Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
El Phaco a écrit :
Ah, je poursuis ici : il a donc le même HP que celui que j'avais. Super amp !!
Par contre, je vois que tu as troqué les Orange Drops pour d'autres capas ici. Plus vintage correct peut-être ?

Des Mallory certainement. c'est à dire des Polyester film, donc oui, même techno que des capas plus vintage ... tout comme les OD 225p. Donc ne pas fier à la couleur des condensateurs pour faire une conclusion hâtive (225p: polyester , 715p et 715p: polypropylène )

Il est beau ce PR en tweed. Ce soir je remets le miens en chantier. Depuis le temps.
Au passage, j'ai une question technique: je comptais utiliser 3 condensateurs axiaux classiques à la place du triple condensateur "CAP CAN". Coté perf il a une particularité ce condensateur ? Pourquoi Fender a décidé d'installer ce composant relativement cher ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
de la bien belle ouvrage ... les blancs, des Mallory 150 ? c'est plus moelleux que les 715/716

pour le tweed, j'ai contacté Mojotone, mais ils sont devenus moins arrangeant et le shipping uniquement par Fedex... 160$ pour 4 yards, trop cher ! avant on pouvait leur faire expédier par USPS pour une 60taine de $....
twistingcrow
Ce sont des Mallory150 oui, j'aime beaucoup ces condos. Davantage que les OD. Les Mallory apportent une certaine rondeur qui va très bien aux blackface. Les OD apportent du brillant, ce qui est à mon goût superflu dans ces amplis...
oldamp
  • oldamp
slowhand73 a écrit :

.............................................
Au passage, j'ai une question technique: je comptais utiliser 3 condensateurs axiaux classiques à la place du triple condensateur "CAP CAN". Coté perf il a une particularité ce condensateur ? Pourquoi Fender a décidé d'installer ce composant relativement cher ?

amha pas de différence ! sans doute qu'à l'époque, où on utilisait beaucoup ces condos en tubes alu, et pour des tensions de service élevées, il n'y avait sans doute pas trop de choix ?

perso il m'arrive de mettre des condos axiaux F&T, en utilisant une plaque plus longue et en redisposant un peu la partie filtrage. ça tient facilement car les F&T sont relativement petits, surtout comparé à des Atom
slowhand73
Merci oldamp. C'est ce que je pensais, mais des fois en électronique, il y des trucs que ne sautent pas aux yeux. Alors je préférais demander.
Mikka Grytviken
twistingcrow a écrit :
Ce sont des Mallory150 oui, j'aime beaucoup ces condos. Davantage que les OD. Les Mallory apportent une certaine rondeur qui va très bien aux blackface. Les OD apportent du brillant, ce qui est à mon goût superflu dans ces amplis...

Je ne suis pas aussi catégorique sur le choix des condensateurs de liaison.

J'ai un petit classe A de 10W que j'ai conçu sur la base du Fender Deluxe Blackface tout en OD 716 et qui sonne nettement moins brillant que mon autre en 15W sur la même base mais en condos de liaison Polyester - des Mallory 150 pour l'essentiel).

Sur ce point, je tiens énormément compte du type de HP choisi aussi pour associer avec l'ampli. Suivant ce que le client va vouloir mettre, j'opterai plus pour les OD ou pour les Mallory et/ou similaires.

zucozampa
Salut, que pensez vous de cette annonce?

https://www.leboncoin.fr/instr(...)=18_s

Le prix vous parait honnête?

Je n'ai pas trouvé de topic sur les Brownface
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
Rusquec
oui c'est le prix d'un reissue (sans la reverb, il ne faut pas que ce soit un critère pour toi).
zucozampa
A vrai dire je ne suis pas très fan de la reverb en règle générale. Mais un bon tremolo/vibrato par contre.
zucozampa
Rusquec a écrit :
oui c'est le prix d'un reissue (sans la reverb, il ne faut pas que ce soit un critère pour toi).

C'est un peu ça qui me freine. Pour a peine plus je peux avoir un reissue 68'. Mais neuf donc...
El Phaco
Entre un Ri et un clone fait dans les règles de l'art, je choisis le clone sans hésitation. Demande des photos des entrailles et poste-les ici. Oldamp ou un autre pourra te dire ce que ça vaut.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
zucozampa a écrit :
Rusquec a écrit :

C'est un peu ça qui me freine. Pour a peine plus je peux avoir un reissue 68'. Mais neuf donc...

Un Princeton Brownface et un Blackface/Silverface n'ont pas vraiment le même son. Le Brown a encore une "ADN" de Tweed, avec plus de mediums, moins de brillance. Je n'ai jamais entendu un Princeton Brown en direct, mais c'est un ampli qui est très proche du Vibrolux Tweed (j'en ai un). Quoi qu'il en soit, c'est un excellent ampli, qui a un peu le meilleur des deux mondes (à part la reverb).
Cette réplique a l'air chouette (tu pourrais demander des photos du câblage), apparemment il y a un transfo Mercury.
Et effectivement, entre un RI Blackface ou Silverface, et un bon clone, il n'y a pas d’hésitations à avoir (le clone sans hésiter). Pour un clone fait avec des bonnes pièces, le prix est correct (et certainement négociable).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • oldamp
oui, P.Vinot utilise des Mercury. si le reste est à l'avenant, je dirais même que ce n'est pas cher !
zucozampa
Par ailleurs, est ce qu'un Vibrochamp, ou champ, branché dans un cab de 12" pourrait soutenir un batteur? Pour du blues, voir rock.
David Watts
Non.
Pour moi, en groupe, le minimum c'est Princeton.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
El Phaco
Faudrait voir avec un HP à très gros rendement/diffusion, comme un Wizard ou un EVM12L. Ca dépend aussi beaucoup du batteur et du répertoire : pour du gros rock qui tache, ça va faire juste.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...