Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Izzy Stradlin a écrit :
L63/64 a écrit :
Cher Izzy Stradlin,

Non, "pas de mouton à 5 pattes", c'est simple à trouver une tête de 5F1 (Ou autre d'ailleurs).

Tiens, voici ma petite tête 5F1 faite pour 200€ en 8 Ohm et 220V par Neil, mon technicien américain. En plus il y a ajouté un standby et un réglage Tone. Certes, il s'agit là d'une version minimaliste, mais, d'autres supers techniciens ici, peuvent aussi te faire des têtes 5F1 plus "léchées", avec habillage etc...

Bon, le sample a plein de défauts malheureusement, car lorsque j'ai fait cette vidéo, j'étais en plein "parcours initiatique" de la bête, et c'est un copain qui m'a donné 30 minutes pour faire cette prise dans son studio équipé pour ça. Le HP de 12 pouces utilisé lui fait perdre son carractère rageur en partie, et en plus j'ai tout joué en position grave, sur les deux guitares, ce qui n'arange rien, mais en vrai, je peux te dire que c'est terrible

Depuis, j'ai un peu mieux appris à faire sonner la bestiole et surtout, mon luthier (juste avant de le mettre à la poubelle) ma donné un petit ampli Fender 15R Frontman en panne. J'ai tout viré à l’intérieur en gardant juste les potards pour le look, j'ai mis un Jensen C8R à 40€ dedans, il me sert de mini cab à présent et je me régale chaque jour avec en branchant ma bestiole dessus!!

Pfiou ! 200 € pour une tête 5f1 et un son clean comme ça, pleins de basses bien rondes, je signe tout de suite (en plus avec le tone !) ! Bon OK, y'a pas le cab, mais ça fait réfléchir...

+1
Il me l'habille pour qu'elle soit belle, me la fout avec sélection 8 ou 16 Ohm (histoire de la brancher sur mon 212 en V30...oui, sacrilège à mon avis sur le V30, mais ce serai en attendant un bon HP ) et je veux bien la payer bien plus cher sans blem hein
Bon, niveau puissance, ce serai plutôt juste pour @home du coup, mais waou
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Izzy Stradlin a écrit :

Pfiou ! 200 € pour une tête 5f1 et un son clean comme ça, pleins de basses bien rondes, je signe tout de suite (en plus avec le tone !) ! Bon OK, y'a pas le cab, mais ça fait réfléchir...

Pour info, le circuit 5F1 + bouton tone = Circuit de Princeton Tweed (5F2 si je ne m'abuse).
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Je regardais, un peu plus haut quelqu'un dire qu'un Tweed ça pouvait être expédier pour 150$ des USA vers la France. ça me semble vraiment pas cher... c'est le prix que je paye pour des têtes bassman BF ou SF... par USPS Priority. tous les autres transporteurs (UPS, FEDEX etc..) c'est douane assurée ! ! ! soit environ 27% en plus...
va bien falloir que je m'en fasse un de 5E3... je viens de rentrer une paire de 6V6GTY JAN brown base de RCA pour 48$ fdpi... je mettrai surement des transfos "classictone" de Magnetic components. bons et pas chers.
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
jerem37 a écrit :
+1
Il me l'habille pour qu'elle soit belle, me la fout avec sélection 8 ou 16 Ohm (histoire de la brancher sur mon 212 en V30...oui, sacrilège à mon avis sur le V30, mais ce serai en attendant un bon HP ) et je veux bien la payer bien plus cher sans blem hein
Bon, niveau puissance, ce serai plutôt juste pour @home du coup, mais waou

Salut Jerem et tout le monde.

Pour les options, 4,8,16 Ohm, 110/220V et tout le reste, tu demandes au moment de la commande et ça roule.
Il met quand même des transfo Classictone dessus et l'ensemble est fait sérieusement.

Pour l'habillage, puisque Neil fait ses "petits" amplis dans le même format de chassis (5F1, 5F2 Princetone,Harvard, 5E3 ... disons tout ce qui est en 5 lampes max) je viens de m'inventer une solution....
J'ai envoyé des plans à un fabricant aux US pour les réaliser en Tweed et voici un premier résultat de mes dessins griffonnés un soir de grand délire et envoyés au type avec des cotes précises....

Ces mini-têtes de moins de 30cm de large, arrivent ici d'ici 10/15 jours.. Ce sont les premières photos prisent avant l'envoi par le fabricant. Bon, les logos Fender ne sont pas encore dessus, ils ne sont pas laqués pour le moment etc, mais cela vous donnera une idée de ce qu'ils vont devenir au niveau look. Il ne sonneront pas mieux mais bon, ils seront tout mignons.....

Pour les "moins petites" têtes qu'il fait (Genre Bandmaster, Super, 5E8A etc...) le chassis est un peu plus large, donc en fonction de ce que je vais recevoir pour le 5F1 et le 5E3 qui ont donc la même taille de châssis (c'est bon, vous suivez les gars ?) j'en ferais faire pour les plus gros.... Je vous poste des photos sympas dés qu'elles arrivent et que les amplis sont dedans...

bigfilesystème
c'est un bon plan, et c'est tout mimi... par contre un truc, pourquoi tu l'as demandé si haut... la photo est peut-être trompeuse et je vois pas trop les dimensions, mais ton chassis va être en bas donc... j'ai l'impression que ça laisse pas mal de vide jusqu'en haut, même avec les tubes, non?...
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
bigfilesystème a écrit :
c'est un bon plan, et c'est tout mimi... par contre un truc, pourquoi tu l'as demandé si haut... la photo est peut-être trompeuse et je vois pas trop les dimensions, mais ton chassis va être en bas donc... j'ai l'impression que ça laisse pas mal de vide jusqu'en haut, même avec les tubes, non?...

Car je veux pouvoir faire des essais de lampes, les changer facilement, hors, les vieilles lampes des années 50 (Les "Coca bottle tubes") sont immenses (Jusqu'à une quinzaine de cm) et si tu n'as pas 5 bons cm au dessus d'elles pour les sortir de leurs socles, t'est bon pour un démontage

Alors là, bien entendu, comme la largeur est faible, seulement 24cm pour le chassis (Contrairement à la magnifique tête de ton 5E3 Phil) du coup, c'est un peu haut, mais disons qu'au global, à une échelle plus petite, les proportions sont comparables à un ampli tweed, mais en format pins....
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
alors, 1440 euros...cher ou pas ?
De retour !
L63/64
  • L63/64
bjeje a écrit :

1440€ pour quoi Bjeje ?
bjeje
  • bjeje
L63/64 a écrit :
bjeje a écrit :

1440€ pour quoi Bjeje ?

Pour ça...personne ne me lit ?? vous vous en tapez de ce que je dis ou quoi ??

bjeje a écrit :
j'aurai bien essayé de toper celuui là mais il faudrait qu'il reprenne mon Super Reverb, ma Plexi Drive et ma Amp Eleven...ça fait beaucoup finalement pour un ampli et finalement perdre en polyvalence...mais j'avoue qu'il me fait de l'oeil. Circuit 5E3, le hp est un Celestion Blue Alnico :
http://www.guitare-village.com(...)9.php
De retour !
oldamp
  • oldamp
L63/64 a écrit :

Pour les options, 4,8,16 Ohm, 110/220V et tout le reste, tu demandes au moment de la commande et ça roule.
Il met quand même des transfo Classictone dessus et l'ensemble est fait sérieusement.

Salut,
je vois que tu es fan aussi des "Classictone" (Magnetic component)... je n'utilise plus que ça et tout le monde en est bien content. et le tiers du prix qu'un "Toneclone" (Mercury magnetic)...
En plus ce fabricant a la bonne idée de sortir (presque) tous ses transfos d'alim aussi en version 240 V.
L63/64
  • L63/64
Effectivement, j'en "colle" partout, le rapport qualité prix est indéniable et en plus c'est vrai qu'ils ont tous les voltages, et toutes les impédances.
Du 5F1 au 5E3 en passant par le 5E7, je demande tout en 8 Ohm, ca simplifie la vie avec la gestion des cab et permet du coup des essais, et des combinaisons normalement improbables (Genre 5F1 sur 2X12 etc etc)
L63/64
  • L63/64
bjeje a écrit :
L63/64 a écrit :
bjeje a écrit :

1440€ pour quoi Bjeje ?

bjeje a écrit :
j'aurai bien essayé de toper celuui là mais il faudrait qu'il reprenne mon Super Reverb, ma Plexi Drive et ma Amp Eleven...ça fait beaucoup finalement pour un ampli et finalement perdre en polyvalence...mais j'avoue qu'il me fait de l'oeil. Circuit 5E3, le hp est un Celestion Blue Alnico :

C'est vrai que c'est plus pratique avec la fonction "citer"

Je pense qu'il n'y a pas de réponse à ta question car ce type de décision est très personnelle.
C'est une zone de prix ou tu peux avoir beaucoup d'amplis exceptionnels. Si tu tiens à avoir un ampli de la marque Fender, c'est un bon ampli, mais j'ai souvent vu des clones qui sonnaient encore mieux.

Par exemple, comme je le disais plus haut, je suis un fan de Louis Electric, donc si je te réponds, (avec mes goûts, qui peuvent parfaitement ne pas être les tiens), alors je te répond que pour cette tranche de prix, je prends ça sans hesiter une seconde par rapport au Fender. Ou bien, j'attends d'avoir 300/400€ de plus et j'en trouve un vrai vintage d'époque.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)_1185
Bon, voilà, je pense que six dix te répondent, ils risque d'y avoir 10 avis différents. Il faut que tu te fasses ta propre opinion...
oldamp
  • oldamp
L63/64 a écrit :
bjeje a écrit :
L63/64 a écrit :
bjeje a écrit :

1440€ pour quoi Bjeje ?

bjeje a écrit :

C'est vrai que c'est plus pratique avec la fonction "citer"

Je pense qu'il n'y a pas de réponse à ta question car ce type de décision est très personnelle.
C'est une zone de prix ou tu peux avoir beaucoup d'amplis exceptionnels. Si tu tiens à avoir un ampli de la marque Fender, c'est un bon ampli, mais j'ai souvent vu des clones qui sonnaient encore mieux.

Par exemple, comme je le disais plus haut, je suis un fan de Louis Electric, donc si je te réponds, avec mes goûts, qui peuvent parfaitement ne pas être les tiens, alors je te dis que pour ce genre de prix, je prends ça sans hesiter une seconde. Ou bien, j'attends d'avoir 300/400€ de plus et j'en trouve un vrai vintage d'époque.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)_1185

HEUUUUeee avec 365 $ de port en plus et UPS, donc 27 % de douane sur le prix + le transport... et surprise à l'arrivée parfois...
chez GV, tu y vas, tu l'écoute, même tu discutes un peu et tu repars avec sous le bras.
un autre aspect non négligeable : un Fender c'est un Fender et ça a une cote. un Louis Electric, combien ça cotera à la revente dans 5, 10, 20 ans ???

par contre je suis tout à fait d'accord avec ce passage : ==Ou bien, j'attends d'avoir 300/400€ de plus et j'en trouve un vrai vintage d'époque==
mais je dirais plutôt 1000€ de plus...
L63/64
  • L63/64
oldamp a écrit :
HEUUUUeee avec 365 $ de port en plus et UPS, donc 27 % de douane sur le prix + le transport... et surprise à l'arrivée parfois...
chez GV, tu y vas, tu l'écoute, même tu discutes un peu et tu repars avec sous le bras.
un autre aspect non négligeable : un Fender c'est un Fender et ça a une cote. un Louis Electric, combien ça cotera à la revente dans 5, 10, 20 ans ???

par contre je suis tout à fait d'accord avec ce passage : ==Ou bien, j'attends d'avoir 300/400€ de plus et j'en trouve un vrai vintage d'époque==
mais je dirais plutôt 1000€ de plus...

C'etait juste un exemple que j'ai pris au hasard sur Ebay pour illustrer mes propos.Il y a chaque semaine qui passe des bons amplis, à des bons prix et avec des frais de port raisonnables (Pas comme celui-ci.... ) Un vrai beau et bon 5E3 d'époque, il y en a souvent pour moins de 2000€ tout compris, même si certains maboules les proposent parfois en achat immédiat à plus de 4000€, mais ils ne se vendent pas, ils tentent le coup j'imagine....

C'est avec UPS, Fedex etc que tu prends des frais de douane et de la TVA à tous les coups. Avec USPS, je croise les doigts, mais depuis des années et des dizaines de paquets, on ne m'a jamais rien demandé. Mais il faut arrêter de le crier sur les toits car un jour, ça pourrait donner des mauvaises idées à certains lecteurs qui (c'est très improbable ici) ne serait pas des Gentlemen

Pour GV VS achat à l’étranger, le problème est juste d’apprendre à sonder la prise de risque d'un achat "autrement". Je le fais depuis 15 ans sans aucun problème. Aujourd'hui avec les assurances, les garanties contre les fraudeurs, les remboursements si l'objet n'arrive pas ou cassé etc, tout est blindé à mort.

Bien entendu, tu trouveras toujours un type pour venir t'expliquer qu'il s'est fait avoir etc, mais bon, si ça te stresse, GV (ils sont très sympas et commerçants en plus) est une excellente solution je pense (A part que tu vas subir le choix des amplis présents chez eux), mais pour les autres façons d'acheter, effectivement personne ne peut te garantir que le risque est de zéro bien entendu, mais il s'organise et ce gère parfaitement
Brigido
bjeje a écrit :
L63/64 a écrit :
bjeje a écrit :

1440€ pour quoi Bjeje ?

bjeje a écrit :

1400 Euros pour un 5E3, ça me fait toujours halluciner, mais bon, c'est le prix du marché L'avantage, c'est que c'est un Fender, c'est un atout en cas de revente (par rapport à une marque inconnue du public), et l'option Celestion Blue ajoute encore de la valeur (et ajoute surtout une puissance considérable à l'ampli avec 101 db de rendement).
Super Reverb / 5E3, la transition va être rude Les deux amplis sont des classiques, notamment chez les bluesmen, mais bien différents (l'idéal serait d'avoir les deux ).

Sinon, pour environ 1500 Euros, tu pourras avoir ça dans quelques semaines, un petit combo inspiré Tweed/ Supro avec un look énorme, et un grain qui a l'air tout à fait sympathique ( et un atténuateur integré !) :

Tone King Falcon

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bjeje
  • bjeje
Brigido a écrit :

Super Reverb / 5E3, la transition va être rude Les deux amplis sont des classiques, notamment chez les bluesmen, mais bien différents (l'idéal serait d'avoir les deux ).

A ce point là ??

Malheureusement, je ne peux me permettre d'avoir les deux Un jour peut être, mais dans l'immédiat je serai obligé de faire un choix...
De retour !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...