Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Brigido a écrit :

Super Reverb / 5E3, la transition va être rude Les deux amplis sont des classiques, notamment chez les bluesmen, mais bien différents (l'idéal serait d'avoir les deux ).

A ce point là ??

Malheureusement, je ne peux me permettre d'avoir les deux Un jour peut être, mais dans l'immédiat je serai obligé de faire un choix...
De retour !
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
Oh c'est cool ça aussi la vidéo du tone King Falcon....
Brigido
Pour completer ce qui a été dit :

Je n'ai jamais essayé de Fender 5E3 reissue, donc je ne me permettrais pas de donner un avis sur le son de cet ampli (à toi d'en décider). En revanche, pour rebondir sur ce que dit L63, je crois que le choix d'un ampli comme celui ci doit de préference se faire sur des critères de qualité et non de possibilité de revente éventuelle.
A mon avis (à moins d'être un newbee), le 5E3, c'est un peu pour la vie, c'est un ampli qu'on ne revend pas. A partir de ce constat, peu importe que ce soit un Fender, un Louis electric etc, l'important c'est qu'il sonne et qu'il soit fiable.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
bjeje a écrit :
Brigido a écrit :

Super Reverb / 5E3, la transition va être rude Les deux amplis sont des classiques, notamment chez les bluesmen, mais bien différents (l'idéal serait d'avoir les deux ).

A ce point là ??

Malheureusement, je ne peux me permettre d'avoir les deux Un jour peut être, mais dans l'immédiat je serai obligé de faire un choix...

Ah oui, à ce point là !

Le Super Reverb est déja très puissant, 40 watts, (pas facile à faire cruncher en dessous de 6 au volume), très bright, très creusé dans le medium, très lourd ...Il a une reverb, des grosses basses etc. Enfin, tu en as un, donc pas besoin d'aller plus loin dans la description

Le 5E3 n'est pas très puissant, 12 watts (un peu plus de patate avec un Blue), il crunch assez vite (à un volume beaucoup plus raisonnable que le Super Reverb), il est très medium et assez peu brillant (surtout avec des doubles bobinages), il est leger, il n'a pas de reverb, il a une EQ sommaire et esotérique (mais efficace ).

ça fait pas mal de différences quand même
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
L63/64
  • L63/64
Brigido a écrit :
pour rebondir sur ce que dit L63, je crois que le choix d'un ampli comme celui ci doit de préference se faire sur des critères de qualité et non de possibilité de revente éventuelle.

Cependant je comprends parfaitement que l'on puisse être attaché à la marque Fender.
Je reconnais qu'au début, j'avais quand même un petit frisson supplémentaire pour eux...
Par contre à présent je m'en balance completement, je pense que lorsquel'on a franchi le pas, on ne se concentre que sur le résultat.

Même si par contre, je reconnais volontiers toujours rêver secrètement d'en avoir un vrai d'époque un jour quand même. Mais ceux du custom shop pour moi ce sont des clones comme les autres et je ne les juge que pour le son qu'ils produisent et seulement pour ça.
Brigido
L63/64 a écrit :
Brigido a écrit :
pour rebondir sur ce que dit L63, je crois que le choix d'un ampli comme celui ci doit de préference se faire sur des critères de qualité et non de possibilité de revente éventuelle.

Cependant je comprends parfaitement que l'on puisse être attaché à la marque Fender.
Je reconnais qu'au début, j'avais quand même un petit frisson supplémentaire pour eux...
Par contre à présent je m'en balance completement, je pense que lorsquel'on a franchi le pas, on ne se concentre que sur le résultat.

Même si par contre, je reconnais volontiers toujours rêver secrètement d'en avoir un vrai dépoque un jour quand même. Mais ceux du custom shop pour moi ce sont des clones comme les autres et je ne les juge que pour le son qu'ils produisent et seulement pour ça.

Tu sais que j'en ai testé un d'époque l'année dernière (j'en avais parlé sur ce fil) ? De 1957 si ma mémoire est bonne. C'était assez étrange, car j'étais totalement conditionné (j'allais essayer un Deluxe vintage ) , donc mon jugement n'a pas du être réelement objectif. Enfin bon, c'était bien quand même. Un joli grain, très riche, un look terrible. L'ampli n'était vraiment pas puissant par contre (son grand âge sans doute).
Zorzi
  • Zorzi
Fender rules ! Pratiquement tout ce que j'aime, guitares comme ampli est venu de chez Fender.

Mais Holy shit, ce Tone King Falcon ! Il sonne magnifiquement et est très versatile apparemment Le son crunchy de la 3e position! J'ai fait pipi partout. J'adorerais l'essayer avec ma Tele. Evidemment, il vaudrait mieux que je me rende dans le Maryland…
L63/64
  • L63/64
Zorzi a écrit :
Le son crunchy de la 3e position! J'ai fait pipi partout.

Ah sacré Zorzi..... Ça fait plusieurs fois que je me roule par terre avec tes expressions colorées dont tu as le secret....

Merci à toi
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
la question que je me pose est : pourquoi payer 1500 € un clone qu'on peut se faire à moitié prix, tous les composants de n'importe quel "boutique" se trouvant sur le marché...
alors qu'un Fender des années 50, même s'il ne sonnera pas mieux (mais je doute qu'il sonnera mal ! ), c'est autant un investissement qu'on rêve de se payer un jour et qu'on transmettra à ses enfants, un peu comme une commode Louis XV ou un Van Gogh. on a presque plus de plaisir à le regarder, le toucher, supposer son histoire en voyant les marques sur son tolex qu'à en jouer. toute la partie mythique et émotionnelle de ce genre d'ampli ne se retrouvera jamais dans aucun "boutique".
je sais, on s'éloigne largement du domaine musical, mais le mythe n'a pas de prix.
Zorzi
  • Zorzi
Ces vieux amplis sont admirables mais je ne peux pas consacrer le prix nécessaire à en acquérir un. Et tant qu'à faire autant avoir un Fender même si plein de clones sonnent super bien. Il y aussi des vieux amplis Gibson qui sonnent super comme les Ga-5.

Il en va différemment pour un ampli qui ne se veut pas qu'un duplicata comme ce Tone King Falcon. Il apporte un ensemble sonore varié, d'obédience root vintage qui fout vraiment la trique. L'essai est trop court… Ouin ! encore !

L63/64 a écrit :
Zorzi a écrit :

Ah sacré Zorzi..... Ça fait plusieurs fois que je me roule par terre avec tes expressions colorées dont tu as le secret....

Merci à toi

You're welcome !
Brigido
L63/64 a écrit :
Zorzi a écrit :

Merci à toi

Quand on invite Zorzi chez soi (et qu'il y a du matos qu'il apprecie), il faut toujours prévoir un peu de litière
Zorzi
  • Zorzi
J'emporte toujours un froc de secours
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
L63/64 a écrit :
Zorzi a écrit :

Merci à toi

+1, C'est bien vrai, me suis déjà fait la remarque
Et il sonne super c'est clair ce "Falcon"
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
L63/64
  • L63/64
Brigido a écrit :
Quand on invite Zorzi chez soi (et qu'il y a du matos qu'il apprecie), il faut toujours prévoir un peu de litière

Et le Zorzi de répondre "J'emporte toujours un froc de secours"

A non, vraiment : MORT DE RIRE
L63/64
  • L63/64
L63/64 a écrit :
bigfilesystème a écrit :
L63/64 a écrit :
bigfilesystème a écrit :
que neni, tous sont magiques...
tiens celui de 51 sur ebay (tv front) est partit à 1951$...

+1
C'est celui dont j'avais mis le lien ?
Il n'est même pas partit, pas une seule enchère
http://cgi.ebay.fr/1951-Fender(...)_1185

ah oui je déconne, pas partit celui là...

Et celui-ci pareil, incroyable, il part à 1599€ ce soir
Il semblait pourtant terrible ce Pro Amp, je pensait qu'il ferait au moins 2500 pourtant
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)_1185

Oh le con d'acheteur, il s'est dessisté et le revoilà donc en vente ce fantastique Pro Amp.... Oh punaise JM , ne craque pas....
bigfilesystème
ah oui? t'as le lien, qu'on le suive... je trouve pô...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...