu l'auras compris, tout ceci n'était que de l'humour
Je me garderais bien de juger de tes choix en matière de guitare, et je ne doute pas un instant que la Luke soit une bonne gratte (même si elle ne correspond pas à mes goûts personnels).

Je dirais que pour du chicken picking, où la dynamique a son importance, un tweed peut parfaitement faire l'affaire. Après tout dépendra du modèle.

Le problème du Champ (donc le 5112 Victoria) sera un manque de richesse spectrale (bien qu'il ait un 12 "), à mon avis, il manquera de brillance, de basses (les Champs sont principalement axés médiums, surtout avec un petit HP). Il sera difficile de remedier à cela en l'absence d'EQ. Le Champ peut être assez dynamique, mais à mon avis pas autant qu'un plus gros Tweed (la zone clean/crunch est plus restreinte). Le crunch d'un Champ est également assez agressif.

A mon avis, un 5E3 (un Deluxe donc) serait plus adapté, même s'il peut aussi manquer d'un peu de brillance (surtout avec des doubles) pour un jeu au doigts (qui a tendance à rendre le son plus soft qu'avec un mediator). Son atout sera de cruncher assez vite, et d'avoir une palette de couleur très etendue entre le clean et le crunch selon l'attaque des cordes.

Avec un modèle un peu plus gros (un Bandmaster, un Super, un Pro), tu aura la possibilité d'avoir plus de brillance avec des doubles (entrée bright), ces amplis ont une superbe dynamique (notamment ceux qui ont des 10") comme le Deluxe. Le seul soucis c'est qu'il sont un peu plus puissant que le Deluxe (donc le "sweet spot" t'amène à un niveau sonore assez important, ces amplis font environ 25/30 watts).

J'ai un ami qui fait pas mal de picking. Il est venu chez moi la semaine dernière, et il a joué mon Bandmaster avec ma 335, avec un son clean/crunch, micro manche, en picking (dans un style Knopfler). C'était vraiment excellent, dynamique énorme, beaucoup de nuances dans le son et de la rondeur, de la chaleur.

Voilà, si j'étais toi, je testerais en priorité un Deluxe, car si ce leger manque de brillance ne te dérange pas, ça peut être l'ampli qu'il te faut.

Attention, tous les Tweeds ont aussi beaucoup de mediums (ça surprend au début).
Slakk_
  • Slakk_
Merci pour ce petit conseil Brigio
J'ai 2-3 magasins de musique la ou je suis ou je pourrait tester des deluxes
après qui n'ose rien n'a rien
vintageamps
Salut

Slakk_ a écrit :
la puissance des emg risquerait-elle de fonctionner comme une sorte de boost pour l'amp.. là réside toute mon interrogation.

Ne pas oublier que la très grande majorité des amplis sont équipés d'entrées high et low, ces dernières atténuant généralement de moitié (ça dépend des valeurs des résistances utilisées sur le circuit) le signal provenant des micros de la guitare, donc ça permet de conserver un clean même avec des micros à fort niveau de sortie (souvent le cas des micros actifs)
StevieREddy
xelalex35 a écrit :
C'est quoi? c'est ou??

"Anthology Of Sound" ampli artisanal Parisien .
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
et c'est mort si j'ai bien compris.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...