Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Parce que j'ai besoin de thune avant idéalement. J'ai des hp à vendre du coup ... et puis inutile de garder des hp dont je ne souhaite plus me servir !

Donc je suis plutôt ouvert à l'échange et à l'occasion.

Et ouais, musicien, ça n'amène pas souvent à à la fortune !

Edit :

Une démo qui peut s'avérer utile avec différent WGS entre autres dont un G12C et un G12C/S justement ... mais il y a aussi un ET65 ... etc ...

Un G12C dans un Twin Reverb !

Un G12C dans un DR.

Strato dans Pro Reverb et G12C !

Guillaume212
Salut les Blackface Experts !

Alors voila ... je joue de la gratte depuis plus de deux décennies... et je n'ai jamais eu d'ampli à lampe ... des grattes pleins ... mais des amplis a lampes, jamais ...

Je crois que c'est le fait ne ne pas savoire quoi choisir qui m'a toujours bloqué. ...Marshall, Fender, vox etc ... j'aime pleins de trucs ...donc je suis resté sur du Line 6 et thr 10 qui permettent d'avoir tous les sons en un clic, mais sans l'authenticité....

Une chose et sur j'adore le son d'un SRV, d'un Philip Sayce ... ce son me rends dingue ... donc je frappe à cette porte,

Ayant un peu de sous de côtés ... je me décide enfin à franchir le pas tres prochainement,

Hier je suis allé chez guitare village essayer qques amplis, dans l'idée je voulais essayer le Fender blues junior, le Koch studiotone et peavey Classic 30

À côté d'eux il y avait un Fender princeton 68 et un ampli boutique clone du Princeton (dont j'ai oublié le nom)...

Et bien c'est deux derniers amplis ne brillent pas vraiment par leur polyvalence ...mais alors ce clean à tomber, ...prenant , enveloppant, chaud, moelleux comparé aux autres amplis ...

Le son clean des autres amplis prennent beaucoup moins au ventre ... et du coup moi qui voulait un ampli relativement polyvalent pour mon groupe (on joue des trucs genre Floyd, Bowie, archive, suede ...) mais aussi chez-moi pour des trucs plus bluesy ...SRV, Hendrix, sayce ...

Je croix que finalement je prefere de loin avoir ce son ..unique mais tellement beau...

Le clone du princeton est genial mais bien au dessus de mon budget ...au départ je m'étais fixé 500/700€ Max en occaz...

Mais depuis hier. Je n'ai plus envie de polyvalence...j'ai envie de ce son inimitable d'un bon "reverb" ... de toute façon pour mon groupe je brancherai un multi effet analogique...j'en ai deux ... le Carl Martin Quattro et soulmate t rex.... ils m'assurent la polyvalence dont j'ai besoin pour ce projet ...

Donc en résumé, je suis vraiment chaud pour un blackface ... mais lequel ... le princeton 68 et le choix qui s'imposent à moi ...on joue sans batteur mais avec des boucles et j'aimerai aussi le jouer chez moi ...donc je n'ai pas besoin d'un super reverb sa puissance n'est pas énorme mais me semble suffisante pr moi...

Mais est ce qu'entre un princeton et un vibroverb etc il y a un monde où ils sonnent tous assez proche ?

En cas de gros coup de cœur je pourrais mettre encore un peu peut être 1000€ ...

Quelles seraient les alternatives au princeton, y a t il encore mieux pour une tranche de prix quasi identiques ou est ce le meilleur choix pour avoir ce fameux clean Fender si unique ?

Merci pour vos conseils !
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
El Phaco
Alors un PR ne sonne pas comme un gros blackface, surtout si on pousse jusqu'au crunch. Mais c'est un clean magnifique, et un des plus beaux tremolos que je connaisse. C'est aussi un ampli très polyvalent car il bouffe littéralement les pédales. Par contre il peut s'avérer un peu juste en groupe si le batteur cogne (mais vous n'en avez pas donc). Faudra peut-être le repiquer dans la sono en concert.

Un clone bien fait (photos ! ) sera probablement plus fiable et simple à réparer en cas de problème.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Guillaume212
El Phaco a écrit :
Alors un PR ne sonne pas comme un gros blackface, surtout si on pousse jusqu'au crunch. Mais c'est un clean magnifique, et un des plus beaux tremolos que je connaisse. C'est aussi un ampli très polyvalent car il bouffe littéralement les pédales. Par contre il peut s'avérer un peu juste en groupe si le batteur cogne (mais vous n'en avez pas donc). Faudra peut-être le repiquer dans la sono en concert.

Un clone bien fait (photos ! ) sera probablement plus fiable et simple à réparer en cas de problème.

Merci pour ta réponse !

On fait qques concerts occasionells pour lequel j'utilisais mon Line 6 spider jam (bon il fait 75watts mais c'est de la modélisation) et c'était bien suffisant, repiqué ou non, son avantage c'est qu'il avait des sorties pour le brancher dans une console !

Un clone du princeton pourquoi pas si ca sonne aussi bien voir mieux que les Fender... ! Et que c'est fiable !

Mais celui de guitare village etait a 2200€ environ ...c'est quasi le prix d'un princeton Vintage non ... bien trop cher à mon goût

On trouverais des bon clones boutique pour moins de 1000€ ?
El Phaco
2200€, ça fait cher, effectivement. Mais tu ne trouveras rien dans ce budget donc autant partir sur le 68, d'autant plus que tu as pu l'essayer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Guillaume212
J'ai une autre question à propos du Princeton

Pour ceux qui ont eu la chance de les essayer :

Ca donné quoi un Princeton silver face des 70's par rapport aux Princeton 68 Custom actuel ?

Mieux, moins bien, pareil, tres différent ?

Je n'en ai aucune idées ... est ce que les vintages 70's sonneront mieux ?
Thierry255
Guillaume212 a écrit :
J'ai une autre question à propos du Princeton

Pour ceux qui ont eu la chance de les essayer :

Ca donné quoi un Princeton silver face des 70's par rapport aux Princeton 68 Custom actuel ?

Mieux, moins bien, pareil, tres différent ?

Je n'en ai aucune idées ... est ce que les vintages 70's sonneront mieux ?

Je ne connais pas les vieux
Mais les recents ont fréquemment des soucis de vibrations, et ils crunchent tres rapidement
phipessac
Un silverface 70 sonnera plus proche d'un RI 65, alors que le 68 a un son spécifique,
tu peux te faire une idée en écoutant :

Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Guillaume212
phipessac a écrit :
Un silverface 70 sonnera plus proche d'un RI 65, alors que le 68 a un son spécifique,
tu peux te faire une idée en écoutant :

Merci
Le 68 sonne un peu plus chaud, bassy... faudrait comparer "en vrai" sur YT ca donne une bonne idée mais le rendu réel c'est toujours mieux.

Et en terme de composants utilisés est ce que ceux utilisés dans les mid 70´s sont de meilleure qualité que les 68 actuels ?
themidnighter
Je vais avoir un avis un peu extrême mais :
Les nouveaux Fender c'est vraiment de la merde vendu à prix d'or. Les condensateurs IC, c'est vraiment de la merde, et leurs pcb en carton pâte c'est aussi de la grosse merde. En gros c'est des amplis cheap vendus à prix d'or. Je trouve ça vraiment limite. Sur le papier ils ont l'air bien, mais franchement je payerai pas le prix fort pour ça.

D'autre part le vintage c'est bien, mais c'est souvent pas fiable. Entre les condensateurs qui fuient, les lampes microphoniques, les transfos fatigués, et encore ça c'est quand l'ampli est pas entièrement bricolé à l'intérieur ou à l'extérieur. Sur le marché du vintage ça fait un petit moment que les gros collectionneurs ont mis la main sur les meilleurs pièces et il reste souvent les épaves. D'ailleurs cette mode du silverface c' est quand même assez drôle. C'était vraiment les amplis dont personne ne voulait à une époque (à part les droits edge) et que tout le monde achetait pour les faire passer en Blackface. Maintenant comme tous les BF sont absolument surcôtés, les gens se rabattent sur les SF...

Sinon a choisir entre un vintage ou un recent de chez Fender, y'a pas photo. Franchement la qualité est tellement nul sur les nouveaux que j'irais acheter un vintage quoi qu'il advienne.

Sinon les vidéos YouTube y'a pas plus mensongé et racoleur. C'est mecs la pourrait faire sonner même la pire des Stagg pour faire vendre. La seule vérité se trouve entre vos doigts et vos oreilles. Faut tester pour se faire un avis.
Guillaume212
themidnighter a écrit :
Je vais avoir un avis un peu extrême mais :
Les nouveaux Fender c'est vraiment de la merde vendu à prix d'or. Les condensateurs IC, c'est vraiment de la merde, et leurs pcb en carton pâte c'est aussi de la grosse merde. En gros c'est des amplis cheap vendus à prix d'or. Je trouve ça vraiment limite. Sur le papier ils ont l'air bien, mais franchement je payerai pas le prix fort pour ça.

D'autre part le vintage c'est bien, mais c'est souvent pas fiable. Entre les condensateurs qui fuient, les lampes microphoniques, les transfos fatigués, et encore ça c'est quand l'ampli est pas entièrement bricolé à l'intérieur ou à l'extérieur. Sur le marché du vintage ça fait un petit moment que les gros collectionneurs ont mis la main sur les meilleurs pièces et il reste souvent les épaves. D'ailleurs cette mode du silverface c' est quand même assez drôle. C'était vraiment les amplis dont personne ne voulait à une époque (à part les droits edge) et que tout le monde achetait pour les faire passer en Blackface. Maintenant comme tous les BF sont absolument surcôtés, les gens se rabattent sur les SF...

Sinon a choisir entre un vintage ou un recent de chez Fender, y'a pas photo. Franchement la qualité est tellement nul sur les nouveaux que j'irais acheter un vintage quoi qu'il advienne.

Sinon les vidéos YouTube y'a pas plus mensongé et racoleur. C'est mecs la pourrait faire sonner même la pire des Stagg pour faire vendre. La seule vérité se trouve entre vos doigts et vos oreilles. Faut tester pour se faire un avis.

Salut Themidnighter,

Tu maches pas tes mots, c'est cool moi ca ne me derange pas !

Le souci c'est que si tu penses que les recents sont nuls et les vintages, des épaves, on se rabat sur quoi du coup ???
Du Clone/boutique récent ?

Pour ma part j'ai eu l'occasion, d'essayer ce weekend plusieurs amplis : Koch Studio Tone, Fender Blues Junior, et les Fender Princeton Custom 68 et un Bonefish Lil Deluxe,

Je ne parlerai que du son clair, puisque le Princeton et Princeton like ne proposent que ca ...

Dans l'ordre de mes préférences : Bonefish Lil Reverb, puis le Princeton Custom 68 et enfin les deux autres qui sonnaient bien mais n'avaient pas la profondeur des deux premiers ... le son ne te rentraient pas dans le bide ...

Ce que je ressors de ma petite experience, le Princeton Boutique (Bonefish) était fabuleux, mais 60% plus cher que le Princeton 68 que j'ai trouvé quand meme tres bien et mieux que les deux autres (je parle du clean toujours uniquement hein) ...

Donc voila ... si j'avais les moyens je ne reflechieai meme pas et prendrait le Bonefish qui en plus a un 12'' au lieu du 10'' sur les Princeton classique ... mais le prix est un sérieux frein ...

C'est aussi puor cela que je voulais un peu voire ce qu'il en etait du coté des Vintages avant de faire mon choix ... j'aimerais me prendre un ampli pour qu'il me reste longtemps ...

Merci en tout cas
Mikka Grytviken
Citation:
...j'aimerais me prendre un ampli pour qu'il me reste longtemps ...

Alors patiente, prends le temps d'économiser pour t'offrir un bon clone à la hauteur de ce que tu souhaites.

C'est aussi simple que ça !

Guillaume212
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
...j'aimerais me prendre un ampli pour qu'il me reste longtemps ...

Alors patiente, prends le temps d'économiser pour t'offrir un bon clone à la hauteur de ce que tu souhaites.

C'est aussi simple que ça !

Salut Mikka,

On ne se connait pas mais je vois souvent tes posts avec plaisir, vu que tu t'y connais très bien avec Oldamp également, c'est tojours très interessant pour les béotiens comme moi de vous lire

Oui je pense que tu as raison ...

A titre perso, tu as, ou as eu un Princeton ?

Si c'était pour toi tu t'orienterais vers quoi ? Un boutique ? Un vintage ?

Merci pour tes conseils,

A++
Guillaume.
Mikka Grytviken
Je n'ai jamais possédé de Princetone mais j'ai pu en jouer de nombreuses fois, parfois en backline pour des concerts ou lors d'essaies entre amis ou en magasin.

Je n'aime pas le Princetone bien qu'il est un son claire sympathique.
Mais je n'aime pas du tout ça manière de cruncher à cause du fait que son déphaseur est un Cathodyne et que ça conception l'amène à saturer à ce niveau plus qu'au niveau des lampes de puissances ou du préampli en amont.

Après ceci est propre à ma manière d'utiliser les amplis. Je les règle toujours avec un léger crunch pour ensuite booster avec un overdrive. Il faut donc que le crunch de départ me convienne et généralement c'est lorsque les lampes de puissances commencent à saturer que je trouve le comportement et le son de l'ampli à mon goût.

De fait, je conseillerais plutôt un ampli dans l'esprit du Deluxe Reverb.

Après si tu es certain de n'avoir jamais besoin de pousser l'ampli vers ses limites et rester dans un pur clean, alors reste sur ta première idée avec le Princetone.

Le vintage c'est bien à condition d'avoir le technicien et les moyens de s'en occuper - ou à moins de savoir le faire soi même - mais dans ton cas je m'orienterai vers du boutique car la production Fender de série des RI n'est vraiment pas faite pour durer dans le temps.
Thierry255
Le bonefish semble recueillir nombre d'avis positifs.
De temps a autres on en voit 1 passer en occase sur audiofanzine notamment, on est plutot dans les 1500€ environ en général.
Ou Un clone ; clairement ca semble etre une solution idéale.
Guillaume212
Mikka Grytviken a écrit :
Je n'ai jamais possédé de Princetone mais j'ai pu en jouer de nombreuses fois, parfois en backline pour des concerts ou lors d'essaies entre amis ou en magasin.

Je n'aime pas le Princetone bien qu'il est un son claire sympathique.
Mais je n'aime pas du tout ça manière de cruncher à cause du fait que son déphaseur est un Cathodyne et que ça conception l'amène à saturer à ce niveau plus qu'au niveau des lampes de puissances ou du préampli en amont.

Après ceci est propre à ma manière d'utiliser les amplis. Je les règle toujours avec un léger crunch pour ensuite booster avec un overdrive. Il faut donc que le crunch de départ me convienne et généralement c'est lorsque les lampes de puissances commencent à saturer que je trouve le comportement et le son de l'ampli à mon goût.

De fait, je conseillerais plutôt un ampli dans l'esprit du Deluxe Reverb.

Après si tu es certain de n'avoir jamais besoin de pousser l'ampli vers ses limites et rester dans un pur clean, alors reste sur ta première idée avec le Princetone.

Le vintage c'est bien à condition d'avoir le technicien et les moyens de s'en occuper - ou à moins de savoir le faire soi même - mais dans ton cas je m'orienterai vers du boutique car la production Fender de série des RI n'est vraiment pas faite pour durer dans le temps.

En fait je recherche un beau clean, et pour le saturer j'utiliserai mes pedales ... le multi de chez Carl Martin, voir une Keelley Monterey pour le coté plus hendrix ...

Du coup je me dis que je si je souhaite rester en clean ca doit vouloir dire que je ne peux pas mattre l'ampli trop fort ...

J'avoue je n'y connais rien, j'ai deux mains gauche dès qu'il s'agit de technique ... (en guitare aussi d'ailleurs ... a part changer les cordes) ... je ne suis pas tres patient et j'aime bien le plug and play ... mais de qualité ...

EDIT : Concernant le Delux Reverb, on m'a dit que le clean n'était pas aussi progond que celui du Princeton,

Et n'est il pas un peu puissant pour un usage en appart (il me faudrait un ampli a jouer en appart, repet et petites scenes ...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...