Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
sergyx
  • sergyx
  • Special Cool utilisateur
D'accord !
Eh ben merci j'aurais pas trouvé tout seul

C'est spécifique aux canaux vibrato enfait ?
A bas Dorothée. Merci.
twistingcrow
sergyx a écrit :
C'est spécifique aux canaux vibrato enfait ?

Oui! C'est ce qui permet de créer l'effet tremolo.
cortmgm
Question :

Quel est l'intérêt d'utiliser du câblage "rigide" vintage plutôt que des câblage moderne?
je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu
twistingcrow
cortmgm a écrit :
Question :

Quel est l'intérêt d'utiliser du câblage "rigide" vintage plutôt que des câblage moderne?

Aucun... C'est juste un choix esthétique quand on veut s'approcher du look des originaux...
slowhand73
J'ai un doute sur la conformité industrielle des cables vintage. Je ne sais pas si les fabriquant en grande série ont le droit d'utiliser ce genre de cable (homologation etc. suivant le pays).

Le coté pratique pour l'assembleur du cable vintage rigide, c'est qu'il est facile à manier, à positionner et torsader. le gros plus je trouve, c'est qu'il n'a pas besoin d'être dénudé. Il suffit de le couper et de repousser légèrement l'isolant.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
le gros défaut du cable rigide, surtout en petit diamètre, c'est qu'il risque de casser au niveau des soudures s'il est soumis à de fortes vibrations ! mais le rigide en isolation plastique moderne (600 voire 900V) existe et rien ne l'interdit. celui en isolant coton bien mince, c'est sûr ça va pas le faire...
par exemple chez TT le "solid" en 32AWG pas de tension d'isolation indiquée ! seul le "stranded" 20AWG (multibrins et plus gros) est indiqué 600V. et ce dernier n'est pas "retroussable", faut un cutter pour le dénuder !
cortmgm
salut!

je viens de finir de monter un TAD princeton reverb
il y a du souffle quand je monte le potard de bass et aussi quand je monte le potard de reverb...tout ceci sans qu'aucun jack ne soit branché

est-ce que c'est grave? pourquoi du souffle?
Rusquec
tout dépend du niveau, c'est génant ?
cortmgm
Non mais quand même. Quelle peut en être la cause?
Rusquec
Multiple....les amplis lampes soufflent toujours un peu, j'ai de la chance mon Princeton n'en a que tres tres peu...mon bassman de 67 souffle bien plus mais ce n'est pas gênant pour autant tout est dans le rapport souffle/volume.

Vérifie ta masse, essaie de changer lampe par lampe, éloigne ton tank reverb des transfos, etc...ce sont des pistes...as du mis des résistances Carbon partout ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
le soufle (à ne pas confondre avec le hum ou le buzz ! ) vient surtout du bruit thermique dans les lampes et dnas les résistances. certaines lampes "souflent" plus que d'autres (qualité de fabrication) et les résistances carbon comp aussi ! il faut éviter d'en mettre en fuite de grille là où le signal faible est fortement amplifié... typiquement, les 68k et 1M des entrées, vaut mieux mettre des metaloxyde ou à la rigueur des couches carbone...

exemple :

slowhand73
La question de cortmgm était un peu plus spécifique car visiblement le "souffle" augmente quand il monte le pot de basse ou de reverb, mais pas les autres.

cortmgm, cette augmentation de hum ou de buzz, c'est volume ouvert bien sur ? Volume à 0, tu n'entends aucun changement quand tu touche à Bass ou Reverb !?

Je n'ai pas (encore) d'ampli avec reverb, mais j'ai testé rapidement sur mon vibro champ : en effet, en montant les basses j'ai un léger 'hum' qui augmente. Je pense que c'est plus lié à la masse ou tout bien tout simplement que ce 'hum' qui est dans le préamp est coupé quand tu coupes les basses (logique).
twistingcrow
Salut!

Un petit Princeton Reverb sort de l'atelier! Finition tweed, mélange très sympa! J'adore le PR: le clean, la reverb, le tremolo sont superbes et dans un petit format... Celui-ci a un HP Weber DT12, le modèle Derek Trucks.

@+
El Phaco
Ah, je poursuis ici : il a donc le même HP que celui que j'avais. Super amp !!
Par contre, je vois que tu as troqué les Orange Drops pour d'autres capas ici. Plus vintage correct peut-être ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
El Phaco a écrit :
Ah, je poursuis ici : il a donc le même HP que celui que j'avais. Super amp !!
Par contre, je vois que tu as troqué les Orange Drops pour d'autres capas ici. Plus vintage correct peut-être ?

Des Mallory certainement. c'est à dire des Polyester film, donc oui, même techno que des capas plus vintage ... tout comme les OD 225p. Donc ne pas fier à la couleur des condensateurs pour faire une conclusion hâtive (225p: polyester , 715p et 715p: polypropylène )

Il est beau ce PR en tweed. Ce soir je remets le miens en chantier. Depuis le temps.
Au passage, j'ai une question technique: je comptais utiliser 3 condensateurs axiaux classiques à la place du triple condensateur "CAP CAN". Coté perf il a une particularité ce condensateur ? Pourquoi Fender a décidé d'installer ce composant relativement cher ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...