Brigido a écrit :
J'ai commandé plusieurs guitares et un ampli à l'étranger (hors UE), des gros colis donc, qui n'ont pu echapper aux taxes diverses, et les droits de douane ont toujours été compris entre 4 et 5 % (du total effectivement, frais de port + marchandise). A chaque fois, Chronopost m'a facturé environ 20 Euros en plus (pour leurs frais de dossier).
En ce qui me concerne, la prévision la plus exacte a toujours été : Marchandise + frais de ports (convertis en euros) + 25%.
Ils ont fait des efforts aux douanes, ça fait très longtemps que je n'ai pas acheté de guitare ou d'ampli aux USA, mais à l'époque j'avais plutôt souvenir de 10% à peu près. Mais tant mieux !!
Par ailleurs, sur leur site ils disent entre 2,7% et 4% pour les instruments de musique (je ne sais pas si ils incluent les amplis dedans)
Mais encore une fois, attention à la valeur déclarée du colis ... Car ils peuvent se baser sur celle ci, et si elle est plus élevée (colis assuré pour le montant de l'objet + le montant des frais de port par exemple), les frais de douane peuvent être calculés sur ce montant assuré ...
C'est rarement dans l'autre sens, car quand ils ouvrent un colis, ils ne sont pas dupes de la valeur du contenant, ils ont l'habitude ...
Brigido a écrit :
Les envois par Priority Mail, sont malheureusement presque toujours réservés à des petits colis (pièces détachées, pédales), le tracking et les conditions d'assurance sont allegés dans cette formule (c'est moins sécurisant pour l'acheteur).
Par priority mail, tu peux envoyer un gros colis sans souci (tu fais ton propre paquet, tu ne prends pas les paquets tous fais qui eux sont limités en taille et en poids)
La limite pour ton propre paquet est de 1,06m de long, et de 2m pour longueur + 2Xlargeur + 2Xprofondeur, donc pas vraiment de souci pour envoyer un ampli comme un 5E3 ...
Et tu peux assurer jusqu'à 5000$ un envoi en France par ce service, le cout est de 9,40$ pour une assurance à hauteur de 700$, si tu veux assurer pour plus cher, tu rajoutes 1$ par tranche de 100$ assurés, donc là encore aucun souci pour utiliser ce service postal pour envoyer un ampli
Ce service d'envoi est de loin le meilleur rapport qualité prix, déjà par rapport au prix de l'envoi au lui même, mais aussi parce que en France c'est la poste qui prend le relais, et là, très souvent sur les petits colis tu passes au travers de la douane, pour les gros colis c'est plus rare, mais ça arrive
Surtout ne pas prendre le service express mail chez USPS, car c'est Chronopost qui prend le relais en France, et là la douane est quasi systématique ... Et même chose pour UPS ou Fedex