Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

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Guillaume212
Mikka Grytviken a écrit :
Je n'ai jamais possédé de Princetone mais j'ai pu en jouer de nombreuses fois, parfois en backline pour des concerts ou lors d'essaies entre amis ou en magasin.

Je n'aime pas le Princetone bien qu'il est un son claire sympathique.
Mais je n'aime pas du tout ça manière de cruncher à cause du fait que son déphaseur est un Cathodyne et que ça conception l'amène à saturer à ce niveau plus qu'au niveau des lampes de puissances ou du préampli en amont.

Après ceci est propre à ma manière d'utiliser les amplis. Je les règle toujours avec un léger crunch pour ensuite booster avec un overdrive. Il faut donc que le crunch de départ me convienne et généralement c'est lorsque les lampes de puissances commencent à saturer que je trouve le comportement et le son de l'ampli à mon goût.

De fait, je conseillerais plutôt un ampli dans l'esprit du Deluxe Reverb.

Après si tu es certain de n'avoir jamais besoin de pousser l'ampli vers ses limites et rester dans un pur clean, alors reste sur ta première idée avec le Princetone.

Le vintage c'est bien à condition d'avoir le technicien et les moyens de s'en occuper - ou à moins de savoir le faire soi même - mais dans ton cas je m'orienterai vers du boutique car la production Fender de série des RI n'est vraiment pas faite pour durer dans le temps.


En fait je recherche un beau clean, et pour le saturer j'utiliserai mes pedales ... le multi de chez Carl Martin, voir une Keelley Monterey pour le coté plus hendrix ...

Du coup je me dis que je si je souhaite rester en clean ca doit vouloir dire que je ne peux pas mattre l'ampli trop fort ...

J'avoue je n'y connais rien, j'ai deux mains gauche dès qu'il s'agit de technique ... (en guitare aussi d'ailleurs ... a part changer les cordes) ... je ne suis pas tres patient et j'aime bien le plug and play ... mais de qualité ...

EDIT : Concernant le Delux Reverb, on m'a dit que le clean n'était pas aussi progond que celui du Princeton,

Et n'est il pas un peu puissant pour un usage en appart (il me faudrait un ampli a jouer en appart, repet et petites scenes ...)
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
cliclac
Guillaume212 a écrit :

Du coup je me dis que je si je souhaite rester en clean ca doit vouloir dire que je ne peux pas mattre l'ampli trop fort ...

Et n'est il pas un peu puissant pour un usage en appart (il me faudrait un ampli a jouer en appart, repet et petites scenes ...)

il faut déjà le pousser pour qu'il crunch vraiment tout dépend aussi du HP
j'ai un clone PR avec un master c'est très utilisable, c'est même génial
Guillaume212
cliclac a écrit :
Guillaume212 a écrit :

Du coup je me dis que je si je souhaite rester en clean ca doit vouloir dire que je ne peux pas mattre l'ampli trop fort ...

Et n'est il pas un peu puissant pour un usage en appart (il me faudrait un ampli a jouer en appart, repet et petites scenes ...)

il faut déjà le pousser pour qu'il crunch vraiment tout dépend aussi du HP
j'ai un clone PR avec un master c'est très utilisable, c'est même génial


C'est quelle marque du coup ? et quel budget ?
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
cliclac
assemblé par un forumeurs un peu moins cher qu'un récent chez thotho
themidnighter
cliclac a écrit :
Guillaume212 a écrit :

Du coup je me dis que je si je souhaite rester en clean ca doit vouloir dire que je ne peux pas mattre l'ampli trop fort ...

Et n'est il pas un peu puissant pour un usage en appart (il me faudrait un ampli a jouer en appart, repet et petites scenes ...)

il faut déjà le pousser pour qu'il crunch vraiment tout dépend aussi du HP
j'ai un clone PR avec un master c'est très utilisable, c'est même génial


Le Princeton Reverb de 65 a effectivement une saturation qui n'est pas des plus gracieuses, et même boosté avec une pédale il fuzz assez vite.

Il se débrouille très très bien en clean par contre, avec un clean très droit, très propre, à haut, comme à bas volume. Du coup en appartement il est, en général, très bien. Il est top aussi pour les petits clubs, les petits cafés concert, petites caves etc. Par contre sur une plus grosse scène, sans être repiqué dans la sono et avec un batteur qui frappe un peu fort il est limité (d'ailleurs je trouve que généralement sur une scène un peu grosse et avec un batteur qui frappe normalement, souvent en dessous de 30w c'est un peu léger, qu'importe le HP).

Mikka Grytviken a écrit :
le Princetone bien qu'il est un son claire sympathique.
Mais je n'aime pas du tout ça manière de cruncher à cause du fait que son déphaseur est un Cathodyne et que ça conception l'amène à saturer à ce niveau plus qu'au niveau des lampes de puissances ou du préampli en amont.

Le vintage c'est bien à condition d'avoir le technicien et les moyens de s'en occuper - ou à moins de savoir le faire soi même - mais dans ton cas je m'orienterai vers du boutique car la production Fender de série des RI n'est vraiment pas faite pour durer dans le temps.


J'abonde dans ton sens. Si on cherche un ampli qui crunch, le PR n'est pas recommandé.

La seule pédale de saturation qui passe bien avec le PR, c'est la TS9 je trouve. Toutes les autres rendent uns on fuzzy assez brouillon et baveux.

Guillaume212 a écrit :
Le souci c'est que si tu penses que les recents sont nuls et les vintages, des épaves, on se rabat sur quoi du coup ???
Du Clone/boutique récent ?


Il y a des tarifs dans le "boutique" qui me font un peu froid dans le dos. 2000€ pour un clone de Champ 5F1 rebadgé, franchement dés fois ca fait un peu pigeon. Les clones c'est souvent la bonne alternative sur les vieux Fender.
cliclac
tout a fait d'accord depuis que j'ai cet ampli j'ai un copain qui vient jouer, habitué aux 7 cordes et aux Engl il le trouve superbe en son blues rock et s'éclate avec ma 175 branché dedans
il a voulu le pousser mais effectivement sans pedale c'est pas terrible, avec la TS9 il a réussi par obtenir un bon gros crunch
Guillaume212
cliclac a écrit :
tout a fait d'accord depuis que j'ai cet ampli j'ai un copain qui vient jouer, habitué aux 7 cordes et aux Engl il le trouve superbe en son blues rock et s'éclate avec ma 175 branché dedans
il a voulu le pousser mais effectivement sans pedale c'est pas terrible, avec la TS9 il a réussi par obtenir un bon gros crunch


Et avec des effets genre Delay/ Chorus ... et un assez gros overdrive ca passe bien ?
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
El Phaco
Pas de souci du moment que l'ampli est clean et les delays/reverbs placés après la saturation.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
testé avec un délais même plutôt long ça marchait très bien, c'est moi qui aime moins
David Watts
Un peu cher. Ca devrait pouvoir se négocier autour de 1000 balles normalement, non ?

Sinon pour ma part j'ai un PR de 72 depuis bientôt 20 ans, avec un HP Weber et ce dans un cadre résolument rock, il m'a bien servi dans presque toutes les situations sans problèmes (studio, petits concerts avec ou sans repiquage ainsi qu'à la maison bien entendu).

A choisir entre un RI, un clone ou un vieux SF, je prendrais le vieux sans hésiter, quitte à faire une bonne maintenance chez un tech.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
themidnighter
David Watts a écrit :
Un peu cher. Ca devrait pouvoir se négocier autour de 1000 balles normalement, non ?


Non c'est le prix. Maintenant n'importe quoi de vintage est surcôté. Même les strats CBS don't personne ne voulait a l'époque s'arrache à prix d'or. Les Gibson Norlin elles aussi coûtent une fortune maintenant.

J'ai du mal avec le vintage, franchement c'est pas toujours très fiable et c'est un peu la loterie. Faut tester et tomber sur la bonne occasion, sinon c'est le meilleur moyen de se faire plumer pour qui n'est pas expert.
zefox
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Guillaume212 a écrit :
À côté d'eux il y avait un Fender princeton 68 et un ampli boutique clone du Princeton (dont j'ai oublié le nom)...

Et bien c'est deux derniers amplis ne brillent pas vraiment par leur polyvalence ...mais alors ce clean à tomber, ...prenant , enveloppant, chaud, moelleux comparé aux autres amplis ... / ....Le son clean des autres amplis prennent beaucoup moins au ventre ... / ...Je croix que finalement je prefere de loin avoir ce son ..unique mais tellement beau...

oui, voilà....entièrement d'accord avec ça !
Comme je le disais à Mikka, je suis piètre gratteux, mais sur le PR je peux jouer 1h en clean avec un plaisir total.
Pour le propos concernant le clean "droit" du PR, je trouve le clean de mon monocanal AB763 bien plus droit, moins chaleureux (bon j'ai pas la réverb sur l'ampli ni le canal vibrato....
zefox
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  • Custom Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Salut les copains !

Gros changement d'orientation de mon côté et je poste ici car je pars à la recherche d'un Warehouse G12C ou G12CS
Donc si quelqu'un a ça et désire s'en séparer, je suis potentiellement preneur.

Je viens en parler ici car je sais que c'est un modèle couramment conseillé et testé sur les amplis BF et SF.

Evidemment c'est pour associer avec mes amplis typés fender BF et pour avoir un son US.

Je recherche le type son qu'on a avec les BF SR, VV, VR, DR, CR, ProR, TwiR ... certains SF sonnent super aussi ! Enfin vous savez !

Influence Philippe Sayce, SRV etc ...



Le souci c'est qu'il faut pousser à burne l'ampli pour avoir ce tone, même pour le clean

?
zefox
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phipessac a écrit :
Un silverface 70 sonnera plus proche d'un RI 65, alors que le 68 a un son spécifique,
tu peux te faire une idée en écoutant :


malgré les propos de themidnighter sur YT, celle ci me conforte quand même dans mon choix de clone PR65 (64 dirait Oldamp ?).
Mikka, j'ai quand même l'impression qu'avec le G12C/s j'ai un son de base moins creusé et plus ample comparativement à ce clip. Après, impossible d'avoir la même prise de son pour comparer ! Vais me refaire une opinion avec les mêmes réglages...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Ben si on se réfère à la nomenclature des schéma, AA1164, c'est 1964 ! mais le temps de les fabriquer et les livrer on était déja en 1965

Le Princeton Reverb silver de la 2eme annonce pourrait être négocié un peu plus bas (1400? )... On pourrait chipoter sur le HP pas d'origine et certainement le transfo d'alim qui, d'origine, était certainement un 110V... Mais ce sont des détails... Esthétiquement il semble en très bon état. Il n'y a pas de photos du châssis, dommage ! C'est très rare que les gens pensent à en mettre une.

L'autre annonce sans reverb, c'est effectivement trop cher.
.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...