Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
En fait,
les premiers modèles à PCB sont "compliqués" car ces pcb étaient de mauvaise qualité, ce qui a tendance à foutre la merde.

Pour les vintage, les vrais les purs les durs,
en fait ce sont de vraies catastrophes, déjà qu'on a l'impression qu'il n'y en a pas deux construits pareil, TOUT est devenu cassant à l'intérieur, dés que tu touches à quelque chose ça casse.
Mikka Grytviken
Citation:
Bon et bien OK je m'incline devant tant d'honnêteté intellectuelle.
Je retiens donc que les AC30 Vox c'est de la merde pas fiable, sauf les "vrais vintage" (qui sont de la merde aussi mais qui sont des "vrais" AC30 qui "sonnent" bien), sauf les "Handwired chinois" ou les clones "booteek" qui sont pas montés sur PCB.
J'ai bon ?

Voilà tu as tout compris ... je m'incline effectivement devant ton honnêteté intellectuelle si supérieure à la mienne et ta capacité d'interprétation de mes propos au combien éclairée !

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
le pb des "vieux" Vox, c'est surtout le cablage. c'est du petit fil qui finit par casser au niveau des soudures. sur un Fender, le fil est deux fois plus gros...
le pb des "nouveaux" Vox c'est que, sur les série premier prix, les composants sont un peu moins bons.
de toute façon, pour comparer deux générations différentes honnêtement, il faut au moins qu'il y ait des alnicos dedans

mais un vieux Vox qui marche, T'1, c'est divin
Maxcreed
manulonch a écrit :
Oui, fil plus fin et clairement de bien moins bonne qualité.
J'ai très rarement cassé un fil sur un Fender, par contre dés que t'en touche un dans un Vox il casse.

Ouais attention hein !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Charles.m
Salut à vous !

J'ai une question (où vous pourrez même me corriger...) concernant les Reverb Deluxe (Blackface/65 et Silverface/6

Le circuit d'un Blackface est bien le AB763 ?
http://acruhl.freeshell.org/mg(...)1.jpg

Le circuit d'un Silverface est bien le AB868 ?
http://vintagefenderamprepair.(...)t.pdf

Est-ce que la seule différence entre ces deux amplis n'est que la redresseuse ? Parce que je n'ai rien trouvé d'autre...

Cela me paraît bizarre parce que sur le Silverface, la reverb fonctionne sur les deux canaux. De plus, le canal normal est sensé reproduire le Bassman...

Quelqu'un peut m'éclairer là-dessus ?

En plus, j'ai vu un circuit AA763 (je crois), est-ce aussi un Blackface AA et AB, c'est quoi du coup ? ... Et il existe le AB568 aussi...

Merci d'avance

Charles
Mikka Grytviken
Le Silverface dont tu parle et qui a un canal "normal" typé Bassman c'est uniquement le DRSF RI lequel est lui très différent du SF d'époque.

Il y a chez Fender durant la période BF et SF des schéma qui ont évolué courant la même année, de ce fait on se retrouve avec des versions AA et parfois des version AB.
Charles.m
D'accord, merci.

Si maintenant je veux modifier le canal Normal (préamp) de mon clone de Blackface pour en faire un canal vintage typé Bassman avec reverb, je dois alors me baser sur le schéma du DRRI alors, c'est bien ça ?

Mon clone correspond exactement au schema AB763.

Je ne compte pas modifier la partie puissance.

Charles
David Watts
Le nom du modèle avec canal bassman et canal vintage c'est "68 Custom Deluxe Reverb", le seul de la famille des DR à avoir d'origine la reverb sur ses 2 canaux.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
  • oldamp
Charles.m a écrit :
D'accord, merci.

Si maintenant je veux modifier le canal Normal (préamp) de mon clone de Blackface pour en faire un canal vintage typé Bassman avec reverb, je dois alors me baser sur le schéma du DRRI alors, c'est bien ça ?

Mon clone correspond exactement au schema AB763.

Je ne compte pas modifier la partie puissance.

Charles

ben oui...

reverb : tu supprimes le condo 0.047, le fil qui en part et la R de 220k qui suit et tu relies les deux anodes de V1b et V2b...
bassman : tu remplaces le 0.022 du tone stack par 0.047 (celui que tu auras enlevé précédemment ! ).

Mais bon... perso je préfère garder le canal normal "normal" pour servir de plateforme à pédales

Le seul avantage des modifs ci-dessus c'est que les deux canaux se retrouvent en phase et que tu peux donc les ponter... ça peut avoir son interêt...
Charles.m
Merci à vous !

@David Watts: Merci pour ces infos, j'étais passé à côté du Custom

@ Oldamp: le truc, c'est que je n'utilise pas beaucoup le canal normal de mon ampli.
Mais est-ce que ce canal restera une bonne plateforme à pédales si j'y ajoute la reverb ?

Parce que ce qui m'intéresse, c'est surtout de pouvoir utiliser la reverb avec mes pédales (je n'y mets que deux OD d'ailleurs...). Les pédales ne passent pas terrible sur le canal 2. Le fait de pouvoir les ponter peut-être intéressant aussi.

Mon pote avait les deux en combo (65 et 6 et il préferait le 68, mais je ne sais pas si c'était le Cusom. En tout cas, il avait la reverb sur les deux canaux.

Charles
Charles.m
oldamp a écrit :

bassman : tu remplaces le 0.022 du tone stack par 0.047 (celui que tu auras enlevé précédemment ! ).

Heu... c'est pas le contraire ? mettre la 0.022 à la place de la 0.047 ?
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 07 Avr 2017, 14:05
Salut les gens

Etant déjà bien équipé en machines à crunch (moderne - A-Waï Custom - ou vintage - Oldamp Tweed Deluxe), je complèterais bien ma collec par un petit ampli typé BF et surtout destiné au clean (du pur clean à un léger crunch quoi).

A la base je pensais surtout à un DR, mais la lecture de ce topic m'amène à me demander si un "princelux" (princeton avec transfos de DR et HP de 12) ne me conviendrait pas mieux...

Je n'ai jamais testé de "vrai" DRBF, seulement un SF il y a lulure et des DRRI, mais je trouve ces derniers un peu "plat" et "raide", disons ça manque un peu de relief et que les mids ne chantent pas vraiment, et puis je n'ai pas vraiment l'utilité du canal "normal" du DR. Ca et le fait que le PR semble mieux bouffer les pédales en général.

J'ai aussi eu testé (rapidement) le PRRI 65, mais je trouvais qu'il manquait un peu d'ampleur (petit cab + HP de 10 ???) et, surtout, qu'il manquait cruellement de headroom. Bon ok le crunch était pas désagréable mais comme c'est pas ce que je cherche n'est-ce pas

Bref, z'en pensez quoi ? Est-ce ça risque pas du coup de se rapprocher trop du Tweed Deluxe (qui a aussi un clean splendide, mais très différent des cleans BF) ?
oldamp
  • oldamp
Charles.m a écrit :
oldamp a écrit :

Heu... c'est pas le contraire ? mettre la 0.022 à la place de la 0.047 ?

Heu ! oui !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...